Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oh je ne connaissais pas c'est rigolot , mais bon faut avoir confiance et ne pas manger avec n'importe qui .ils écrasent les légumes avec le bord du grand plat en terre,
et ils réunissent tout avec la semoule et un peu de sauces
ca a l'air appétissant mine de rien, mais faut avoir de la dextérité dans le geste![]()
makayn ghir teghmasssalam
l'autre fois j'ai fait une mameta..et je mangeais avec mes filles... comme d'habitude avec du pain en utilisant nos doigts :-D
puis je commençais a penser si beaucoup le fait encore a manger avec ces doigts ou sont tous passer par les couverts!
alors je vous demander avez vous garder cette tradition ou pas? mangez vous avec les doigts , merci^^
oui c'est comme tout ! même à la fourchette faut pas manger avec n'importe quioh je ne connaissais pas c'est rigolot , mais bon faut avoir confiance et ne pas manger avec n'importe qui .
va sur google et tu verras, tt le monde ne met pas de harissa et la sauce chacun fait comme il veut (y en a qui aime sec d autres liquide,...)Ben si il y a de la sauce j'en arrose mon couscous et question bete exemple tu fais comment pour ton harrissa sur ton couscous alors ?
je n'ai jamais vu qqun manger de couscous en faisant des boules
MAIS çA NE PEUT PAS FAIRE UNE BOULE AVEC LA SAUCE
et tu fais comment avec les legumes alors ?
franchement j'aimerais bien essayer un jour .oui c'est comme tout ! même à la fourchette faut pas manger avec n'importe qui
ceci étant tu manges ce qu'il y a devant toi, donc normalement personne ne va toucher
ben je met de l'harissa partout je kiffe l'harissava sur google et tu verras, tt le monde ne met pas de harissa et la sauce chacun fait comme il veut (y en a qui aime sec d autres liquide,...)
Ben si il y a de la sauce j'en arrose mon couscous et question bete exemple tu fais comment pour ton harrissa sur ton couscous alors ?
je n'ai jamais vu qqun manger de couscous en faisant des boules
tu es tunisienneben je met de l'harissa partout je kiffe l'harissa![]()
je ne connais pas le couscous de mil et chez nous c'est chacun ds son assiette et ses couverts.sissi tu peux, tu prend un peu de ci de là et tu mets ça en boule...la viande, les légumes que tu vas chercher au milieu...le couscous de mil tu le termines avec du lait caillé que tu mets juste devant toi...sinon même les petits pois en tajine avec du pain tu peux manger avec les doigts...![]()
salam
l'autre fois j'ai fait une mameta..et je mangeais avec mes filles... comme d'habitude avec du pain en utilisant nos doigts
puis je commençais a penser si beaucoup le fait encore a manger avec ces doigts ou sont tous passer par les couverts!:-D
alors je vous demander avez vous garder cette tradition ou pas? mangez vous avec les doigts , merci^^
non...................................................j'en met partout aucun plat n'echappe a l 'harissa c'est ma drogue .tu es tunisienne![]()
je ne connais pas le couscous de mil et chez nous c'est chacun ds son assiette et ses couverts.
mais c'est tres conviviale vraiment ce que tu decris.
impossible chez nous tous le monde parle et parle et on reste et on vient a table juste pour parler un repas sans parler c'est long comme un jour sans painje ne sais pas manger autrement en famille....c'est aussi une éducation tout du moins dans la culture africaine...
---------------
Extrait de Amkoullel l'enfant Peul...
(...) Yabara appelait Tidjani quand elle avait fini de préparer les plats en lui disant : " Naaba " le repas est prêt !
- Appelle les convives répondait Tidjani :
Le chef de famille est toujours le premier à se laver les mains et à commencer à manger afin de donner l'exemple...à la fin du repas, il se devait de se laver les mains et de se lever le dernier afin que chacun ait largement le temps de manger à satiété...
Les 7 règles du repas en commun :
- Ne pas parler
- Tenir les yeux baissés durant le repas- Manger devant soi (ne pas grapiller à droite et à gauche dans le grand plat)
- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir terminé la précédente
- Tenir le rebord du plat de la main gauche
- Eviter toute précipitation en puisant la nourriture avec sa main droite
- Enfin ne pas se servir soi-même parmi les morceaux de viande déposés au centre du plat...
Les enfants devaient se contenter de prendre des poignées de mil, riz ou autres bien arrosées de sauce et ce n'est qu'à la fin du repas qu'ils recevaient une pleine main de morceaux de viande...un cadeau et non une récompense...Une discipline qui ne visait pas à torturer l'enfant mais à transmettre un enseignement d'art de vivre...
- Ne pas parler c'est maitriser sa langue et s'exercer au silence...il faut savoir où et quand parler...
- Tenir les yeux baissés en présence d'adultes, c'est apprendre à se dominer et à résister à la curiosité...
- Manger devant soi, c'est se contenter de ce que l'on a...
- Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d'avoir fini la première, c'est faire preuve de modération...
- Tenir le rebord du plat de la main gauche est un geste de politesse, il enseigne l'humilité...
- Eviter de se précipiter sur la nourriture, c'est apprendre la patience...
- Enfin attendre de recevoir la viande à la fin du repas et ne pas se servir soi-même conduisait à maîtriser son appétit et sa gourmandise...
Le repas de famille était et est encore aujourd'hui constitué de ce rituel que ce soit dans l'Islam comme dans la tradition africaine, la nourriture étant sacrée et le grand plat en commun, symbole de communion était sensé recevoir en son centre, un foyer de bénédiction divine... _
j'espère qu'ils savent qu'il faut se laver les mains avant.Même les français s'y sont mis![]()
attention la technique et particulièrefranchement j'aimerais bien essayer un jour .
même les rebeus des fois ils y vont cash à peine "bismillah" et hop...ils ont oublié de se laver les mains avant (avec du savon...)j'espère qu'ils savent qu'il faut se laver les mains avant.
même les rebeus des fois ils y vont cash à peine "bismillah" et hop...ils ont oublié de se laver les mains avant (avec du savon...)
wollahita njme3 m3ah b'chi t9armi3a !même les rebeus des fois ils y vont cash à peine "bismillah" et hop...ils ont oublié de se laver les mains avant (avec du savon...)
oui je verrais ......mais bon j'aime manger avec des couverts au moins tu evites le pain .attention la technique et particulière
tu dois faire une boule puis tu ramène ta main vers la bouche mais la paume collé à la bouche puis tu rabats la boule en poussant des doigts pour faire coulisser la boule vers la bouche
ne jamais prendre la boule avec les doigts pour la mettre tu risques de faire tomber
Ouais le douaz....par contre couscous j'opte pour la cuillère, je prend rien avec la fourchette.
voilà pourquoi je prefere chacun son assiette tu ne sais pas ou ils ont mit leurs doigts ...............même les rebeus des fois ils y vont cash à peine "bismillah" et hop...ils ont oublié de se laver les mains avant (avec du savon...)
Manger un bon tajine avec des couverts, c'est juste ... débile !
ça me rappelle un mariage récemment, où le tajine au poulet avait été découpé genre comme du rosebeef à la française et chacun dans son assiette !
Quel manque de finesse et de savoir vivre !![]()
j'ai faim....................................
même les rebeus des fois ils y vont cash à peine "bismillah" et hop...ils ont oublié de se laver les mains avant (avec du savon...)
oui mais ya que de l'eauChez nous les marocains on a un truc qui s'appelle "lghessal" où on donne aux invités pour se laver les mains!
Ou sinon on a l'expression: li bgha 7babo, i node L'lavabo![]()
Makata3refsh tleguem?![]()
Franchement, il faut avoir le bout des doigts jaunes pour comprendre tout ça
Vive le mangeage avec les mains! rfissa, douez! un délice! bastela aussi!