Mais où va le monde?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Iamback
  • Date de début Date de début
Ils étaient livrés à eux-mêmes. Des enfants âgés de 8 et 12 ans sont restés seuls pendant un mois dans un appartement du quartier Borny, à Metz (Moselle)
Leur mère était partie en vacances en Algérie depuis fin juillet, son pays d’origine. Interpellée à sa descente d’avion mardi, elle sera présentée à la justice vendredi, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Des voisins venus en aide
Avant de s’envoler pour ses vacances, cette maman de 49 ans avait tout de même laissé une carte bleue à ses enfants avec un peu d’argent sur le compte en banque.
Si dans un premier temps, ils ont pu mener leur vie normalement, ils ont fini par manquer d’argent. Des voisins se sont alors mobilisés pour les nourrir.
Placés en foyer
Depuis l’Algérie, la mère de famille n’a pris aucune nouvelle de ses deux enfants. Ils ont été placés en foyer la semaine dernière, après un signalement auprès de la brigade des mineurs.
La maman a finalement été interpellée à sa descente d’avion et placée en garde à vue. Elle va comparaître ce vendredi au tribunal correctionnel de Metz.

source: http://www.20minutes.fr/societe/212...s-8-12-ans-seuls-pendant-mois-partir-vacances

Quand j'ai vu le titre : "Où va le monde" j'ai pensé à une discussion d'ordre général , grave et importante et je découvre un fait divers qui pourrait se passer il y a 20 ans et à peut prêt partout sur ce gobe...
Il y a un reportage en ce moment sur arte sur des anciens enfants-soldats en Ouganda ou en Sierra Leone, ils sont aujourd’hui embauchés par des entreprises privées, principalement américaines, pour partir combattre en Irak ou en Afghanistan. ( La video ne doit pas être accessible au Maroc : https://www.arte.tv/fr/videos/058874-000-A/enfants-soldats-hier-mercenaires-aujourd-hui ) .

Et là je me suis vraiment dit : "Où va le monde?!"

Et biensur encore une maghrébine ...y en a marre des gens irresponsables qui affichent encore et toujours la communauté. ..

Normalement, on devrait s'en taper de ses origines et juste s'insurger d'une telle attitude et s'indigner pour ces pauvres enfants.

Je ne comprends pas que l'on puisse se penser représenter par autrui, sous couvert que l'on en partage les origines et la religion.
Je trouve que cette attitude engendre un cercle vicieux du racisme.

En lisant ton commentaire, j'ai pensé aux commentaires lus sur Fdesouche :
http://www.fdesouche.com/878167-moselle-part-vacances-algerie-laisse-seuls-enfants-de-8-12-

Enfin, il est surprenant qu'une telle info passe aux JT. Habituellement, seule la presse écrite traite ces faits.
Cela interroge!

Y'a aussi un père de famille qui a tué son gosse en le mettant dans la machine à laver
Oh la co.nnerie touche aussi les blancs mais où va le monde !

Salam...

Ou va le monde... à mon avis pas ailleurs que depuis des siècles....
Tous ces faits divers...cette mère, cette histoire de viol d'une ânesse, de père incestueux....allez, 10 faits divers sordides dans le monde par jour...

Et tous ces scandales financiers, politiques....quelque soit le pays..

La seule chose qui a changé... c'est la diffusion de l'information, notamment ici par les réseaux sociaux.... Connectivité 2.0....

Des horreurs, des abominations...t'en as depuis que l'homme est homme.

Dernière édition:
Suite...

Cela n'excuse aucunement les faits, mais je ne pense pas que la société se dégrade... Les faits sont juste désormais diffusés à la vitesse de l'éclair....

J'ai eu connaissance il y a plus de 30 ans d'une affaire sordide dans le bled de mes parents...

Une gamine, dont le jeune papa est mort accidentellement alors qu'elle avait 3 ans, a été violée par son beau-père de 5 à 12 ans, avec la quasi complicité de sa mère....elle picolait tellement qu'elle n'intervenait pas alors que ça se passait sous ses yeux...

Je peux t'assurer qu'à l'époque, ça n'a pas fait la une des journaux....

Normalement, on devrait s'en taper de ses origines et juste s'insurger d'une telle attitude et s'indigner pour ces pauvres enfants.

Je ne comprends pas que l'on puisse se penser représenter par autrui, sous couvert que l'on en partage les origines et la religion.
Je trouve que cette attitude engendre un cercle vicieux du racisme.
Et le déni de réalité engendre la folie ou se paie dans l’avenir.

L’accusation collective c’est une chose, le déni qu’il y ait pour certaines choses des probabilités élevés et pour d’autres, des probabilités faibles ou moyennes, c’en est une autre.

Elle ne se représente pas par autrui quand elle dit ça, elle s’inquiète d’à quoi elle peut être associée par probabilité, des probabilités qui créent des à priori. Mais les aprioris basée sur les probabilité, ne sont pas comparables aux aprioris basés sur des événements anecdotiques.

Je connais ce quartier pour y passer de temps en temps. Ça s’est calmé depuis une époque (une impression, je ne sais pas si elle est vraie), mais ça ne m’étonne pas que ça se soit passé là. Ce qui ne signifie pas que 100 % des gens qui habitent ce quartier soient des cas psychiatriques, ça signifie seulement qu’on peut plus qu’ailleurs s’y attendre à certaines choses, comme des regards qui en disent longs par exemple.

En lisant ton commentaire, j'ai pensé aux commentaires lus sur Fdesouche :
http://www.fdesouche.com/878167-moselle-part-vacances-algerie-laisse-seuls-enfants-de-8-12-

Enfin, il est surprenant qu'une telle info passe aux JT. Habituellement, seule la presse écrite traite ces faits.
Cela interroge!
Cette association systématique au racisme, ça fait des dégâts aussi. Si l’anti‑racisme c’est le déni de réalité, alors je n’en donne pas cher.

Quand on surmonte le déni de réalité, on peut commencer à étudier les choses sérieusement : ce quartier est un quartier plutôt pauvre, on y trouve pas que des gens d’origine immigrés mêmes s’ils y sont majoritaires. On peut se demander si ça n’est pas lié à d’autres choses que la culture héritée des parents.

Dernière édition:
Salam...

Ou va le monde... à mon avis pas ailleurs que depuis des siècles....
Tous ces faits divers...cette mère, cette histoire de viol d'une ânesse, de père incestueux....allez, 10 faits divers sordides dans le monde par jour...

Et tous ces scandales financiers, politiques....quelque soit le pays..

La seule chose qui a changé... c'est la diffusion de l'information, notamment ici par les réseaux sociaux.... Connectivité 2.0....

Des horreurs, des abominations...t'en as depuis que l'homme est homme.
Oui, et les mauvais traitements des enfants, il doit même y en avoir moins qu’avant (moins qu’il y a 50 ou 60 ans par exemple).

Suite...

Cela n'excuse aucunement les faits, mais je ne pense pas que la société se dégrade... Les faits sont juste désormais diffusés à la vitesse de l'éclair....

[…]
Elle se dégrade quand‑même sur d’autres questions. Par exemple l’espoir que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, est bien moindre qu’il y a un demi‑siècle.

Elle se dégrade quand‑même sur d’autres questions. Par exemple l’espoir que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, est bien moindre qu’il y a un demi‑siècle.

Mais sans doute justement du fait de cette connectivité et de cette info immédiate...qui nous bouffe en partie le moral...

Réseau sociaux, chaînes d'infos, radio..... Bon... même si toi tu suis pas cela, t'as toujours un pote ou un collègue pour te relater les faits les plus glauques...

Notre cerveau est inondé d'informations négatives en fait...bon OK...youpi...y'a un bébé panda né au zoo de Beauval....ça réjouit qui en réalité..
Par contre au quotidien, des horreurs, ou des affaires financières qui te hérissent le poil...

Et on y peut rien...

Autrefois, la plupart des gens restaient dans l'ignorance de tout cela....et ça aidait à rester dans une habitude plus positive.

Mais sans doute justement du fait de cette connectivité et de cette info immédiate...qui nous bouffe en partie le moral...

Réseau sociaux, chaînes d'infos, radio..... Bon... même si toi tu suis pas cela, t'as toujours un pote ou un collègue pour te relater les faits les plus glauques...

[…]
Le chômage qui augmente et la violence qui en résulte. Les désillusions d’avoir triché avec la réalité et l’incapacité à se remettre en question. Les repères qui changent et qui déboussolent certaines personnes. Ces choses ne sont pas des illusions dues au grossissement par les médias au sens large, elles existent bien.

Notre cerveau est inondé d'informations négatives en fait...bon OK...youpi...y'a un bébé panda né au zoo de Beauval....ça réjouit qui en réalité..
Par contre au quotidien, des horreurs, ou des affaires financières qui te hérissent le poil...

Et on y peut rien...

Autrefois, la plupart des gens restaient dans l'ignorance de tout cela....et ça aidait à rester dans une habitude plus positive.

Je plussoie à 100% je m'étais rendue compte de l'impact de ce trop plein d'infos sur moi et sur d'autres personnes depuis quelques années. la solution que j'ai trouvé : pas de télé, pas de réseau social ( ca ma soulé ) et je regarde les news seulement une fois par semaine en faisant bien soin de trier... Et surtout je regarde l'analyse de ces news par des intellectuels que j'apprécie ou sur des sites " indépendants".. Tout d'un coup en se " déconnectant" on se rend compte qu'il y a une vie ailleurs, on a envie d'aller au parc prendre l'air, et on est beaucoup plus optimiste tout en étant lucide..

Je plussoie à 100% je m'étais rendue compte de l'impact de ce trop plein d'infos sur moi et sur d'autres personnes depuis quelques années. la solution que j'ai trouvé : pas de télé, pas de réseau social ( ca ma soulé ) et je regarde les news seulement une fois par semaine en faisant bien soin de trier... Et surtout je regarde l'analyse de ces news par des intellectuels que j'apprécie ou sur des sites " indépendants".. Tout d'un coup en se " déconnectant" on se rend compte qu'il y a une vie ailleurs, on a envie d'aller au parc prendre l'air, et on est beaucoup plus optimiste tout en étant lucide..
Comme moi, excepté que je ne lis que les news commentés par les bladinautes :p

De mieux en mieux , après celles qui les laissent dans la voiture pdt la canicule ou pour partir faire des courses. La elle va au bled sans pression. c'est quoi la prochaine , des parents ont laissé vivre des enfants seuls dans une maison ?

Ils étaient livrés à eux-mêmes. Des enfants âgés de 8 et 12 ans sont restés seuls pendant un mois dans un appartement du quartier Borny, à Metz (Moselle)
Leur mère était partie en vacances en Algérie depuis fin juillet, son pays d’origine. Interpellée à sa descente d’avion mardi, elle sera présentée à la justice vendredi, rapporte France Bleu Lorraine Nord.
Des voisins venus en aide
Avant de s’envoler pour ses vacances, cette maman de 49 ans avait tout de même laissé une carte bleue à ses enfants avec un peu d’argent sur le compte en banque.
Si dans un premier temps, ils ont pu mener leur vie normalement, ils ont fini par manquer d’argent. Des voisins se sont alors mobilisés pour les nourrir.
Placés en foyer
Depuis l’Algérie, la mère de famille n’a pris aucune nouvelle de ses deux enfants. Ils ont été placés en foyer la semaine dernière, après un signalement auprès de la brigade des mineurs.
La maman a finalement été interpellée à sa descente d’avion et placée en garde à vue. Elle va comparaître ce vendredi au tribunal correctionnel de Metz.

source: http://www.20minutes.fr/societe/212...s-8-12-ans-seuls-pendant-mois-partir-vacances
ils sont franchement pas net à Borny dit donc

Parfois il peut yavoir l'excuse du jeune age des mamans a peine adulte ,,et encore
Mais la il sagit dune vieille peau

Retour