La particularité du protectorat français du Maroc fut d'être dirigé, de 1912 à 1925, par un officier français d'orientation ultra-monarchique légitimiste et catholique conservatrice, qui partageait les idées de l'Action française de Charles Maurras, et qui trouva dans l'Empire chérifien une ambiance et des traditions qui lui rappelaient la royauté française idéalisée des Capétiens, d'essence mystique et strictement hiérarchisée.
Le maréchal Hubert Lyautey s'attacha donc à préserver le prestige de la dynastie alaouite et les fastes anciens du makhzen traditionnel, mais de confier le développement et la mise en valeur du Maroc à la Résidence générale, qui créa un nouvel Etat marocain, un Etat "néo-chérifien" avec tous les attributs administratifs, policiers et militaires d'un Etat moderne. Jusqu'en 1956, tout ce travail fut évidemment dédié purement et simplement aux intérêts coloniaux français.
C'est dans le cadre cette refonte radicale du système étatique qu'intervient la marque lyautyéenne du Maroc contemporain, rénovation qui toutefois se devait de respecter fondamentalement l'essence mystique du pouvoir monarchique et les traditions makhzéniennes spécifiques à la civilisation marocaine. De cette synthèse complexe est issue la forme actuelle de l'Etat marocain avec toutes ses symboliques de souveraineté.
Le maréchal Hubert Lyautey s'attacha donc à préserver le prestige de la dynastie alaouite et les fastes anciens du makhzen traditionnel, mais de confier le développement et la mise en valeur du Maroc à la Résidence générale, qui créa un nouvel Etat marocain, un Etat "néo-chérifien" avec tous les attributs administratifs, policiers et militaires d'un Etat moderne. Jusqu'en 1956, tout ce travail fut évidemment dédié purement et simplement aux intérêts coloniaux français.
C'est dans le cadre cette refonte radicale du système étatique qu'intervient la marque lyautyéenne du Maroc contemporain, rénovation qui toutefois se devait de respecter fondamentalement l'essence mystique du pouvoir monarchique et les traditions makhzéniennes spécifiques à la civilisation marocaine. De cette synthèse complexe est issue la forme actuelle de l'Etat marocain avec toutes ses symboliques de souveraineté.