Maghrébins de la diaspora: le grand retour, dans un grand maghreb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
moi j'ai vu beaucoup d'européen etre malpoli avec les marocains sa les dérangé pas fin du hs je pense parce que la il ya de la mauvaise fois evidente
Des européens? des français tu veux dire? les plus mauvaises touristes au monde... les marocains ne se laissent pas faire parce qu'ils sont les bons toutous des français tu sais... mais pour des raisons économiques, touristiques et c'est généralement avec les commerçants et encore je ne vois pas de quoi tu parles... Je ne connais aucun marocain qui se fait traiter comme un chien par un européen au Maroc et qui se laisse faire o_O

si c'est debile m'on visé a cause de ça c'est certains c'ets pour ça d'ailleurs que j'ai pas voulu faire de pub !

mais comme j'ai c'est une minorité il y en a gentil tranquil

mais voila ça c'est bien le syndrome marocain acceuil plus que magnifique pour les autres et bof pour les mre triste constat le marocain est un loup pour le marocain c'est valable ici en france
Pourquoi tu voudrais que les marocains t'accueillent comme un touriste? tu es chez toi au Maroc, prends ta place et basta :cool:

Des européens? des français tu veux dire? les plus mauvaises touristes au monde... les marocains ne se laissent pas faire parce qu'ils sont les bons toutous des français tu sais... mais pour des raisons économiques, touristiques et c'est généralement avec les commerçants et encore je ne vois pas de quoi tu parles... Je ne connais aucun marocain qui se fait traiter comme un chien par un européen au Maroc et qui se laisse faire o_O

tout ce que je raconte c'est que ce que j'ai vu pas plus il y aussi des bonnes experiences

si les residents de l etranger revent de rentrer chez eux les locaux eux revent de quitter et laisseront avec plaisir derriere eux le GrandMaghreb et son construit... Ils ont raison car trop d attente et toujours rien n est fait...
Meme Mr Marzouki qui a apporte le au debut pour la realisation il a ete suspendu et avec democratie...
Il ne faut pas attendre l'inatrendu ni souhaiter la carte de route est conciement perdue et le pessimisme a gagne pour que chacun ne rentre que chez lui sans oublier de ferme sa porte derriere lui.
Il se peut que le GrandMaghreb sera nee mais c est pour d autres generation qu il est...

Le Grand Retour (massif) est un mythe.

Il y en aura un certain nombre, plus ou moins important, qui rentreront (cela dépendra entre autres de l'évolution du Maghreb, et du temps qu'il mettra pour rattraper économiquement et socialement l'Europe). Mais je ne crois pas au retour massif.

L'histoire l'a montré: des millions d'italiens qui sont partis aux Amériques, en France, Allemagne, Belgique etc. combien sont retournés ? Une minorité.
Idem pour les indiens qui ont émigrés dans les iles de l'océan indien (Maurice, Réunion, Madagascar..) il y a déjà 4-5 générations, très peu sont rentrés.
On peut continuer, la liste est longue.....

Un retour plus au moins massif est envisageable pour la premier génération (cette dernière est très importante en Espagne ou Italie), mais en France, Pays-Bas, Belgique....... J'y crois pas.

Retour