Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pour te répondre sérieusement, c'est toi qui fuis. T'as très bien compris que l'histoire de l'accouchement de Léto et celle de Maryam collent parfaitement entre elles. Ça t'arrange pas parce que c'est plus vieux que 2000 ans.
Il t'en faut pas beaucoup !
Des femmes qui accouchent sous un arbre il y en a toujours eu et les palmiers c'est pas ce qui manque dans la région.
 
Hérodote 2, 156 : Latone, l'une des huit premières divinités, demeurait en la ville de Buto, où est son oracle dont nous parlons. Or, elle vint en cette île qui alors n'était pas flottante elle y reçut en dépôt, des mains d'Isis, Apollon, qu'elle sauva en le cachant, dans cette île qu'on dit flottante aujourd'hui, lorsque Typhon arriva cherchant de toutes parts et voulant trouver le fils d'Osiris.

Léto plus ou moins = à Isis, Apollon = Harpocrate... Grosso modo c'est ce qui est dit si on compare avec ce que dit Plutarque : [18] Isis s'étant mise en route pour aller trouver son fils Horus qui était élevé à Butus...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Coucou @mitouns ton topic est très intéressant, mais j'ai une question la Salat comme le syame qui sont mentionner dans le coran ne sont pas des gestes habituelle aux quotidiens, ils ont un autre sens dans le coran ?
 

absent

لا إله إلا هو
"Sur le point d'accoucher, elle entourait de ses bras un palmier"
Homère, hymne à Apollon

"Puissant Phoebos, lorsque Léto, l'auguste déesse, ayant noué autour du palmier ses bras souples, t'enfanta..."
Théognis, Poèmes élégiaques I, 5-9
Ma maman a accouché la plus grande de mes soeurs de cette façon. Il faut plus de similitudes que ça pour suggérer une confusion. Par ailleurs, Leto s'agrippe à l'arbre pour pousser, alors que Marie secoue pour manger des dattes. On n'accouchait pas dans des maternités stérilisées en ces temps reculés. Avec si peu de rigueur, pas étonnant que tu ne comprenne pas bien le Coran et parle de similitudes à tout va. C'est tout sauf critique et neutre.

Même si les récits coincidaient et que Marie s'aggripat pour pousser, selon toi quelle serait la probabilité pour que deux femmes aient accouché dans un même contexte sur une durée de huit siècles ?
 
Dernière édition:

"Ce serait dans le sud-ouest de l'Arabie que se trouve la terre promise à Abraham ou Moïse et Salomon aurait construit le temple à Al-Sarim (vieille ville de Jérusalem)"

53.Puis, Pharaon envoya des rassembleurs [dire] dans les villes :
54."Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse,
55.mais ils nous irritent,
56.tandis que nous sommes tous vigilants".
57.Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources,
58.des trésors et d'un lieu de séjour agréable.
59.Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël.


Donc c'est en Égypte que ça se passe, d'ailleurs Abraham est Akhénaton et on cherche toujours le royaume immense de Suleyman ainsi que ses statues, temples et bassins.

Tu trouveras si tu arrêtes de lire des enfantillages avec satan qui fuit en pétant.
 
Donc c'est en Égypte que ça se passe, d'ailleurs Abraham est Akhénaton et on cherche toujours le royaume immense de Suleyman ainsi que ses statues, temples et bassins.
Tu devrais arrêter de prendre les légendes feuj pour argent comptant.
1 ) Ibrahim n'est pas un roi et il n'adorait pas la lumière du soleil.
2) le royaume de Suleymane n'est pas immense.
3) les archéologues cherchent toujours les villes de l'ancien testament en palestine. Peut être les as tu trouvés en Égypte ?
 
Tu devrais arrêter de prendre les légendes feuj pour argent comptant.
1 ) Ibrahim n'est pas un roi et il n'adorait pas la lumière du soleil.
2) le royaume de Suleymane n'est pas immense.
3) les archéologues cherchent toujours les villes de l'ancien testament en palestine. Peut être les as tu trouvés en Égypte ?

Comment ton intro et ton point 3) peuvent être aussi contradictoires sans que tu ne t'en rendes compte ?

L'ancien testament tout entier c'est des légendes feujs piquées au sumériens et insérées dans des mythes égyptiens déformés par jalousie probablement.

N'empêche qu'on cherche toujours un mec qui cassait des idoles et qui a fait construire une ville dans une vallée sans agriculture et un autre qui a fait construire des statues, des bassins et des temples dont un était pavé de cristal...

Maintenant dans le Coran même c'est marqué que Moïse et son peuple hérite de la terre de Pharaon... Si tu ne lis pas non plus le Coran je peux rien faire de plus désolé.
 
Maintenant dans le Coran même c'est marqué que Moïse et son peuple hérite de la terre de Pharaon... Si tu ne lis pas non plus le Coran je peux rien faire de plus désolé.
T'aimes ca chipoter alors chipotons.
Dans le Coran c'est fir3awn et pas paro ou faro comme en Égypte, sous réserve que les rois égyptiens ai jamais eu ce titre.

L'ancien testament tout entier c'est des légendes feujs piquées au sumériens et insérées dans des mythes égyptiens déformés par jalousie probablement.

Ça ne me choque pas. Allah a envoyé des prophètes dans chaque peuple.

N'empêche qu'on cherche toujours un mec qui cassait des idoles et qui a fait construire une ville dans une vallée sans agriculture et un autre qui a fait construire des statues, des bassins et des temples dont un était pavé de cristal...
Bein continue de chercher alors.
Par contre faudrait essayer l'Arabie. L'Égypte et la Palestine c'est un vrai gruyère maintenant.
 
T'aimes ca chipoter alors chipotons.
Dans le Coran c'est fir3awn et pas paro ou faro comme en Égypte, sous réserve que les rois égyptiens ai jamais eu ce titre.

Ah oui les jardins, les canaux, les trésors, c'est courant en Arabie en -1500. Et puis Misr est bien connu en Arabie en -1500, un grand carrefour commercial avec un cube noir et... ah non ça c'est la cité imaginaire des croyants qui n'apparaît sur aucune carte avant le 9ème siècle et dont aucune mention n'est faite avant le 8ème (littéralement dans les "on-dits").

Ça ne me choque pas. Allah a envoyé des prophètes dans chaque peuple.

Oh mais c'est ça la fameuse décadence du monde moderne ? C'est ton dieu qui a envoyé un messager en fait !! Bientôt en France 50% d'illettrés, l'insécurité sociale et le système de santé qui tourne autour des raqis. Avec la guerre perpétuelle entre sectes ennemies bien sûr, mais ça c'est évident.

Bein continue de chercher alors.
Par contre faudrait essayer l'Arabie. L'Égypte et la Palestine c'est un vrai gruyère maintenant.

Allez on va prétendre que Dieu a envoyé tous ses élus dans une des zones du monde qui a mis le plus de temps à se civiliser... C'est brillant la lumière divine hein ! Attention les yeux !! Heureusement qu'il y a du pétrole sinon ses disciples seraient encore à dos de chameau avec leurs sabres et leurs mousquets.
 
Ah oui les jardins, les canaux, les trésors, c'est courant en Arabie en -1500. Et puis Misr est bien connu en Arabie en -1500, un grand carrefour commercial avec un cube noir et... ah non ça c'est la cité imaginaire des croyants qui n'apparaît sur aucune carte avant le 9ème siècle et dont aucune mention n'est faite avant le 8ème (littéralement dans les "on-dits").



Oh mais c'est ça la fameuse décadence du monde moderne ? C'est ton dieu qui a envoyé un messager en fait !! Bientôt en France 50% d'illettrés, l'insécurité sociale et le système de santé qui tourne autour des raqis. Avec la guerre perpétuelle entre sectes ennemies bien sûr, mais ça c'est évident.



Allez on va prétendre que Dieu a envoyé tous ses élus dans une des zones du monde qui a mis le plus de temps à se civiliser... C'est brillant la lumière divine hein ! Attention les yeux !! Heureusement qu'il y a du pétrole sinon ses disciples seraient encore à dos de chameau avec leurs sabres et leurs mousquets.
Tu m'as l'air énervé là, non ?
Fume toi un bon pétard, de Ktama of course, et ensuite prends rendez-vous chez un bon psy. Ya du boulot !
 
Tu m'as l'air énervé là, non ?
Fume toi un bon pétard, de Ktama of course, et ensuite prends rendez-vous chez un bon psy. Ya du boulot !

Je lui raconte aussi que tu as trouvé le moyen d'enseigner l'écriture en quelques heures à dos de chameau ou t'as peur qu'il t'interne ?
 
Tu détourne toujours le sujet vers le désert , les chameaux et l'Arabie quand t'as plus rien à dire...
Si c'est pour insulter le Arabes, lâche l'affaire.

C'est toi qui m'a lancé sur l'Arabie, les arabes et le désert. J'ai pas oublié comment l'écriture arabe s'est propagée selon toi, tu me l'a dit toi-même : en quelques heures dans le désert.
 
C'est toi qui m'a lancé sur l'Arabie, les arabes et le désert. J'ai pas oublié comment l'écriture arabe s'est propagée selon toi, tu me l'a dit toi-même : en quelques heures dans le désert.
Exactement en quelques heures ou quelques jours pour les moins doués. Il est où le problème? Il ne s'agit que d'un alphabet.
Pourquoi tu ramènes çà à la déchéance des arabes ?
 
Exactement en quelques heures ou quelques jours pour les moins doués. Il est où le problème? Il ne s'agit que d'un alphabet.
Pourquoi tu ramènes çà à la déchéance des arabes ?

Ne te méprends pas je parlais de l'obscurantisme du sunnisme et de ta naïveté de croire qu'on peut apprendre l'écriture en quelques heures voire même quelques jours. Tu me disais que c'était comme ça que l'écriture arabe s'était répandue en Arabie... à dos de chameau quoi, entre deux campements on apprend l'écriture tranquillement. Dépose un brevet je t'ai dit.
 
C est le verset ou on apprend que Mariam fait le Jeûnede la parole...
Donc on lui dit qu elle peut manger boire et observer tout ce qu elle veut de la Création de Allah par contre si un humain lui parle elle ne lui répondras pas le temps de son Jeûne.
C est pour nous dire qu il existe plusieurs sorte de Jeûnes.C est mieux la? :)
Salam,

merci pour ton point de vue jesuismoimeme. oui c'est plus clair merci. ;)
 
Salam mitouns,
Autant des fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi, autant d'autres fois ce que tu dis me réjouit. Notamment sur ce post. Je voudrais juste te mettre une précision que je pense, tu me diras si t'es d'accord.
et il guérit le malade ( celui qui a une infirmité au coeur, celui qui vacille dans sa foi, ou refuse de voir toute la lumière ).
Et il donne vue à l'aveugle-né ( celui qui n'a jamais eu la chance d'avoir la lumière d'Allah ).
Et il ressuscite les morts ( ceux qui se sont égarés, totalement, du sentier de Dieu, de sa lumière. )
On retrouve bien là les 3 catégories de ceux qui doivent être secourus par Allah. Ceux qui n'ont jamais eu accès à la lumière d'Allah, ceux qui l'ont eu mais pour des raisons x et y l'ont totalement reniée et ceux qui sont fragile dans leur foi (ou qui ont des pratiques qui ne sont pas des commandements d'Allah).
Autre question: Comment traduis-tu "youm elquiama"
Salam cevino,

ou tu as saisis le principe. j'avais lancer mes idées vite fait sur la toile, après il faut ajuster l'interprétation de sorte à ce qu'elle soit le plus proche du bon sens.

merci pour ton peaufinage.


Là tu vois on retrouve ce que je te disais, à savoir: manger et boire sont-ils identiques en sens ou y a t'il une nuance entre les deux. Comme tu le vois dans ces deux versets on ne parle que de manger pour ce qui est de prendre ce qu'Allah nous donne.
il y'a bel et bien une différence entre les deux. manger n'est pas boire... même Si ils sont complémentaire.

l'eau traverse le corps, lui donne sa vie et son bon fonctionnement mais en aucun cas ne définis nos silhouettes. ça c'est l'alimentation qui va le faire et ta silhouette variera selon la qualité de ce que tu manges.

Ben l'esprit c'est exactement pareil... l'eau c'est le symbole de la parole, des textes etc...

boire les paroles de quelqu'un c'est écouter attentivement ce qu'il dis... mais ça ne signifie pas pour autant que tu adhèreras à ses paroles. ça c'est la nuance avec "manger"...

tu peux lire 50 livre, en rejeter 49 et adhérer à un seul... ainsi tu auras nourris ton esprit de celui ci... ton esprit va adhérer au contenu de ce livre et ainsi définir tes pensées. et si ce livre est de qualité, tes pensées le seront aussi... saine... juste...

exactement comme le corps. .. Si tu mange saint, ta santé sera saine... n'est pas identique celui qui se gave de kebab et de cochonnerie et celui qui mange équilibrer par exemple. l'esprit c'est pareil... ta pensée il faut la soigner avec des "provision" saine...
 
Salam!
Tu as lancé une noble lettre aux croyants, cependant les sourds n'entendent pas.
Par ailleurs , voyons bien si le terme "Al Akhirat" fait référence au "Meilleur" dans les versets du Coran :
Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah12. dans les Jardins des délices,13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],14. et un petit nombre parmi les dernières (wa qaleelun minal akhireen)[générations],15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],16. s'y accoudant et se faisant face. [Sourate Al Waqia]
Aussi:
4-Walal-akhiratu khayrun laka mina al-oola [Sourate Ad Duha]
Ici il apparait claire que Al Akhirat ne peut signifier "Meilleur" , il suffit de lire ces versets pour t'en rendre compte : dans la Sourate Ad Duha tu remplace "Meilleur" par Akhirat et ça ne marche pas. En outre dans la Sourate Waqia tu fais la même chose ça ne marche pas.
Ainsi il apparait claire que ce mot "Al Akhirat" voudrait dire "Dernier". Mais alors que que signifie Yawmul Akhirat si ce n'est pas l'au delà , se posera dès lors le lecteur.
En réalité l'au delà n'existe vraiment pas dans le Coran mais Al Akhirat si.
Yawmul Al akhirat veut réelement dire "Le jour dernier" , le "Futur".
Ainsi relisons la sourate Ad Duha intelligement pour le constat:
Par le Jour Montant! - [la victoire s'approchant]
2. Et par la nuit quand elle couvre tout! [Par la difficulté quand elle ne donne plus d'issue]
3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. [L'aide de ton Seigneur approche malgré ta peine]
4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente. [Ta future condition sera meilleure que ta présente condition; le Grand jour arrive et la longue nuit sera oubliée d'où le Nom de cette Sourate et Le témoignage d'Allah]
5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. [C'est clair]
En outre , si tu voudrais encore d'illustrations sur ce mot , je pourrais te montrer un verset qui parle des gens qui ont déja été à Al Akhirat sans pourtant quitter la terre.
Salam!
Salam AnNur,

je suis d'accord avec toi, tu affûtes ma pensée grâce au tartil coranique, je t'en remercie.

on est bien d'accord que akhira fait référence à une condition ( spirituel forcément et donc qui alimentera les actes ) .
 
C'est certes la Vérité. J'ajoute que le "Lépreux" était considéré comme impur dans le nouveau testament .
Ainsi il soigne le lépreux : il soigne celui qui vit dans les impuretés, les péchés et les abominations en lui donnant un tout nouveau corps , propre et prêt à accueillir le Saint Esprit.
Le pur et l'impur , voilà ce qui a été à la base de l'interdiction de la consommation de certaines viandes (porc, bête morte etc...)
Pourtant les chrétiens ont aussi reçu l'interdiction de manger de la viande de porc et de ne consommer que l'agneau , la chaire du christ, mais hélas ils n'y voient ni allégorie ni interdiction, et aujourdh'hui , musulmans et chrétiens consomment du porc sans manger du porc :)
Que celui qui a des oreilles pour entendre!
Salam!
malheureusement beaucoup ont été changer en porc sans même le savoir.

La parabole de Jésus est on ne peu plus clair dans la Bible... Ce qui souille un homme n'est pas ce qu'il met en bouche mais ce qui sort de celle ci.

le cochon n'est pas très soucieux de la qualité de ce qu'il ingurgite quand il a faim et est mal conditionner par ses éleveur.. . beaucoup de gens par famine et qui ont condamner leur raison pour se laisser guider sans réfléchir se rue vers la bêtise humaine, sans même chercher a prendre conscience de ce qu'on leut met sous la dent ...
 
suite
la même expression est utilisée aussi : 28-9 dans l'histoire de Moîse:Et la femme de Fir'awn (Pharaon) dit : « (Cet enfant) réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant. » Et ils ne pressentaient rien."réjouira mon œil" = elle lui dit , cet enfant sera notre source de bonheur .Mais de l'autre coté la maman de Moise , vit la tristesse de la séparation, et c'est Allah qui decida de lui rendre son bébé , pour "rejouir son oeil " apaiser son coeur :Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
c'est exactement la même explication pour le verset de Marie :
Elle qui se retrouve coupée de son peuple , seule à accoucher , et triste au point de souhaiter la mort : Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !
et c'est là que Aissa As , lui annonce la bonne nouvelle , d'abord il la rassure sur les besoins physiques par ordre d'importance :1 - L'eau 2- la nourritureensuite , il lui dit de manger, de boire et de s'apaiser et de ne plus se soucier de savoir comment elle allait annonçait cette naissance à son peuple , mieux encore , elle doit "jeûner" ( ne pas parler) par ce que , quelqu un d'autres se chargera d'expliquer cette naissance ..
Salam enok,

merci pour tes explications, je trouve que ça se tiens et des interprétations prenant le texte au premier degré c'est celle qui tiens le plus la route.

pourrais-tu m'éclairer sur les mots contenu au 19.25 :

ﻭَﻫُﺰِّﻱ ﺇِﻟَﻴْﻚِ ﺑِﺠِﺬْﻉِ اﻟﻨَّﺨْﻠَﺔِ ﺗُﺴَﺎﻗِﻂْ ﻋَﻠَﻴْﻚِ ﺭُﻃَﺒًﺎ ﺟَﻨِﻴًّﺎ

Wahuzzee ilayki bijithAAi alnnakhlati tusaqit AAalayki rutaban janiyyan

Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.


je voudrais savoir le sens sèmentique du mot bijid3i.

le tronc... quel est le lien sémantique avec ces mots ci par exemple :

جَذَعَ : frotter, masser / couper les vivres
n.
جِذْع : tronc, tige d'un arbre
جَذَع : petit des animaux
جِذْع : torse d'un homme
جِذْع : cône, pyramide
adj.

جَذَع : jeune



idem pour alnaklati :

v.نَخَلَ : bluter, cribler, monder, sasser, tamiser
نَخَّلَ : faire tomber la neige ou la pluie

n.نَخْل : palmiers / dattier, sassement, tamisage, blutage, criblage
نَخْلَة : palmier
نَخِيل : dattier, sassement, tamisage, blutage, criblage / dattier
نَخِيلَة : dattier, palmier / conseil sincère salutaire / nature, naturel, tempérament
 
Coucou @mitouns ton topic est très intéressant, mais j'ai une question la Salat comme le syame qui sont mentionner dans le coran ne sont pas des gestes habituelle aux quotidiens, ils ont un autre sens dans le coran ?
Hello nordia,

pour moi justement, le saoum de miryem et le siyam au 2.183 sont identique.

et ce saoum est une salat... Tout comme le hajj, la oumrah...

TOUT ces termes vogue autour du même thème : la lumière des paroles de Dieu.

dans nos quotidient, qu'est ce qui alimente notre esprit et guide nos pas si ce n'est là quête du savoir?

ça démarre des notre plus bas âge avec l'éducation... ca se poursuit dans tout domaine : la science, les relations humaines, développer notre confort, enseigner, comprendre, diriger, juger, établir des sanctions...

Dans toute entreprise quand on ne sauras comment faire on va chercher à apprendre. c'est la base de tout.

Dieu a dis soit... et il fut... Ce qui guidera nos pas est de chercher la lumière à travers ce qui a été créer, par ce " soit et fut".
 
Salam Mitouns,
J ai pas encore parcouru le post, j ai regarde ton avatar et puis je me suis arrêté à ta remarque. Tu n imagine meme pas à quel point elle est vrai :prudent: vivement le ftour.:love:
Salam elyna,

hésite pas à faire partage de tes positions.
effectivement j'imagine qu'en période de jeune mon avatar met plus l'eau à la bouche qu'il ne réjouisse l'estomac. :p

bon four d'avance, courage.
 
Salam @mitouns
De passage avec un peu de temps libre, j'en profite pour te dire que je suis entierement d'accord avec tout ce que tu dis :)

Je regarde les gens autour de moi se privant de s'alimenter physiquement et je me rends compte que ça les prive de s'alimenter spirituellement... Ils sont exténués, sur les nerfs et ne pensent qu'à préparer des festins...

Toute cette énergie gaspillée pour quoi ?
Dieu veut pour nous la facilité et Dieu n'est pas un tyran psychopathe !

Bref, ça c'est mon ressenti actuel :/
Pour revenir au sujet, je suis COMPLÈTEMENT d'accord pour dire que le siyam (tout comme les autres actes transformés faussement en rites) fait partie de la Salat.
La Salat = la base de tout, qui renferme tout.
Je dirais que la Salat est un livre et que les soirs disants rites sont des chapitres, et au fur et a mesure de notre lecture on se nourrit spirituellement, notre foi évolue et on passe tous les différents stades. Mais bien sur seuls les muslim (=ceux qui se purifient) peuvent passer les etapes avec brio

Je continurait plus tard inchaAllah
A bientot
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut