Raisonnement par l'absurde, c'est inutile.
je pense que ca l'est, aux vues des reveries de certains :langue:
H.S: J'ai l'impression qu'il y a comme une petite propension aux idées fascistes chez certains, c'est pas commun chez les marocains mais c'est entrain de se développer. Comme quoi certaines façons de voir les choses n'ont pas de frontières.
L'excuse parfaite, tant que ca existe ailleurs, on ne doit pas s'en inquietter, qui sommes nous dans le fond pour faire l'exception de TOUT ce monde. Ca casse comme partout, ca se corrompt comme partout, ca se prostitue comme partout....en gros, ca s'appelle du nivellement par le bas.
Hier, ma journee etait parfaite, j'etais contre la manif, mais jamais contre le droit de chacun de s'exprimer, et j'etais contente de voir que ca se passait dans le calme et la civilite...car les manifs, ca ne nous est pas etranger, on a souvent ete capables de mobiliser plus d'un million de personnes pour differentes causes, sans incident majeur. Et que fut ma surprise le soir en rentrant de voir ces images de destruction, de vandalisme, de voyourisme et de tchemkirisme. Je sais que ce ne sont pas les manifestants qui ont fait ca (a part dans certaines villes ou manifester a souvent ete synonyme de "regardez moi comment je casse, et wakwak a 3ibadllah la police veut me tuer"). Cependant, au lendemain d'une manif qui etait sensee mettre le point sur des demandes sociales ou politiques ou peu importe (ca n'a jamais ete clair de toute facon), qu'est-ce qu'on en retient? DE LA CASSE. Bonjour la reussite.
Aujourd'hui, quelqu'un doit prendre sa responsabilite. Il ne suffit pas de dire, c'est pas la faute aux manifestants, c'est des voyous, c'est pas suffisant. C'etait previsible, tout le monde le savait que c'etait tres risque d'organiser une manif sans reel but, sans reelle tete organisatrice. Tout le monde savait que ca frolerait l'emeute avec ce cocktail molokov, et tout le monde priait que les forces de l'ordre n'interviennent pas, ce qui aurait donne aux "wakwak a 3iballah"istes l'occasion parfaite de detourner la manif vers la violence. L'intelligence politique et intellectuelle aurait exige une meilleure organisation, une meilleure strategie, et surtout un plan de revendications claire et limpide, quite meme a renoncer a la manif temporairement si le climat n'est pas propice a l'encadrement et a la retenue. A qui la faute? je n'ai pas vraiment de reponse a ca sinon que c'est bien ce qui arrive quand on se mobilise derriere des ados. LLi tsa77ar m3a ddrari yesba7 fater, ca on le dit bien, et c'est pareil pour le contexte actuel. Sans vision reelle, sans revendications contextuelles, et un abondon a la derniere minute, c'est exactement un plan d'ado.
Je salue en passant ceux qui ont cru en cette manif, et se sont deplace pacifiquement, que ce soit par naivete, ou totale conviction, tout est a leur honneur, seulement, ils sont tous, sans exception, partiellement responsables de tout ce qui s'est passe, pendant ou apres les manifs. Y'en avait des courageux qui ont essaye de proteger les biens publics, et y'en avait qui sauve-qui-peut que je n'oserais pas qualifier mechament, Allah ghaleb.