Manifestation de soutien aux Tunisiens à Al hoceima

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
"Biya" les espagnols l'appelait ainsi depuis le début de son éxistence. "Villa san Jorjo" Villa se prononce biya en espagnol.

Pas du tout, Biya c'est son nom amazigh, comme tingis pour tanger et lexus pour larache et ça depuis le temps des phéniciens et byzantins, ces trois villes présentaient des comptoirs commerciales.
villa san jurjo, ce n'est qu'en 1925 qu'elle a eu ce surnom, le débarquement des espagnoles pour la guerre de rif.
El hoceima c'est son arabe dérivé de el khozama, plante très répandue dans la région.

Pas du tout, Biya c'est son nom amazigh, comme tingis pour tanger et lexus pour larache et ça depuis le temps des phéniciens et byzantins, ces trois villes présentaient des comptoirs commerciales.
villa san jurjo, ce n'est qu'en 1925 qu'elle a eu ce surnom, le débarquement des espagnoles pour la guerre de rif.
El hoceima c'est son arabe dérivé de el khozama, plante très répandue dans la région.

Biya n'est pas si vieille. à part le port constuit par les espagnols, l'église et quelques conserveries il n'y avait rien. Mais si tu as un lien qui confirme ce que tu dis, je le lirai volontier.
El Khozama n'est pas tellement tamazight, tu ne trouves pas?

Biya n'est pas si vieille. à part le port constuit par les espagnols, l'église et quelques conserveries il n'y avait rien. Mais si tu as un lien qui confirme ce que tu dis, je le lirai volontier.
El Khozama n'est pas tellement tamazight, tu ne trouves pas?

el khozama c'est de l'arabe , et ce sont les arabes qui lui ont donné ce surnom sinon en rifain la lavande c'est tizrit .
et pour biya voici un lien parmi d'autres.

http://dentistealhoceima.fr.gd/AlHoceima.htm

LOL ! Assendou a raison...Biya est une déformation de «Villa» Sanjurjo (Général espagnol). C'est une ville récente fondé par les espagnoles sous le protectorat. El Hoceima n'a jamais été un comptoir comme Tingis ou Lixus ou Septum.

http://www.alhoceima.fr/historique.htm

LOL ! Assendou a raison...Biya est une déformation de «Villa» Sanjurjo (Général espagnol). C'est une ville récente fondé par les espagnoles sous le protectorat. El Hoceima n'a jamais été un comptoir comme Tingis ou Lixus ou Septum.

http://www.alhoceima.fr/historique.htm

Merci! je n'arrivais pas à trouver le lien pour le passer à cervantes, parceque le sien, me rappelle une brochyre pour touristes. ;)

Tiens un autre liens qui confirme qu'el hoceima était belle bien un comptoir phénicien, lis tout l'article stp.

http://www.g26.ch/maroc_guide_al-hoceima.html

Désolé de te décevoir par mon insatisfaction de ce lien. Ca me rappelle l'histoire de l'origine des berberes. De l'histoire écrite à Rabat par le Makhzen ne fait plus recette chez Imazighen.
Merci quand même d'avoir pris ton temps pour partager ce que tu as lu.

Je comprends pas comment on peut dire que c'est une manifestation y a 30 personnes tout cassé !!! On dirait des adolescents qui sortent de l'école...

Le jours on je verrai 60 000 rifains de Nador sortir de chez eux, ça sera un grand PAS pour le Rif.

je pense awma ,la majorité des rifain au Maroc sont pro-arabisé ,et les autre amazigh (chleuh-et atlasein) sont pro-pouvoir malhzanite malgré que le pouvoir les arabise (influencé par les arabisé qui eux ne porte aucun intérêt pour tamazight)..
la va y'avoir une manifestation (géante) au Maroc ,pour afficher leur soutien a la politique marocaine les pauvre imbécile d'amazigh participe aussi taz
donc je me suis dit pourquoi on se fait ***** nous ici en Europe..,

on va pas y'allER loin avec 3% des berbère qui lève leur petit doigt ou 20 personne qui manifeste..

Merci cervantes pour ces explications.

bourguiba en son temps était anti marocain pour l'indépendance de la mauritanie comme quoi quand on est ignorant????les tunisiens sont en effet anti amazighe,je comprends pas ces rifains qui manifeste pour eux,celà prouve au moins qu'au maroc le citoyen est libre plus que dans les autres pays arabes

bourguiba en son temps était anti marocain pour l'indépendance de la mauritanie comme quoi quand on est ignorant????les tunisiens sont en effet anti amazighe,je comprends pas ces rifains qui manifeste pour eux,celà prouve au moins qu'au maroc le citoyen est libre plus que dans les autres pays arabes
Et ? Si un dictateur dit quelque chose en quoi ça engage le peuple ?
Bourguiba a dit qu'on ne doit pas jeûner le ramadan est ce que les Tunisiens ne jeune plus maintenant ?
Essaie d'en apprendre un peu plus sur la Tunisie avant de juger les Tunisiens ...

Et je comprend pas très bien tu veux que la Mauritanie revienne au Maroc ? Le Maroc historique c'est finit faut arrêter de rêver ... Vous avez vos frontières actuel AVEC le Sahara occidental mais sans plus faut pas tous exiger non plus (enfin si: il reste les quelques bout de territoires que ne vous a toujours pas rendu l'Espagne)...

Retour