« Au sein du mouvement, nous nous sommes dit quil est temps de passer dune approche contestataire à une approche de résistance. Cette transition se fait partout dans le monde. La culture de résistance a fait ses preuves chez toutes les mouvances protestataires mondiales afin douvrir un débat plus attractif avec la société
et mettre en relief une vraie culture de militantisme ». Youness Belghazi pèse bien ses mots. Membre du bureau culturel et artistique du mouvement du 20 février, ce jeune militant a fait, avec dautres sympathisants, des recherches sur la trajectoire que prennent ou suivent les mouvements contestataires dans le monde entier une fois quils ont atteint une certaine notoriété mais aussi une authentique maturité. Cest pourquoi tout un festival artistique est au programme de la célébration du premier anniversaire de la création du M20F. La thématique adoptée est « Résistance et alternative ». « De nombreux mouvement sont passés par là. Cest inéluctable et nous ne pouvons pas y échapper. Cest dans lordre des choses », explique Youness. Manifestations, sit-in, expositions, débats, projections mais aussi déjeuners conviviaux seront aux rendez-vous. En tout cas, ceux qui sintéressent au Mouvement auront droit à 4 jours pour célébrer son anniversaire. 4 jours pour conquérir de nouveaux curs avides de changement.
http://www.lesoir-echos.com/m20f l’art-de-dire-non/societe/44569/
http://www.lesoir-echos.com/m20f l’art-de-dire-non/societe/44569/
« Nous évoquerons là la question des détenus politiques et comment nous pouvons exercer une pression efficace pour les libérer. », développe le jeune militant. A 18h00, une fin de journée en beauté attend les «invités»: un sit-in en face de la Poste sous le slogan « Libérez nos détenues politiques, rendez hommage à nos martyrs. ». Samedi, ce sera la reprise des ateliers artistiques. « Un autre Agora est prévue ce jour là. Le thème choisi est « Art contre Makhzen ». Le Makhzen a son propre « art » pour réprimer les manifestations. Nous discuterons des méthodes artistiques pour le contrer », révèle Youness. Vers 11H00, les organisateurs de ce festival organiseront un atelier de théâtre et de guitare. « Des moniteurs et des artistes seront là pour encadrer les intéressés », rassure le militant. En milieu de la journée, dans le jardin de la maison blanche (en face de la Poste. NDLR) un déjeuner à thème atypique mais convivial est lui aussi prévu : « Apportez à manger et partagez »