M. Loulichki réitère l'appel du Maroc à la Communauté internationale de faire preuve

M. Loulichki réitère l'appel du Maroc à la Communauté internationale de faire preuve de fermeté face aux agissements d'Israël

New York (Nations Unies),15/04/10- L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Mohamed Loulichki, a réitéré, mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'appel du Royaume à la Communauté internationale de faire preuve de fermeté face aux agissements israéliens dans les territoires palestiniens occupés.

"La prise de conscience par la Communauté internationale de l'extrême gravité des derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et de leurs conséquences sur la sécurité et la paix internationales doit se traduire par des prises de positions plus fermes et plus efficientes pour assurer les conditions minimales de permettre une véritable reprise des négociations à même de préserver les intérêts communs et vitaux de tous les peuples de la région pour vivre dans la paix, la symbiose et la coopération", a affirmé M. Loulichki, exprimant les inquiétudes du Maroc du fait, notamment, des actions illégales israéliennes dans la ville sainte d'Al Qods.

"Eu égard aux responsabilités assumées par SM le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al Qods, la délégation marocaine réitère sa profonde préoccupation à la suite des décisions dangereuses prises par les autorités israéliennes dans la partie Est de la ville sainte", a-t-il ajouté à l'occasion d'un débat au Conseil de sécurité sur la situation au Proche Orient

Le Maroc, a-t-il encore insisté, suit avec "une grande inquiétude la poursuite par Israël, dans les territoires palestiniens occupés en général et à Al Qods en particulier, de sa politique effrénée et illégitime de peuplement, laquelle politique altère la composition démographique de la ville sainte et crée une nouvelle réalité".

Le diplomate, qui a relevé à cet égard la centralité de la question d'Al Qods dans la crise au Proche Orient et la symbolique que la ville sainte représente pour toutes les religions, a également exhorté la Communauté internationale et à sa tête le Conseil de sécurité et le Quartette (ONU, USA, UE et Russie) à prendre leurs "responsabilités et à oeuvrer en vue de mettre fin aux agissements d'Israël et ouvrir la voie à de véritables négociations".

A cette fin, a-t-il ajouté, "le Maroc continuera d'oeuvrer au sein du Comité de suivi de l'Initiative arabe de paix en vue d'une solution définitive et globale y compris aux questions du statut final, particulièrement, d'Al Qods étant son importance et sa symbolique".

Toutefois, a relevé M. Loulichki, "cette solution juste et globale ne peut être réalisée sans le retrait d'Israël de tous les territoires arabes occupés, y compris du Golan, de la partie du territoire libanais encore sous occupation et l'établissement d'un Etat palestinien viable avec pour capitale Al Qods".

Il s'est, par ailleurs, félicité des efforts de l'administration américaine, du Quartette et de tous les autres acteurs internationaux, notamment, européens, pour venir à bout des difficultés qui entravent le processus de négociations, exprimant l'espoir que ces efforts parviennent à relancer de manière sérieuse les pourparlers sur la base des résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l'ONU, et en conformité avec tous les accords et arrangements entre les parties et l'Initiative arabe de paix qui a été favorablement accueillie par la Communauté internationale.

Dernière modification 15/04/2010 08:46.
©MAP-Tous droits réservés
 
en tant que berberes on a pas à supporter ces rats arabes :D loulichki ferait mieux de s'occuper de ses affaires

fallait que je précise, mon dernier message étai destiner aux berbéristes pro israéliens, pas la peine de recommencer une énieme fois:(, on a compris maintenant foutez la paix à ce poste...
 
Haut