Makroud

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Je veux bien, mais la region d'oujda a beaucoup plus de points en commun avec l'algerie de l'ouest qu,avec le reste du maroc :) : La cuisine, la musique, la culture, le dialecte ... En plus de ça, nous ne sommes pas racistes!

Petit HS.

Oué ça c'est vrai,pour cela que j'ai plein de pote OUJDI contrairement au casawi et autre.:cool:

Mon pote oujdi il appelle oujda OUJDAWOOD a cause des zimigri en masse.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
lol je voulais pas faire reference a l'origine mais plus au recette vu que pour toi aux amandes c'est pas des makrout ;) tu le fais comment toi?

J'appelle maman et je commande ... Il est certain qu'elle fait le meilleur au monde et elle en a toujours, tout comme Sellou et le Ka3k d'oujda.

Est ce que d,autres ici aimeraient revendiquer l'ka3k aussi? :D

À montréal je n,ai pas encore trouvé mon bonnheur car ils le font trop grand, et vu qu'ils ne le cuisent pas croustillant, il est souvent trop imbibé de sirop (ou de miel, le luxe!)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bon alors 8 pages déjà .. et pas une seule invitation pour nous faire gouter ce ma9roud


le partage dans cette communauté serait perdu à jamais :(

:D
 
Amies Algériennes, Amies Tunisiennes et les toutes autres qui ont un penchant pr cette tuerie.

Quel est le secret du makroud réussi moelleux et goûteux à souhait ? Cuisson au four ou à l'huile ?

Makroud c'est quoi ? Tu veux dire "makrot" ?

Miam c'est ma patiserie préféré ! Par contre je savait pas que c'était une spécialité algéro_tunisienne :D on en apprend des pas mal ici :D
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
T'es marocain lacerise? Si oui sache que le makrout est une specialité au Maroc
des villes de TETOUAN et FEZ de même que lbaqlaoua !

Alors tetouani et fessi feyn ntouma?
Mmmh, il me semble qu'elle vient plutôt de Kairouan.
Je préfère au four pour ma part.

Tu veux une recette testée et approuvée?
Je l'ai faite plusieurs fois, sauf que j'ai mis les makroud au four.
http://parisalep.com/2010/11/16/makroud/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Makroud c'est quoi ? Tu veux dire "makrot" ?

Miam c'est ma patiserie préféré ! Par contre je savait pas que c'était une spécialité algéro_tunisienne :D on en apprend des pas mal ici :D

Makroud avec un D pr Djazair
Makroud avec un T pr Tounès

Oui on en apprend des pas mal, ds ma grande générosité je partage sans compter 3ziz 3liya ndi l'ajare..si t'as des infos sur l'histoire du makrod alors dis-nous sinon laisse parler les historiennes virtuelles de la pâtisserie et contente toi de consommer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mmmh, il me semble qu'elle vient plutôt de Kairouan.

Je l'ai faite plusieurs fois, sauf que j'ai mis les makroud au four.
http://parisalep.com/2010/11/16/makroud/

C'est ta recette, je veux dire, tu t'en es inspirée ou t'as inspiré les autres :langue:

Pr Kairouan, ça me semble carrément plus plausible que l'idée d'une spécialité marocaine....mais bon je veux pas non plus qu'on me retire mon passeport vert.
 
C'est ta recette, je veux dire, tu t'en es inspirée ou t'as inspiré les autres :l:;;Pr

Kairouanan, ça me semble carrément plus plausible que l'idée d'une spécialité marocaine....mais bon je veux pas non plus qu'on me retire mon passeport vert.
Makroud avec D pr DjazairaMakroud
oud avecT prTTounèsunès

Oui on en apprend des pas mds, ds ma grande générosité je partage sans comptziz3zliyalndi l'ajarejare..si t'as infosnfos sur l'histoiremakrodkrod aldis-nousnous sinon laisse parler les historiennes virtuelles de la pâtisserie et contente toi de consommer.


Non c'est le contraire en fait ;)

Justement c'était intriguant cette histoire, j'ai regardé un peu.
Le Makrout est originaire des oasis du Mzab ( Nord saharien algérien) et des Steppes Sétifiennes. Bien que la ville de Kairouan organise chaque année un festival du Makrod ( et l'exploite à des fins commerciales touristiques) , il semblerait que cette pâtisserie soit plutôt originaire du Sud Tunisien.
Ce qu'on peut conclure pour le moment, c'est que c'est une patisserie d'origine saharienne et un patrimoine commun entre la Tunisie et l'Algérie
Même si elle est aujourd'hui préparé également en Lybie et au Maroc.
Je continues l'investigation.... je veux surtout pas qu'on te retire ton passeport vert :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est le contraire en fait ;)

Justement c'était intriguant cette histoire, j'ai regardé un peu.
Le Makrout est originaire des oasis du Mzab ( Nord saharien algérien) et des Steppes Sétifiennes. Bien que la ville de Kairouan organise chaque année un festival du Makrod ( et l'exploite à des fins commerciales touristiques) , il semblerait que cette pâtisserie soit plutôt originaire du Sud Tunisien.
Ce qu'on peut conclure pour le moment, c'est que c'est une patisserie d'origine saharienne et un patrimoine commun entre la Tunisie et l'Algérie
Même si elle est aujourd'hui préparé également en Lybie et au Maroc.
Je continues l'investigation.... je veux surtout pas qu'on te retire ton passeport vert :cool:

Merci pr la correction mais à vrai dire c'était plus un clin d'oeil aux algériens vu l'appétence de leur langue pr la lettre D....pr ma part, j'entends indifféremment les deux prononciations....tu m'apportes donc un nouvel élément appréciable que j'exploiterai à sa juste valeur dans mon mémoire sur le makroud/t. :langue:

Tes recherches combinées à celles de Taaslim ne permettent pas de tirer une conclusion....attention, le maroc risque d'en profiter pr ressortir le seule vainqueur...nous aussi on a des palmeraies lol
 
Merci pr la correction mais à vrai dire c'était plus un clin d'oeil aux algériens vu l'appétence de leur langue pr la lettre ....pr ma part, j'entends indifféremment les deux prononciations....tu m'apportes donc un nouvel élément appréciable que j'exploiterai à sa juste valeur dans mon mémoire sur le makroud/t. :

Tes recherches combinées à celles de Taaslim ne permettent pas de tirer une conclusion....attention, le maroc risque d'en profiter pr ressortir le seule vainqueur...nous aussi on a des palmeraies lol[


Oui, mais dans aucune de mes recherches il n'y a la trace ni l'allusion à des origines marocaines au Makroud/t.
Il est originaire du Sud algérien/ Sud Tunisien, reste à savoir si ce sont les targui algériens qui l'ont exporté dans le sahara Tunisien ou le contraire :langue:
Je cherche un itinéraire des caravaniers de l'époque d'ailleurs :intello:


Palpitant Bladi tout de meme... lol
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Oui, mais dans aucune de mes recherches il n'y a la trace ni l'allusion à des origines marocaines au Makroud/t.
Il est originaire du Sud algérien/ Sud Tunisien, reste à savoir si ce sont les targui algériens qui l'ont exporté dans le sahara Tunisien ou le contraire :langue:
Je cherche un itinéraire des caravaniers de l'époque d'ailleurs :intello:


Palpitant Bladi tout de meme... lol
Je veux bien partager avec les tunisiens ...^^
 
Haut