Mali : le camp militaire de Djicoroni, à Bamako, assiégé
Des affrontements ont lieu ce vendredi 8 février aux alentours du camp du Régiment des commandos parachutistes (RCP) de Djicoroni, à Bamako. Le quartier général des "Bérets rouges", fidèles à lex-président Amadou Toumani Touré, serait assiégé par différents corps des forces de sécurité.
Les divisions de larmée malienne resurgissent au plus mauvais moment. Selon plusieurs sources présentes sur place, le camp des commandos parachutistes (les "Bérets rouges") de Djicoroni, à Bamako, serait assiégé par différents corps des forces de sécurité. Les premières informations font état de tirs légers à larme légère et de la présence de blindés légers de type BRDM.
Les Bérets rouges sont composés de paras et de membres de lex-Garde présidentielle de Amadou Toumani Touré (ATT, renversé le 22 mars). Ce nest pas la première fois que le camp de Djicoroni est pris pour cible. Le 1er mai 2012, en représailles au contre-coup dÉtat manqué du 30 avril, mené par lancien chef des Bérets rouges, Abidine Guindo , le camp avait été mis à sac par les soldats du capitaine Sanogo, responsable du coup d'État contre ATT.
À la suite de cette attaque ratée contre laéroport, le siège de la télévision nationale malienne et le QG de la junte, le camp militaire de Kati, qui aurait fait plusieurs dizaines de morts, le 33è Régiment des commandos parachutistes avait été dissous et restait, depuis, cantonné à Djicoroni.
Une trentaine de militaires avait également été arrêtés. Certains dentre eux ont été libérés le 30 janvier. À leur sortie de prison, ces soldats avaient accusés le commandement de larmé de les empêcher de rejoindre le front. Le chef dÉtat-major de larmée malienne, le général Dahirou Dembélé, leur avait répondu dans une intervention à lORTM. « Il faut inviter tous ces éléments à rentrer dans le rang », avait-il déclaré.
source: Jeune Afrique