Macron , hadopi, numerique etc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Pour les œuvres au statut ambigüe, je ne crois même pas qu’il y ait de poursuite, et beaucoup sont disponibles sur ce site : https://archive.org/details/feature_films . Je n’ai jamais entendu parler de poursuites contre ce site.

Je vois le probleme differament, car j'etais implique dans Projet Gutenberg (PDPG). Lorsque le Mickey Mouse Protection Act a ete cree, ca a repousse la publication d'oeuvres qu'on avait deja numerise et corrige de 25 ans supplementaires... ca a ete un veritable viol du Domaine Public, cause par Sonny Bono et autres politiciens vereux.

Non, desole, je suis contre ces exces du Copyright, non par opportunisme pour telecharger de vulgaires films et MP3s, mais par profonde conviction qu'il faut reformer ce systeme.

Je vois le probleme differament, car j'etais implique dans Projet Gutenberg (PDPG). Lorsque le Mickey Mouse Protection Act a ete cree, ca a repousse la publication d'oeuvres qu'on avait deja numerise et corrige de 25 ans supplementaires... ca a ete un veritable viol du Domaine Public, cause par Sonny Bono et autres politiciens vereux.

Non, desole, je suis contre ces exces du Copyright, non par opportunisme pour telecharger de vulgaires films et MP3s, mais par profonde conviction qu'il faut reformer ce systeme.

Je ne pense pas que ce soit le système qui est en cause, mais c'est qu'il y a comme tu dis des abus et des excès, c'est ça le problème.

Mais je pense que ceux-ci ont lieu en essayant de mettre le droit à son avantage, comme le passe passe qui a permis à un fond d'investissement de prolonger ces droits sur le Journal d'Anne Frank, je crois dans mes souvenirs en disant que le père était intervenu dans l'oeuvre et vu qu'il était mort postérieurement à Anne Franck, c'est sa date de mort à lui qui devait être le point de départ et non la date de mort d'Anne Franck.

Mais ça c'est juste des stratégie de personne qui ont les moyens et qui veulent faire en sorte de garder le pactole prêt d'eux le plus longtemps possible quitte à ruser afin d'en dégager un maximum de cash. Mais ce n'est pas l'esprit de la loi.

Et c'est normal de ne pas pouvoir utiliser les œuvres orphelines, parce que se sont des oeuvres dont on ne retrouve pas les ayant-droits et les héritiers, mais ce n'est pas parce qu'on les retrouvent pas qu'ils n'existent pas, ils peuvent se manifester à tout moment, donc comment on ferait si entre temps on laisse l'oeuvre être exploité ?

Et pour les brevets, il y a un sens à les protéger moins bien que les oeuvres en terme de durée. Les œuvres c'est en quelque sorte artistique ou culturel, c'est vraiment presque du loisir.
Alors que les brevets ont une utilité, c'est des innovations techniques, c'est des choses utiles à la société, ça répond à des besoins, par exemple les brevets portant sur des médicaments, on ne peut pas se permettre d'en restreindre l'accès et les droits sur des durée trop longues non plus.

Et c'est normal de ne pas pouvoir utiliser les œuvres orphelines, parce que se sont des oeuvres dont on ne retrouve pas les ayant-droits et les héritiers, mais ce n'est pas parce qu'on les retrouvent pas qu'ils n'existent pas, ils peuvent se manifester à tout moment, donc comment on ferait si entre temps on laisse l'oeuvre être exploité ?

C'est pourtant simple de resoudre ce probleme: on change les regles afin que des qu'une oeuvre devient orpheline, un timer demarre, et si elle n'est pas republiee dursnt cet espace de temps (disons 10 ans?), elle tombe automatiquement dans le Domaine Public.

Et puis en plus, c'est pas 75 ans mais 70 après la mort de l'auteur (divulgation si personne morale) :p
Bonjour camarade,

Ce n’est pas la convention de Berne qui est en vigueur en occident ? D’après un résumé de cette convention, c’est pas 70 ans mais 50 :p

Résumé de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (wipo.int)
La page a dit:
En ce qui concerne la durée de protection, la règle générale est que la protection doit être accordée jusqu'à l'expiration de la cinquantième année après la mort de l'auteur. Mais cette règle générale connaît des exceptions.

Mais ce résumé dit que la convention est celle de 1886, et il a dut y avoir des révisions après.

Ben moi j’ai la profonde conviction qu’il faut respecter la volonté des gens quand il s’agit de l’usage de choses qui leur appartiennent. Toute création / fabrication qui émane d’une personne, lui appartient, unless otherwise specified (par exemple cédé par une vente).

Si les droits d’auteur sur Mickey sont abusifs, on oubli Mickey, c’est tout. Et les gens pour qui Mickey le vaut bien, continuent à lire des Mickey.

Dernière édition:
Bonjour camarade,

Ce n’est pas la convention de Berne qui est en vigueur en occident ? D’après un résumé de cette convention, c’est pas 70 ans mais 50 :p

Résumé de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (wipo.int)

Mais ce résumé dit que la convention est celle de 1886, et il a dut y avoir des révisions après.

Bonjour camarade !

Si c'est la convention de Berne, mais je suis persuadée que c'est 70 ans après la mort de l'auteur :/

J'ai vérifié sur le site de l'INPI : https://www.inpi.fr/fr/comprendre-l...s-autres-modes-de-protection/le-droit-dauteur

Après, comme on peut le lire, la convention de Berne donne des minimums de protection. C'est sans doute pour cela.

@misspopotte, il faut telecharger en direct ou regarde tes series et films en streaming sinon tu peux continuer en torrent si tu utilises tor je ne l ai pas installé sur mon ordi mais on m en a dis du bien ,avec tu deviens intracable parait il

@misspopotte, il faut telecharger en direct ou regarde tes series et films en streaming sinon tu peux continuer en torrent si tu utilises tor je ne l ai pas installé sur mon ordi mais on m en a dis du bien ,avec tu deviens intracable parait il
Oui tor , mais avec linux jai essayer je pense mais cest un peu plus a gerer lescreglages

Oui tor , mais avec linux jai essayer je pense mais cest un peu plus a gerer lescreglages
ouah t utilise linux la classe j ai des amis qui l utilisent aussi moi j aime la simplicité j utilise windows mais si j avais eu des competences en informatique je l aurais utilisé aussi peut de chance d avoir virus sous linux mais pour le reste tout est plus compliqué mais la personne qui te l as installé serait certainement reglé ce petit probleme

ouah t utilise linux la classe j ai des amis qui l utilisent aussi moi j aime la simplicité j utilise windows mais si j avais eu des competences en informatique je l aurais utilisé aussi peut de chance d avoir virus sous linux mais pour le reste tout est plus compliqué mais la personne qui te l as installé serait certainement reglé ce petit probleme
Cest moi lol
Cest moi qui installe tout mais je suis des tutos , donc jai des lacunes
Jai juste la capacité de suivre un tuto

Ben moi j’ai la profonde conviction qu’il faut respecter la volonté des gens quand il s’agit de l’usage de choses qui leur appartiennent. Toute création / fabrication qui émane d’une personne, lui appartient, unless otherwise specified (par exemple cédé par une vente).

Si les droits d’auteur sur Mickey sont abusifs, on oubli Mickey, c’est tout. Et les gens pour qui Mickey le vaut bien, continuent à lire des Mickey.

Tu parles de vente du Copyright. Ca, c'est une specificite americaine qui n'est pas couverte par Berne. Les droits d'auteurs a l'exterieur des USA peuvent etre 'pretes' temporairement a des exploiteurs comme des maisons d'edition etc., mais ils ne peuvent pas etre transferres permanement. Ils sont lies a l'auteur, puis a ses descendants juridiques. Et seule la vente de Copyright (aux Etats Unis) ne renouvelle pas sa duree non plus.

Quand a Disney..., c'est pas le probleme d'aimer Mickey ou pas, c'est que leur lobbyisme a prolonge la protection de 70 (50 dans certains cas) a 95 ans pour toutes les oeuvres, de Disney et autres. Ce ca le viol du Domaine Public.

Et n'oublions pas une chose: les droits d'auteurs sont toujours un compromis entre les interets des auteurs d'un cote, et les interets du public general de l'autre cote. Et la balance a trop penche en faveur des auteurs: de 20 ans a dater de la publication, jusqu'a 70 / 95 ans apres son deces (et effectivement perpetuellement quand les auteurs sont des entites juridiques), avec constantes tendences a prolonger davantage jusqu'au Copyright Perpetuel. Et ca, ca sera la mort de la Culture en general, car plus le Copyright est prolonge, plus le nombre d'oeuvres orphelines augmentera exponentiellement.

Cest pourri ce truc , en plus detre chiant

Linux, pourri... On aura tout entendu. Ce n'est jamais que le seul OS qui te donne un contrôle total de ta machine et sur tout ses paramètres, du plus généraliste au plus fin et profond.

En plus d'être totalement gratuit, open source et donc ouvert à toutes modifications que tu souhaites, et présentant exactement les mêmes fonctionnalités qu'un Windows. En mieux, le plus souvent.

Mais, oui, c'est sur, il faut prendre le temps de le maîtriser. C'est un étalon sauvage et pas une vieille bourrique à l'agonie. Vaut mieux savoir ce qu'on en fait avant de le faire.

Pas pour rien que la moitié des serveurs web fonctionnent avec Apache (donc, sur base Linux) pour 10% pour IIS (sur base Windows).

Linux, pourri... On aura tout entendu. Ce n'est jamais que le seul OS qui te donne un contrôle total de ta machine et sur tout ses paramètres, du plus généraliste au plus fin et profond.

En plus d'être totalement gratuit, open source et donc ouvert à toutes modifications que tu souhaites, et présentant exactement les mêmes fonctionnalités qu'un Windows. En mieux, le plus souvent.

Mais, oui, c'est sur, il faut prendre le temps de le maîtriser. C'est un étalon sauvage et pas une vieille bourrique à l'agonie. Vaut mieux savoir ce qu'on en fait avant de le faire.

Pas pour rien que la moitié des serveurs web fonctionnent avec Apache (donc, sur base Linux) pour 10% pour IIS (sur base Windows).

En realite, les grands data centers ont un mix de serveurs Linux et FreeBSD. Apache (et Nginx) ne signifie pas automatiquement Linux... ;)

[…]

Il y a quand‑même une différence entre un serveur et une machine de bureau grand‑public :rolleyes:

Je ne répond qu’à ça comme je peux le faire brièvement, le reste, c’est pas la peine.

Retour