Manger avec les doigts?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Tu manges le couscous avec une fourchette toi?

Oui :D et je fais des lguimates aussi!
quand je suis chez moi je mange à la fourchette mais sinon à la main quand on est invités, et que tout le monde mange à la main

Quand je suis au Maroc, c'est à la main aussi!

Je me rappelle encore de mon grand père Allah i rahmo qui me faisait des lguimates:mignon:

oui mais ya que de l'eau
certains font juste mine de se mouiller le bout des doigts
ca ne suffit pas en vérité...
les plus prévoyants mettent du savon, ceux là je les aime bien : D
Oui y a un emplacement spécial pour le savon justement :D et la serviette sur le bras à disposition mdrrrrr!:D on est 7adgates quand même hein!
awedi, teghmess ki zid el bena aux choses en plus ! :coo l:

walahela ya pas mieux que la taghmissa!

salam

l'autre fois j'ai fait une mameta..et je mangeais avec mes filles... comme d'habitude avec du pain en utilisant nos doigts :D

puis je commençais a penser si beaucoup le fait encore a manger avec ces doigts ou sont tous passer par les couverts!:D

alors je vous demander avez vous garder cette tradition ou pas? mangez vous avec les doigts , merci^^

Je suis bien plus à l'aise qd je mange avec mes mains qu'avec des couverts.

Au resto, je suis assez maladroite. Qd je suis avec des gens que je connais je dépose souvent mes couverts pour finir de manger avec mes mains même pas qu'une main.

salam

l'autre fois j'ai fait une mameta..et je mangeais avec mes filles... comme d'habitude avec du pain en utilisant nos doigts :

puis je commençais a penser si beaucoup le fait encore a manger avec ces doigts ou sont tous passer par les couverts!:

alors je vous demander avez vous garder cette tradition ou pas? mangez vous avec les doigts , merci^^
Salam Mada,

Lorsque je vais au restaurant : j'utilise les couverts.

Walakine, lorsque je suis à domicile lol ==> "taghmissa" car je trouve que ça a du charme :D de manger à l'ancienne surtout lorsqu'on mange fi "j'mi3a" (être nombreux à manger en partageant des plats communs dans une même assiette). Dédicace à l'ambiance du bled :cool:.

c'est la bouilloire en métal avec l'eau dedans?

chez moi on a le bol ou une bassine avec le liquide lave mains et la serviette qu'on passe ... : )

Chez nous les marocains on a un truc qui s'appelle "lghessal" où on donne aux invités pour se laver les mains!

Ou sinon on a l'expression: li bgha 7babo, i node L'lavabo :D

tu t'es pas lavé les mains? wa wallah la dazte fi foumek:D

salam

l'autre fois j'ai fait une mameta..et je mangeais avec mes filles... comme d'habitude avec du pain en utilisant nos doigts

puis je commençais a penser si beaucoup le fait encore a manger avec ces doigts ou sont tous passer par les couverts

Je ne jure que par lkhamssa ou tlgueima!! :D

Manger un bon tajine avec des couverts, c'est juste ... débile !

ça me rappelle un mariage récemment, où le tajine au poulet avait été découpé genre comme du rosebeef à la française et chacun dans son assiette !
Quel manque de finesse et de savoir vivre ! :rolley:

pfffff!! c'est à la mode takabor dans les mariages, et remarque certaines loin de la taille mannequin et qui font des manières, 2 coups de fourchettes et elles ont plus faim!! j'ai qu'une envie c'est de leur dire "mais vas y ma soeur! on est entre nous, je sais que t'as envie de cette belle cuisse de poulet, fais pas tes manières et attaque!!"

salam

l'autre fois j'ai fait une mameta..et je mangeais avec mes filles... comme d'habitude avec du pain en utilisant nos doigts :D

puis je commençais a penser si beaucoup le fait encore a manger avec ces doigts ou sont tous passer par les couverts!:D

je mange parfois avec les doigts quand je mange chez mes parents

mais pas le couscous c'est pas pratique je le mange à la cuillère pas à la fourchette

pfffff!! c'est à la mode takabor dans les mariages, et remarque certaines loin de la taille mannequin et qui font des manières, 2 coups de fourchettes et elles ont plus faim!! j'ai qu'une envie c'est de leur dire "mais vas y ma soeur! on est entre nous, je sais que t'as envie de cette belle cuisse de poulet, fais pas tes manière et attaque!!"
mdrrrrrrrrrrrrr :D

elles laissent surement de la place pour la pièce montée

Coucou;)

Lol, tu m'as fait rire! Et pendant ce temps, elle te compte les bouchées:D

Je ne jure que par lkhamssa ou tlgueima!!

pfffff!! c'est à la mode takabor dans les mariages, et remarque certaines loin de la taille mannequin et qui font des manières, 2 coups de fourchettes et elles ont plus faim!! j'ai qu'une envie c'est de leur dire "mais vas y ma soeur! on est entre nous, je sais que t'as envie de cette belle cuisse de poulet, fais pas tes manières et attaque!!"

salam

Avant on ne mangeait qu'avec des couverts mais au bled les petits étaient complètement largués du coup j'essaye de faire au moins un repas par semaine pour qu'ils apprennent à manger avec les doigts. Il faut dire aussi que mon père m'a mis la pression de malade.

nomé oh c'est un sacrilège de prendre des couverts pour ce genre de plats....

Pièces jointes

• a1.jpg
    a1.jpg
    87.3 KB · Affichages: 92
  • a2.jpg
    a2.jpg
    91.5 KB · Affichages: 84
  • a3.jpg
    a3.jpg
    87.8 KB · Affichages: 141
  • a4.jpg
    a4.jpg
    98.2 KB · Affichages: 36
un ragout d'oignons marinés qui sert d'accompagnement aux grillades viandes et poissons...oignons marinés avec citron, moutarde, piments, poivre, sel, piments et tu fais fondre doucement après dans de l'huile jusqu'à ce ça caramélise sans trop coller...ptete des olives vertes dedans, on voit pas bien ou alors sont dessous...

Le 2ème plat il fait peur. C quoi au centre ?

un ragout d'oignons marinés qui sert d'accompagnement aux grillades viandes et poissons...oignons marinés avec citron, moutarde, piments, poivre, sel, piments et tu fais fondre doucement après dans de l'huile jusqu'à ce ça caramélise sans trop coller...ptete des olives vertes dedans, on voit pas bien ou alors sont dessous...

Finalement ça a l'air bon mais je l'aurais mis à part ds des petites assietes. Mais ça fait plus de vaisselle

Je mange avec les doigts le couscous, les tajines, les plats sénégalais "couscous mil, mafé, tiebou diène, tiebou yap, domoda, tchou tir, caldou, mechoui à la sénégalaise etc....d'ailleurs j'arrive pas à manger avec des couverts les plats africains ou arabes, faut le bol ou la grande assiette.... ^^

T'es Sénégalaise !!! :wazaa: j'ai jamais mangé ces plats avec les doigts je dois essayer ça un jour !
Par contre j'arrive pas à manger le couscous avec les doigts , c'est ma mamie qui me faisait des petites boulettes et je trouvais ça délicieux :mignon:

Le hic qd tu tombes sur ce genre de femmes après t'oses plus manger.

Mais ça va en règle général je suis avec des gens que je connais alors c pas de pitié du moins qd c bon.

Je suis aussi en général avec des gens que je connais mais un jour une connaissance s'est joint à nous, on ne la connaissait pas aussi chichiteuse, mais comment on lui a fait regretter ses manières de précieuse à table!! on a passé le repas à la vanner sur sa façon de manger, les quantités qu'elle avalait, des doses de moineaux alors qu'on voyait bien que c'était une bonne vivante.

Retour