Mali : la légendaire ville de Tombouctou pratiquement aux mains des rebelles Touaregs

ould khadija

fédalien
Contributeur
A environ 800 km au nord-est de la capitale Bamako, la ville historique de Tombouctou, sur le fleuve Niger, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Surnommée "la perle du désert", elle était autrefois une étape incontournable pour les touristes venus à la rencontre des Touareg.

Après s'être emparés de Gao, capitale régionale du Nord Mali, les rebelles touareg assiégeaient dimanche Tombouctou, dernière ville de la région encore encore sous contrôle gouvernemental, poursuivant ainsi leur avancée éclair face à une junte militaire en déroute.[/b]

Des tirs d'armes lourdes ont visé dans la matinée le camp militaire de Tombouctou déserté par les soldats, dont beaucoup ont abandonné leurs uniformes et quitté leurs positions sur les points stratégiques de la ville, selon des habitants, interrogés au téléphone depuis Bamako.


Suite et source :


http://www.lepoint.fr/monde/nord-ma...tombouctou-assiegee-01-04-2012-1447244_24.php
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Au Mali, l’alternative est simple d'aprés Lugan :

- Soit nous laissons le cours de la longue histoire reprendre son déroulé et nous admettons la réalité qui est que le Mali n’a jamais existé et que les Touaregs ne veulent plus être soumis aux Noirs du Sud. Dans ce cas, nous entérinons le fait accompli séparatiste et nous veillons à ce que les Touaregs qui auront obtenu ce qu’ils demandaient deviennent nos alliés dans le combat contre Aqmi.


- Soit, de concert avec les Etats de l’Ouest africain, nous intervenons militairement contre les Touaregs pour reconstituer une fiction d’Etat malien et nous jetons ces derniers dans les bras d’Aqmi avec tous les risques de contagion qu’une telle politique implique.

Je prefere la premiere solution qui me semble la plus juste au niveau historique et geographique.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
A environ 800 km au nord-est de la capitale Bamako, la ville historique de Tombouctou, sur le fleuve Niger, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Surnommée "la perle du désert", elle était autrefois une étape incontournable pour les touristes venus à la rencontre des Touareg.

Après s'être emparés de Gao, capitale régionale du Nord Mali, les rebelles touareg assiégeaient dimanche Tombouctou, dernière ville de la région encore encore sous contrôle gouvernemental, poursuivant ainsi leur avancée éclair face à une junte militaire en déroute.[/b]

Des tirs d'armes lourdes ont visé dans la matinée le camp militaire de Tombouctou déserté par les soldats, dont beaucoup ont abandonné leurs uniformes et quitté leurs positions sur les points stratégiques de la ville, selon des habitants, interrogés au téléphone depuis Bamako.


Suite et source :


http://www.lepoint.fr/monde/nord-ma...tombouctou-assiegee-01-04-2012-1447244_24.php


Article trés faible,qui embrouille et qui ne permet pas de comprendre la situation réel au Mali et dans tous le sahel,heuresement que nous avons Mr Lugan pour nous apporter des précisions,des solutions clairs et objectives sur toute l'Afrique en general.
 
Bernard Lugan est un historien CHARLATAN, raciste et islamophobe, qui n'a de crédit qu'auprès de l'extrême droite française et auprès de certains régimes qui le paient grassement pour lesquels il joue un rôle de mercenaire de l'esprit!!!

les analyses de ce charlatans n'ont de sens que pour lui et pour ceux qui voient en lui un intellectuel (de pacotille)

Quand ce Lugan dit.... "Dans ce cas, nous entérinons le fait accompli séparatiste et nous veillons à ce que les Touaregs qui auront obtenu ce qu’ils demandaient deviennent nos alliés dans le combat contre Aqmi."

Il se place plus comme un idéologue voulant servir une cause (celle de sa doctrine)...qu'historien neutre cherchant la vérité.
 
"sous contrle gouvernemental"????^Il y a eu un coup d'état et le pays est dirigé par une junte militaire.

Le Maroc a un voisin qui va connaitre des turbulences....

Ce n'est jamais bon.
 
"sous contrle gouvernemental"????^Il y a eu un coup d'état et le pays est dirigé par une junte militaire.

Le Maroc a un voisin qui va connaitre des turbulences....

Ce n'est jamais bon.

Vous parlez de quel voisin, de l'Algérie?

Si c'est à l'Algérie que vous faites allusion,vous avez tout faux, l'Algérie ne craint rien des touaregs maliens, car ils dépendent complètement de l'Algérie qui les fait vivre, 98% de leur alimentation leur provient de l'Algérie, grâce au commerce avec le Nord, surtout que maintenant la Libye ne peut plus les aider.....les touaregs du Mali ne peuvent pas vivre sans l'aide algérienne.

Moi je parie que les touaregs du Mali vont demander leur rattachement économique officiel à l'Algérie.

La seule chose à craindre, serait l'intervention des impérialistes dans la région, pour brouiller encore les cartes et s'implanter dans la région.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Moi je parie que les touaregs du Mali vont demander leur rattachement économique officiel à l'Algérie.

Ce serait souhaitable mais dans ce cas là, le combat pour un SO indépendant deviendrait beaucoup plus difficile à justifier sachant que son territoire serait composé à plus de 90% par le Sahel/Sahara...
 
Ce que je veux comprendre c'est comment ces gars, armés jusque dents par kadhafi, on pu retourner librement et tranquillement jusqu'au mali. Y a quand même quelques frontières à passer et des milliers de km avant d'atteindre cette zone. Complicité d'un certain état?
 

Espiegle69

Evil Halouf
Ce que je veux comprendre c'est comment ces gars, armés jusque dents par kadhafi, on pu retourner librement et tranquillement jusqu'au mali. Y a quand même quelques frontières à passer et des milliers de km avant d'atteindre cette zone. Complicité d'un certain état?

On parle du Sahara, tu veux controler quoi ? Même les américains n'ont pu empecher les infiltrations en Irak alors l'Algérie ou pire le Niger.....o_O

D'ailleurs, le MNLA ne s’arrêtera pas au Mali, le Niger est le prochain sur la liste..
 
Ce serait souhaitable mais dans ce cas là, le combat pour un SO indépendant deviendrait beaucoup plus difficile à justifier sachant que son territoire serait composé à plus de 90% par le Sahel/Sahara...

Le combat du Sahara Occidental (Polisario) équivaut à celui de l'Azawad du nord Mali, même si le Mali n'a pas annexé de force l'Azawad comme le Maroc l'a fait avec le S.O!!

Donc je ne vois pas où le bénéfice géopolitique pour le Maroc dans l'indépendance de l'Azawad!!!

Si l'Azawad faible et pauvre peut être indépendant et reconnu par le monde entier...., à fortiori le Polisario riche de sa côte atlantique et son phosphate a toutes les qualités pour accéder à l'indépendance!!
 
Et que disent BHL et sa majesté sarKONzy 1er,ils ont foutue la ***** en Libye et voila le Mali.

Vue que ça a marché en cote d'ivoire,on recommence avec le nord c'est plus spectaculaire.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le combat du Sahara Occidental (Polisario) équivaut à celui de l'Azawad du nord Mali, même si le Mali n'a pas annexé de force l'Azawad comme le Maroc l'a fait avec le S.O!!

Donc je ne vois pas où le bénéfice géopolitique pour le Maroc dans l'indépendance de l'Azawad!!!

Si l'Azawad faible et pauvre peut être indépendant et reconnu par le monde entier...., à fortiori le Polisario riche de sa côte atlantique et son phosphate a toutes les qualités pour accéder à l'indépendance!!

Et avec quels capitaux et quels ingénieurs développeront ils ces industries ? Algériens, bien sur !!
Qui gouvernera le SO ? Le Polisario cad la division saharienne du FLN
Quelle armée pour le SO ? Les forces armées du Polisario cad une annexe de l'ALN.

C'est l'ironie de la situation, en cas de pseudo indépendance du SO, il deviendra de facto une province de l'Algérie.........juste un changement de propriétaire.
 
Et avec quels capitaux et quels ingénieurs développeront ils ces industries ? Algériens, bien sur !!
Qui gouvernera le SO ? Le Polisario cad la division saharienne du FLN
Quelle armée pour le SO ? Les forces armées du Polisario cad une annexe de l'ALN.

C'est l'ironie de la situation, en cas de pseudo indépendance du SO, il deviendra de facto une province de l'Algérie.........juste un changement de propriétaire.

Avec leurs propres capitaux et leurs propres cadres!!

Cessez de fantasmer et de voir l'Algérie partout, cela vous aveugle et vous fait voir des choses irréelles.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Avec leurs propres capitaux et leurs propres cadres!!

Cessez de fantasmer et de voir l'Algérie partout, cela vous aveugle et vous fait voir des choses irréelles.

Ecoute, si tu suis mes postes, tu verras que je suis loin d'être un nationaliste ou un amoureux du Makhzen.

Mais là, c'est toi qui est aveugle, RASD = Polisario

Officiellement, la RDA était indépendante, dans les faits elle était une extension de l'URSS.

Je le dis et je le redis, il n'y a pas de Sahara réellement INDÉPENDANT, il y a un Sahara marocain ou algérien.

Alors l'algérien fourre ton nez ailleur, merci !

Là, t'as joué la feignante, t'aurais pu faire un peu mieux que ça...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On doit avoir un laisser passer pour intervenir ?:prudent:

Certes non....mais on doit respecter au minimum la Charte et ne pas faire du HS intempestif !

Ici le topic parle du Mali et de la chute (éventuelle) de Tombouctou !
Pourquoi dévier sur le Sahara , le Poisario...et l'eternelle "guéguére" algéro-marocaine

Et c'est les tiens qui ont commencé...:prudent:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Avec la libération totale du territoire de l’Azawad, la France sortira certainement de son silence malgré le contexte électoral. L’appel lancé aux ressortissants français de quitter provisoirement le Mali donne une idée des intentions de l’ancienne puissance coloniale. Si la France ne s’engagera probablement pas dans une intervention militaire contre les Touaregs, elle peut, en revanche, contourner la question en laissant la CEDEAO ( un club de républiques bananières ) faire le travail tout en l’assistant militairement. C’est ce que d’ailleurs a déclaré le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, ce lundi à Dakar précisant que "la France ne s’engagera pas militairement au Mali, où la situation se dégrade très rapidement, mais elle est prête à une aide logistique".

La France comme toujours , avec l’aide de la mafia d’Alger violera toutes les conventions, tous les droits à l’autodétermination des peuples pour maintenir les touaregs sous le joug de la dictature militaire, alliée naturel de la France au pouvoir.
 
Je le dis et je le redis, il n'y a pas de Sahara réellement INDÉPENDANT, il y a un Sahara marocain ou algérien.

Je ne suis pas d'accord avec toi, le Sahara occidental n'a pas vocation a être algérien (pas plus que la Mauritanie ou le Mali), ça c'est que qu'on vous fait croire pour vous opposer à son indépendance et pour entretenir votre haine de l'Algérie.

Déjà dire le Sahara "est marocain"...c'est une façon de parler purement colonialiste, il faut dire le Sahara "est le Maroc" et basta, pas besoin de notifier l'appartenance, comme si ce territoire pour exister se doit d'être une propriété!!!


la Kabylie n'appartient pas à l'Algérie, Elle appartient aux Kabyles,....et la Kabylie EST L'ALGERIE.

Le Sahara algérien n'existe pas, le Sahara appartient aux sahariens, le Hoggar est l'Algérie (et non algérien)

comprends-tu la nuance??

Dire qu'un territoire X est marocain.....cela sous entend que ce territoire a été annexé de force!!

Autre chose, l'Algérie n'a jamais prétendu avoir un quelconque droit sur ce territoire qui appartient avant tout à son peuple.

il y a une évidence flagrante, si le peuple sahraoui veut être marocain, personne ne peut lui denier ce droit, et si au contraire le peuple sahraoui veut être libre, là aussi personne ne peut lui dénier ce droit, autrement dit c'est au peuple sahraoui de se prononcer sur son destin, et il ne suffit pas de proclamer que le Sahara est marocain, pour qu'il en soit ainsi par la simple volonté du verbe et de l'endoctrinement.

L'histoire nous a montré comment des français endoctrinés et déconnectés de la réalité sont morts pour une Algérie qu'ils croyaient à eux à jamais, car ils pensaient qu'ils suffisait de dire "Algérie française", pour que l'histoire authentique et inaliénable soit ensevelie par le mensonge et la propagande colonialistes. Il ne faut pas tomber dans ce piège.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Vous parlez de quel voisin, de l'Algérie?

Si c'est à l'Algérie que vous faites allusion,vous avez tout faux, l'Algérie ne craint rien des touaregs maliens, car ils dépendent complètement de l'Algérie qui les fait vivre, 98% de leur alimentation leur provient de l'Algérie, grâce au commerce avec le Nord, surtout que maintenant la Libye ne peut plus les aider.....les touaregs du Mali ne peuvent pas vivre sans l'aide algérienne.

Moi je parie que les touaregs du Mali vont demander leur rattachement économique officiel à l'Algérie.

La seule chose à craindre, serait l'intervention des impérialistes dans la région, pour brouiller encore les cartes et s'implanter dans la région.

Merci pour le fou rire c'est excellent !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ecoute, si tu suis mes postes, tu verras que je suis loin d'être un nationaliste ou un amoureux du Makhzen.

Mais là, c'est toi qui est aveugle, RASD = Polisario

Officiellement, la RDA était indépendante, dans les faits elle était une extension de l'URSS.

Je le dis et je le redis, il n'y a pas de Sahara réellement INDÉPENDANT, il y a un Sahara marocain ou algérien.



Là, t'as joué la feignante, t'aurais pu faire un peu mieux que ça...

Sèrieux j'avais la flemme t'as raison, je te laisse faire à ma place mdrr :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je ne suis pas d'accord avec toi, le Sahara occidental n'a pas vocation a être algérien (pas plus que la Mauritanie ou le Mali), ça c'est que qu'on vous fait croire pour vous opposer à son indépendance et pour entretenir votre haine de l'Algérie.

Déjà dire le Sahara "est marocain"...c'est une façon de parler purement colonialiste, il faut dire le Sahara "est le Maroc" et basta, pas besoin de notifier l'appartenance, comme si ce territoire pour exister se doit d'être une propriété!!!


la Kabylie n'appartient pas à l'Algérie, Elle appartient aux Kabyles,....et la Kabylie EST L'ALGERIE.

Le Sahara algérien n'existe pas, le Sahara appartient aux sahariens, le Hoggar est l'Algérie (et non algérien)

comprends-tu la nuance??

Dire qu'un territoire X est marocain.....cela sous entend que ce territoire a été annexé de force!!

Autre chose, l'Algérie n'a jamais prétendu avoir un quelconque droit sur ce territoire qui appartient avant tout à son peuple.

il y a une évidence flagrante, si le peuple sahraoui veut être marocain, personne ne peut lui denier ce droit, et si au contraire le peuple sahraoui veut être libre, là aussi personne ne peut lui dénier ce droit, autrement dit c'est au peuple sahraoui de se prononcer sur son destin, et il ne suffit pas de proclamer que le Sahara est marocain, pour qu'il en soit ainsi par la simple volonté du verbe et de l'endoctrinement.

L'histoire nous a montré comment des français endoctrinés et déconnectés de la réalité sont morts pour une Algérie qu'ils croyaient à eux à jamais, car ils pensaient qu'ils suffisait de dire "Algérie française", pour que l'histoire authentique et inaliénable soit ensevelie par le mensonge et la propagande colonialistes. Il ne faut pas tomber dans ce piège.

Cherche pas midi quatorze heure qui occupe le sahara depuis des lustres??

Je te donne la réponse les BERBERES n'est ce pas, qui sont les marocains??

Je te donna la réponse des BERBERES waou c'est dingue ça non??

Des autochtones occuperaient leur propre terre c'est vraiment extraordinaire, aller va servir ta soupe aux ignares oussst !
 
Mali : Trois des principaux chefs d'Aqmi à Tombouctou
03-04-2012

Trois des principaux chefs d'Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Al Hammam – sont présents à Tombouctou (nord du Mali) au côté du leader touareg islamiste Iyad Ag Ghaly, qui contrôle la ville, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.

Ces trois hommes, de nationalité algérienne, sont à Tombouctou « où ils ont participé à une rencontre entre Iyad Ag Ghaly et les imams de la ville », a déclaré une source sécuritaire, ce qu'a confirmé le proche d'un des imams ayant assisté à la rencontre. « Oui, tous les trois sont là. Abou Zeid a affirmé qu'il est heureux d'être sur la terre musulmane du Mali », a afirmé ce dernier.

Ils ont fait de l'ancien camp de l'armée malienne de Tombouctou leur « base », selon la source sécuritaire. La plupart des treize otages occidentaux détenus au Sahel, dont six Français, ont été enlevés par ces trois hommes.

Selon des témoins, Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement Ansar Dine (défenseurs de l'islam) maîtrise totalement la ville de Tombouctou, appuyé par la branche maghrébine d'Al‑Qaïda, mais il lui reste à convaincre davantage les chefs religieux pour asseoir définitivement leur autorité : d'où la rencontre avec les imams.

Selon le responsable d'une société privée de Tombouctou, deux jeunes arrêtés dans la ville pour vol devraient « subir ce soir la dure loi de la charia », la loi islamique qu'Ansar Dine veut imposer par « la lutte armée » dans tout le Mali. « D'après ce que j'ai compris, les islamistes veulent conquérir d'autres villes maliennes », a affirmé ce responsable. Les hommes d'Ansar Dine et d'Aqmi ont chassé de Tombouctou les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) dont tous avaient pris le contrôle dimanche sans rencontrer de résistance.


Source :TSA (Algérie)
Bravo pour la création d’un Afghanistan africain vraiment ce qu’il nous fallait dans la région.
 
Haut