Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

A

AncienMembre

Non connecté
Que la paix soit sur vous mes chers amis,

Avant de débattre, permettez moi de vous adresser quelques consignes. La première est de vous débarrasser de toute forme d’orgueil superflu vous empêchant de voir la réalité telle qu'elle se présente. Le seconde est de tenter d'entrevoir les choses à travers le prisme communautaire. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été témoin personnellement d'un phénomène qu'il n'existe pas. Enfin, nous sommes là pour traiter d'un mal assez considérable pour être regarder comme un phénomène réel. Donc évitons les "ne généralisons pas".

Enfin, oui, je le reconnais, le sujet est certainement mal posé. N'hésitez pas alors à nous aider à le poser correctement au lieu de chercher à le catapulter. Bien, commençons.


Tout d'abord, partons ensemble d'un constat indiscutable : la condition du maghrébin, où qu'il soit, est déplorable. En effet, il est dominé économiquement, socialement, juridiquement et militairement. Son accès à l’éducation, à l’emploi, à l'habitat et à la santé est semé d’embûches.

Si on lui tend l'oreille, le maghrébin nous explique que ce serait principalement due à deux facteurs :
  1. Le racisme/l'islamophobie
  2. Le sionisme/la franc-maçonnerie/le colonialisme/les illuminatis/les jnouns
Ces facteurs vont jusqu'à déresponsabiliser un maghrébin qui se comporte mal. En effet, s'il vol c'est parce que la société est raciste. S'il agresse une vieille dame c'est parce que le colonialisme a sapé tous ses efforts d'émancipation. Etc...

Pourtant, on assiste depuis quelques temps à des maghrébins qui avancent une explication différente : Si le maghrébin est dominé c'est principalement de sa propre faute. Comme tous les êtres humains, il disposerait de cinq sens et d'un cerveau lui permettant de recréer le monde autour de lui afin de s'affranchir de sa condition de dominé. En outre, si le maghrébin est victime d'actes hostiles c'est également sa faute.

Ces maghrébins avançant ce genre d'explications se voient immédiatement ostracisés. Ils sont considérés comme des déviants, des gens contre nature, des complexés voir des enfants du viol incestueux (là j'abuse^^) !

Il y'a quelques années, j'étais tombé sur une publicité FB pour "une marche de la dignité" organisée par une association culturelle maghrébine. Exerçant mon droit à la parole, j'ai expliqué que cette marche était inutile et qu'elle ne faisait qu'entériner dans l'esprit des masses que le maghrébin est une victime en quête de dignité. J'ai expliqué que la dignité ne se quémande pas, ni ne s'octroie. Elle est dans l'Etre. J'ai fini ma missive en suggérant à l'association de s'atteler à des actions d'auto critique plutôt qu'à des actions de revendication dans une société assez égalitaire pour que n'importe quel maghrébin faisant preuve d'un minimum de valeur puisse réussir.

Je me suis vu répondre par l'une des organisatrices que j'étais un complexé et que je faisais certainement partie de ces arabes qui votent FN. Véridique. Elle n'a pas fait poindre la moindre argumentation contradictoire. Ce qui m'avait étonné car la demoiselle se présentait comme étant docteure en sociologie.

Ici aussi - parfois, pas toujours - dès qu'un maghrébin critique la posture victimaire quasi systématique dans laquelle se réfugie ces "compatriotes", il se voit crucifier sur le champ ! On le traite de complexé ou d'islamophobe.

Du coup, je pose la question, pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ? Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ? Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?

Aidez moi à comprendre. S'il vous plait, mettons de côté les formules, les punchlines, les dénis. Et tentons, de bonne foi, de débattre d'un sujet contemporain.

________
Trailer : Dans une prochaine discussion, je proposerai de discuter de manière plus large de la condition maghrébine en Europe et au Maghreb à travers un angle autocritique. C'est à dire en évacuant d'office le colonialisme et le racisme comme raison à notre décrépitude.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Anecdote réelle : Il y'a quelques années, j'avais rédigé un petit pdf à l'adresse de plusieurs associations cultuelles. Celui-ci était construit en deux parties. La première était une analyse rapide de la décrépitude des musulmans. J'avais expliqué que la faillite de valeurs fondamentales comme la ponctualité, la discipline, l'ordre etc. expliquait à elle seule pourquoi tout ce que nous entreprenions se vautrait la tronche.

Dans la deuxième partie je donnais des solutions concrètes. Des actions très rapidement réalisables. J'étais allé tellement loin dans le perfectionnement de ce pdf que j'ai donné le nombre de personnes, les compétences et un montant pour entreprendre les actions que je proposais.

J'ai été reçu par un recteur d'une grande mosquée. Après un entretien dans ses luxueux bureaux il m'a dit "Ton problème c'est que tu penses comme un blanc et tu ne réalises pas que tu as à faire à des c.ons ici.". Moi les yeux écarquillés : "Attends, toi à ce niveau de responsabilité tu es en train de me dire que les musulmans sont des c.ons ?". Lui : "Oui. Et tu penseras comme moi si jamais tu viens à être en charge de la moindre action communautaire avec des muslims. C'est des c.ons et à peu près tous les dirigeants des associations sérieuses pensent la même chose".

Quelques semaines après, pour illustrer ses propos, il m'a convié à une espèce de groupe de travail. Nous étions une petite dizaine de personnes réunies dans un restaurant et dont le but était de mettre en place une conférence avec autour des activités divertissantes et spirituelles.

Quand on m'a donné la parole, j'ai demandé calmement quel était l'objectif final de cette action. Dans quel dynamique s'inscrivait l'action. Ils m'ont tous regardé, silencieux, des gros points d'interrogation dans les yeux. J'ai précisé ma pensée en disant : "J'imagine qu'à la base cette action s'inscrit dans une suite d'actions logiques pour atteindre un objectif global ? Je sais pas, je dis une connerie, mais par exemple imaginons que nous soyons d'accord que nous avons un problème de ponctualité, on pourrait imaginer des actions dont le but est d'enseigner la ponctualité à tous en interdisant l'entrée à ceux qui arrive en retard... enfin je sais pas". Là, une nana prend la parole et me dit "Mais tu nous as pris pour des français ? C'est quoi tes histoires d'objectif et de logique ? Et puis déjà tes histoires de ponctualité, tu sais que nous avons à faire à des arabes à la base" et elle s'est mise à rire. J'ai fermé ma gueule. Non seulement comme l'idiote qu'elle était, elle regardait le doigt au lieu de la Lune mais en plus elle me méprisait. Un moment, je me souviens d'avoir vu le recteur assis au loin en train de me regarder un rictus aux lèvres. Il semblait me dire "Alors ? j'avais raison ou pas ?".

Et croyez le ou non, ce sont des gens responsables de l'une des plus puissantes associations du culte musulman dans la région où j'habitais. Non, pas l'une, mais LA plus puissante. Et voilà comment ils pensent. Et je le jure devant Dieu que je n'avais vu ni sionniste, ni raciste qui tirait des ficelles dans l'ombre pour les faire agir comme des crétins incompétents ... J'avais compris ce jour-là qu'à la base même de l'action communautaire, nous avons des gens corrompus, nihiliste, opportuniste, moqueur ...

Juste pour vous dire que si on ne dit pas que vous êtes complexés, on vous traite de blanc.
 
Dernière modification par un modérateur:
Des larmes de sang coulent le long de mes joues et viennent s'écraser contre mon pupitre ... :D

C'était un restaurant gastronomique dont le moindre quignon de pain coûtait un salaire de juste. Mais rien n'est trop cher pour l'argent des fidèles :D
Ok tu me filera l'adresse si c'est Halal.
Sinon pour ton post, c'est tout simplement l'éducation des gens point final.
Tu as des gens qui sont ponctuels par respects car depuis' petit on leur dit que la ponctualité c'est juste du respect et tu as les autres qui se cachent derrière une forme de "tradition culturelle"...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok tu me filera l'adresse si c'est Halal.
Sinon pour ton post, c'est tout simplement l'éducation des gens point final.
Tu as des gens qui sont ponctuels par respects car depuis' petit on leur dit que la ponctualité c'est juste du respect et tu as les autres qui se cachent derrière une forme de "tradition culturelle"...

En faite c'est surtout est ce que le faite de pointer ce problème fait de moi un complexé ou un blanc trop à cheval sur ces valeurs ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Liberté d'expression totale dans mes posts. De toute façon j'ai pas le choix hahah
Okay, alors voilà :

Ce dont tu parles, est plus caractéristique de certains lieux que d’une certaine communauté, même s’il y a bien un effet communautaire. Dans les mauvais quartiers, si c’est entre autres à ça que tu pensais, les descendants de gaulois ou de bretons ont les mêmes comportements qu’à peu prêt tout le monde, maghrébins ou pas.

Les super champions internationaux de la victimisation et de la déresponsabilisation, ne sont pas les maghrébin(e)s, ce sont les féministes.

Voilà :desole:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Extrait du pdf :D

Bon il a vieilli. Je l'ai rédigé en 2011. Garanti 100% inedit :D
 

Pièces jointes

  • Extrait.PNG
    Extrait.PNG
    77.7 KB · Affichages: 34
Que la paix soit sur vous mes chers amis,

Avant de débattre, permettez moi de vous adresser quelques consignes. La première est de vous débarrasser de toute forme d’orgueil superflu vous empêchant de voir la réalité telle qu'elle se présente. Le seconde est de tenter d'entrevoir les choses à travers le prisme communautaire. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été témoin personnellement d'un phénomène qu'il n'existe pas. Enfin, nous sommes là pour traiter d'un mal assez considérable pour être regarder comme un phénomène réel. Donc évitons les "ne généralisons pas".

Enfin, oui, je le reconnais, le sujet est certainement mal posé. N'hésitez pas alors à nous aider à le poser correctement au lieu de chercher à le catapulter. Bien, commençons.


Tout d'abord, partons ensemble d'un constat indiscutable : la condition du maghrébin, où qu'il soit, est déplorable. En effet, il est dominé économiquement, socialement, juridiquement et militairement. Son accès à l’éducation, à l’emploi, à l'habitat et à la santé est semé d’embûches.


Dominé par qui? Quoi?
Tu te sens dominé?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dominé par qui? Quoi?
Tu te sens dominé?

Bon si au delà du déni, tu argumentais et me montrais que j'ai tort ou que je me trompe ? Je n'incarne pas la vérité.

Mais nos parents ont bien quitté nos pays d'origine pour venir balayer sous les pieds de nos anciens colonisateurs, non ?
 
Aie. Je sais que les modérateurs ferment ou suppriment les sujets lorsqu'ils dévient vers du racisme.

Mais n'hésite pas à en parler ici

Ce n'était pas le cas du tout, et les modérateurs ne l'ont pas fermés. Je ne l'ai pas publié, mais je pensais qu'il s'était enregistré dans les brouillons, mais non :/

C'était sur le fait que les gens aiment les paillettes.

En gros pourquoi on s'offusque des caricatures qui entraînent des manifestations de masse, ou du burkini qui fait parler pendant X temps dans la presse, et qui entraînent des débats au sein du gouvernement ainsi que des arrêtés et la saine du Conseil d'Etat, mais on débat pas, même à l'occasion de "ses scandales" du fait que les musulmans manquent d'institutions représentatives et de représentants "sérieux", de leadership, de lobbing mais surtout de cohésion et d'unité.

Et pourquoi la presse se focalise les banques attaqués durant certaines manif et une voiture de luxe brûlée qui a fait la une de l'actu et dont les images ont tourné en boucle pendant X jours sur BFM, un événement tellement important et de première utilité pour la France que les journalistes ont même retrouvé le propriétaire de la voiture pour l’interviewé.

Pourquoi à cette occasion on nous a pas plutôt parlé du fait que les classe moyenne se paupérise de plus en plus en France et que cela cumulé à d'autre chose comme la concentration des richesses entraînent des inégalités sociales de plus en plus grandes qui elles-mêmes entraînent et c'est normal des frustrations et des attaques que ce soit à l'égard du pauvre qui profitent du système et est un assisté et profite du fruit du travail des autres ou du riche qui génère des crispations et qui est forcément présumé jouir de faveurs et niches fiscales. C'est si difficile d'invité des experts sur les plateaux quand il y a des manifs ?

En gros c'était pourquoi on aime les paillettes parce que les gens se focalisent sur des faits ponctuels et parfois isolés et pas sur les causes à l'origine de ces faits. en gros pourquoi on se focalise sur les symptômes auxquels on donne une importance démesuré plutôt que de s'attaquer aux causes profondes (mais le sujet était bien mieux développé et relaté :p)
 
Bon si au delà du déni, tu argumentais et me montrais que j'ai tort ou que je me trompe ? Je n'incarne pas la vérité.

Mais nos parents ont bien quitté nos pays d'origine pour venir balayer sous les pieds de nos anciens colonisateurs, non ?

C'était deux simple questions pour comprendre ton propos.
Aucun déni de ma part, pas la peine de te mettre sur la défensive.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'était pas le cas du tout, et les modérateurs ne l'ont pas fermés. Je ne l'ai pas publié, mais je pensais qu'il s'était enregistré dans les brouillons, mais non :/

C'était sur le fait que les gens aiment les paillettes.

En gros pourquoi on s'offusque des caricatures qui entraînent des manifestations de masse, ou du burkini qui fait parler pendant X temps dans la presse, et qui entraînent des débats au sein du gouvernement ainsi que des arrêtés et la saine du Conseil d'Etat, mais on débat pas, même à l'occasion de "ses scandales" du fait que les musulmans manquent d'institutions représentatives et de représentants "sérieux", de leadership, de lobbing mais surtout de cohésion et d'unité.

Et pourquoi la presse se focalise les banques attaqués durant certaines manif et une voiture de luxe brûlée qui a fait la une de l'actu et dont les images ont tourné en boucle pendant X jours sur BFM, un événement tellement important et de première utilité pour la France que les journalistes ont même retrouvé le propriétaire de la voiture pour l’interviewé.

Pourquoi à cette occasion on nous a pas plutôt parlé du fait que les classe moyenne se paupérise de plus en plus en France et que cela cumulé à d'autre chose comme la concentration des richesses entraînent des inégalités sociales de plus en plus grandes qui elles-mêmes entraînent et c'est normal des frustrations et des attaques que ce soit à l'égard du pauvre qui profitent du système et est un assisté et profite du fruit du travail des autres ou du riche qui génère des crispations et qui est forcément présumé jouir de faveurs et niches fiscales. C'est si difficile d'invité des experts sur les plateaux quand il y a des manifs ?

En gros c'était pourquoi on aime les paillettes parce que les gens se focalisent sur des faits ponctuels et parfois isolés et pas sur les causes à l'origine de ces faits. en gros pourquoi on se focalise sur les symptômes auxquels on donne une importance démesuré plutôt que de s'attaquer aux causes profondes (mais le sujet était bien mieux développé et relaté :p)

Je suis d'accord avec ce que tu écris. C'est la période qui veut ça. On s'attarde sur les effets plutot que sur la cause. Toi tu proposes une analyse assez communiste et matérialiste des choses "concentration des richesses" etc... C'est la vision qui veut que le confort ne se concoit que matériellement.

Personnellement je reste persuadé que même démuni, tu peux te sentir confortable si tu jour après jour tu te sens satisfait d'etre un homme/une femme de valeur.


Ceci dit, est ce que les maghrébins autocritiques sont complexés ? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est pas contradictoire de parler d’une communauté peu consciente d’elle‑même ? Ou alors je ne comprends pas dans quel sens tu le disais.

En faite, il y'a deux niveaux de lectures dans la vie. Il y'a la lecture en prenant de la hauteur, et en essayant de capter l'esprit d'un texte et une autre qui consiste à être ultra premier degré quitte à passer à côté de l'esprit du texte.

Je préfère la première. Les débats sémantiques à rallonge ne m’intéressent pas trop^^. Surtout que j'ai l'arrogance de croire que l'esprit que j'ai voulu communiqué est aisément compréhensible.

Attention : je ne t'agresse pas. J'aime beaucoup tes interventions. Mais tu es parfois trop premier degré pour moi.
 
Je suis d'accord avec ce que tu écris. C'est la période qui veut ça. On s'attarde sur les effets plutot que sur la cause. Toi tu proposes une analyse assez communiste et matérialiste des choses "concentration des richesses" etc... C'est la vision qui veut que le confort ne se concoit que matériellement.

Personnellement je reste persuadé que même démuni, tu peux te sentir confortable si tu jour après jour tu te sens satisfait d'etre un homme/une femme de valeur.


Ceci dit, est ce que les maghrébins autocritiques sont complexés ? :D

Mais pourquoi tout le monde sur ce site semble penser que je suis communiste o_O ?
Nan mais ><

C'est un fait que les inégalités sociales entraînent des frustrations, voire même des révoltes et de la violence.
C'est un fait, pas besoin d'être communiste pour le comprendre ou l'affirmer, oh :p

Complexé de quoi ? :/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais pourquoi tout le monde sur ce site semble penser que je suis communiste o_O ?
Nan mais ><

C'est un fait que les inégalités sociales entraînent des frustrations, voire même des révoltes et de la violence.
C'est un fait, pas besoin d'être communiste pour le comprendre ou l'affirmer, oh :p

Complexé de quoi ? :/
Ces frustrations et ces révoltes sont‑elles assez souvent justifiées ? N’est‑ce pas trop souvent une jalousie peu défendable ? Mais ce n’est pas le sujet ici …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais pourquoi tout le monde sur ce site semble penser que je suis communiste o_O ?
Nan mais ><

C'est un fait que les inégalités sociales entraînent des frustrations, voire même des révoltes et de la violence.
C'est un fait, pas besoin d'être communiste pour le comprendre ou l'affirmer, oh :p

Complexé de quoi ? :/

LOL je parlais de ton analyse pas de toi. Ce que tu es est beaucoup plus large que communiste ou pas.

Quand tu dis "les inégalités sociales entraînent des frustrations" ça n'est vrai que dans une vision matérialiste et de classe de la société. Moi aujourd'hui je suis frustré parce que je suis célibataire et sans enfants lol. Je m'en fous de ne pas planer dans les airs à bord d'un jet privé.

Il manque des dimensions à l'analyse des frustrations "sociales"*. Surtout que rien ne démontre qu'en élevant le niveau de richesse d'une communauté, tu éradiques les frustrations. Attention, l'analyse marxiste de l'économie sociale est très enrichissante mais très limitée. En tant que musulman, je ne vois pas que les richesses et les rapports de productions comme seuls forces "sociales". Mais ca mériterait un livre pour exposer ma vision lol.

Quant à complexé, il est dit qu'on aurait un complexe d'infériorité lol


*c'est un terme que je n'aime pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est que les autres degrés ne sont pas interprétés de la même manière par tout le monde, et sont sources d’incompréhension.

En faite l'esprit du paragraphe est que tout le monde parle de oumma, sans trop savoir ce que c'est. Une communauté c'est d'abord une communauté d'interet et de destin. Ce que je voulais expliqué c'est la complexité de définir la communauté...
 

mioulo

VIB
bonjour @Septime,
je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la condition du maghrébin est déplorable où qu'il soit, ce n'est pas ce que j'ai constaté, en France oui, même si ça tend à s'améliorer, mais pas l’Angleterre que j'ai connu, ni l'Irlande, le Canada et d'autres pays que j'ai connu je dois l'avouer partiellement, on pourra me contredire.
Les immigrés maghrébins venus en France étaient pour une grande parti des illettrés contrairement aux immigrés maghrébins d'autres pays qui ont reçu une instruction.
Il y aussi l'environnement, l'absence de mixité sociale dans les quartiers, quand tu regroupes des pauvres au même endroits ça donne de la délinquance, des trafiques en tout genre, parce que les gens sont frustrés, on l'observe dans tous les ghettos et les bidonvilles du monde.


Il m'arrive de prendre très mal qu'un(e) maghrébin(e) critique sa communauté, c'est pas la critique en soi qui me dérange mais plutôt quand ça se fait devant des gens qui ne font pas parti de notre communauté, j'estime que notre linge sale doit être lavé en famille.

je me souviens il y a plusieurs années une maghrébine qui déjeunait avec ses collègues dans un square et moi pareil, ils discutaient des hommes maghrébins, et cette fille a dit explicitement que les hommes maghrébins était tous des ordures et toutes sorte de nom d'oiseaux, devant un par terre composé exclusivement d'africains et de blancs , à ce moment là un homme de type africain n'arrêtait pas de me jeter des regards provocateurs tout en soutenant un sourire narquois, j'ai eu la haine et j'ai vraiment été dégoutté de l'attitude de cette fille, j'avais l'impression que pour se faire accepter par le groupe elle se sentait obligé de cracher sur les siens, parce que les maghrébins (en particulier les hommes) sont diabolisés dans la presse et ça tu me l'enlèveras pas que ce soit à tord ou à raison peu importe, et qu'elle ne voulait sans doute pas être associé à ce groupe et sa mauvaise réputation.
Même si elle le pensais pourquoi le dire ? qu'est-ce que ça lui apporte ?
D'autant plus que c'est idiot ce qu'elle a dit, j'imagine qu'elle a un père, un grand père et peut-être des frères.

Alors oui certains sont complexés tout dépend la manière de critiquer et son but.

Quand tu vois un membre de la ta communauté vomir sur sa propre communauté tu deviens hermétique à toutes "auto critique", encore plus quand c'est fait avec mauvaise foi et vulgarité (je parle pas de toi)

alors pourquoi tu as ce besoin d'auto critiquer ?
 
Il y a une erreur fondamentale dans ton analyse, elle est à la base, la même que celle des défenseurs de la victimisation,
On ne peut pas définir un humain par son appartenance à un groupe que ce soit celui des Maghrébin des musulmans des blancs des hommes de femmes ...,
Belge expatrié pendant des années dans plusieurs pays d’Afrique je peux t'assurer qu'à Bruxelles, Casa, Douala, Dakar, si tu prends des gens éduqués et humanistes, ils ont ensemble,
bien que d'origine et de religions différents
plus de points communs et donc de facilité à vivre ensemble que deux personnes d'un même pays d'une religion commune mais séparée par le gouffre de l'éducation et ou la culture,
Tu ne peux trouver une solution par des activités commune, une analyse, sur base d'un dénominateur commun qui est en grande partie imaginaire,
Qu'elle serait donc les points communs bien que tous d'origine marocaine entre mon charmant voisin cadrent dans une banque, Une jeune femme perdue dans ses rêves amoureux et un terroriste ?
Le malaise que peut ressentir un Maghrébin en Europe sera en grande partie résolu si à commencer par lu même et sa famille ne le définit pas comme telle,
Quant au pays comme le Maroc (les autres je connais trop peu) C'est un pays qui reste pauvre mais qui a magnifiquement progressé ses 20 dernières années
je ne vois pas en quoi sa position dans le Maghreb si ce n'est en termes de géographie seraient l'alpha et l’oméga de son évolution ou de ses manques
Pourquoi désire-tu aides ou critiqué une communauté que tu définis comme tes semblables en affirmant que tu n'as pas grand-chose de commun avec eux,
c'est louable mais paradoxal,
Si tu as un talent en arts en économie en religion en organisation vas vers des gens qui sont aptes à bénéficier de ce que tu peux apporter sa sera humainement beaucoup plus efficace,
On donne des cours d'alphabétisation à des illettrés et des cours universitaires à des intellectuelles
adresses-toi aux gents pour ce qu'ils sont et leur potentielle ne t’encombre pas de critère qui ne sont en réalité pas pertinent
 
Haut