Manifestations continues à l'université Ibn Tofail de Kénitra

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Toujours en grève, les étudiants de Ibn Tofail continuent leurs manifestations pour l'application des revendications estudiantines et des réformes universitaires.

L'intervention policière était présente comme d'habitude pour boucler les voix de la liberté :
Il fut un temps où l'université était un espace où l'on construisait son avenir dans le respect la persévérance et la liberté maintenant c'est la lutte entre clans et mouvements estudiantins.
Qu'ils continuent leur grève ,ce ne sera jamais plus qu'un année de plus de gâchée mais alors à cent pour cent gâchée.
Les enseignants payés à ne rien faire ,nos petits révolutionnaires et autres étudiants pris en l'enclume et le marteau dans quelques années assumeront le coup.Et ce sont ces gens là qui prétendent mener la barque à l'avenir et comment ? En huant les membres de gouvernement dont Nezha Sqali prise à partie sans raison par ces illuminés des derniers temps.

Alfassi a arabise l'ecole et a envoye ces enfants dans les missions francaise et la les autres veulent arabiser les scieces et l'economie qui se font de plus en plus en anglais, de toute facon c'est ce qui reste a arabiser le droit et l'histoire... sont deja arabiser dans les universites.

mais bon demain on va amener des immigres des autres pays pour les faire travailler dans l'aeronautique et l'automobile et l'energie renouvelable et la nano technologie et l'offshouring..... qui se font en englais et en fracais et tous les metiers de demain du maroc.

les aeroport et la recherche dans les universites du monde n'ont qu'a change l'anglais pour l'arabe pour suivre le maroc s'ils veulent biensur benefecier du savoir faire des jeunes universitaie marocain.

moi personelement si on doit arrabiser les science et le savoir, je prefere l'amazighite ou darijassion :) de l'ecole et l'universite parceque c'est la langue de tous les marocains, l'arabe c'est plus une langue etrangere que la majorite de marocain ne metrise pas.

est ce que quelqu'un a deja essaye de faire une discussion avec l'arabe classic, je vous jure que 90% ne peuvent pas parler courament l'arabe classic sans mettre un peus de darija ou faire beaucoup de faute de nahw.

legdali wach sincèrement tu vis au maroc ?
wach ma fi rassakch qu'on étudie tout en français après le lycée ? alors qu'au lycée tout est en arabe

legdali wach sincèrement tu vis au maroc ?
wach ma fi rassakch qu'on étudie tout en français après le lycée ? alors qu'au lycée tout est en arabe
Wayeeh je vis au Maroc ,je sais comment ça se passe c'est idiot oui ,l'Arabe au secondaire et le Français au supérieur mais qui était derrière tout cela ? C'était l'istiqlal ,il a fait pression d'abord pour la Marocanisation et ensuite l'Arabisation de l'enseignement.
Les plus fortunés envoient leurs enfants à la mission ou à défaut dans des écoles privées avec un enseignement des matières scientifiques parallèle en Français et en Arabe mais n'empêche que ces étudiants ne sont pas tous scientifiques et donc que ce n'est pas la langue qui pose problème puisqu'il y-a plusieurs formations dispensées en Arabe et pour celles qui ne le sont pas au baccalauréat il y-a une matière importante qui s'appelle terminologie ,une sorte de préparation aux études supérieures en Français.

Il fut un temps où l'université était un espace où l'on construisait son avenir dans le respect la persévérance et la liberté maintenant c'est la lutte entre clans et mouvements estudiantins.
Qu'ils continuent leur grève ,ce ne sera jamais plus qu'un année de plus de gâchée mais alors à cent pour cent gâchée.
Les enseignants payés à ne rien faire ,nos petits révolutionnaires et autres étudiants pris en l'enclume et le marteau dans quelques années assumeront le coup.Et ce sont ces gens là qui prétendent mener la barque à l'avenir et comment ? En huant les membres de gouvernement dont Nezha Sqali prise à partie sans raison par ces illuminés des derniers temps.
http://www.bladi.info/268052-etudiants-faculte-my-ismael-meknes-lancent/

Le ministre peu rien faire parce qu'il gouverne pas, c'est le mekhzen qui gouverne tout, c'est le roi.
Arrête de dire n'importe quoi ,qu'est ce que tu en sais toi? Dès qu'un ministre propose une réforme commencent les grèves ,il finit par se rétracter et laisse les choses trainer au suivant.Du temps de Hassan II quand on n'osait pas bouger le doigt et que les grévistes étaient licenciés tout allait bien maintenant c'est la pagaille les grèves continues et maintenant ce sont les étudiants qui se joignent à la danse.

Arrête de dire n'importe quoi ,qu'est ce que tu en sais toi? Dès qu'un ministre propose une réforme commencent les grèves ,il finit par se rétracter et laisse les choses trainer au suivant.Du temps de Hassan II quand on n'osait pas bouger le doigt et que les grévistes étaient licenciés tout allait bien maintenant c'est la pagaille les grèves continues et maintenant ce sont les étudiants qui se joignent à la danse.
La langue du bois est démodée, c'est le roi qui bloque tout avec l'article 19, quand on veut condamner les ministres, ils nous disent que ça vient du roi.

D'où la siba f had l blad.

La langue du bois est démodée, c'est le roi qui bloque tout avec l'article 19, quand on veut condamner les ministres, ils nous disent que ça vient du roi.

D'où la siba f had l blad.
Je te tiens aux mots ,chkoun had lwazir lli gal lik had lhadra?
L'article 19 était du temps de hassanII mais en ce moment ils étaient bien doux nos syndicats et nos enseignants.Cette manie que tu as à tout coller au roi montre combien tu es lobotomisé pour chanter la même chanson le roi le roi iwa 3ach al malik

Je te tiens aux mots ,chkoun had lwazir lli gal lik had lhadra?
Abass El Fassi.

L'article 19 était du temps de hassanII mais en ce moment ils étaient bien doux nos syndicats et nos enseignants.Cette manie que tu as à tout coller au roi montre combien tu es lobotomisé pour chanter la même chanson le roi le roi! 3ach al malik
Je peux dire la même chose pour toi. ;)

Pourquoi le français est-il si utilisé au maroc ?
Le Français est utilisé dans l'enseignement supérieur parce qu'on accueille les étudiants africains qui sont francophones à nos universités, mais aussi pour être sur la même longueur d'onde système études avec les pays développés francophones, à savoir la France, la Belgique, la Suisse, le Canada. :)

L'université de Kénitra "Ibn Tofail" a validé tout le dossier des revendications des étudiants après 3 semaines de grève. :)

Mabrouk 3elihoum et 3e9balena à l'univ de Meknès incha'allah.

Retour