la langue amazigh est une une langue veille de plusieurs milliers d'années qui régnait de canaries jusqu'au rive du nile et qui a developpé un alphabet spécifique qui est malheureusement tombé dans un certain oublie
ce n'est en aucun cas un patois , c'est triste de l'expliquer à des gens comme toi
cette langue et cette culture a été nié et surtout méprisé par le panarabisme d'amazigh arabophone depuis trop longtemps , mais personne de saint d'esprit ne peut eternellement se mépriser soi meme , le temps du changement est donc venu
Dit moi pourquoi il n y a aucune trace de cet alphabet au maroc par exemple??
pourquoi aucun document ou livre ancien n a été retrouvé??
a part quelques signes sur des roches au desert,
les "nouveaux berberes" ou "amazigh" comme ils se nomment,ont inventé un passé glorieux
qui n a jamais existé,et pour preuve il n y a aucune trace,et ils veulent inventer une
nouvelle langue pour uniformiser des dialectes??dans quel interet???
quel interet d inventer une nouvelle langue???alors que sauvegarder ses racines et sa
culture c est justement de parler la langue de ces ancétres et cette langue n est pas celle
que vont nous inventer ces extremistes de la culture.
Une erreur majeure,dûe à leur extremisme a été justement de choisir l alphabet tifinagh au
lieu du latin ou de l arabe,qui auraient permis à plus de la moitié de la planéte d apprendre
cette langue sans peine.
On a donc sorti un alphabet de plus,et dites moi donc franchement vous tous,y compris toi
tiznit75 vous l avez appris cet alphabet????
n aurait il pas été judicieux de prendre l alphabet latin,si l arabe derangeait?????
mais le mieux est l ennemi du bien,et à vouloir trop en faire,on noie le poisson.
Demandez moi de me ralliez à vous pour defendre TOUS les marocains,demandez moi un
appui contre la pauvreté,l analphabétise,la corruption,le chômage,la maladie,l absence de
securité sociale,etc..etc..je vous assure que je serais là,mais ne me demandez pas de vous
aider pour une oeuvre qui à coup sûr est contre-productive.
La france a uni toutes ses regions sous une méme langue,
L europe uni plusieurs pays sous un méme systéme,bien que l invention d une langue
commune ait echoué (tiens..tiens..),
Et nous l un des pays les plus pauvres de la planéte,le pays avec les routes les plus
meurtriéres d afrique et peut étre méme du monde,nous on pince la bouche et on demande
des cerises sans avoir le gâteau??
reveillez vous,et arrettez de rever des futilités.