Manifestation des mouvements amazighs à Rabat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Je ne comprend pas pourquoi t'es agressive , d'ailleurs , je ne fait que répondre aux commentaires comme tout le monde .

Tu dois arreter de cité le terme kabyle a chaque fois que tu intervient .
je cites qui je veux .

vu , que vous parlez du " peuple nord africain de tamzgha". or , on entend que les rifains extremistes et les kabyles .et personne d'autre .
pour moi : seul le Maroc et les marocains ,comptent ./

on ne parle donc pas le même langage ni du même peuple ..

je cites qui je veux .

vu , que vous parlez du " peuple nord africain de tamzgha". or , on entend que les rifains extremistes et les kabyles .et personne d'autre .
pour moi : seul le Maroc et les marocains ,comptent ./

on ne parle donc pas le même langage ni du même peuple ..
Qui a dit que les rifains veulent s'unir avec des gens comme toi .Allah ister

ça tombe bien , moi non plus je ne veux pas m'unir à eux .les amazighs et les chleuhs me suffisent amplement .
tu as tout compris et c'est trés rare .
Ce sera la fin du monde .Les amazighs sont unis , la preuve c'est cette marche : des gens venant de Rif , sud-est , Souss , Atlas ...Pour parler de meme voix .

Quand aux berberes n services , leur place est la poubelle de l'histoire .

les coupables seront jugés quand les coupables qui ont battu les gens à sidi ifni seront jugés

mais ça me surprend pas venant de toi , toujours à coté du gouvernement et de la police au lieu d'être à coté du peuple

pour rappel :

Morocco - Sidi Ifni City - Human Rights Violations خروقات Ø*قوق الإنسان في المغرب - سيدي إفني 2008 - YouTube
à mon tour de te dire 7efiti sinta :D

tout est dit

j'invite beaucoup ici à lire le tout début de Sourate Youssouf :rouge:

Précise STP à partir de quel niveau :
-Au moment où il raconte son songe à son pére Sidna Yâcoub ?
-Ou au au moment où sa mére adoptive "aghlaqati al abwab... " ? :prudent:

Puis aprés tu me diras quel lien y a t il entre cette magnifique souate....et ce topic ?

Wa choukrane , a lalla petitebijou !

Précise STP à partir de quel niveau :
-Au moment où il raconte son songe à son pére Sidna Yâcoub ?
-Ou au au moment où sa mére adoptive "aghlaqati al abwab... " ? :prudent:

Puis aprés tu me diras quel lien y a t il entre cette magnifique souate....et ce topic ?

Wa choukrane , a lalla petitebijou !
avec grand plaisir que je préciserais :)

bismillahi arrahmane rahim

alif lam ra3 tilka ayatou lkitabi lmoubine, inna anzalnahou 9ora3anane a3rabyane la3la9oum ta39iloune

ا

parles ,stp ,pour toi et tes loosers rifains et kabyles .
ne mêles pas les amizighenes à vos desseins obscurs .

navrée de te signaler que tu ne connais rien aux amazighs marocains .
ils ont toujours su remettre l'amazighité au coeur de la politique marocaine .
le 1er journal en tifinagh , etait déja sorti dans les années 70, quand au rif ,personne n'osait ouvrir la bouche .
priére d'eviter de parler en leur nom .

thitrite, je ne partage ni tes idées ni celles d'amswad. mais je t'arrête concernant les Rifains (avec majuscule stp). Tu as oublié la guerre et la République du Rif. Ils ont été en plus marginalisés durant tout le règne de Hassan2. Ce n'est du tout pas le cas des autres berbères qui ont fait du commerce au lieu des études. La politique du tout ou rien est malsaine. Le problème le plus grave pour les berbère est leur mise à niveau sur plusieurs volets et à commencer par le petit commerce face à la grande distribution. C'est à mon avis la grande priorité. Votre survie en dépend.
A propos, j'ai arrêté aujourd'hui le seul lien que je gardais avec l'épicier du coin: la butane. J'ai appelé un distributeur à domicile.

thitrite, je ne partage ni tes idées ni celles d'amswad. mais je t'arrête concernant les Rifains (avec majuscule stp). Tu as oublié la guerre et la République du Rif. Ils ont été en plus marginalisés durant tout le règne de Hassan2. Ce n'est du tout pas le cas des autres berbères qui ont fait du commerce au lieu des études. La politique du tout ou rien est malsaine. Le problème le plus grave pour les berbère est leur mise à niveau sur plusieurs volets et à commencer par le petit commerce face à la grande distribution. C'est à mon avis la grande priorité. Votre survie en dépend.
A propos, j'ai arrêté aujourd'hui le seul lien que je gardais avec l'épicier du coin: la butane. J'ai appelé un distributeur à domicile.

il faut justeque tu te renseignes sur l'histoire des amazighs . tu en apprendras beaucoup .sauf que eux , ils ne te servent pas leur histoire à tord et à travers .
les rifains ont fait la guerre à l'Espagne .
les amazighs avaient des français sur leur territoire .

chacun a combattu son vis à vis .

une remarque : les amazighs du moyen atlas ,ne sont pas doués pour le commerce comme les achelhis .
l'elevage l'agriculture sont leur domaine . .
et vendent directement à "lapaysana " donc à l'Etat.

A cahque fois je lis les commentaires sur un sujet interressant, ça tourne au vinaigre , discussion entre deux parsonnes, avec des avis bien tranchés. on se croit qu'on est dans une cour de récreation. Merci de dépasser les attaques personnelles, rester généraliste avec vos opinions qui respectent les individus. on ne peut pas partager les mêmes visions, mais on peut se respecter, car on aime tous notre pays et notre nation. La question Amazigh est très sensible dans chaque région du maroc, très sensible pour chaque marocain, car on a tous qq chose d'amazigh, l'amazighité c'est l'existence même de la nation marocaine. Imazighen ou berbères veulent des choses simples, : le droit d'utiliser la langue amzigh dans les services publiques, le droit de donner les prénoms amazigh, le droit de sauvegarder la culture et les cotumes amazigh. La majorité des militants de mouvement amazigh ne rejettent pas les autres "ethnies" marocaines, au contraire, ils cherchent plus d'intégration avec le respect mutuel. la question est simple : je suis citoyen marocain, d'origine amazigh, ai-je droit de parler ma langue au tribunal? ai-je le droit de nommer mes enfants des prénoms de mes ancêtres? ai-je droit d'enseigner ma langue à mes enfants? ai-je droit de créer une radio amazigh? ai-je droit de fêter le nouvel an amazigh? ai-je droit de ne pas m'identifier aux arabes? ai-je droit de choisir ma religion liberement? ai-je droit d'écrire des plaques en tamzight dans ma commune? ai-je droit de faire une conférence en tamzight et défendre les droits de l'homme? voilà les vraies questions?

A cahque fois je lis les commentaires sur un sujet interressant, ça tourne au vinaigre , discussion entre deux parsonnes, avec des avis bien tranchés. on se croit qu'on est dans une cour de récreation. Merci de dépasser les attaques personnelles, rester généraliste avec vos opinions qui respectent les individus. on ne peut pas partager les mêmes visions, mais on peut se respecter, car on aime tous notre pays et notre nation. La question Amazigh est très sensible dans chaque région du maroc, très sensible pour chaque marocain, car on a tous qq chose d'amazigh, l'amazighité c'est l'existence même de la nation marocaine. Imazighen ou berbères veulent des choses simples, : le droit d'utiliser la langue amzigh dans les services publiques, le droit de donner les prénoms amazigh, le droit de sauvegarder la culture et les cotumes amazigh. La majorité des militants de mouvement amazigh ne rejettent pas les autres "ethnies" marocaines, au contraire, ils cherchent plus d'intégration avec le respect mutuel. la question est simple : je suis citoyen marocain, d'origine amazigh, ai-je droit de parler ma langue au tribunal? ai-je le droit de nommer mes enfants des prénoms de mes ancêtres? ai-je droit d'enseigner ma langue à mes enfants? ai-je droit de créer une radio amazigh? ai-je droit de fêter le nouvel an amazigh? ai-je droit de ne pas m'identifier aux arabes? ai-je droit de choisir ma religion liberement? ai-je droit d'écrire des plaques en tamzight dans ma commune? ai-je droit de faire une conférence en tamzight et défendre les droits de l'homme? voilà les vraies questions?

d'accord avec toi sur toute la ligne , si les mouvements dits amazighs .parlaient de la même chose .

et ils ne defendent les autres berbères que pour mieux les utiliser (en nombre ) à des fins politiques sordides .et ils pretendent porter l'etandards amazighs sans que les autres bérbéres leur aient demandé quoi que ce soit .

là où ça ne va plus ; c'est quand un mouvement parle de diluer les amazighs marocains dans ceux de l'afrique du nord et en faire un pays "tamzgha" .
sachant qu'on ne parle pas le même dialecte ,ni les mêmes habitudes et coutumes .

déja qu'au Maroc , tu as 3 types de berbères avec des dialectes et coutumes differents .

imazighen :moyen atlas
ichlhines : grand et anti atlas
rifains :le rif .

entre cette "tamzgha "et mon identité amazigh moyen atlas marocaine . le choix est vite fait .

nous sommes tous pour l'union des marocains et non pour la division .
et non qu'une fraction s'autoproclame "defenseur des droits des amazighs "et fait circuler des idées et theories qui sont loin d'interesser les marocains toutes tendances confondues .

Je partage parfaitement avec toi le fait de garder une approche intellectuelle dans le respect.
Je suis d'accord aussi pour tous tes vœux à caractère personnel. Mais réalise les chez toi dans ton cadre familial ou tribal. Mais ta liberté s'arrête là ou commence celle des autres. Je suis d'origine arabe, je ne souhaite pas de même m'identifier aux imaziguen. La tendance commune aux amazighs est celle d'imposer. Je crie haut et fort qu'il s'agit d'une atteinte grave aux libertés individuelles.
Le berbère est une langue orale. Quel serait le coût matériel et humain pour l'inclure dans l' enseignement et dans l'administration à l'échelle nationale. N'avons-nous pas d'autres priorités.
Simoh, si on nous mettait des écrits en tifinagh dans tous les coins de rue ou dans l'administration, tu serais obligé de traduire en arabe ou français pour les déchiffrer.
La déperdition de la langue amazigh trouve son explication dans la défaillance la cellule familiale à transmettre dialectes et valeurs. Et c'est là ou il faudrait travailler.

Ton discours raisonnable et raisonné ne passe pas avec tous ces arabistes. Tu perds ton temps. C'est un NON categorique et viseral à chacune de tes questions. Ce ne sont pas des gens normaux.

exact .
.jeter la partie malade "extremistes rifains " , et les amazighs se sentiront soulagés .
Qui sont c es extrémistes ?

Toutes les revendications des amazigh au Maroc puise leur légitimité dans les chartes et pactes mondiaux relatifs aux droits humains et jamais basées sur autre chose .

Comment peut on traiter les défenseur de l'amazighité d'extrémistes quand ils demandent à ce que les amazigh, leur langue, leur culture et leur civilisation soient reconnu par l’Etat de leur pays ? Se sont des exemples de revendications amazigh et qui sont très logique et légitime par rapport à toute l’armada de textes relatifs aux droits humains signés et adoptés par le Maroc. Ceux qui taxent ces revendications d’extrémisme ne sont que des extrémistes et de gens sans aucune dignité .

quand ils demandent à ce que les amazigh, leur langue, leur culture et leur civilisation soient reconnu par l’Etat de leur pays ? Se sont des exemples de revendications amazigh et qui sont très logique et légitime par rapport à toute l’armada de textes relatifs aux droits humains signés et adoptés par le Maroc. Ceux qui taxent ces revendications d’extrémisme ne sont que des extrémistes et de gens sans aucune dignité .

ce n'est pas ce que tu demandes , toi &co ,et tu le sais trés bien

. vous avez des revendications de rejet et de division , sans parler de votre ridicule sentiment de suprematie sur le reste des berbères et des autres marocains .

ce n'est pas le mvt de "amazighwolrd " qui n'est même pas marocain ,qui va me faire changer d'avis .

ce n'est pas ce que tu demandes , toi &co ,et tu le sais trés bien

. vous avez des revendications de rejet et de division , sans parler de votre ridicule sentiment de suprematie sur le reste des berbères et des autres marocains .

ce n'est pas le mvt de "amazighwolrd " qui n'est même pas marocain ,qui va me faire changer d'avis .
On demande quoi nous ? Akhna ?

Retour