Ma9arouna salsa

Salem a3leykoum,

Avis aux tunisiennes du forum: quelle est votre meilleure recette de ma9arouna salsa ? Quels sont vos petits trucs pour les rendre si spéciales ?


Merci.
 
salam !

si tu n'as pas l'épice clef de la recette ...même pas la peine d'essayer !

il s'agit de "tébeul" ....épice que je ne trouve qu'à Tunis !
Merci mais je ne me décourage pas pour autant, je suis sûre qu'il y a un moyen de contourner ;).
Donc je compte sur les bladinettes pour me faire part, ne serait-ce que d'un substitut pour faire une recette qui ne sera certes pas parfaite, mais qui sera bonne quand même.
J'en ai trouvées plusieurs sur le net, qui ne mentionnaient d'ailleurs pas cette épice, mais elles ne m'ont pas du tout inspiré.
 
Merci mais je ne me décourage pas pour autant, je suis sûre qu'il y a un moyen de contourner ;).
Donc je compte sur les bladinettes pour me faire part, ne serait-ce que d'un substitut pour faire une recette qui ne sera certes pas parfaite, mais qui sera bonne quand même.
J'en ai trouvées plusieurs sur le net, qui ne mentionnaient d'ailleurs pas cette épice, mais elles ne m'ont pas du tout inspiré.

alors la base de cette recette c'est la tomate concentrée : il t'en faut une boite de 500 g

tu peux la faire avec viande ou poulet ou sans ( c'est celle que je préfère )

tu mets en même temps dans ton faitout:

huile ( 1 verre à thé )
ta boite de tomate concentrée
1 tête compléte d'ail écrasé ( garde en un peu pour le rajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson de ta sauce )
2 feuilles de laurier
sel poivre et tébeule ( essaie de t'en trouver chez un épicier ou une voisine tunisienne : elles en ont toutes )
met 2 verres à thé d'eau et fait revenir

l'astuce ...et de rajouter au fur et à mesure l'eau...de sorte à ce que cette sauce soit onctueuse et non liquide )

ne pas oublier de rajouter l'ail à la fin ( ce que tu avais gardé )

PS : le petit plus c'est l'harissa maison qui est trés parfumée !
 
S

Soomy

Non connecté
Recette de pattes à la tunisienne (makrouna sansa)

Ingrédients (4 personnes):

viande d'agneau en tranche par personne
1 oignon
4à5 gousse d'ail pilé
2 à 3 c à soupe de conçentré de tomate
1 tasse à café d'huile
1/2 à 1 c à s de piment rouge en poudre
ras- hanout ,curcuma ,sel
2 feuille de laurier
500 de patte aux choix

Préparation:

dans une casserole verser l'huile ajouter l'oignon hacher + les morceaux de viande remuer un peu ajouter le conçentré de tomate que vous aurez couper dans 1/2 vere d'eau remuer un peu et ajouter l'ail et le reste des ingredients couvrir d'eau et laisser cuire 1/2h à 45mn cela d'epend de votre viande ,quand c'est cuis il faut que ce soit asser épais comme sauce et avec une bone couche d'huile qui remonte à la surface c'est là les patte tunisiennes bien huilé et bien rouge et bien PIIIQUANTE , ajouter là votre piment vert fendu de coté et mélanger à vos pattes que vous aurez cuis à l'eau al-denti ,deposer un peu de sauce dessus decorer avec la viande et le piment
 
Recette de pattes à la tunisienne (makrouna sansa)

Ingrédients (4 personnes):

viande d'agneau en tranche par personne
1 oignon
4à5 gousse d'ail pilé
2 à 3 c à soupe de conçentré de tomate
1 tasse à café d'huile
1/2 à 1 c à s de piment rouge en poudre
ras- hanout ,curcuma ,sel
2 feuille de laurier
500 de patte aux choix

Préparation:

dans une casserole verser l'huile ajouter l'oignon hacher + les morceaux de viande remuer un peu ajouter le conçentré de tomate que vous aurez couper dans 1/2 vere d'eau remuer un peu et ajouter l'ail et le reste des ingredients couvrir d'eau et laisser cuire 1/2h à 45mn cela d'epend de votre viande ,quand c'est cuis il faut que ce soit asser épais comme sauce et avec une bone couche d'huile qui remonte à la surface c'est là les patte tunisiennes bien huilé et bien rouge et bien PIIIQUANTE , ajouter là votre piment vert fendu de coté et mélanger à vos pattes que vous aurez cuis à l'eau al-denti ,deposer un peu de sauce dessus decorer avec la viande et le piment

dans ma famille personne ne met d'oignon ...jamais !
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
c'est comme ça qu'on dit " pâtes" en Tunisie ( ça vient certainement de l'italien macaronie :cool: )
Donc toutes les sortes de pates? et est ce que vous faites d'autres sortes de sauces ou juste celle la?

mes macaronis a la viande ressemblent beaucoup a la recette que tu as donne, sans oignons aussi : Viande revenue dans un peu d'huile et de l'ail ecrase, ca cuit dans une sauce faite de deux boites de tomates pelees, sans ajout d'eau. feuilles de laurier, sel poivre, apres ca je fait cuire les macaronis dedans, a la fin j'ajoute persil/basilic/echalottes hachees.
 
Donc toutes les sortes de pates? et est ce que vous faites d'autres sortes de sauces ou juste celle la?

mes macaronis a la viande ressemblent beaucoup a la recette que tu as donne, sans oignons aussi : Viande revenue dans un peu d'huile et de l'ail ecrase, ca cuit dans une sauce faite de deux boites de tomates pelees, sans ajout d'eau. feuilles de laurier, sel poivre, apres ca je fait cuire les macaronis dedans, a la fin j'ajoute persil/basilic/echalottes hachees.

la recette la plus utilisée est celle que j'ai donnée ...avec des variantes concernant la viande ( parfois on même quelques pommes de terres ; hé oui )

mais pas d'autres herbes....et surtout la concentrée de tomates ( certains la font avec de la tomates pelées ou fraiches car moins acide ) ( mais pour enlever l'acidité, tu peux mettre 1 ou 2 morceaux de sucre )
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
la recette la plus utilisée est celle que j'ai donnée ...avec des variantes concernant la viande ( parfois on même quelques pommes de terres ; hé oui )

mais pas d'autres herbes....et surtout la concentrée de tomates ( certains la font avec de la tomates pelées ou fraiches car moins acide ) ( mais pour enlever l'acidité, tu peux mettre 1 ou 2 morceaux de sucre )

Ok...Et l'epice dont tu parles: tébeule, est ce une racite, des graines de quelque chose moulue, ou un melange d'epices tunisien?

Curieuse Soucha, je ne connais pas de tunisiens :(
 
Ok...Et l'epice dont tu parles: tébeule, est ce une racite, des graines de quelque chose moulue, ou un melange d'epices tunisien?

Curieuse Soucha, je ne connais pas de tunisiens :(

c'est un mélange de plusieurs épices séchées ( il y a aussi de la coriandre et de l'ail séché dedans )

mais je demanderais à ma mère pour plus de détail ;)
 
alors la base de cette recette c'est la tomate concentrée : il t'en faut une boite de 500 g

tu peux la faire avec viande ou poulet ou sans ( c'est celle que je préfère )

tu mets en même temps dans ton faitout:

huile ( 1 verre à thé )
ta boite de tomate concentrée
1 tête compléte d'ail écrasé ( garde en un peu pour le rajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson de ta sauce )
2 feuilles de laurier
sel poivre et tébeule ( essaie de t'en trouver chez un épicier ou une voisine tunisienne : elles en ont toutes )
met 2 verres à thé d'eau et fait revenir

l'astuce ...et de rajouter au fur et à mesure l'eau...de sorte à ce que cette sauce soit onctueuse et non liquide )

ne pas oublier de rajouter l'ail à la fin ( ce que tu avais gardé )

PS : le petit plus c'est l'harissa maison qui est trés parfumée !

Merci, oui je pense que vu le nombre d'épiciers tunisiens qu'il y a dans le coin, obligé je trouve.
Par contre j'ai vu qu'il y a une variante: certains mettent l'oignon, d'autres pas.
Sinon pour cette façon de cuisiner, je trouve que ça ressemble assez à ma façon de faire (pas mal épicer avec coriandre, herbes, poivre, persil etc, et plein d'épices séchées venues directement d'Algérie, que mes sauces ne soient pas fades et trop liquides, mais plus onctueuses). Et je me retrouve un peu dans les astuces de l'ail etc.
Pour la tomate concentrée, c'est toujours impressionnant de voir la quantité à mettre. Mais ceux qui ont voulu ma9arouna salsa, vont devoir assumer et finir leur assiette quand j'en ferai insh'Allah... :fou: . En espérant qu'il y aura pas la queue aux toilettes après...
Recette de pattes à la tunisienne (makrouna sansa)

Ingrédients (4 personnes):

viande d'agneau en tranche par personne
1 oignon
4à5 gousse d'ail pilé
2 à 3 c à soupe de conçentré de tomate
1 tasse à café d'huile
1/2 à 1 c à s de piment rouge en poudre
ras- hanout ,curcuma ,sel
2 feuille de laurier
500 de patte aux choix

Préparation:

dans une casserole verser l'huile ajouter l'oignon hacher + les morceaux de viande remuer un peu ajouter le conçentré de tomate que vous aurez couper dans 1/2 vere d'eau remuer un peu et ajouter l'ail et le reste des ingredients couvrir d'eau et laisser cuire 1/2h à 45mn cela d'epend de votre viande ,quand c'est cuis il faut que ce soit asser épais comme sauce et avec une bone couche d'huile qui remonte à la surface c'est là les patte tunisiennes bien huilé et bien rouge et bien PIIIQUANTE , ajouter là votre piment vert fendu de coté et mélanger à vos pattes que vous aurez cuis à l'eau al-denti ,deposer un peu de sauce dessus decorer avec la viande et le piment
Merci, bein là il y a de l'oignon par exemple...

c'est comme ça qu'on dit " pâtes" en Tunisie ( ça vient certainement de l'italien macaronie :co ol: )
Nous aussi on dit "ma9arouna".
 
Haut