Je vois le probleme differament, car j'etais implique dans
Projet Gutenberg (
PDPG). Lorsque le Mickey Mouse Protection Act a ete cree, ca a repousse la publication d'oeuvres qu'on avait deja numerise et corrige de 25 ans supplementaires... ca a ete un veritable viol du Domaine Public, cause par Sonny Bono et autres politiciens vereux.
Non, desole, je suis contre ces exces du Copyright, non par opportunisme pour telecharger de vulgaires films et MP3s, mais par profonde conviction qu'il faut reformer ce systeme.
Je ne pense pas que ce soit le système qui est en cause, mais c'est qu'il y a comme tu dis des abus et des excès, c'est ça le problème.
Mais je pense que ceux-ci ont lieu en essayant de mettre le droit à son avantage, comme le passe passe qui a permis à un fond d'investissement de prolonger ces droits sur le Journal d'Anne Frank, je crois dans mes souvenirs en disant que le père était intervenu dans l'oeuvre et vu qu'il était mort postérieurement à Anne Franck, c'est sa date de mort à lui qui devait être le point de départ et non la date de mort d'Anne Franck.
Mais ça c'est juste des stratégie de personne qui ont les moyens et qui veulent faire en sorte de garder le pactole prêt d'eux le plus longtemps possible quitte à ruser afin d'en dégager un maximum de cash. Mais ce n'est pas l'esprit de la loi.
Et c'est normal de ne pas pouvoir utiliser les œuvres orphelines, parce que se sont des oeuvres dont on ne retrouve pas les ayant-droits et les héritiers, mais ce n'est pas parce qu'on les retrouvent pas qu'ils n'existent pas, ils peuvent se manifester à tout moment, donc comment on ferait si entre temps on laisse l'oeuvre être exploité ?
Et pour les brevets, il y a un sens à les protéger moins bien que les oeuvres en terme de durée. Les œuvres c'est en quelque sorte artistique ou culturel, c'est vraiment presque du loisir.
Alors que les brevets ont une utilité, c'est des innovations techniques, c'est des choses utiles à la société, ça répond à des besoins, par exemple les brevets portant sur des médicaments, on ne peut pas se permettre d'en restreindre l'accès et les droits sur des durée trop longues non plus.