Macron provoque un incident diplomatique avec la Bulgarie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
La gauche n'est pas la seule à être outrée par l'entretien accordé par Emmanuel Macron à Valeurs actuelles. Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov (PPE), n'en revient pas lui non plus. Un passage de l'entretien a provoqué son émoi et fait la une de la presse à Sofia. Emmanuel Macron plaide pour une immigration économique légale, canalisée, et livre le fond de sa pensée sans filtre : « Il y a des emplois que vous ne ferez plus occuper à des Français, comme le métier de plongeur. Je suis lucide : c'était déjà impossible il y a 40 ans ! Je préfère avoir de la migration légale, enregistrée, sous quotas, pendant x années plutôt que du travail détaché dissimulé. Je préfère avoir des gens qui viennent de Guinée ou de Côte d'Ivoire légaux, qui sont là et qui font ce travail, que des filières bulgares ou ukrainiennes clandestines. »
L'ambassadrice de France à Sofia convoquée

Choquées, les autorités bulgares ont vivement réagi. Florence Robine, l'ambassadrice de France à Sofia, est convoquée lundi par le ministre des Affaires étrangères à Sofia. L'ambassadeur bulgare à Paris, Anguel Tcholakov, va émettre une protestation solennelle auprès des autorités françaises. Cet incident diplomatique s'inscrit dans un contexte tendu : d'abord, il réveille le problème des travailleurs détachés qui ont fait l'objet d'une directive révisée après deux ans de procédure et un bras de fer délicat avec les pays de l'Est et d'Europe centrale.
Lire aussi Boïko Borissov, un karatéka au sommet de l'Europe
Mais, surtout, le président semble faire peu de cas du fait que la Bulgarie fait partie de l'Union européenne et, par conséquent, doit bénéficier, comme tous les États membres, de la libre circulation des personnes, l'une des quatre libertés fondamentales

LePoint.fr

Pourquoi les guineens ou ivoirens ? https://www.lepoint.fr/politique/em...arie-02-11-2019-2344867_1897.php#xtor=CS3-190

:D

Quand on sait que la mission essentielle du Président concerne les relations avec l'étranger, c'est encore plus drôle.

Macron et les faux pas diplomatiques, toute une histoire!

ha c'est en effet assez ridicule, un président qui ne sait même pas que les Bulgares sont membres de l'UE... :D

Retour