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Lycée musulman Averroès de Lille : fin de la subvention de l'Etat
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[QUOTE="Personne2, post: 18091718, member: 375825"] [spoiler="Des interventions sur la Shoah saluées par des inspecteurs"] De toutes les accusations, la direction de l’établissement en reconnaît une. Deux inspecteurs académiques se sont vu opposer un refus d’entrer de la part du directeur de l’établissement le 27 juin 2020. Mais dans sa réponse au préfet, la direction nuance : « Monsieur O, qui avait d’ores et déjà été inspecté sur le CDI dans les mois qui précédaient, et venait d’en terminer avec deux inspections de la DRFIP, était en cours d’inspection par la CRC. Il s’est immédiatement excusé de son comportement, résultant de la pression psychologique subie du fait de l’accumulation des contrôles et inspections, auprès de l’inspection académique. » Le directeur qui a refusé cette inspection aurait d’ailleurs été immédiatement démis de ses fonctions. La participation au concours national de la Résistance et les actions menées avec le ministère des armées ou encore la police nationale sont des signes d’intégration au tissu national. Le rapport de la chambre régionale des comptes, largement cité par le préfet, émet de nombreuses critiques sur la gestion financière de l’établissement mais la synthèse est bien moins alarmiste que ne le laisse penser la préfecture sur son contenu pédagogique. Elle souligne notamment une « gestion du groupe scolaire bien structurée », « la réussite académique du projet de l’association », et livre plusieurs recommandations. Le rapport de l’IGÉSR, jamais cité par le préfet, était quant à lui clairement élogieux. « Le projet éducatif du lycée Averroès est le seul dans le paysage éducatif français à allier une conception musulmane de l’éducation à l’enseignement des valeurs républicaines », peut-on lire. Ce contrôle avait été lancé sous Jean-Michel Blanquer et mené simultanément, à compter du 20 janvier 2020, par des inspecteurs généraux et, pour ce qui est du contrôle financier, par deux responsables de la mission d’audit de la DRFIP. À la lecture de la dizaine de rapports obtenus par Mediapart, rien ne permet de penser que des contenus contraires aux valeurs républicaines sont enseignés aux lycéen·nes. C’est même le contraire, selon les conclusions de 2020 : « La multitude des projets et des ateliers est éloquente par rapport au nombre d’enseignants présents ; des personnalités, comme M. Benjamin Stora ou Mme Askolovitch par exemple, ont ainsi été invitées à témoigner dans l’établissement pour parler de la guerre d’Algérie ou pour évoquer la Shoah et les camps de concentration. Enfin, la participation au concours national de la Résistance et les actions menées avec le ministère des armées ou encore la police nationale sont des signes d’intégration au tissu national. » David Perrotin [/spoiler] [/QUOTE]
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