Maguy Kakon, unique candidate juive aux élections législatives

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Unique marocaine de confession juive à se présenter aux prochaines élections législatives, Maguy Kakon rempile pour la deuxième fois à la tête de la liste nationale féminine du Parti du centre social (PCS), au nom duquel elle avait récolté 30.000 voix en 2007, déclare-t-elle fièrement. Maguy Kakon, 57 ans, native de Casablanca, est la première femme juive à s'être présentée en 2007 aux élections législatives au Maroc. Avec le nombre de voix qu'elle avait eues, elle aurait pu accéder au parlement, mais son (...) - National / Parti du Centre Social, Elections 2011, Maguy Kakon

Maguy Kakon, unique candidate juive aux élections législatives...

Unique marocaine de confession juive à se présenter aux prochaines élections législatives, Maguy Kakon rempile pour la deuxième fois à la tête de la liste nationale féminine du Parti du centre social (PCS), au nom duquel elle avait récolté 30.000 voix en 2007, déclare-t-elle fièrement. Maguy Kakon, 57 ans, native de Casablanca, est la première femme juive à s'être présentée en 2007 aux élections législatives au Maroc. Avec le nombre de voix qu'elle avait eues, elle aurait pu accéder au parlement, mais son (...) - National / Parti du Centre Social, Elections 2011, Maguy Kakon

Maguy Kakon, unique candidate juive aux élections législatives...

Je trouve domage qu'il n'y est pas plus de juifs qui ce presente aux elections au Maroc

Je trouve domage qu'il n'y est pas plus de juifs qui ce presente aux elections au Maroc
Je trouve que nos juifs se font de plus en plus discrets à cause de la montée de l'islamisme à l'orientale dans notre pays ,nous sommes entrain de perdre ce qui faisait de notre pays un lieu de cohabitation entre juifs et musulmans.Ce phénomène s'est fait sentir après l'exode massif de juifs Marocains ,je salue le courage de cette dame ,j'espère qu'elle réussira à se faire élire au parlement.Je salue aussi le parti qui l'a désignée tête de liste aux prochaines élections.

Je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait des marocains de toutes les confessions! J'aspire également à ce que les athées et les laïques puissent enfin trouver leur place légitime au sein de la société civile marocaine!

Ils n'ont pas besoin de se présenter à des élections pour avoir le pouvoir.

Ils ont même directement l'oreille du roi à leur écoute.
C'est exactement le même discours raciste qui a conduit Hitler au pouvoir avec son lot d'épouvantes ,la connerie se perpétue encore envers les musulmans d'Europe ,les racistes ont décidément de longs jours devant eux dans ce bas monde.le3fou :fou:

C'est exactement le même discours raciste qui a conduit Hitler au pouvoir avec son lot d'épouvantes ,la connerie se perpétue encore envers les musulmans d'Europe ,les racistes ont décidément de longs jours devant eux dans ce bas monde.le3fou :fou:

C'est exactement le déni de cette réalité qui est à l'origine -entre autre- de la crise mondiale actuelle ni plus ni moins, car je vois clairement un lien de cause à effet.

C'est exactement le déni de cette réalité qui est à l'origine -entre autre- de la crise mondiale actuelle ni plus ni moins, car je vois clairement un lien de cause à effet.
Tu veux nous imposer ton racisme? Les Marocains sont tous citoyens de ce pays ;ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités ,qu'ils soient juifs musulmans chrétiens athées ou tout simplement indifférents.
A te lire ,j'ai l'impression de lire Hitler ou les Le Pen mais je pense bien que tu dois en souffrir du racisme pour être aussi raciste envers nos concitoyens juifs.:D

Je ne sait pas quoi te répondre(1), tu fait tellement pitié. C'est bien du Rami.

Te répondre c'est donner une importance aux vauriens détraqués de ton espèce(2).

Tu as dis que tu ne sais pas quoi me répondre donc ne réponds pas.
Et que me vaut tes insultes?
On m'a accusé de délirer, j'ai prouvé en évoquant un nom fameux que c'est tout sauf du délire.

Tu veux nous imposer ton racisme? Les Marocains sont tous citoyens de ce pays ;ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités ,qu'ils soient juifs musulmans chrétiens athées ou tout simplement indifférents.
A te lire ,j'ai l'impression de lire Hitler ou les Le Pen mais je pense bien que tu dois en souffrir du racisme pour être aussi raciste envers nos concitoyens juifs.:D

Ou comment les plus fervents partisans du panarabisme antiberbère jouent les humanistes.

Moi antisioniste je suis raciste anti-juif? Toi tu es raciste anti-marocain c'est encore pire.
Tu es de l'avis du Magnifique qui regrette que les juifs n'aient pas tout le pouvoir au Maroc et aient ainsi rendu le pays plus développé que la France? Manière de dire que les juifs sont plus intelligents que les Marocains?
Jusqu'à maintenant c'est la seule intervention raciste que j'ai lue dans ce topic.

André Azoulay est juif ok mais trés loin du "sionisme"

T'es sûr? Tu connais sa biographie?
Il fait entre autre partie du centre Shimon Péres, un attrape-nigaud pseudo pacifiste de sionistes pour endormir les belles consciences.

il est un Marocain comme un autre

A la différence près qu'il est conseiller du roi depuis 2 règnes et a terrorisé la rare presse marocaine qui a tenté d'écrire sur lui.

André Azoulay est juif ok mais trés loin du "sionisme"
il est un Marocain comme un autre
Je n'ai rien contre les juifs Marocains, j'ai des amis juifs, mais André est bien sioniste, il a déclaré que "les Marocains veulent rétablir les relations avec l'état sioniste".

Makhzenien et fière ! C'est mieux qu'être des détraqué comme ont en retrouves sur ce site...

.
non seulement , mais sont aussi des travestis . ils se mettent dans la peau des européens en les mimant or ceux là les ignorent complètement !:Dils viennent s'exhiber dans les forums pour s'exterioriser , croyant pouvoir nous impressionner . leur marque" khorotto" leur reste collée à la peau où qu'ils soient :D

C'est pas parce que tu manques d'argument et que t'as un sens de la répartie proche du néant qu'il faut commencer à la jouer virulente.

André est un foutu sioniste, c'est un fait, c'est ton oncle pour que tu le défende comme ça?
Même sa majesté le Roi Mohammed 6 est un collaborateur d'israel, il leur mange dans la main.

Pour défendre un sioniste tu dois, soit être un sioniste et je te méprise du plus profond de mon être, soit être une saleté de collabo eunuque et je te méprise de tout mon être.

Super ton accusation mais ou sont tes preuves?

C'est pas parce que tu manques d'argument et que t'as un sens de la répartie proche du néant qu'il faut commencer à la jouer virulente.

André est un foutu sioniste, c'est un fait, c'est ton oncle pour que tu le défende comme ça?
Même sa majesté le Roi Mohammed 6 est un collaborateur d'israel, il leur mange dans la main.

Pour défendre un sioniste tu dois, soit être un sioniste et je te méprise du plus profond de mon être, soit être une saleté de collabo eunuque et je te méprise de tout mon être.
et que crois que vaut ton mepris ? tu crois que tu es si important !? je crois que ton "mepris" contribuera à rehausser encore plus BaZnAtLaS !c'est sûr .

Si creer la fondation al quods et discuter avec l'état sioniste pour éssayer d' arranger ce conflit et la vie des palestiniens 'est etre sioniste,alors oui ils sont tous sionistes.
Ce n'est pas en refusant le dialogue et bouder comme des enfants capricieux que ca changera quoi que ce soit.

Bande de haineux. Tout les gouvernants du monde Arabe collabore avec Israel.
Azoulay est un juif dans le monde Arabe .Il doit donc etre bien ecouter chez les sionniste , sa c est sur .
Maintenant , une chose est sur est qu'il sert les interets du Maroc dans notre bataille pas contres des juifs ou des Europeens Chretiens mais des musulmans Algeriens qui revent de coupee notre pays en deux ,quitte a se vendre aux plus offrant qui soutiendrai leurs these .

Le Maroc a un conbat . Azoulay en est une carte .

Si creer la fondation al quods et discuter avec l'état sioniste pour éssayer d' arranger ce conflit et la vie des palestiniens 'est etre sioniste,alors oui ils sont tous sionistes.
Ce n'est pas en refusant le dialogue et bouder comme des enfants capricieux que ca changera quoi que ce soit.

conviction arabe , moyenoriental en plus !! porté par le Qatar :
Les dirigeants israéliens doivent représenter le peuple d’Israël, qui lui-même ne peut pas faire confiance aux Arabes. C’est compréhensible, explique l’Émir, puisque les Israéliens ont été menacés depuis très longtemps ».
toujours selon le qatari :
« Quand on pense que beaucoup dans la région estiment que le Hezbollah a conduit Israël hors du Liban et que le Hamas a fait de même depuis cette petite bande de terre appelée Gaza, il est effectivement étonnant de constater que les Israéliens veulent encore la paix ». Cependant, toujours selon l’Émir, « la région est encore loin de la paix ».

donc Azoulay ou pas Azoulay .....

ceux qui râlent sont ceux qui ont offert leur collaboration à Israel , mais elle l'a rejeté avec un mepris blessant ...

Les juifs sont le premier peuple non berbère venu au Maroc. Si l’on excepte la religion, minorité juive et majorité musulmane ont toujours eu en partage les mêmes langues et la même culture.
Après l’indépendance, il n‘était pas surprenant de voir un poste ministériel des PTT confié à un israélite (Dr Benzaquen), et de jeunes intellectuels juifs occuper des fonctions importantes dans l'administration ou dans les cabinets ministériels (Sam Benazareff /Toledano). Des israélites étaient nommés dans l'assemblée consultative provisoire créée en 1956. D’autres étaient élus aux conseils municipaux, aux chambres professionnelles, dans les assemblées…En mai 1968, on trouve encore 3 israélites au conseil municipal de Casablanca, 1 à Rabat et 2 à Marrakech.
Les dirigeants marocains étaient unanimes dans leur opposition au départ des Juifs :
- Mohammed V percevait les Juifs marocains comme ses protégés. Il voyait dans leur départ un échec personnel.
- Risque préjudice à la société marocaine et à son économie.
- Compromission des relations du Maroc avec les pays arabes.
- Le départ massif de jeunes Juifs vers Israël renforcerait l'armée israélienne.
Les autorités ont fini par céder à la volonté des juifs marocains de s’installer ailleurs.
La diaspora est estimée aujourd’hui à moins d’un million de personnes. L’attachement au Maroc existe toujours. Près de 5000 expatriés du monde entier se retrouvent chaque année à Ouezzane, Ben Ahmed, Safi, Essaouira... autour de tombeaux de saints.

A l’entrée d’Israël on peut lire dans les aéroports: « bienvenue à la maison ». Je dis à notre diaspora que la maison est ici au Maroc. Le Maroc a besoin du concours et du génie de tous ses enfants. Le déracinement et la guerre ne sont pas un mode de vie judicieux.
Comblons nos lacunes en terme de connaissance de notre histoire, de nos racines et de toutes les composantes de notre identité. Il y faudra sans doute un travail de mémoire partagé, ainsi que des actions visant à sensibiliser un très large public : révision des programmes scolaires, émissions de télévision, expositions...
Deux questions:
- Les juifs marocains seront-ils les bienvenus dans leur pays d’origine.
- Souhaiteriez-vous leur retour.

Retour