Je n'ai pas vu celle d'al hoceima non plus ^^Pas vu à la télé
Bonne soirée
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je n'ai pas vu celle d'al hoceima non plus ^^Pas vu à la télé
Bonne soirée
reflexion debile pour ne pas changer .la presse ecrite est faite pour couvrir des manifestations preilles . remarques que même" Aljazeera "n'en a pas parlé , trop occupée qu'elle etait à remonter et à chauffer à blanc le peuple tunisien .Pas vu à la télé
Bonne soirée
Comme le fait actuellement en Égypte ^^reflexion debile pour ne pas changer .la presse ecrite est faite pour couvrir des manifestations preilles . remarques que même" Aljazeera "n'en a pas parlé , trop occupée qu'elle etait à remonter et à chauffer à blanc le peuple tunisien .
Y a pas de problème, biya c'est la ville d'où est partie la révolution d'Abdel karim, Allah yerehmou, c'est une fierté pour tous les rifains.
Pourquoi ce surnom de 'biya'?
"Biya" les espagnols l'appelait ainsi depuis le début de son éxistence. "Villa san Jorjo" Villa se prononce biya en espagnol.
Pas du tout, Biya c'est son nom amazigh, comme tingis pour tanger et lexus pour larache et ça depuis le temps des phéniciens et byzantins, ces trois villes présentaient des comptoirs commerciales.
villa san jurjo, ce n'est qu'en 1925 qu'elle a eu ce surnom, le débarquement des espagnoles pour la guerre de rif.
El hoceima c'est son arabe dérivé de el khozama, plante très répandue dans la région.
Biya n'est pas si vieille. à part le port constuit par les espagnols, l'église et quelques conserveries il n'y avait rien. Mais si tu as un lien qui confirme ce que tu dis, je le lirai volontier.
El Khozama n'est pas tellement tamazight, tu ne trouves pas?
Pas du tout, Biya c'est son nom amazigh, comme tingis pour tanger et lexus pour larache et ça depuis le temps des phéniciens et byzantins, ces trois villes présentaient des comptoirs commerciales.
villa san jurjo, ce n'est qu'en 1925 qu'elle a eu ce surnom, le débarquement des espagnoles pour la guerre de rif.
El hoceima c'est son arabe dérivé de el khozama, plante très répandue dans la région.
LOL ! Assendou a raison...Biya est une déformation de «Villa» Sanjurjo (Général espagnol). C'est une ville récente fondé par les espagnoles sous le protectorat. El Hoceima n'a jamais été un comptoir comme Tingis ou Lixus ou Septum.
http://www.alhoceima.fr/historique.htm
Merci! je n'arrivais pas à trouver le lien pour le passer à cervantes, parceque le sien, me rappelle une brochyre pour touristes.![]()
Tiens un autre liens qui confirme qu'el hoceima était belle bien un comptoir phénicien, lis tout l'article stp.
http://www.g26.ch/maroc_guide_al-hoceima.html
Je comprends pas comment on peut dire que c'est une manifestation y a 30 personnes tout cassé !!! On dirait des adolescents qui sortent de l'école...
Le jours on je verrai 60 000 rifains de Nador sortir de chez eux, ça sera un grand PAS pour le Rif.
Y a pas de problème, biya c'est la ville d'où est partie la révolution d'Abdel karim, Allah yerehmou, c'est une fierté pour tous les rifains.
En attendant mes cours d'amazigh prévus pour cet été, peux tu faire une traduction ?Izuz wakal g Biyya,
Ur d-iqqimi ghas amya
En attendant mes cours d'amazigh prévus pour cet été, peux tu faire une traduction ?
Et ? Si un dictateur dit quelque chose en quoi ça engage le peuple ?bourguiba en son temps était anti marocain pour l'indépendance de la mauritanie comme quoi quand on est ignorant????les tunisiens sont en effet anti amazighe,je comprends pas ces rifains qui manifeste pour eux,celà prouve au moins qu'au maroc le citoyen est libre plus que dans les autres pays arabes