Maitrise de soi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DKKRR
  • Date de début Date de début
Salam,

Plus je tente d'analyser mes attitudes et celles de ceux que je côtoie, plus je me rends compte de l'humiliation que nous subissons au quotidien du fait de la petitesse de notre être et de la misérabilité de notre vie.
Nous sommes si faibles et si insignifiants que nous nous devrions de mener nos vies avec modestie sans nous considérer supérieurs envers qui que ce soit car notre condition ne devrait pas permettre de telles revendications.

Au-delà de notre faiblesse physique, de tous les traits peu flatteurs de nos êtres tels que les odeurs que nous pouvons dégager, notre extrême sensibilité à la maladie, l'affliction, la peur qui peut aisément nous paralyser, la faim et la soif qui peuvent nous tirailler, les déchets corporels que l'on émet, nous sommes avant tout esclaves de nos sens, de notre égo, de nos pulsions, de nos congénères.

Rares sont ceux dont la raison dicte réellement la conduite au quotidien. Nous sommes quotidiennement orientés vers telle ou telle attitude par des pulsions qui se créent en nous, par des suggestions extérieures (qui influencent nos choix, nos goûts) et qui finissent par nous dominer entièrement en nous soumettant incessamment.
Ainsi, nous regardons telle femme car une pulsion émerge en nous, nous mangeons tel gâteau car une envie gourmande nous prend, nous achetons tel vêtement afin de respecter des critères de mode définis par d'autres, nous nous laissons aller à tel acte de violence physique ou verbale car notre colère prend le pas, nous ne faisons pas l'effort de nous lever car la paresse dominera etc....

La liste est longue mais qu'il est ardu, lorsqu'une envie se présente à nous d'y résister en se disant que sa futilité (et parfois son caractère malsain pour notre esprit et/ou notre corps) ne mérite pas que l'on y donne suite.

Faites donc l'expérience, même sur des choses tout à fait "idiotes". Du genre, vous souhaitez tourner la tête par curiosité afin de voir pourquoi cette personne parle fort ? Résistez, ne le faites pas, gardez le contrôle sur cette pulsion momentanée.
Vous souhaitez prolonger le regard envers cette ravissante jeune femme/homme ? Résistez, ne le faites pas, gardez le contrôle sur cette pulsion momentanée.
Vous souhaitez acheter ce vêtement afin d'être toujours plus à la mode ? En avez-vous réellement besoin, devriez-vous être si dépendant du regard des autres ?
Vous ne désirez pas vous lever afin de ramasser ce papier venant de tomber ? Levez-vous, gardez le contrôle sur cette pulsion de paresse.
Vous désirez répondre avec ardeur à cette personne vous parlant mal ? Résistez, ne le faites pas, gardez le contrôle sur vous-même et ne soyez pas tel que l'image que vous renvoie cette personne.

Vous verrez, plus vous vous entraînerez à ce genre d'actions, plus vous y arriverez aisément et serez fiers de vous en constatant que vos envies passagères, vos pulsions dictent de moins en moins votre conduite et ainsi vous vous sentirez plus forts, plus libres et serez plus à même de vous contrôler dans des situations délicates du fait de l'apprentissage progressif de cet maitrise de soi face à ses suggestions intérieures qui agrémentent votre quotidien.

Salam,

Plus je tente d'analyser mes attitudes et celles de ceux que je côtoie, plus je me rends compte de l'humiliation que nous subissons au quotidien du fait de la petitesse de notre être et de la misérabilité de notre vie.
Nous sommes si faibles et si insignifiants que nous nous devrions de mener nos vies avec modestie sans nous considérer supérieurs envers qui que ce soit car notre condition ne devrait pas permettre de telles revendications.

Au-delà de notre faiblesse physique, de tous les traits peu flatteurs de nos êtres tels que les odeurs que nous pouvons dégager, notre extrême sensibilité à la maladie, l'affliction, la peur qui peut aisément nous paralyser, la faim et la soif qui peuvent nous tirailler, les déchets corporels que l'on émet, nous sommes avant tout esclaves de nos sens, de notre égo, de nos pulsions, de nos congénères.

Rares sont ceux dont la raison dicte réellement la conduite au quotidien. Nous sommes quotidiennement orientés vers telle ou telle attitude par des pulsions qui se créent en nous, par des suggestions extérieures (qui influencent nos choix, nos goûts) et qui finissent par nous dominer entièrement en nous soumettant incessamment.
Ainsi, nous regardons telle femme car une pulsion émerge en nous, nous mangeons tel gâteau car une envie gourmande nous prend, nous achetons tel vêtement afin de respecter des critères de mode définis par d'autres, nous nous laissons aller à tel acte de violence physique ou verbale car notre colère prend le pas, nous ne faisons pas l'effort de nous lever car la paresse dominera etc....

La liste est longue mais qu'il est ardu, lorsqu'une envie se présente à nous d'y résister en se disant que sa futilité (et parfois son caractère malsain pour notre esprit et/ou notre corps) ne mérite pas que l'on y donne suite.

Faites donc l'expérience, même sur des choses tout à fait "idiotes". Du genre, vous souhaitez tourner la tête par curiosité afin de voir pourquoi cette personne parle fort ? Résistez, ne le faites pas, gardez le contrôle sur cette pulsion momentanée.
Vous souhaitez prolonger le regard envers cette ravissante jeune femme/homme ? Résistez, ne le faites pas, gardez le contrôle sur cette pulsion momentanée.
Vous souhaitez acheter ce vêtement afin d'être toujours plus à la mode ? En avez-vous réellement besoin, devriez-vous être si dépendant du regard des autres ?
Vous ne désirez pas vous lever afin de ramasser ce papier venant de tomber ? Levez-vous, gardez le contrôle sur cette pulsion de paresse.
Vous désirez répondre avec ardeur à cette personne vous parlant mal ? Résistez, ne le faites pas, gardez le contrôle sur vous-même et ne soyez pas tel que l'image que vous renvoie cette personne.

Vous verrez, plus vous vous entraînerez à ce genre d'actions, plus vous y arriverez aisément et serez fiers de vous en constatant que vos envies passagères, vos pulsions dictent de moins en moins votre conduite et ainsi vous vous sentirez plus forts, plus libres et serez plus à même de vous contrôler dans des situations délicates du fait de l'apprentissage progressif de cet maitrise de soi face à ses suggestions intérieures qui agrémentent votre quotidien.
Salam

Effectivement elle à l'aire bien triste ta vie .

C'est ce que j'essaye de faire depuis ... Ce soir. En vrai j'ai déjà eu une grosse remise en question il y'a un 6 semaines et je me suis bien maîtrisée pendant deux bonnes semaines sans difficulté, avant de replonger. Maintenant je me reprends ... J'espère que ça ira.
La maîtrise des "pulsions" c'est la clé de toute "spiritualité".

Quelques conseils pratiques :
- Pour les musulmans, si vous avez pris un engagement que vous vous améliorerez sur un point et l'avez violé, vous pouvez vous repentir de cette violation par un jeûne de trois jours consécutifs afin de redémarrer sur le bon pied.
- Le jeûne régulier peut éduquer à la maîtrise des pulsions en général
- Vous pouvez commencer par vous focaliser sur un détail précis où vous faites n'importe quoi (en gros ne décidez pas de maîtriser vos pulsions au niveau caractère + consommation + argent + etc. à la fois, ça sera trop), un détail précis mais important, sans trop vous préoccuper du reste, et ça finira par se refléter sur le reste aussi.

J'adhère pas à la vision si négative de l'être humain mais si tu vois son message comme une invitation à travailler sur ses pulsions c'est pas mal. Après on a connu plus encourageant et positif :p
Salam
Pour que ce soit perçu comme tu le défini , il faudrait moins de négativité moi je le perçoit plutôt comme un constat remplie d'amertume vis à de sa vie et par consequence de ce qui l'entoure .

Salam
Pour que ce soit perçu comme tu le défini , il faudrait moins de négativité moi je le perçoit plutôt comme un constat remplie d'amertume vis à de sa vie et par consequence de ce qui l'entoure .
Salam aleykum,
C'est vrai que @DKKRR ouvre des sujets bien tristounes ces derniers temps ...^^

On est trop à souffrir mais ma soeur, le monde est à nous.
Je vais voir mes ennemis, ils ne peuvent rien faire à part parler de nous
Moi, j ai pas changé, je vois des frères devenir paranos
Les choses vont s arranger .....
Moi, je n ai pas fait St cyr (ni l école de psychologie) mais tous les soirs, je regarde la haut
Va bene, va bene shab lhadra khatini
Va bene baghi n3ich wahdani
Bien, bien, bien quelle déchéance, il ne manquait plus que ça ou kamlat lba9ya

Salam

Effectivement elle à l'aire bien triste ta vie .
Aleykoum Salam,

Tout dépend de quel point de vue. Pour certains une vie triste serait une vie dénuée de voyages, de possibilité de dépenses compulsives, de multiplication des partenaires etc...
Pour d'autres ce serait une vie seule, sans famille, sans amis, sans réel contact avec le monde extérieur si ce ne sont ceux objectifs (travail, courses, démarches etc...)
Pour d'autres encore ce serait une vie où la spiritualité, la religion seraient absentes. Où l'on ne croirait en rien d'autres que la matière.

De même, l'on peut tout à fait considérer sa vie avec amertume tandis que bien d'autres, dans le monde, rêveraient de l'avoir du fait de certaines caractéristiques de celle-ci qui feraient défaut dans celles de ces gens.

Par-ailleurs, notre personnalité est si complexe et parfois si contradictoire qu'il est bien ardu d'estimer le bien-être de quelqu'un en fonction de ce qu'il dégage (par ses écrits notamment). Cependant prenez ce post comme une simple invitation à travailler sur soi, tout d'abord à prendre conscience du caractère impérieux de ce combat (car pour résoudre un problème, faut-il encore préalablement en avoir conscience) puis de le lancer méthodologiquement, avec progressivité afin d'aspirer à un bien-être intérieur né de la sensation de maitrise réelle de son corps, de sa vie.

Je pense que peut-être ce combat pour la maitrise de ses "pulsions" revêt un bien plus grand sens pour les Croyants qui, du fait de leur religion, peuvent être tiraillés, peuvent ressentir un malaise concernant ce qu'ils font au quotidien et ce qu'ils ont compris de ce que leur demande la religion et qu'ils n'appliquent pas en totalité.

Ainsi, je conçois bien qu'un non-Croyant ou que quelqu'un n'étant que superficiellement attaché à sa religion (ce n'est absolument pas dédaigneux) puisse ne percevoir, à travers cette invitation, qu'une ineptie sans nom.

- Vous pouvez commencer par vous focaliser sur un détail précis où vous faites n'importe quoi (en gros ne décidez pas de maîtriser vos pulsions au niveau caractère + consommation + argent + etc. à la fois, ça sera trop), un détail précis mais important, sans trop vous préoccuper du reste, et ça finira par se refléter sur le reste aussi.
Salam,

Je trouve ce conseil très sage. Effectivement le meilleur moyen de tout rater et peut-être de vouloir trop faire d'un coup.
Il est vrai que je vis également ce cycle ponctué de chutes et de reprises en mains. En fait, l'on se donne des objectifs, on commence par s'y tenir et on ressent, au début, un bien-être et une certaine forme de fierté à avoir évoluer de la sorte. Puis, petit à petit, on délaisse ses efforts, on retombe (certes moins rapidement que l'évolution que l'on avait entamée) progressivement et on finit par se persuader qu'il faut se reprendre et on recommence tout, en changeant parfois certaines choses.

Mais peut-être ce cycle permettra t-il qu'au final chaque reprise en mains devienne plus solide que la précédente jusqu'à finir par réussir à se tenir "définitivement" à ce vers quoi l'on s'était engagé. C'est un long combat néanmoins mais qu'il est essentiel.

Ainsi, je conçois bien qu'un non-Croyant ou que quelqu'un n'étant que superficiellement attaché à sa religion (ce n'est absolument pas dédaigneux) puisse ne percevoir, à travers cette invitation, qu'une ineptie sans nom
Pourquoi un non croyant où un croyant "tiède" ne devrait pas sentir le besoin de s’améliorer, de faire un recherche sur soi, etc....comme expliqué dans ton message.

Pas besoin nécessairement de la religion pour ça ! il y a aussi d'autres motivations intimes personnelles à devenir meilleur !
Pourquoi toujours ramener tout à la religion !
Le "croyant" c'est le meilleur des hommes, c'est ça !
Voilà encore un bon moyen de monter des clivages de toute pièce ! :rolleyes:

PS : c'est pas nécessairement contre toi, t'as pas parler de religion dans ton message initiale ! ;)

Pourquoi un non croyant où un croyant "tiède" ne devrait pas sentir le besoin de s’améliorer, de faire un recherche sur soi, etc....comme expliqué dans ton message.

Pas besoin nécessairement de la religion pour ça ! il y a aussi d'autres motivations intimes personnelles à devenir meilleur !
Pourquoi toujours ramener tout à la religion !
Le "croyant" c'est le meilleur des hommes, c'est ça !
Voilà encore un bon moyen de monter des clivages de toute pièce ! :rolleyes:

PS : c'est pas nécessairement contre toi, t'as pas parler de religion dans ton message initiale ! ;)
Non pas qu'un non-Croyant ne puisse pas chercher à s'améliorer, loin de là. Mais plutôt qu'en vertu des exemples que j'ai cités, notamment le fait de ne pas prolonger le regard sur les personnes de l'autre sexe par-exemple, je pense que cela aura un écho plus "puissant" au sein des Croyants qui y verront une attitude négative là où des non-Croyants n'y verraient, probablement, rien d'anormal.

De même pour un Musulman (pour prendre cette religion), le fait de lutter contre son égo, contre ses pulsions, contre ses mauvaises passions revêt un sens peut-être plus fort que chez un non-Croyant du fait que sa religion sacralise le combat contre l'égo en en faisant un grand Djihad et témoigne, à de nombreuses reprises, de l'importance de ce combat.

Les vecteurs d'amélioration pour le non-Croyant seront donc peut-être différents, plus ambitieux que ces petites tentations, ces petites pulsions contre lesquelles il nous faut lutter (tel que ne pas regarder une personne de l'autre sexe, ou se lever pour faire sa prière, ou durer dans l'évocation de Dieu, ou se forcer à se lever pour ramasser une feuille afin de lutter contre sa paresse ou encore ne pas répondre à l'agressivité par l'agressivité etc....) et qui auront peut-être moins de sens chez le non-Croyant bien que ce message s'adresse également à eux.

Aleykoum Salam,

Ainsi, je conçois bien qu'un non-Croyant ou que quelqu'un n'étant que superficiellement attaché à sa religion (ce n'est absolument pas dédaigneux) puisse ne percevoir, à travers cette invitation, qu'une ineptie sans nom.

Et en plus tu es imbue de ta personne , tu devrais le rajouter à ta liste et commencer à appliquer tes dires plus sérieusement , car la je ne lis que des inepties sans nom .

Mais peut-être ce cycle permettra t-il qu'au final chaque reprise en mains devienne plus solide que la précédente jusqu'à finir par réussir à se tenir "définitivement" à ce vers quoi l'on s'était engagé. C'est un long combat néanmoins mais qu'il est essentiel.

Exactement ! A partir du moment où on donne un sens aux choses, on ne peut avoir qu'une attitude positive et qui va de l'avant et tenant compte des enseignements du passé. Puis c'est aussi de l'humilité : on accepte son passé et on accepte aussi de pas pouvoir se changer radicalement tout de suite, comme un surhomme. Pour le cycle c'est tout à fait ça, il faut se dire que dans l'avenir ton cycle d'efforts durera plus longtemps avant de chuter, et que la chute sera moins dure et moins longue aussi.

"Les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent"
Savoir remettre en question et revoir nos actes chaque jour est un bon moyen pour nous corriger et nous améliorer. Que Dieu nous guide vers le droit chemin.

Retour