M.Chakib Benmoussa aurait fait un bon chef de gouvernement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K-Maroc
  • Date de début Date de début

K-Maroc

K-Maroc
M.Benmoussa Chakib est parmi les rares hommes politiques marocains pour qui j'ai beaucoup de respect et de considération. Il aurait fait à mon avis un excellent Premier Ministre.

Sa Majesté l'a nommé à la tête du Conseil économique et social (CES). L'actuel chef de gouvernement M.Benkirane devrait le plus souvent se référer à lui pour le bien de notre pays. Car c'est vraiment un homme extraordinaire.

Qu'a-t-il fait de si extraordinaire pour le peuple marocain ?
Benmoussa est un technocrate qui souffre d'un déficit d'intelligence et de savoir-faire politiques. Il ne dispose pas du charisme nécessaire à tout homme d'Etat pour fédérer, composer, nouer, lier des alliances avec les différentes composantes de la nation.

C'est un homme de dossier. La présidence du CES est une fonction qui lui sied davantage que la tête d'un pays...

Je pense qu'il est de loin le plus intelligent de tous les hommes politiques marocains.

A mon humble avis, le Maroc a plus besoin de technocrates ( bien sûr intègres) que de faiseurs de beaux discours élus par une population analphabète. Dans les dernières élections législatives, Tahar Ben Jelloun rapporte dans un article publié dans " Le Monde" l'histoire d'un candidat qui disait aux gens que si on votait pour son parti, on irait au paradis ! Le problème, c'est que ce candidat a été élu. Quelle mascarade !

Le problème au Maroc est que beaucoup de "politiques" (ceux qui font lboulitik) sont comme les ensorceleurs des serpents: ils ont l'art de séduire les foules.

Je pense qu'il est de loin le plus intelligent de tous les hommes politiques marocains.

Parce qu'il est ingénieur?
Les lauréats des grandes écoles d'ingénieurs pourraient être technocrates, bons gestionnaires de dossiers mais mauvais politiques.

Juste pour rire: Comprendre les ingénieurs :
Tentative No 1
Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein. Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide. Pour l’ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire.

tentative N°2
Un journaliste interviewe un paysan corse :
- Dites-moi, comment faites-vous pour tracer les routes ici ?
- beh, on lâche un âne et on regarde par où il passe dans la montagne... et c’est là qu’on fait passer la route.
- et si vous n’avez pas d’âne ?
- ah....beh là, bien sûr, on prend un ingénieur

Parce qu'il est ingénieur?
Les lauréats des grandes écoles d'ingénieurs pourraient être technocrates, bons gestionnaires de dossiers mais mauvais politiques.

Juste pour rire: Comprendre les ingénieurs :
Tentative No 1
Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein. Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide. Pour l’ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire.

tentative N°2
Un journaliste interviewe un paysan corse :
- Dites-moi, comment faites-vous pour tracer les routes ici ?
- beh, on lâche un âne et on regarde par où il passe dans la montagne... et c’est là qu’on fait passer la route.
- et si vous n’avez pas d’âne ?
- ah....beh là, bien sûr, on prend un ingénieur

En faisant le mélange un peu, je dirais que c'est parce que c'est pas un âne. Vos blagues m'ont inspiré.
:D
Non, sérieusement, le Maroc n'a pas besoin de démagogue. Car c'est quoi, tout compte fait, un politique si ce n'est un démagogue bon rhéteur ?

Un type comme M.Chakib Benmoussa ne sait peut-être pas faire de la poésie, mais il doit savoir raisonner. C'est ce qu'il faut pour le Maroc. Les beaux orateurs ont vocation à faire carrière à la Place Jamaa Lafna.

En faisant le mélange un peu, je dirais que c'est parce que c'est pas un âne. Vos blagues m'ont inspiré.
:D
Non, sérieusement, le Maroc n'a pas besoin de démagogue. Car c'est quoi, tout compte fait, un politique si ce n'est un démagogue bon rhéteur ?

Un type comme M.Chakib Benmoussa ne sait peut-être pas faire de la poésie, mais il doit savoir raisonner. C'est ce qu'il faut pour le Maroc. Les beaux orateurs ont vocation à faire carrière à la Place Jamaa Lafna.

Concernant la 2em blague (je précise encore juste pour rire) je m'attendais à ce que tu fasses la corrélation avec certains de nos ministres dont le cursus est hasardeux.
J'approuve complètement que le Maroc a besoin de profils pointus.

Concernant la 2em blague (je précise encore juste pour rire) je m'attendais à ce que tu fasses la corrélation avec certains de nos ministres dont le cursus est hasardeux.
J'approuve complètement que le Maroc a besoin de profils pointus.

Le problème au Maroc c'est que les gens sérieux et compétents ou ils ne font pas de politique ou quand ils tentent leur chance, ils ne sont pas élus. Généralement, les petits "génies" marquent une certaine différence du paysage où ils évoluent. Ils ne sont pas comme les autres.

Dans la société marocaine, la population choisit les gens qui lui ressemblent. Un gars qui passe plus de temps dans les librairies et les bibliothèques que dans les cafés et les souks est perçu comme un marginal. Il n'a presque aucune chance de réussite politique dans un tel milieu, à moins de faire technocrate en empruntant d'autres passerelles.

Retour