Lybie : Le fléau des milliers de tonnes d'explosifs à ciel ouvert

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Elles dorment sans surveillance dans d'immenses stocks dans le désert libyen ou traînent dans les ruines de Syrte: des milliers de tonnes de munitions présentent une menace mortelle pour la région dévastée, et bien au-delà... Ces munitions essentiellement d'origine russe et française posent également un véritable problème d'éthique à l'heure où la France se dit satisfaite de sa 4e place d'exportateur d'armes dans le monde.

Si le danger le plus immédiat sous forme de petits stocks, cachés par des pro-Kadhafi, de munitions et de milliers d'obus et roquettes non explosés, pèse directement sur les habitants de Syrte, à plus long terme, les bases militaires autour de cette ville, menacent la stabilité de tout le Sahel.

En effet, des quantités invraisemblables d'armes, y compris des missiles dernière génération très performants, restent sans aucune surveillance... De quoi alimenter plusieurs guerres!

Syrte directement menacée

Dans la rue du 1er Septembre, l'une des plus grandes artères de Syrte, des obus de 100 mm intacts reposent au milieu de la chaussée tandis que quelques habitants vaquent dans les décombres alentour.

Guy Marot, spécialiste des explosifs à la Croix-Rouge, y constate “une contamination intense” en munitions non explosées. La Croix-Rouge répète aux habitants de ne pas toucher aux explosifs. Mais “il y aura forcément des victimes parmi les gens qui déplaceront les munitions”, s'inquiète-t-il.

Face à cette menace, le gouvernement américain a débloqué 40 millions de dollars et envoyé des dizaines d'experts, dont certains sont à pied d’œuvre dans le centre-ville.

http://www.aufaitmaroc.com/monde/af...s-milliers-de-tonnes-dexplosifs-a-ciel-ouvert
 
Haut