Je lisais certains qui disait que les Ghomora étaient déjà très majoritairement arabisé au 18ieme siècle, j'ai du mal à y croire
Je ne sais pas et je me demande sur quelles sources ils affirment cela ?
Il faut définir d'abord par quoi on entend "Ghmara" : Pour Ibn Khaldoun et Léon L'Africain
c'est un vaste territoire qui pour l'un va de Tanger à Ghassasa (vers Nador) et l'autre toute la façade méditerranéenne depuis Tetouan
Le début de l'islamisation à Temsaman dans le Rif c'est faites chez des populations Ghmara , Senhaja sédentaires et Nefza
Pour El Idriss Badis un port vers Al Hoceima est la ville et port le plus importante des "Ghmara" et pourtant les tribus qui peuples
la régions de Badis sont Senhadja de première race (senhadja autochtones et sédentaire selon Ibn Khaldoun)
Ca désigne à la fois au cours de l' Histoire un territoire "mutli-amazighs" et au cours du temps il est devenu
ce qu'on connait aujourd'hui et qui est aussi multi-lingues
On a déjà vu ça ailleurs un territoire qui devient un ethnonyme : Rif pour Ryafa , Jbel territoire administratif artificiel crée fin 17ème
de nombreuses tribus hétéroclites aujourd'hui Jbala et même "Souss" qui n'est que le nom d'un territoire au sud de la Tingitane
Pour répondre à ta question c'est plus vaste aussi et elle concerne aussi les Jbala , je ne crois pas au 18ème siècle probablement bien avant