Manifestation des agriculteurs : Les actions reprennent de plus belle, blocage en cours à Bordeaux…

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’ESSENTIEL

  • Routes bloquées, appels médiatiques… Les agriculteurs poursuivent ce mercredi 24 janvier leurs actions pour obtenir des « mesures concrètes », après des discussions toujours dans l’impasse avec le gouvernement de Gabriel Attal et alors que s’ouvre une réunion des ministres européens du secteur.
  • La contestation agricole se cristallise contre la hausse des taxes subies par la profession et la hausse des prix, du carburant en particulier. Les agriculteurs se mobilisent également contre les contraintes liées aux normes environnementales.
  • Les manifestations ont commencé dans la région Occitanie lundi avant de se propager à toute la France. Mardi matin, elles ont été endeuillées par la mort d’une mère et de sa fille, percutées par un véhicule ayant forcé un barrage routier à Pamiers en Ariège. Cet accident a suscité une vive émotion.
08h00 : Les agriculteurs bloquent à nouveau l'A7 en Isère
Plusieurs agriculteurs se sont postés au milieu de l'autoroute A7 dans « le calme » afin de bloquer la circulation à hauteur de Chanas, commune de l'Isère. Ils se disent « très déterminés »

07h30 : Une grosse action en cours sur le périphérique bordelais
Tôt mercredi, des agriculteurs à bord d'au moins 200 tracteurs ont envahi la rocade de Bordeaux, axe névralgique entre Paris et l'Espagne, bloquant la circulation pour exprimer les revendications d'une "agriculture en colère"..

07h28 : Malgré de nouvelles discussions mardi avec Matignon, les manifestations du monde agricole vont repartir de plus belle ce mercredi.
Pour rappel, les agriculteurs se mobilisent contre la hausse des taxes subies par la profession et l'augmentation des prix, du carburant en particulier. Ils s'opposent se mobilisent également aux contraintes liées aux normes environnementales.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Foutez-nous la paix » : le cri de colère d’un agriculteur alsacien​

TÉMOIGNAGE. Éleveur bovin en Alsace, Dominique Daul va participer au blocage de la ville de Strasbourg. Comme beaucoup de ses collègues agriculteurs, il réclame moins de normes.

« Notre action de blocage démarre ce 24 janvier à 15 heures. Personnellement, je décolle de mon exploitation à 13 h 30 ; et certains de mes collègues, qui habitent plus loin, partiront dès 11 heures. Nous convergeons tous en tracteur vers le lieu de blocage. On s'attend à une mobilisation exceptionnelle avec 400 tracteurs, un nombre bien supérieur à nos actions habituelles, qui rassemblent entre 50 et 100 engins. Cela vous donne une idée de notre niveau de ras-le-bol.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
7:57

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, prévient que "d'ici vendredi, près de 85 départements vont mener des actions"​

"D'ici vendredi, près de 85 départements vont mener des actions, de manière continue ou sporadique", a prévenu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, invité des 4V sur France 2.
"Tous les départements, tout le monde va sortir à un moment ou à un autre. On ne veut pas embêter les Français, on préférerait être sur nos fermes mais on n'a pas le choix", a ajouté le président du principal syndicat agricole, qui "demande à avoir des décisions rapidement".
"Ce qui est remis en cause, c'est la liberté pour les agriculteurs d'exercer leur métier."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Déchets déversés : rebelote ce soir devant la préfecture d'Agen...​

  • Ce mardi soir vers 20 h.
    Ce mardi soir vers 20 h. photo Nicolas Niedergand
  • Ce mardi matin vers 10 h...
    Ce mardi matin vers 10 h... photo Nicolas Niedergand
  • Mardi vers 16 h, ne demeurait que l'odeur...
    Mardi vers 16 h, ne demeurait que l'odeur... photo Bertrand Chomeil


Ce matin, vers 9 h 30, les agriculteurs en colère ont déversé du fumier, et répandu du lisier devant les grilles d'entrée de la préfecture de Lot-et-Garonne. Une fois les manifestants partis, le nettoyage a été fait, et dans l'après-midi Armand-Fallières faisait place nette.
Mais en début de soirée, rebelote puisqu’un nouveau convoi de la colère est revenu en centre-ville d'Agen, et a vidé des bennes entières devant le portail préfectoral. Cette fois le nettoyage n'a pas été fait, les paysans ayant menacé de revenir demain mercredi...
Ils se rassembleront vers 7 h 30 et partiront... vers une destination encore inconnue.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Colère des agriculteurs : les blocages prévus jeudi région par région​

La colère des agriculteurs ne faiblit pas jeudi. Les syndicats agricoles annoncent de nombreuses actions partout en France.

Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit jeudi 25 janvier dans plusieurs régions. Des blocages sont d'ores et déjà prévus. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a annoncé mercredi sur France 2 que, d'ici vendredi, environ "85 départements vont mener des actions", et ce "de manière continue ou sporadique". Le point des mobilisations annoncées avec le réseau France Bleu et les préfectures.

Auvergne-Rhône-Alpes​

L'autoroute A7 est coupée à la circulation dans toute la traversée de la Drôme en raison de deux barrages installés à Saint-Rambert-d'Albon et de Montélimar sud. Un cinquantaine d'agriculteurs ont ainsi passé une deuxième nuit sur le barrage de Saint-Rambert d'Albon.

Dans le département de l'Isère, à compter de 10 heures jeudi et au moins jusqu'en début d'après-midi, plusieurs avenues et boulevards en direction du centre-ville de Grenoble seront perturbés. Cela concerne les axes en provenance de Meylan à l'est de l'agglomération, Moirans au Nord-Ouest, et Laix au Sud. Le réseau de transport en commun dans le centre de l'agglomération grenobloise sera également perturbé.

Dans le Puy-de-Dôme, le blocage de l'autoroute A71 au niveau du Brézet, à Clermont-Ferrand, entamé ce mercredi, se poursuit ce jeudi. Une cinquantaine de tracteurs entendent maintenir leur action de blocage au moins jusqu'à la fin de la semaine. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du département de l'Allier annoncent des convois de tracteurs dans la matinée ce jeudi depuis différents points du département qui vont converger à 11h30 devant la préfecture de Moulins.

Dans la Loire, depuis 5 heures les agriculteurs bloquent l'A72 à hauteur d'Andrézieux-Bouthéon, constate France Bleu Saint-Étienne Loire. En raison de cette mobilisation, la préfecture de la Loire a interdit la circulation de tous les véhicules sur une portion de cette autoroute.

La circulation est également coupée sur l'A75 au niveau de Saint-Flour (Cantal), affirme la préfecture de région dans un communiqué.

En Savoie et en Haute-Savoie : sur l'A43, un blocage total de la barrière de péage de Chignin (Savoie) est annoncé à partir de 10 heures dans les deux sens. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, un convoi doit notamment partir vers 5 heures de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), pour rallier vers 9h le péage de Chignin. Deux cents agriculteurs et 50 tracteurs sont attendus. Les axes secondaires risquent d'être saturés toute la journée. D'autres convois sont prévus depuis la Maurienne et la Chautagne.

Bretagne​

En Ille-et-Vilaine, un appel à manifester à Rennes est lancé par la Coordination rurale de l'Ouest pour ce jeudi. Cent cinquante tracteurs doivent converger vers la capitale bretonne, venus de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de la Normandie. Ils défileront dans les rues de Rennes dès 9h30. La circulation des bus du réseau Star sera perturbée dès 8h30, et jusqu'à 17 heures environ. Toujours en Ille-et-Vilaine, le blocage reste en place à Tinténiac, sur l'axe Rennes-Saint-Malo mais aussi à Romagné, près de Fougères. Un campement d'une cinquantaine d'agriculteurs bloque l'autoroute A84.

Dans les Côtes-d'Armor, trois blocus sont toujours en place jeudi : à Caulnes, Trémorel et Plouisy....................

D'autres régions dans le lien https://www.francetvinfo.fr/economi...s-prevus-jeudi-region-par-region_6324759.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

En direct, colère des agriculteurs : Gabriel Attal réunit plusieurs ministres à Matignon jeudi matin​

Des agriculteurs de l’Oise seront « certainement aux portes de Paris demain ou samedi », estime Régis Desrumaux, président de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles. A l’échelle nationale, la FNSEA écarte toutefois « à ce stade » un éventuel blocage de Paris.


09:40 Sur le terrain

Presque tous les accès à la ville de Nîmes fermés par une centaine de tracteurs​


Des dizaines de clémentines à terre, des klaxons en non-stop, presque tous les accès à la ville de Nîmes sont fermés. Une centaine de tracteurs paralyse la préfecture Gardoise en ce début de matinée, sous une température printanière. Après un début de manifestation relativement calme, la situation se tend en quelques minutes, lorsque au Kilomètre Delta, lieu emblématique de la colère gardoise, le chauffeur d’un camion polonais ne souhaite pas ouvrir sa remorque.

Après quelques minutes de discussion, les agriculteurs décident de vider la remorque de ses clémentines espagnoles. Si tous les manifestants ne sont pas d’accord avec cette action, une poignée semble motiver à poursuivre ce type d’opération. « Venez, il y a une citerne de vin vous l’avez pas vu ? » Damien, jeune viticulteur, témoigne : « Nous sommes devenus les esclaves de la grande distribution. Mon chiffre d’affaires a presque baissé de moitié depuis 2020. On en a marre de travailler comme des fous et de ne pas gagner de quoi vivre décemment. »


09:35

En Lot-et-Garonne, plusieurs routes départementales bloquées​


La mobilisation se poursuit dans le département du Lot-et-Garonne où mercredi la tension est montée à Agen. Le préfet a annoncé la fermeture de l’autoroute A62 dans les deux sens de circulation Bordeaux - Toulouse. Les routes départementales D813 au niveau du rond-point du E. Leclerc à Castelculier et D17 au niveau du rond-point de Géant Casino à Boé sont également fermées, en raison de la mobilisation. Le pont Lamagistère sur la D30 dans le Tarn-et-Garonne a fermé ainsi qu’un rond-point.

Du côté d’Agen, l’avenue du Docteur Jean Bru et l’avenue de Colmar ont été rouvertes alors qu’elles étaient fermées jusqu’à hier. La tension est montée d’un cran en fin de journée mercredi. Des membres de la Coordination rurale ont brûlé de la paille et des pneus devant la préfecture, sous les yeux de forces de l’ordre impassibles.

Interrogée sur le sujet par TF1, Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a estimé que les « revendications sont légitimes mais [elle] condamne toute forme de violence ». « Je dois rappeler que ces manifestations doivent se faire sans aucune violence. Il ne peut y avoir aucune faiblesse sur cela », a-t-elle poursuivi...............................

 
Le truc aussi c'est que tout coûte de plus en plus cher pour tout le monde, et les gens se serrent déjà la ceinture pour les achats alimentaires.
Vu les coûts en main d'oeuvre aussi l'agriculture française ne peut pas rivaliser avec les espagnols rien qu'en Europe.
J'étais parti en Andalousie l'an passé du côté d'Almeria vers San José tu vois des immenses serres avec des sortes de bidonvilles autour.
Tu le vois mais les gens te disent que la plupart de la main d'oeuvre est africaine et souvent sans papiers.
Les espagnols ne veulent plus y bosser, les salaires sont bas et le travail très physique.
C'est pas donné à n'importe qui de bosser dans l'agriculture on a vu pendant le confinement en France ils faisaient des appels aux gens d'autres secteurs à venir aider dans l'agriculture, récolte de fruits par exemple, ils ne tenaient pas la cadence.
Tu bosses comme un c.. et tu gagnes rien (à part les gros), et tu vois qu'ils te parlent que de télétravail, comme si une société pouvait fonctionner qu'avec ça.
Ils parlaient des travailleurs de "1ère ligne" mais ils les ont vite oublié une fois le confinement terminé.
 

Une cause est-elle plus légitime et plus juste qu’une autre ? Sans opposer certaines causes et certains combats, la question se pose en voyant la façon dont le gouvernement gère et répond à la crise du monde agricole.​


Une question aujourd’hui : qu’est-ce que la violence, et la légitimité, du point de vue en tout cas du gouvernement ? Le monde agricole est mobilisé partout depuis plusieurs jours, et je le dis tout de suite, loin de moi l’idée de minimiser ou décrédibiliser la crise, elle est réelle, elle est grave. Loin de moi aussi l’idée de venir opposer les agricultrices et agriculteurs, quel que soit d’ailleurs le syndicat auquel elles et ils appartiennent, aux « écolos », comme on l'a entendu encore ces derniers jours. Le sujet d'aujourd'hui est la manière dont le gouvernement définit la légitimité, et la violence, et y répond.

 
c'est faux de dire qu'il y a des suicides tous les jours chez eux .

Selon une étude publiée par Santé publique France et la MSA en 2016 (et portant sur les années 2007 à 2011), près de 300 agriculteurs se sont suicidés en 2010 et 2011

Dans un contexte de gains de productivité du travail agricole et d'augmentation de la taille des exploitations, en près de quarante ans, la proportion des agriculteurs exploitants a fortement diminué. En 1982, on comptait 1,6 million d'agriculteurs, soit 7,1 % de l'emploi total. Dans le même temps, le nombre d’ouvriers agricoles, rattachés au groupe social des ouvriers, a lui aussi baissé, mais dans une moindre mesure : de 310 000 en 1982 à 250 000 en 2019.
Selon le recensement agricole 2010, il y a en France 604 000 chefs d’exploitations et co-exploitants agricoles.
yahoo
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Direct Hérault. Colère des agriculteurs : blocus de Montpellier, manifestations… suivez la situation​

Après un jeudi sombre, un vendredi noir se profile dans l'Hérault avec les manifestations des agriculteurs et d'autres professions touchés par une crise profonde.

Suivez le direct

Après un jeudi sombre, un vendredi noir se profile dans l’Hérault ce vendredi 26 janvier 2024, avec les manifestations des agriculteurs et d’autres professions touchés par une crise profonde. Suivez le direct.


9h50
: Certains manifestants n’ont pas hésité à employer les grands moyens pour se faire entendre. Un berger de Poussan a rejoint le cortège en conduisant ses moutons sur l’A9, jusqu’à la sortie de Gigean.

9h25 : Le nombre de manifestants engagés continue d’augmenter. Actuellement, Un convoi de 300 véhicules (dont 190 tracteurs) circule sur l’A9 à hauteur de Sète. Localement, 170 véhicules, dont 85 tracteurs, circulent sur l’A709 à hauteur de Montpellier et 60 véhicules, dont 30 tracteurs, se situent sur l’A750 à hauteur de Saint-Paul-et-Valmalle. Un bouchon de 7 km s’est formé en amont.

8h30 : Le convoi biterrois avance vers Montpellier. 150 véhicules (dont 80 tracteurs) est entré sur l’A9 par l’échangeur de Béziers ouest. En parallèle, 70 tracteurs viennent de quitter Vendargues et un autre convoi de 50 véhicules (dont 30 tracteurs) est entré sur l’A750 à hauteur de St-André-de-Sangonis.

7h30 : Des centaines d’agriculteurs, de viticulteurs et de conchyliculteurs sont rassemblés à Mauguio, au péage de l’A9 de Sète, à Poussan, à Béziers, à Saint-Jean-de-Védas : les convois de tracteurs, de remorques et de camions vont converger vers Montpellier, où un pique-nique est prévu à midi et jusqu’à 15 h, sur la place du Marché-aux-Fleurs, devant la préfecture de l’Hérault, où une délégation sera reçu par le préfet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Direct Manif' des agriculteurs à Perpignan : opérations escargot et des blocages en cours​

Ce vendredi 26 janvier 2024, les agriculteurs en colère organisent une nouvelle journée d'actions dans les Pyrénées-Orientales. L'autoroute A9 va notamment être bloquée.

9h30 : la circulation toujours délicate : « Prenez les traverses »​

À Perpignan, le rond-point des Arcades (dit d’Auchan) vient de se débloquer. Mais c’est toujours aussi difficile sud de la ville. Les tracteurs continuent d’affluer au péage sud. La direction départementale de la sécurité publique appelle les automobilistes à « emprunter les traverses ».

Au Boulou, le Département annonce que « l’accès à l’autoroute A9 est impossible par le péage du Boulou. La circulation sur la RD900 aux abords du giratoire d’entrée du péage du Boulou est délicate ».

9h10 : les agriculteurs inspectent les camions au Boulou​

En place depuis le début de matinée, les agriculteurs présents au péage du Boulou sont en train d’inspecter la marchandise de certains poids lourds. Pour rappel, le monde agricole français dénonce une « concurrence déloyale » face aux produits importés.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Colère des agriculteurs : le congrès de la FDSEA va débuter... sur la M6 toujours bloquée​

Les agriculteurs poursuivent leurs actions en France ce vendredi. Le gouvernement devrait faire des annonces dans l'après-midi. Dans le Rhône, des blocages sont toujours en cours à Limonest, sur la (M6) et l'A42 est toujours coupée à la circulation. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Lancées mercredi après-midi, les opérations de blocage par les agriculteurs du Rhône se sont poursuivies jeudi 25 janvier. Elles ont paralysé la M6, l’A47 et l’A42. Si l’A47 a fini par être libérée en fin de journée, les tracteurs restent actifs ce vendredi sur la M6 et l'A42, toujours bloquées. Un congrès historique de la FDSEA se prépare même sur la M6.

Initiée par le Syndicat agricole du Rhône (FDSEA 69) et les “Jeunes Agriculteurs”, la protestation dénonce l'inaction gouvernementale face aux problèmes agricoles et son manque de réactivité suite aux panneaux de villages retournés fin 2023 en signe de contestation contre l’inflation. Des annonces du gouvernement sont attendues dans la journée.

  • 09:36

    L'AG de la FDSEA se prépare sur la M6​

    C'est inédit ! Le congrès annuel de la FDSEA du Rhône qui devait avoir lieu à Vaugneray va débuter dans quelques minutes... sur la M6. Les agriculteurs ont installé le petit déjeuné et des bancs.



  • 09:21

    Des jeunes qui veulent vivre de leur travail​

    Valentin Essertel est âgé de 26 ans. Il a repris avec son père et un associé une exploitation, le 1er janvier 2021. Il s’agissait d’un agriculteur qui partait en retraite. Malgré les difficultés, il dit ne rien regretter. « J’aime mon métier, même si cela ne paie pas des masses avec des normes et des charges difficiles à supporter », précise-t-il en ajoutant avec un petit sourire « c’est pour cela qu’on est là ». ...................





 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Colère des agriculteurs, en direct : des blocages en Ile-de-France, la montée sur Paris dépendra des annonces

L'ESSENTIEL
  • Encore près d'une centaine de mobilisations et blocages d'agriculteurs sont prévues ce vendredi 26 janvier. En Ile-de-France, la FDSEA e les Jeunes agriculteurs appellent à bloquer les axes routiers menant à Paris, sans rentrer dans la capitale.
  • Le Premier ministre doit dévoiler plusieurs mesures en présence d'agriculteurs ce vendredi Il pourrait s'exprimer depuis la Haute-Garonne, point de départ du mouvement, en présence du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
  • Le blocage de Paris par les agriculteurs reste envisagé par les syndicats nationaux si les annonces du Premier ministre sont jugées insuffisantes.
  • Sur le plateau du 20 Heures de TF1, hier soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a de son côté réitéré son soutien aux agriculteurs, justifiant à nouveau l'absence d'interpellations malgré de premières infractions. "On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS", a-t-il ainsi affirmé, invitant plutôt à la "compassion".
  • La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont dévoilé de leur côté leur liste de 24 demandes faites au gouvernement mercredi.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
D'après darmanin, c'est un coup de sang légitime. Donc la police et crs n'interviennent pas
Et les commerces qui ont été détruit, c'est pas grave 🙄

Si on suit sa logique, les autres coup de sang n'ont pas été légitime : retraitée, gilet jaune.....
 
D'après darmanin, c'est un coup de sang légitime. Donc la police et crs n'interviennent pas
Et les commerces qui ont été détruit, c'est pas grave 🙄

Si on suit sa logique, les autres coup de sang n'ont pas été légitime : retraitée, gilet jaune.....

Salam,
Parce que tout simplement l'Agriculture/le Travail des Agriculteurs rapportent des Milliards.. mais pas pour eux-mêmes..

C'est ce que je trouve le + Révoltant dans cette histoire, sans eux on a pas de quoi se nourrir... ce sont eux qui devraient être Millionnaires et pas ceux qui en profitent..

Au contraire ils sont racketté jusque la moelle.. Le Monde à l'envers. 🙃
 
Par contre au lieu de détruire les chargements des transporteurs espagnols ce serait mieux de les donner à des associations, ça pourrait servir à ceux qui sont dans le besoin.
C'est du gâchis s'ils veulent vraiment s'en prendre à eux ils n'ont qu'à faire des barrages filtrants à la frontière et les bloquer de l'autre côté des Pyrénées!
 
D'après darmanin, c'est un coup de sang légitime. Donc la police et crs n'interviennent pas
Et les commerces qui ont été détruit, c'est pas grave 🙄

Si on suit sa logique, les autres coup de sang n'ont pas été légitime : retraitée, gilet jaune.....
C'est qu'une révolte des paysans ça fait penser à ça... On sait comment ça a fini...

tiers-etat.jpg
 
Par contre au lieu de détruire les chargements des transporteurs espagnols ce serait mieux de les donner à des associations, ça pourrait servir à ceux qui sont dans le besoin.
C'est du gâchis s'ils veulent vraiment s'en prendre à eux ils n'ont qu'à faire des barrages filtrants à la frontière et les bloquer de l'autre côté des Pyrénées!
C'est ce qu'ils font. Ils donnent les palettes de fruits et légumes réquisitionnés au restau du coeur.
 
C'est ce qu'ils font. Ils donnent les palettes de fruits et légumes réquisitionnés au restau du coeur.
Pas tous, j'ai vu des vidéos montrant des abrutis tout balancer par terre.
Il faut faire attention à la guerre des images, en montrant de la casse inutile ça nuit au mouvement qui est populaire pour l'instant.
On a vu avec les gilets jaunes quand certains ont cassé ça a retourné l'opinion et ça a donné carte blanche pour les éclater.
 
Haut