Youssef GIRARD
Depuis la fin du XVIIIè siècle, lOccident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur lensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin dexporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples dAsie et dAfrique. Linvasion de lEgypte par les armées de Bonaparte, la colonisation de lInde par lAngleterre, la conquête de lAlgérie puis de lAfrique subsaharienne et de lensemble du Maghreb ont marqué lavancée inexorable des armées occidentales. Le démantèlement de lEmpire Ottoman au lendemain de la guerre 1914-1918 a signifié la mise sous tutelle, directe ou indirecte, de lensemble du monde musulman.
Cette hégémonie occidentale nest pas uniquement économique, militaire et politique. Elle est aussi culturelle, idéologique et spirituelle. Le discours orientaliste accompagne, et légitime, le projet de domination occidentale sur le monde musulman. Alliant ce discours dévalorisant lAutre à la promotion de son idéologie propre, l« Occident officiel » promeut une nouvelle identité collective : la sienne. Comme lécrivait déjà Marx et Engels, la bourgeoisie occidentale a contraint toutes les nations « à introduire chez elles ce quon appelle la civilisation, cest-à -dire à devenir bourgeoises. En un mot elle se crée un monde à son image »
L« Occident officiel » recouvre sa domination sous le discours dun universalisme centripète marqué par la volonté de réduire les réalités autres et de les intégrer dans la seule norme acceptable, celle du processus dévolution historique qua connu lOccident. Sétant lui-même posé comme centre du monde, lOccident impose son idéologie comme étant lidéologie de toute société possible. Cela a pour fonction de garantir la totale, et durable, dépendance des nations dominées.
L« Occident officiel » cherche à imposer sa vision du monde, sa manière de vivre et sa culture à lensemble des peuples quil domine. Pour simposer durablement, il a compris quil faut détruire tous les soubassements de la résistance, à commencer par les fondements culturels, idéologiques et spirituels. Limposition de lhégémonie culturelle occidentale se fait par des politiques de dépersonnalisation, de dépossession identitaire et daliénation, vécues comme un véritable « viol des consciences » par les sociétés colonisées et dominées. Ces sociétés doivent se mouvoir dans la détestation delles-mêmes, de leur histoire et de leur identité, et dans ladoration de la nouvelle idole « Occident ».
Dans ce processus dimposition de son hégémonie, l« Occident officiel » forme des « intellectuels colonisés » intimement liés à sa vision du monde et à sa culture. Dans la formation de cette nouvelle catégorie sociale, linstitution scolaire, tant publique que privée, joue un rôle déterminant. Lintellectuel colonisé doit représenter, par son mode de vie et son savoir, le pouvoir des vainqueurs auprès des vaincus. En raison de son rôle de passeur des idées de la culture occidentale au sein du monde des vaincus, lintellectuel colonisé doit devenir le principal vecteur de dépersonnalisation et doccidentalisation des sociétés dominées. Lintellectuel colonisé est devenu un acteur dominant dans une société dominée car son pouvoir est directement lié aux puissances hégémoniques.
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Depuis la fin du XVIIIè siècle, lOccident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur lensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin dexporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples dAsie et dAfrique. Linvasion de lEgypte par les armées de Bonaparte, la colonisation de lInde par lAngleterre, la conquête de lAlgérie puis de lAfrique subsaharienne et de lensemble du Maghreb ont marqué lavancée inexorable des armées occidentales. Le démantèlement de lEmpire Ottoman au lendemain de la guerre 1914-1918 a signifié la mise sous tutelle, directe ou indirecte, de lensemble du monde musulman.
Cette hégémonie occidentale nest pas uniquement économique, militaire et politique. Elle est aussi culturelle, idéologique et spirituelle. Le discours orientaliste accompagne, et légitime, le projet de domination occidentale sur le monde musulman. Alliant ce discours dévalorisant lAutre à la promotion de son idéologie propre, l« Occident officiel » promeut une nouvelle identité collective : la sienne. Comme lécrivait déjà Marx et Engels, la bourgeoisie occidentale a contraint toutes les nations « à introduire chez elles ce quon appelle la civilisation, cest-à -dire à devenir bourgeoises. En un mot elle se crée un monde à son image »
L« Occident officiel » recouvre sa domination sous le discours dun universalisme centripète marqué par la volonté de réduire les réalités autres et de les intégrer dans la seule norme acceptable, celle du processus dévolution historique qua connu lOccident. Sétant lui-même posé comme centre du monde, lOccident impose son idéologie comme étant lidéologie de toute société possible. Cela a pour fonction de garantir la totale, et durable, dépendance des nations dominées.
L« Occident officiel » cherche à imposer sa vision du monde, sa manière de vivre et sa culture à lensemble des peuples quil domine. Pour simposer durablement, il a compris quil faut détruire tous les soubassements de la résistance, à commencer par les fondements culturels, idéologiques et spirituels. Limposition de lhégémonie culturelle occidentale se fait par des politiques de dépersonnalisation, de dépossession identitaire et daliénation, vécues comme un véritable « viol des consciences » par les sociétés colonisées et dominées. Ces sociétés doivent se mouvoir dans la détestation delles-mêmes, de leur histoire et de leur identité, et dans ladoration de la nouvelle idole « Occident ».
Dans ce processus dimposition de son hégémonie, l« Occident officiel » forme des « intellectuels colonisés » intimement liés à sa vision du monde et à sa culture. Dans la formation de cette nouvelle catégorie sociale, linstitution scolaire, tant publique que privée, joue un rôle déterminant. Lintellectuel colonisé doit représenter, par son mode de vie et son savoir, le pouvoir des vainqueurs auprès des vaincus. En raison de son rôle de passeur des idées de la culture occidentale au sein du monde des vaincus, lintellectuel colonisé doit devenir le principal vecteur de dépersonnalisation et doccidentalisation des sociétés dominées. Lintellectuel colonisé est devenu un acteur dominant dans une société dominée car son pouvoir est directement lié aux puissances hégémoniques.
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