Magnifique reportage Rifain sur les Ghomaras

Asedjam,

Je suis tombé sur un magnifique reportage Rifain sur les Ghomaras, cela faisait plusieurs années que je cherchais des vidéos sur internet sur cette population amazighopones inconnu(e)s. Ces Amazighs du Rif habitent dans la province de Chefchawen.

Voici la vidéo


Bon visionnage!
 
En écoutant les différents interlocutrices/interlocuteurs:

2:17 - Je suis surpris du niveau du monsieur avec son chapeau de paille, il a un vocabulaire très enrichissant. On voit bien que ce monsieur parle Thamazight très couramment et qu'il devait s'exprimer très couramment Thamazight à la maison durant son enfance.

2:57 - Le monsieur qui parle juste après, je trouve qu'il est très fluide mais il utilise beaucoup de mots marocains qui sont facilement remplaçables.

11:35 - La dame, parle très bien Thamazight, j'aime beaucoup son accent, on s'aperçoit immédiatement qu'elle parle très bien Thamazight et qu'elle doit avoir un très bon niveau.

14:27 - C'est un vrai Amazigh du Rif, son accent est fluide et j'aime beaucoup son vocabulaire, dommage qu'il ne parle pas plus... Car pour moi, c'est la personne qui parle le mieux dans le reportage. Qu'Allah le préserve.

14:40 - Ce monsieur âgé parle aussi très bien Thamazight, il a un très bel accent aussi, dommage qu'il ne s'exprime pas plus... Qu'Allah le préserve.

16:34 - Il s'exprime de manière très calme, il pose des réflexions intéressantes sur l'avenir de l'enseignement du Thamazight dans sa région. J'espère qu'on le reverra un peu plus à l'avenir sur Internet, il a l'air d'être un militant.

19:08 - Je suis surpris de voir un jeune parler aussi bien Thamazight et longuement.

Sincèrement, ma conclusion est que les Ghomaras parlent mieux que les Senhadjas Srair voir même des Bni Snouss d'Algérie. Nous devons joué un rôle important dans la sauvegarde de notre langue.

Finalement, les livres coloniaux racontent beaucoup d'âneries.
 
Asedjam,

Je suis tombé sur un magnifique reportage Rifain sur les Ghomaras, cela faisait plusieurs années que je cherchais des vidéos sur internet sur cette population amazighopones inconnu(e)s. Ces Amazighs du Rif habitent dans la province de Chefchawen.

Voici la vidéo


Bon visionnage!
Ce qui est remarquable finalement c'est que contrairement à ce qu'on peut lire souvent
c'est très compréhensible des Rifains (et sûrement d'autres Amazighs comme les Kabyles)
c'est une langue bien qu'on reconnait les caractéristiques Atlasiques est aussi très proche du Rifain
 
Ce qui est remarquable finalement c'est que contrairement à ce qu'on peut lire souvent

Je suis choqué du niveau de certains locuteurs, c'est effectivement contraire à ce qu'on lit depuis 100 ans.

c'est très compréhensible des Rifains (et sûrement d'autres Amazighs comme les Kabyles)
c'est une langue bien qu'on reconnait les caractéristiques Atlasiques est aussi très proche du Rifain

La chose positive, pour les prochaines générations, est que grâce à l'officialisation de Thamazight (qui arrivera probablement dans une dizaine d'années), est que très souvent, les Amazighs fortement darijisé, utilisent du vocabulaire darija qui est facilement remplaçable par des mots Amazigh.

Je pense que quelqu'un qui connait bien la grammaire Amazigh et qui emploie 75% de mots darija, par manque de vocabulaire, pourra dès lors, enrichir très facilement son vocabulaire via l'enseignement de l'ircam, cela ne permettra pas de dédarijisé les Jbalas, mais on pourra peut-être recréer des liens.
 
Ce qui est remarquable finalement c'est que contrairement à ce qu'on peut lire souvent
c'est très compréhensible des Rifains (et sûrement d'autres Amazighs comme les Kabyles)
c'est une langue bien qu'on reconnait les caractéristiques Atlasiques est aussi très proche du Rifain
Je lisais certains qui disait que les Ghomora étaient déjà très majoritairement arabisé au 18ieme siècle, j'ai du mal à y croire
 
Je lisais certains qui disait que les Ghomora étaient déjà très majoritairement arabisé au 18ieme siècle, j'ai du mal à y croire
Je ne sais pas et je me demande sur quelles sources ils affirment cela ?
Il faut définir d'abord par quoi on entend "Ghmara" : Pour Ibn Khaldoun et Léon L'Africain
c'est un vaste territoire qui pour l'un va de Tanger à Ghassasa (vers Nador) et l'autre toute la façade méditerranéenne depuis Tetouan
Le début de l'islamisation à Temsaman dans le Rif c'est faites chez des populations Ghmara , Senhaja sédentaires et Nefza
Pour El Idriss Badis un port vers Al Hoceima est la ville et port le plus importante des "Ghmara" et pourtant les tribus qui peuples
la régions de Badis sont Senhadja de première race (senhadja autochtones et sédentaire selon Ibn Khaldoun)
Ca désigne à la fois au cours de l' Histoire un territoire "mutli-amazighs" et au cours du temps il est devenu
ce qu'on connait aujourd'hui et qui est aussi multi-lingues
On a déjà vu ça ailleurs un territoire qui devient un ethnonyme : Rif pour Ryafa , Jbel territoire administratif artificiel crée fin 17ème
de nombreuses tribus hétéroclites aujourd'hui Jbala et même "Souss" qui n'est que le nom d'un territoire au sud de la Tingitane
Pour répondre à ta question c'est plus vaste aussi et elle concerne aussi les Jbala , je ne crois pas au 18ème siècle probablement bien avant
 
Dernière édition:
Je ne sais pas et je me demande sur quelles sources ils affirment cela ?
Il faut définir d'abord par quoi on entend "Ghmara" : Pour Ibn Khaldoun et Léon L'Africain
c'est un vaste territoire qui pour l'un va de Tanger à Ghassasa (vers Nador) et l'autre toute la façade méditerranéenne depuis Tetouan
Le début de l'islamisation à Temsaman dans le Rif c'est faites chez des populations Ghmara , Senhaja sédentaires et Nefza
Pour El Idriss Badis un port vers Al Hoceima est la ville et port le plus importante des "Ghmara" et pourtant les tribus qui peuples
la régions de Badis sont Senhadja de première race (senhadja autochtones et sédentaire selon Ibn Khaldoun)
Ca désigne à la fois au cours de l' Histoire un territoire "mutli-amazighs" et au cours du temps il est devenu
ce qu'on connait aujourd'hui et qui est aussi multi-lingues
On a déjà vu ça ailleurs un territoire qui devient un ethnonyme : Rif pour Ryafa , Jbel territoire administratif artificiel crée fin 17ème
de nombreuses tribus hétéroclites aujourd'hui Jbala et même "Souss" qui n'est que le nom d'un territoire au sud de la Tingitane
Pour répondre à ta question c'est plus vaste aussi et elle concerne aussi les Jbala , je ne crois pas au 18ème siècle probablement bien avant
Merci de tes précieuses info awma, j'espère qu'un jour nchallah nous pourrons avoir une description de la chronologie de la diffusion des différents dialectes. J'imagine intuitivement que les zones Est du territoire Jbala ont été arabisé plus tôt comme Ouezanne qui est si proche du Gharb, de Tanger et teteouane qui bordait l'Andalousie et que l'intérieur comme taounate Taza sont beaucoup plus récent
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Asedjam,

Je suis tombé sur un magnifique reportage Rifain sur les Ghomaras, cela faisait plusieurs années que je cherchais des vidéos sur internet sur cette population amazighopones inconnu(e)s. Ces Amazighs du Rif habitent dans la province de Chefchawen.

Voici la vidéo


Bon visionnage!
j'adore
 
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