Manger avec la main droite.

Faciliter la digestion
Manger avec les mains, c’est donner plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion. Les doigts servent d’indicateurs pour savoir si le plat est chaud, tiède ou froid, si les aliments sont rigides ou souples. Lorsqu’on touche la nourriture, le cerveau libère certains enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée.

Manger avec les mains, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Peu importe la technique utilisée pour hisser la nourriture jusqu’à notre bouche, avoir des mains propres est une nécessité. Il est indispensable de se laver les mains afin d’éliminer les mauvaises bactéries. Attention toutefois, car ce qu’on oublie souvent, c’est que certaines bonnes bactéries restent sur les mains après leur lavage. En mangeant avec les doigts, ces bactéries utiles combattent les microbes dans l’organisme. C’est alors que manger “naturellement” prend tout son sens.


Bien mâchés ses aliments aide énormément à la digestion par la salive,
La faim, le regard et l'odeur qui fait saliver.
Parfois même d'en parler fait saliver.
Le toucher c'est les dents, le palais, la langue et ce qu'on appelle les papilles
Manger avec des ustensiles évite simplement d'avoir les mains grasses, l'impression d'être poisseux n'existe pas.
L'avantage des services c'est le couteau qui facilite la tâche.
La cuillère et bien appréciable pour les sauces.

Le seul avantage avec les mains, moins de vaisselles à faire.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
non en fait , tu vois rien du tout , c'est pour ca que tu vois pas de contradiction .

l'amidon commence sa predigestion dans un milieu alcalin avec la ptyaline au niveau de la bouche (ph=7/8) , et sa digestion se termine dans l'intestin grele (ph 7.5 environ), quand celui ci deviendra du glucose . Donc tu t'imagines bien mon ami , que si jte dis que lamidon se digere dans un ph alcalin , c'est pas pour que tu m'expliques que la digestion en general se deroule dans lestomac .
Il y a une chose dont je ne suis pas d'accord : je ne suis pas ton ami.
La vidéo que tu critique reste pour le moins pertinente dans sa volonté de vulgarisation comme je l'avais précisé...
 

minouwolf

Bladinaute averti
parfois le prophete lui meme manger et buver debout aprés c vrai que certai hadith mette en garde contre le fait de manger ou boire debout
mais cela fait debat et les raison son obscur ....

quand je pense que boukhary n'a pas prit de hadith de personne qui manger debout...

et je souligne que le hadith en question ne detail pas la composition des aliments
qualité et quantité c pas pareil ....
1 tiers solide de quoi ? de fruit de legume de viande

c'est surtout ca le plus important..... les quantités , les combinaisons etc
 

minouwolf

Bladinaute averti
Il y a une chose dont je ne suis pas d'accord : je ne suis pas ton ami. La vidéo que tu critique reste pour le moins pertinente dans sa volonté de vulgarisation comme je l'avais précisé...

c'est une expression quand jte dis "mon ami" ,

c'est comme toi qui croit au pere noel , on sait bien que le pere noel n'existe pas , mais c'est pour dire que tu crois à des fantaisies .
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
du grand n'importe quoi cette article aprés je suis favorable a manger avec les mains
car pour moi ustensible = domestication
Jugement de valeur sans aucune argumentation.
je suis pour revenir a l'etat sauvage des chasseur cueilleur (je suis serieux )
Pareil, osef...
Toujours que du blabla...
 
Salam 3alayqom))

Je rappel que les ustensiles furent surtout utilisés par des gens qui ne se lavaient jamais, ces outils étaient très utiles quand on avait les mains pleines de crasses. Par contre chez nous de part notre foi, on se lave les mains avant de manger après avoir manger (la bouche pareil).
Il y a un bien infini à user de la main droite (avec ou sans ustensiles), cette connaissance nous fut légué par EL Nabi(as) qui non seulement nous enseigner ce qui peut nous être bon physiquement mais aussi spirituellement. La réalité ne se limite pas à ce qu'on peut percevoir, concevoir ou imaginer et El Nabi (as) est venu aussi pour nous enseigner le bien qui fait partie du ghayb ou celui dont on a tout simplement pas les moyens d'en percevoir le bénéfice.
En outre, le dine nous enseigne qu'il y a un grand bien à utiliser les 3 doigts de la main droite qui sont le pouce, l'indexe et le majeur et qu'il faut bannir l'utilisation de la main gauche pour se nourrir ou boire.
Bonjour, Peux tu me dire STP sur quoi tu te base pour affirme que le Dine nous enseigne ça??
Par contre, ne dite pas des choses contradictoires avec la réalité, les ustensiles ou couverts ,n'étaient pas utilisé principalement parce que les gens ne se lavaient jamais !! Ca n'a rien à voir et contradictoire vu que dans le temps les "couverts" étaient réservé à la noblesse, et je pense qu'ils se lavaient plus que ceux qui ne les utilisaient pas !!!! A ne pas mélanger avec les couverts dans le sens "assiettes, bol...etc, vu qu'on parle de manger avec les mains.
Mais le plus triste, si on suit ton raisonnement, les gauchés sont foutus d'avance alors!!!!
Quand on commence à croire que manger avec une paille, les doigts, la main droite, change quelque chose pour Dieu ou peut définir si on est un bon musulman, là je dis attention, attention !! Vous etre déja dans l'obscurentisme, vous etes déja dans la dissociation.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Jugement de valeur sans aucune argumentation.
Pareil, osef...
Toujours que du blabla...

on argumente pas un texte absurde
exemple le texte dit que l'on mange moin avec les doigt qu'avec des ustensile
c infonder comme remarque tout depend de la facon dont tu mange

si tu veux vraiment manger moin il faut utilisé des baguette chinoise et coupé ta nouriture en toute petite portion
 
Salam @morjani ,

Et dire que Omar Ibn Khattab, grand proche du prophète était gaucher et qu'une place importante au paradis lui est promis...
Comme quoi, l'important n'est pas d'utiliser la main gauche ou droite mais bien d'avoir l'humilité et la foi en ce monde.
Ne nous égarons pas, l'islam est bien plus élevé que cette histoire de main droite, de main gauche, et.

(Pourquoi omets-tu tout le temps le salam quand tu postes?)
Bonjour, HA, il y a encore du bon sens !!!!!! Merci pour ton commentaire et l'exemple que tu as donné.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour les musulmans manger avec la main gauche est important il y a d'ailleur un hadith qui m'a choqué sur ce sujet :

Il a été rapporté de façon sûre qu’il a dit à un homme qui mangeait avec lui en employant sa main gauche : mange avec ta main droite et l’autre de répondre : Je ne peux pas et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : Puisses-tu ne jamais pouvoir
Par la suite, l’homme ne put plus se mettre la main (droite) dans la bouche »
(rapporté par Mouslim, 2021)


. S’il était permis d’utiliser la main gauche pour manger, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’aurait pas prié contre cette personne...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
on argumente pas un texte absurde
exemple le texte dit que l'on mange moin avec les doigt qu'avec des ustensile
c infonder comme remarque tout depend de la facon dont tu mange

si tu veux vraiment manger moin il faut utilisé des baguette chinoise et coupé ta nouriture en toute petite portion
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien que le texte est incompréhensible.
Ce sont des textes qui ne sont pas à ta portée.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas parce que tu ne comprends rien que le texte est incompréhensible.
Ce sont des textes qui ne sont pas à ta portées.
Ce n'est pas parce que tu n'as aucune réponse, aucune logique que tu peux juste dire "tu ne peux pas comprendre, c'est hors de ta portée" .
Pour commencer, mais quelle prétention !!! Il y a une chose que je ne comprend pas et qui fais de gens comme vous les pires kouffars car ils pratiquent le Chork, et ils osent parler au nom de Dieu. Dieu, dans sa sagesse envoi son message à un homme simple, un homme du peuple, et dans sa sagesse il a fait ça à chaque fois qu'il adressait un message à l'Humanité, jamais il n'a pas envoyé ses anges avec son message pour un GRAND savant, un grand religieux...etc. et toi, tu viens dire ta vérité, tu viens nous expliqué que l'Islam doit etre comme ça et qu'on ne peut pas comprendre car c'est hors de notre portée !! mais quel sacrilège, tu te crois meilleur ou plus sage que le Divin !! Honte à toi.
On parle Bien de Hadith, on ne parle pas de mots mistérieux que Dieu nous a laissé comme témoinage de son savoir ou comme un indice qu'on devra comprendre des siécles aprés; on parle de Hadits, de mots dit, écris et interpreté par des Hommes, et vous nous dites qu'on ne peut pas comprendre. Si un sage ne peut s'exprimer pour qu'on puisse le comprendre, alors ce n'est qu'un FOU. J'aime cette citation :
Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris – Albert Einstein
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Et dire que Omar Ibn Khattab, grand proche du prophète était gaucher et qu'une place importante au paradis lui est promis...
Qui t'as dis qu'il ne mangeait pas de la main droite vu que beaucoup de musulmans gauchers mangent et boient de la main droite ? Et qui t'as dis que manger ou boire de la main gauche (sauf pour pure provocation) empêchait d' accéder au paradis ?
 
pour les musulmans manger avec la main gauche est important il y a d'ailleur un hadith qui m'a choqué sur ce sujet :

Il a été rapporté de façon sûre qu’il a dit à un homme qui mangeait avec lui en employant sa main gauche : mange avec ta main droite et l’autre de répondre : Je ne peux pas et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : Puisses-tu ne jamais pouvoir
Par la suite, l’homme ne put plus se mettre la main (droite) dans la bouche »
(rapporté par Mouslim, 2021)


. S’il était permis d’utiliser la main gauche pour manger, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’aurait pas prié contre cette personne...

N'importe quoi ! Vous allez rendre le prophète prestidigitateur?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas parce que tu n'as aucune réponse, aucune logique que tu peux juste dire "tu ne peux pas comprendre, c'est hors de ta portée" .
Pour commencer, mais quelle prétention !!! Il y a une chose que je ne comprend pas et qui fais de gens comme vous les pires kouffars car ils pratiquent le Chork, et ils osent parler au nom de Dieu. Dieu, dans sa sagesse envoi son message à un homme simple, un homme du peuple, et dans sa sagesse il a fait ça à chaque fois qu'il adressait un message à l'Humanité, jamais il n'a pas envoyé ses anges avec son message pour un GRAND savant, un grand religieux...etc. et toi, tu viens dire ta vérité, tu viens nous expliqué que l'Islam doit etre comme ça et qu'on ne peut pas comprendre car c'est hors de notre portée !! mais quel sacrilège, tu te crois meilleur ou plus sage que le Divin !! Honte à toi.
On parle Bien de Hadith, on ne parle pas de mots mistérieux que Dieu nous a laissé comme témoinage de son savoir ou comme un indice qu'on devra comprendre des siécles aprés; on parle de Hadits, de mots dit, écris et interpreté par des Hommes, et vous nous dites qu'on ne peut pas comprendre. Si un sage ne peut s'exprimer pour qu'on puisse le comprendre, alors ce n'est qu'un FOU. J'aime cette citation :
Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris – Albert Einstein
C souvent le cas avec les musulman a défaut d avoir des explications clair on a des attaque
 
Salam 3alayqom))

Je rappel que les ustensiles furent surtout utilisés par des gens qui ne se lavaient jamais, ces outils étaient très utiles quand on avait les mains pleines de crasses. Par contre chez nous de part notre foi, on se lave les mains avant de manger après avoir manger (la bouche pareil).
Il y a un bien infini à user de la main droite (avec ou sans ustensiles), cette connaissance nous fut légué par EL Nabi(as) qui non seulement nous enseigner ce qui peut nous être bon physiquement mais aussi spirituellement. La réalité ne se limite pas à ce qu'on peut percevoir, concevoir ou imaginer et El Nabi (as) est venu aussi pour nous enseigner le bien qui fait partie du ghayb ou celui dont on a tout simplement pas les moyens d'en percevoir le bénéfice.
En outre, le dine nous enseigne qu'il y a un grand bien à utiliser les 3 doigts de la main droite qui sont le pouce, l'indexe et le majeur et qu'il faut bannir l'utilisation de la main gauche pour se nourrir ou boire.
On est encore a se faire des noeud a la tête sur comme doit ton de position on priant.avec qu'elle main on doit manger.qu'elles sont les couleur du foulard conseiller. La robe doit toucher le sol ou pas. Je comprend pourquoi on créer des tarés. A force de créer des règles je comprend pourquoi des taré deviennent des djihadistes. A force de compliquer la pratique de notre religion par des banalités beaucoup pense que plus ils pratiquent avec rigueur plus ils sont dans le juste.jusqu'au jour ou ils se prennent pour des messi et donc se donne le droit de tuer
 
pour les musulmans manger avec la main gauche est important il y a d'ailleur un hadith qui m'a choqué sur ce sujet :

Il a été rapporté de façon sûre qu’il a dit à un homme qui mangeait avec lui en employant sa main gauche : mange avec ta main droite et l’autre de répondre : Je ne peux pas et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : Puisses-tu ne jamais pouvoir
Par la suite, l’homme ne put plus se mettre la main (droite) dans la bouche »
(rapporté par Mouslim, 2021)


. S’il était permis d’utiliser la main gauche pour manger, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’aurait pas prié contre cette personne...
Et l a été rapporté avec certitude que Omar Ibn KHATTAB était gaucher, et que c'est l'une des rares personnes qui a le prévilége d'avoir une place garantie au paradis !!!!!
Pfffff, c'est fatiguant c'est, il a été dit, il a été rapporté que, il atteste avoir entendue un témoin affirmer que........" . Une question, tu t'es déjà demandé pourquoi l'Islam est une religion entre le pratiquant et Dieu, sans clergé ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On est encore a se faire des noeud a la tête sur comme doit ton de position on priant.avec qu'elle main on doit manger.qu'elles sont les couleur du foulard conseiller. La robe doit toucher le sol ou pas. Je comprend pourquoi on créer des tarés. A force de créer des règles je comprend pourquoi des taré deviennent des djihadistes. A force de compliquer la pratique de notre religion par des banalités beaucoup pense que plus ils pratiquent avec rigueur plus ils sont dans le juste.jusqu'au jour ou ils se prennent pour des messi et donc se donne le droit de tuer
C avec ce genre de sujet que l on occupé l esprit des musulman

Et quand un musulman pose une question sur le fond la foi par exemple on lui répondra c waswas de shaytan n y pense pas
 
C souvent le cas avec les musulman a défaut d avoir des explications clair on a des attaque
Bonjour, je te rassure, tout les musulmans ne sont pas comme ça. Je peux comprendre que c'est décevant et énervant quand on cherche le dialogue ou qu'on cherche à comprendre et qu'on trouve pour seule réponse de l'obscurantisme et une porte close. Mais ne généralise pas STP. ;)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce n'est pas parce que tu n'as aucune réponse, aucune logique que tu peux juste dire "tu ne peux pas comprendre, c'est hors de ta portée" .
Pour commencer, mais quelle prétention !!! Il y a une chose que je ne comprend pas et qui fais de gens comme vous les pires kouffars car ils pratiquent le Chork, et ils osent parler au nom de Dieu. Dieu, dans sa sagesse envoi son message à un homme simple, un homme du peuple, et dans sa sagesse il a fait ça à chaque fois qu'il adressait un message à l'Humanité, jamais il n'a pas envoyé ses anges avec son message pour un GRAND savant, un grand religieux...etc. et toi, tu viens dire ta vérité, tu viens nous expliqué que l'Islam doit etre comme ça et qu'on ne peut pas comprendre car c'est hors de notre portée !! mais quel sacrilège, tu te crois meilleur ou plus sage que le Divin !! Honte à toi.
On parle Bien de Hadith, on ne parle pas de mots mistérieux que Dieu nous a laissé comme témoinage de son savoir ou comme un indice qu'on devra comprendre des siécles aprés; on parle de Hadits, de mots dit, écris et interpreté par des Hommes, et vous nous dites qu'on ne peut pas comprendre. Si un sage ne peut s'exprimer pour qu'on puisse le comprendre, alors ce n'est qu'un FOU. J'aime cette citation :
Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris – Albert Einstein
Je comprends pas pourquoi tu me racontes tout ça m. Mais si ça te fais plaisir...
 
Haut