Manifestation pour la Palestine samedi 4 Novembre à 14h, Place de la République à Paris

NON AU MODÈLE FASCISTE ISRAÉLIEN : MANIFESTATION SAMEDI 10 FÉVRIER

7 février 2024
De nombreux partis, associations et syndicats, appellent à manifester samedi 10 février dans toute la France, pour dire « Non à l’extrême-droite dans la rue et dans les têtes ». Nous, solidaires de la résistance du peuple palestinien, sommes malheureusement bien placés pour constater que ce sont les mêmes, ici en France, qui font adopter des lois […]

Lire plus
 

LE SILENCE TUE ! TOUS SAMEDI 17 FÉVRIER À 14H30 À LA FONTAINE DES INNOCENTS (M°/RER CHÂTELET-LES HALLES)​

14 février 2024
https://www.facebook.com/sharer/sha...aine-des-innocents-m-rer-chatelet-les-halles/
https://api.whatsapp.com/send?text=...aine-des-innocents-m-rer-chatelet-les-halles/
La tuerie continue et s’aggrave pour le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza où plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants déplacés, ou plus exactement multi-déplacés, sont entassés dans le secteur de Rafah, démunis de tout, sauf de bombardements et de lâches tirs des snipers.
On le dit : ce n’est pas une guerre que livrent les bourreaux israéliens à la Palestine, c’est un GÉNOCIDE !
Face à la complicité de nos gouvernants avec Netanyahou et ses tueurs, c’est à la société civile qu’il revient de se porter au secours d’un peuple qui a déjà perdu des dizaines de milliers des siens, à commencer par plus de 10.000 enfants écrasés sous les bombes.........

 

Des millions de personnes interagissent avec la 2e Journée internationale de solidarité avec Gaza​

samedi 17-février-2024

Capitales – CPI

Des millions de personnes ont participé dans plus de 120 villes du monde à la 2e Journée internationale de solidarité avec Gaza, dans le but de mettre fin au génocide et de prévenir les projets de nettoyage ethnique dans l’enclave assiégée et brutalement dévastée.

Istanbul, Washington, Sydney, Dublin, Berlin, Paris, Vienne, Brasilia et Le Cap comptent parmi les principales capitales occidentales qui ont répondu à l’appel et leurs solidaires pro-palestiniens sont descendus dans la rue, aux côtés des Arabes de Rabat au Maroc, de Bagdad et de plusieurs autres villes et capitales.

Le vice-président du Forum palestinien en Grande-Bretagne et représentant de la coalition réclamant cette journée, Adnan Hamidan, a estimé que le grand nombre de manifestations massives à travers le monde comme une confirmation de l’élan public continu en faveur de Gaza et de l’échec de l’Occident officiel pariant sur le déclin de ces manifestations solidaires, au fil du temps.

Humaidan a ajouté : Nous assistons à Londres, Glasgow, Manchester, Cardiff et dans les principales villes du monde à ce mouvement généralisé visant à mettre fin aux crimes génocidaires que l’occupation continue de commettre au vu et au su du monde, deux jours après la publication des résultats d’un sondage YouGov, qui a conclu que 66% des Britanniques estiment que l’occupation nazie sioniste (Israël) doit cesser les tirs à Gaza, tandis que le nombre de partisans de la Palestine en Grande-Bretagne s’élève à 22% contre 16% pour l’entité usurpatrice nazie sioniste.................

 

DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL ! PARIS 22 FEVRIER 17H30 DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES​


CAPJPO-Europalestine, 20 février 2024. Israël a eu « l’amabilité » de prévenir les Palestiniens qu’ils allaient intensifier les bombardements sur Rafah le 10 mars, au début du Ramadan, s’ils n’évacuaient pas la zone, et s’ils ne restituaient pas les otages que l’armée israélienne n’a pas encore tués.


Evacuer où ? Nos médias aux ordres ne posent pas la question.

Et les 12.000 otages palestiniens dans les prisons israéliennes ? Et les centaines de Gazaouis kidnappés et torturés dans la bande de Gaza ?

En attendant, les bombardements n’ont pas cessé une seule minute. Et les décomptes macabres (plus de 30.000 morts et 70.000 blessés) ne rendent pas compte de l’extrême détresse de cette population affamée, assoiffée, entassée, sans électricité, sans soins et sans hygiène, livrée aux épidémies, abandonnée par tous les puissants.

Il est de notre devoir d’interpeller encore et encore le gouvernement français, pour qu’il prenne enfin des sanctions contre Israël, seule solution pour faire arrêter les bombardements et faire entrer l’aide dans Gaza.

TOUS AU RASSEMBLEMENT CE JEUDI 22 FÉVRIER À PARTIR DE 17H30
DEVANT LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
(SORTIE DU MÉTRO INVALIDES)
STOP GÉNOCIDE !
DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL !
 

RASSEMBLEMENT SAMEDI À PARIS 17H30

23 février 2024ACTUALITÉS


Notre association CAPJPO-EuroPalestine se joint à l’appel déclaré au nom d’Urgence Palestine et du CNPJDIP pour un rassemblement samedi 24 février à 17h30 à Beaubourg (Place Edmond-Michelet, juste à côté du Centre Pompidou), sous les mots d’ordre : CAPJPO-EuroPalestine

Lire plus
 

À PARIS, MANIFESTONS SAMEDI 2 MARS !

24 février 2024

CAPJPO-EuroPalestine et l’InterOrga Palestine ont déclaré en préfecture une manifestation le samedi 2 mars, départ 14h30 Place de la République (l’itinéraire sera communiqué ultérieurement). STOP GÉNOCIDE ! HALTE À LA COMPLICITÉ DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS AVEC LE RÉGIME ISRAÉLIEN ! CAPJPO-EuroPalestine


Lire plus
 

Une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine​

La Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine (CUCCP) appelle à une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine le 12 mars 2024.


La CUCCP est un réseau constitué de chercheur·es, enseignant·es chercheur·es, BIATSS (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé), docteur·es et doctorant·es, étudiant·es engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la colonisation en Palestine. La CUCCP s’insère dans un mouvement transnational de chercheur·es contre la guerre en Palestine (SAWP). Son positionnement est défini dans l’Appel du monde académique français pour la Palestine : arrêt immédiat de la guerre génocidaire !.

« Depuis le 7 octobre 2023, plus de 30 000 Palestinien·nes ont été tué·es par l’armée israélienne et plus de 80 % de la population de 2,2 millions de Gazaoui·es est assiégée dans 360 km2. L’armée israélienne a tué 94 professeurs d’université, 231 enseignants et plus de 4 300 étudiants et étudiantes, en plus de détruire l’ensemble des universités gazaouies et 346 écoles. La Cour internationale de justice (CIJ) a alerté contre le risque de génocide menaçant le peuple palestinien à Gaza. La Cisjordanie est soumise à un régime de blocage plus intense que jamais. Le silence n’est pas possible et il est inacceptable.


Face à la complicité active du gouvernement français dans cette guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien et la répression de la liberté d’expression autour de la Palestine, la CUCCP invite le monde académique français à rejoindre l’appel européen pour une journée de solidarité universitaire avec le peuple palestinien le 12 mars 2024. »
Lire la suite...

« Palestine Islands »​

Le poignant court-métrage de Nour Ben Salem est en accès libre sur la plateforme d’Arte et sur YouTube jusqu’au 23 avril 2024. Maha, adolescente vivant dans un camp dans le nord de la Cisjordanie veut exhausser le voeu de son grand-père à la santé chancelante, devenu aveugle : retourner tremper ses pieds dans la mer à Jaffa, d’où il a été chassé plus de soixante dix ans auparavant par les Israéliens. Le mur, l’occupation et la pauvreté poussent Maha à inventer un stratagème à coup de cassettes audios et d’une piscine. En 22 minutes efficaces, le film - co-production jordano-française, nous plonge avec une infinie tendresse dans les tourments de l’exil.

Médias indépendants sur le monde arabe​

Dans Assafir Arabi, cette semaine, « Les témoignages du massacre de Jénine en... 2002 ! » : à l’occasion de l’attaque massive du camp de Jénine et de la ville qui l’entoure, et de l’annonce qu’ « Israël va le détruire et le brûler », comme il a été dit à l’aube de ce 21 février 2024, les témoignages de deux missions civiles françaises qui étaient présentes lors des attaques israéliennes du même camp en avril 2002.

 

LES MÉDECINS NÉERLANDAIS MARCHENT CONTRE LE GÉNOCIDE ISRAÉLIEN ET LES BOMBARDEMENTS D’HÔPITAUX.​


On aimerait que les médecins français soient aussi solidaires de leurs collègues palestiniens, et viennent appuyer le collectif des Blouses Blanches.


 

SCIENCES PO’ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN (VIDÉO)

21 mars 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS


Ciblés par une campagne de calomnies et de menaces, au plus haut niveau gouvernemental, les étudiants de l’Institut d’Études Politiques (Sciences Po’) à Paris ont à nouveau manifesté jeudi leur solidarité avec le peuple palestinien martyr. À Sciences Po, les étudiants rendent hommage aux victimes du génocide israélien. pic.twitter.com/BCP44u7rUx — Cclair🔻 (@Cclair50648599) March 21, 2024 […]


Lire plus
 

ALBUM PHOTOS ET AUTRES VIDÉOS DE LA MANIFESTATION PARISIENNE EN SOUTIEN À LA PALESTINE​




BB-30-1024x771.png



 

ISRAEL VEUT PLUS DE RÉPRESSION CONTRE LE MOUVEMENT ÉTUDIANT AUX USA

25 avril 2024ACTUALITÉS, Campagne BDS


Israël s’inquiète tandis que de nouvelles universités américaines se joignent au mouvement contre la collaboration des USA au génocide à Gaza. Ainsi, l’Université de Californie du Sud (USC) annonce qu’il lance une occupation solidaire de Gaza, exigeant le boycott universitaire et le désinvestissement d’Israël, sous l’intitulé « Désinvestir de la mort ». La Douzième chaîne […]


Lire plus
 

Sciences Po Strasbourg bloqué pour « faire entendre les voix qui dénoncent le génocide en Palestine »​

Mardi 30 avril une quarantaine d’étudiants et étudiantes ont bloqué le bâtiment de Sciences Po Strasbourg de 6h du matin à 13h. Ils dénoncent une institution « complice du génocide » à Gaza et contestent la criminalisation des mouvements pour la paix.....

 

SCIENCES PO MENTON ENTRE DANS LA DANSE ! ET LE MOUVEMENT S’ÉTEND PARTOUT AILLEURS

29 avril 2024ACTUALITÉS, POUR AGIR


LES ÉTUDIANTS LYONNAIS DÉMARRENT LEUR MOUVEMENT L’université Lyon 3 et Sciences Po Lyon rejoignent le mouvement de solidarité des étudiants avec le peuple palestinien et donnent rendez-vous ce mardi 30 avril pour les soutenir. LE MOUVEMENT S’ÉTEND AUX USA MALGRÉ LA RÉPRESSION Dans le même temps, de nombreuses universités américaines ont rejoint le mouvement des […]


Lire plus
 

ACTIONS EN GRANDE-BRETAGNE CONTRE LES COLLABORATEURS AU GÉNOCIDE

3 mai 2024ACTUALITÉS


Les militants de Palestine Action aspergent les bureaux de Manchester de BNY Mellon et Barclays de spray rouge pour symboliser le sang palestinien. Les militants affirment agir ainsi pour protester contre la complicité des deux sociétés dans le génocide israélien. Des militants bloquent par ailleurs les cinq portes principales de l’usine d’armes de l’aérodrome de Salmesbury […]


Lire plus
 

RÉPRESSION ET MOBILISATION CROISSANTE DES ÉTUDIANTS AUX USA

3 mai 2024ACTUALITÉS, VIDÉOS


Des membres de la police américaine ont violemment agressé la directrice du département d’études juives de l’université de Dartmouth, le professeur Annalise Orlik, alors qu’ils dispersaient le sit-in d’étudiants pro-Gaza. Mais l’Université d’Etat Evergreen, où Rachel Corrie — ecrasée délibérément par un bulldozer israélien à Gaza en mars 2003 –étudiait, accepte de se désengager d’Israël. […]


Lire plus
 

URGENCE ! RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 4 MAI À PARIS !​


Contre les crimes sans nom commis par Israel contre les Palestiniens, comme la torture à mort du Pr. Adnan Al-Birsh, chef du service de chirurgie orthopédique de l’Hôpital Shifa à Gaza, enlevé à l’hôpital al-Amal de Gaza, et torturé à mort dans un des centres d’interrogatoire israéliens.


Contre la répression qui s’abat contre les campements étudiants aux Etats-Unis, comme en France.

Contre les mensonges de la propagande médiatique aux ordres qui présente les étudiants mobilisés contre le génocide comme des antisémites.

Pour une solidarité totale avec tous les étudiants qui poursuivent leur mobilisation malgré les menaces ou la répression.

En France, le mouvement étudiant contre le génocide à Gaza et la suspension des partenariats avec les universités israéliennes s’étend. En plus de la fermeture de Sciences Po Paris, Sciences Po Lyon et Grenoble sont mobilisés, ainsi que Sorbonne, Tolbiac, Paris 8 et l’ENS. Et L’école de Journalisme de Lille a rejoint le mouvement.

A Gaza, plus de 35.000 morts, et plus du double de blessés, d’enfants amputés. Toute une population terrorisée et affamée. Il est impossible de rester silencieux.


Nous vous appelons de toute urgence

A un Rassemblement ce samedi 4 mai dans Paris centre

Rendez-vous à 15 H à la Fontaine des Innocents

Métro-RER Châtelet-Les Halles (Angle de la rue Lescot et de la rue Berger)

VENEZ NOMBREUX !


CAPJPO-Europalestine

Print Friendly, PDF & EmailArticle en PDF
Partager
Tweet
 

A Amsterdam, des affrontements éclatent entre des policiers et des manifestants propalestiniens​

Le conseil municipal de la capitale des Pays--Bas doit tenir vendredi un débat d'urgence sur les manifestations en cours.

Des affrontements ont éclaté entre la police et des manifestants à l'université d'Amsterdam (UvA), aux Pays-Bas, mercredi 8 mai, où des étudiants appellent depuis lundi à ce que l'institution rompe tout lien avec Israël en raison de son offensive militaire à Gaza. Des images diffusées par la chaîne locale AT5 ont montré des dizaines de policiers anti-émeutes arrêtant des manifestants alors que de telles mobilisations se multiplient un peu partout en Europe, suivant l'exemple des Etats-Unis.......

 

Mobilisation de soutien à Gaza : 86 personnes ont été placées en garde à vue après un rassemblement à la Sorbonne​

Les infractions principalement visées sont "dégradations volontaires" ou encore "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique"........

 
Retour
Haut