Lyautey est le père du drapeau marocain

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La particularité du protectorat français du Maroc fut d'être dirigé, de 1912 à 1925, par un officier français d'orientation ultra-monarchique légitimiste et catholique conservatrice, qui partageait les idées de l'Action française de Charles Maurras, et qui trouva dans l'Empire chérifien une ambiance et des traditions qui lui rappelaient la royauté française idéalisée des Capétiens, d'essence mystique et strictement hiérarchisée.
Le maréchal Hubert Lyautey s'attacha donc à préserver le prestige de la dynastie alaouite et les fastes anciens du makhzen traditionnel, mais de confier le développement et la mise en valeur du Maroc à la Résidence générale, qui créa un nouvel Etat marocain, un Etat "néo-chérifien" avec tous les attributs administratifs, policiers et militaires d'un Etat moderne. Jusqu'en 1956, tout ce travail fut évidemment dédié purement et simplement aux intérêts coloniaux français.
C'est dans le cadre cette refonte radicale du système étatique qu'intervient la marque lyautyéenne du Maroc contemporain, rénovation qui toutefois se devait de respecter fondamentalement l'essence mystique du pouvoir monarchique et les traditions makhzéniennes spécifiques à la civilisation marocaine. De cette synthèse complexe est issue la forme actuelle de l'Etat marocain avec toutes ses symboliques de souveraineté.
 
pas la peine d'essayer de brouiller les cartes .
il y a une trés grande difference entre creer un Etat et essayer de coloniser un Etat.
le Maroc a perdu ses territoires que la France lui a pris et qu'elle voulait lui rendre avant de partir de l'algerie , à cause de la confiance qu'il a placé en ses supposés "fréres".
quant à Mohammed V les français ne l'ont pas ramener de Chine , c'est le fils du sultan precedent ,pas l'ainé mais c'est quand même son fils..

Et d'ailleurs il convient de souligner qu'il existe un antagonisme assez ancien avec Alger, qui remonte à l'époque des Saadiens et des premiers Alaouites, quand la Régence d'Alger était un Etat autonome au sein de l'Empire ottoman et qu'elle menait une politique agressive à la fois contre son voisin de l'ouest (Empire chérifien) et de l'est (Régence de Tunis). La politique d'équilibre géostratégique au Maghreb menée par les sultans marocains des 17ème et 18ème siècles fut toujours de s'allier avec le bey de Tunis, pourtant lui aussi théoriquement ottoman, contre le dey d'Alger otage de son état-major d'officiers turcs désireux de mener des guerres d'expansions depuis le nord-est du Maroc jusqu'à Tunis même.
 
pas la peine d'essayer de brouiller les cartes .
il y a une trés grande difference entre creer un Etat et essayer de coloniser un Etat.
le Maroc a perdu ses territoires que la France lui a pris et qu'elle voulait lui rendre avant de partir de l'algerie , à cause de la confiance qu'il a placé en ses supposés "fréres".
quant à Mohammed V les français ne l'ont pas ramener de Chine , c'est le fils du sultan precedent ,pas l'ainé mais c'est quand même son fils..
Tout a fait, alors à quoi bon de leur rappeler l'histoire
 
La particularité du protectorat français du Maroc fut d'être dirigé, de 1912 à 1925, par un officier français d'orientation ultra-monarchique légitimiste et catholique conservatrice, qui partageait les idées de l'Action française de Charles Maurras, et qui trouva dans l'Empire chérifien une ambiance et des traditions qui lui rappelaient la royauté française idéalisée des Capétiens, d'essence mystique et strictement hiérarchisée.
Le maréchal Hubert Lyautey s'attacha donc à préserver le prestige de la dynastie alaouite et les fastes anciens du makhzen traditionnel, mais de confier le développement et la mise en valeur du Maroc à la Résidence générale, qui créa un nouvel Etat marocain, un Etat "néo-chérifien" avec tous les attributs administratifs, policiers et militaires d'un Etat moderne. Jusqu'en 1956, tout ce travail fut évidemment dédié purement et simplement aux intérêts coloniaux français.
C'est dans le cadre cette refonte radicale du système étatique qu'intervient la marque lyautyéenne du Maroc contemporain, rénovation qui toutefois se devait de respecter fondamentalement l'essence mystique du pouvoir monarchique et les traditions makhzéniennes spécifiques à la civilisation marocaine. De cette synthèse complexe est issue la forme actuelle de l'Etat marocain avec toutes ses symboliques de souveraineté.

Merci pour cette synthèse très claire.

Pour les Français qui ont un vernis de culture historique, l'idée la plus répandue est que Lyautey avait été un gouverneur "intelligent", ceci étant illustré par sa fameuse phrase "pas de clocher plus haut que les minarets".

Sans faire d'anachronisme de valeurs, et en plaçant l'analyse dans le contexte du fait colonial qui s'imposait aussi à lui, quel regard les historiens marocains portent-ils sur Lyautey et son action ?
 
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