Mahmoud Jibril accuse le Qatar d'alimenter la zizanie

Mahmoud Jibril accuse le Qatar d'alimenter la zizanie

L'ex-président du bureau exécutif du conseil de transition, Mahmoud Jibril, a pointé du doigt le Qatar pour son rôle dans l'incitation à la violence et au chaos en Libye !

Dans une interview accordée à la chaîne satellitaire saoudite Al Arabya, Jibril a affirmé que les pétrodollars qataris alimentent «les rivalités et les circuits de désaccords entre les rebelles et les divers courants qui gèrent la période post-Kadhafi, et ce, en répandant la sédition entre les frères libyens, via le soutien de certains partis» que Jibril n'a pas souhaité nommer, faisant allusion au mouvement islamiste.

Jibril a déclaré que «le Qatar joue un rôle en Libye dépassant ses capacités». Et d'ajouter : «Le Qatar a beaucoup investi dans la révolution libyenne et son rôle ne peut pas être oublié. Mais je crois qu'il essaie maintenant de jouer un rôle au-delà de ses possibilités», l'accusant de pactiser avec les factions dans leur guerre contre le régime Kadhafi qui s'est effondré, «grâce à son argent, ses armes et même ses soldats» !
«Le Qatar possède les armes de la guerre de velours : soit les médias et l'argent. Mais qu'il s'agisse du Qatar ou d'un autre pays, tous les politologues s'accordent à dire qu'à partir du moment où un pays cherche à élargir encore plus sa sphère d'influence, il risque de se briser», a expliqué Jibril.


Belhaj réclame des ministères pour les ex-combattants rebelles
Le chef du Conseil militaire de Tripoli, Abdelkarim Belhaj, a déclaré jeudi à Tripoli avoir convenu avec les nouveaux dirigeants du pays de faire entrer au gouvernement des «thowar», ex-combattants rebelles.


«Nous avons convenu que des candidats parmi les thowar obtiennent certains porte-feuilles ministériels bien précis. Nous espérons que cette promesse soit tenue», a-t-il déclaré au début d'un défilé militaire à Tripoli.
Selon le Conseil national de transition libyen (CNT), la composition du nouveau gouvernement libyen devrait être annoncée dimanche.


Suite:

http://www.letempsdz.com/content/view/66055/186/

http://www.20minutes.fr/ledirect/826088/qatar-arme-islamistes-dit-representant-libyen-onu
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
le Qatar a pris le tete de la ligue arabe, au nez et a la barbe de l Egypte et de l Arabie Saoudite, periode ou cette ligue etait immobile, au moins avec le Qatar ca bouge, et dans le bon sens
 
Les qataries même si leur population ne manque de rien, grâce au petro-devise à flot ce qui est tout à fait normal dans la forme…
Ils devraient donner un peu plus de prestige à leur pays dans la scène arabe et international ; c’est bien beau d’aider avec leur biais de pression qu’est al jazera et financièrement pour aider à établir des démocraties et financer des coups tordus en dessous de table… par peur de se voir éclipsé dans le futur.
Mais dans le fonds ce n’est qu’une vulgaire dictature doré, le jour où ils dégageront avec les urnes le gros sac qui a renversé son père pour prendre le pouvoir OK là ce n’est que des usurpateurs qui surfent sur une vague.
Ce n’est parce qu’il finance officieusement (surement par le biais de sa femme), la marche des ******* que ça fait de lui un bon samaritain démocrate assoifé de liberté.
 
Le représentant libyen à l’ONU accuse le Qatar de fournir des armes et des fonds aux islamistes

Le représentant de la Libye aux Nations unies a accusé ce vendredi le Qatar de fournir des armes et des fonds aux islamistes libyens, et il a intimé à l’émirat du Golfe de cesser toute ingérence dans les affaires intérieures de Tripoli. "Il y a des faits sur le terrain, ils (les Qataris) donnent de l’argent à certaines parties (libyennes). Ils fournissent de l’argent et des armes et cherchent à s’ingérer dans des affaires qui ne les concernent pas, et nous ne l’acceptons pas", a déclaré Mohammed Abdel Rahman Chalgam à Reuters en marge d’une conférence à Tanger.

"L’Etat qatari apporte encore une assistance à certaines parties (libyennes), il leur donne de l’argent, ce que nous refusons totalement", a-t-il dit. "Le Qatar a fait partie des pays qui nous ont fourni le plus grand soutien militaire, financier et politique [pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi]. Nous les en remercions (…) Nous ne voulons pas qu’ils gâchent cet exploit par des actes d’ingérence insensés", a-t-il ajouté.

Le Qatar, premier exportateur de gaz liquéfié qui héberge l’influente chaîne arabe Al Djazira, a joué un rôle clé dans la chute de Kadhafi au mois d’août. Il nie toute ingérence dans les affaires d’autres Etats, assurant mettre ses moyens et son influence au service de tous les Arabes. Reuters

Algerie-plus
 
A. Chla9am aussi accuse Qatar( de financier un 7izb allah) en Lybie pro Qatar pour controler la Lybie ( comme le scenario Iran - Hizb allah de Libanon
عبد الرحمن شلقم مندوب ليبيا في الأمم المتحدة يحذر قطر: "لا تقتربوا من شؤوننا الداخلية"

حذر عبد الرحمن شلقم مندوب ليبيا في الأمم المتحدة في حوار حصري مع قناة فرانس 24 قطر من التدخل في شؤون بلاده، وقال للقطريين "أنبهكم من باب الحرص على الأخوة: لا تقتربوا من شؤوننا الداخلية، لا تتدخلوا فيما بيننا".
واتهم شلقم قطر في التدخل في الشأن الليبي، وصرح قائلا: "(القطريون) لا يدعمون فقط بعض التيارات الإسلامية، فهم يحاولون أن يتدخلوا في النفط وفي شؤوننا الخارجية". وأضاف: "لا نريد أي عسكري، أمريكي أو قطري أو بريطاني، أن يمر على الأرض الليبية".


had 9atar dsrate bzafe
 
Haut