Tant que les gens se contenteront d'être un "mouvement social" et se refuseront à faire de la politique, il n'y aura aucun changement.
Encore une fois c'est trop facile de se contenter d'être dans une position de contestation. Les propositions elles sont ou ??
La société civile qu'on appelle de ses voeux est encore embroyonnaire au Maroc, 50 ans de surveillance, répression, achat, écrasement, amende, prison, meurtre, tabassage, exil, mensonge... dans un pays encore largement en mal d'instruction ont laminé toute éclosion importante d'une société civile courageuse, intelligente et volontaire.
C'était et cela reste encore dangereux d'être trop visible, de ne pas être dans le camp des forts, de ne pas crier avec la meute et de ne pas suivre aveuglément le chef de meute.
Mais bon, je n'esperais pas que le roi se dépouille de son pouvoir absolu, à mon age je ne suis plus naïf et en l'êtat de dévelloppement socio-économique du pays, on ne peut pas encore produire mieux qu'un régime monarchique absolu mais pas trop.
C'est déjà bcp mieux que tous les autres pays d'Afrique du nord et du Moyen orient, que cela continue.
La seul chose que je trouve être une formidable avancée, même si je reste méfiant, c'est la reconnaissance du tamazight, sans la volonté du roi, jamais les arabophones de ce pays ne l'aurait accepté de bon coeur.
ça leur fait les pieds à tous ces ethnocentristes arrogant même si les modalités d'application reste encore très largement à définir.
Premier pays arabo-musulman a, du moins en théorie, respecter les différentes composante de la nation et SANS violence.
Mais bon encore une fois, cela reste à voir en pratique.