Manifestations du 20 février : un mort et 46 blessés à El Hoceima

La chaine satellitaire Al Arabia vient de rapporter ce lundi que les forces de l'ordre ont retrouvé un corps sans vie calciné dans une banque, qui a été saccagée dans la ville d'El Hoceima, suite aux manifestations du dimanche 20 février. Al Arabia qui cite des sources journalistiques locales et des témoins oculaires, indique que l'hôpital de la ville a accueilli 40 membres des forces de l'ordre, dont certains dans un état grave et six citoyens blessés légèrement lors des actes de vandalisme qu'a (...)-National/ Manifestation, Al Hoceima, Mouvement du 20 février

Manifestations du 20 février : un mort et 46 blessés à El Hoceima [Màj]...

Pathétique... des criminels.. tu y vas un peu fort, on parle de manif, de vitres brisées , d'incendies au pire.. en face on parle de vies humaines.. tu n'as toi meme jamais fauté.. Qu'est ce que tu peut etre monolithique je te jure c'est agaçant des années que tu surfes sur ce site et tu restes fidèle à toi meme..

Allah y rahmoum.. c'est l'unique chose intelligente à dire dans cette situation..

Non, je n'ai jamais fauté en brisant des agences bancaires ou en foutant le feu au commissariat.

Encore une fois, tu es modérateur donc tes attaques perso n'ont pas lieu d'être.

C'est quoi ces attaque perso, en plus de la part d'un modérateur?

J'ai le droit de penser que des jeunes qui meurent pendant qu'ils foutent en l'air une banque que c'est bien fait pour leur g**** non?

Oui complètement et j'ai egalement le droit de penser en tant qu'individu que cette reponse est de ton accabit.. ?

Oui je le dis et le repète. Si ils étaient dans une banque, un dimanche, en pleine manifestation c'est que c'était des casseurs. Ils sont morts, bah tant pis pour eux, même si bien sûr c'est triste pour leurs familles.

bon sans petre méchant avec toi je peux dire que tu n'as aucune estime pr la valeur de la vie des autres pr arriver jusqu'a dire ça, certes c'est des voleurs des casseurs, mais ils restent des êtres humains qui sont "mort calcinés", qui ne te dit pas que c'est necessité ou ché pas koi?nass matou ou cheb3o mout et toi tu en rajoute? mais bon je vais pas entrer dans ce sujets, Allah yehdi makhla9...

Attendons de savoir ce qui s'est passé ptête que c'était des voleurs, ptête que non, s'ils étaient bien des voleurs, ils l'ont payé de leur vie, paix à leur âme, personne ne veut mourir dans des conditions aussi violentes !

bon sans petre méchant avec toi je peux dire que tu n'as aucune estime pr la valeur de la vie des autres pr arriver jusqu'a dire ça, certes c'est des voleurs des casseurs, mais ils restent des êtres humains qui sont "mort calcinés", qui ne te dit pas que c'est necessité ou ché pas koi?nass matou ou cheb3o mout et toi tu en rajoute? mais bon je vais pas entrer dans ce sujets, Allah yehdi makhla9...

En tant qu'humain bien sûr que la mort est fondamentalement triste.

Mais sincèrement, c'est pas comme si ils ne l'avaient pas cherché.

C'est quoi ces attaque perso, en plus de la part d'un modérateur?

J'ai le droit de penser que des jeunes qui meurent pendant qu'ils foutent en l'air une banque que c'est bien fait pour leur g**** non?

D'autant plus que c'est des marocains comme toi, et qui sait peut être qu'ils ont vécu dans la misère et la pauvreté et qu'avec cet argent il voulaient tout simplement rendre leur familles un peu plus heureuse et leur vie un peu meilleure!
ça n'excuse pas le vol, mais un voleur n'est ni plus ni moins qu'un être humain qui a besoin d'argent et qui s'y prend d'une mauvaise façon.

D'autant plus que c'est des marocains comme toi, et qui sait peut être qu'ils ont vécu dans la misère et la pauvreté et qu'avec cet argent il voulaient tout simplement rendre leur familles un peu plus heureuse et leur vie un peu meilleure!
ça n'excuse pas le vol, mais un voleur n'est ni plus ni moins qu'un être humain qui a besoin d'argent et qui s'y prend d'une mauvaise façon.

c'est pour ca que tu laisses la porte de ton apart non verouillee!!! qui sait, un pauvre petit voleur innocent et marocain comme toi qui a vecu dans la misere et pauvrete toute sa vie, puisse se servir dans ton frigo, qui sait, c'est juste pour rendre sa famille un peu plus heureuse!!! :langue:

Tanger, Larrache, Tetouan, Alhociema.... et Marrakech.

Marrakech fait l'exception dans cette ligue du nord, ils demandent quoi ces gens ?
Et dire que M6 a fait tout le contraire de son père, en privilégiant le développement de cette région sur le reste du Maroc.

Il doit y avoir la patte des barons de la drogue dans ces troubles ce n'est pas possible autrement, pour créer une sorte de zone de non droit, ils ont déjà fait main sur beaucoup de secteurs ... c'est le moment idéal de trouver une solution au villageois qui travaillent dans les champs de cannabis et les détruire une bonne fois pour toute quitte à déclarer une guerre ouverte aux trafiquants.

Cette vision est certes louable, mais on ne vit pas dans le monde des bisounours (malheureusement).

C'est peut être aussi poussé par d'autres personnes...
ou le sentiment que la police est absente donne des ailes

bref la criminalité existe depuis que l'être humain existe
et à chaque transgression, le châtiment adéquat
il faut être à leur place, avec leur conditions et éducation, à l'instant t même, pour pouvoir les juger

bref la criminalité existe depuis que l'être humain existe
et à chaque transgression, le châtiment adéquat
il faut être à leur place, avec leur conditions et éducation, à l'instant t même, pour pouvoir les juger

Dans ce cas, il faut aussi se mettre à la place du délinquant sexuel qui a été agressé sexuellement durant son enfance. C'est pas de sa faute le pauvre blablabla...

Non, non et non. Ces personnes sont responsables de leurs actes.

c'est pour ca que tu laisses la porte de ton apart non verouillee!!! qui sait, un pauvre petit voleur innocent et marocain comme toi qui a vecu dans la misere et pauvrete toute sa vie, puisse se servir dans ton frigo, qui sait, c'est juste pour rendre sa famille un peu plus heureuse!!! :langue:

Raisonnement par l'absurde, c'est inutile.

H.S: J'ai l'impression qu'il y a comme une petite propension aux idées fascistes chez certains, c'est pas commun chez les marocains mais c'est entrain de se développer. Comme quoi certaines façons de voir les choses n'ont pas de frontières.

Dans ce cas, il faut aussi se mettre à la place du délinquant sexuel qui a été agressé sexuellement durant son enfance. C'est pas de sa faute le pauvre blablabla...

Non, non et non. Ces personnes sont responsables de leurs actes.

ben ils sont responsables de leurs actes
j'ai pas dit non
mais, vois tu, on va pas lancer un débat philosophique ici
à conditions, et éducation égales, l'évolution humaine est déterministe
en gros si qqun née avec des voleurs, fort probable qu'il le deviendra

c'est ce genre d'évenement qui peut faire dévier les demandes des manifestants d'une simple demande à plus de réformes et moins de concentrations des pouvoir vers....... l'inconnu et l'instabilité
il est grand temps que le pouvoir annonce une réelle volonté d'aller dans le sens de l'histoire avant qu'il ne soit trod tard

H.S: J'ai l'impression qu'il y a comme une petite propension aux idées fascistes chez certains, c'est pas commun chez les marocains mais c'est entrain de se développer. Comme quoi certaines façons de voir les choses n'ont pas de frontières.

Je n'ai ni vu ni lu de fascisme jusqu'à présent sur ce post.

je pense que ca l'est, aux vues des reveries de certains :langue:

L'excuse parfaite, tant que ca existe ailleurs, on ne doit pas s'en inquietter, qui sommes nous dans le fond pour faire l'exception de TOUT ce monde. Ca casse comme partout, ca se corrompt comme partout, ca se prostitue comme partout....en gros, ca s'appelle du nivellement par le bas.

Hier, ma journee etait parfaite, j'etais contre la manif, mais jamais contre le droit de chacun de s'exprimer, et j'etais contente de voir que ca se passait dans le calme et la civilite...car les manifs, ca ne nous est pas etranger, on a souvent ete capables de mobiliser plus d'un million de personnes pour differentes causes, sans incident majeur. Et que fut ma surprise le soir en rentrant de voir ces images de destruction, de vandalisme, de voyourisme et de tchemkirisme. Je sais que ce ne sont pas les manifestants qui ont fait ca (a part dans certaines villes ou manifester a souvent ete synonyme de "regardez moi comment je casse, et wakwak a 3ibadllah la police veut me tuer"). Cependant, au lendemain d'une manif qui etait sensee mettre le point sur des demandes sociales ou politiques ou peu importe (ca n'a jamais ete clair de toute facon), qu'est-ce qu'on en retient? DE LA CASSE. Bonjour la reussite.

Aujourd'hui, quelqu'un doit prendre sa responsabilite. Il ne suffit pas de dire, c'est pas la faute aux manifestants, c'est des voyous, c'est pas suffisant. C'etait previsible, tout le monde le savait que c'etait tres risque d'organiser une manif sans reel but, sans reelle tete organisatrice. Tout le monde savait que ca frolerait l'emeute avec ce cocktail molokov, et tout le monde priait que les forces de l'ordre n'interviennent pas, ce qui aurait donne aux "wakwak a 3iballah"istes l'occasion parfaite de detourner la manif vers la violence. L'intelligence politique et intellectuelle aurait exige une meilleure organisation, une meilleure strategie, et surtout un plan de revendications claire et limpide, quite meme a renoncer a la manif temporairement si le climat n'est pas propice a l'encadrement et a la retenue. A qui la faute? je n'ai pas vraiment de reponse a ca sinon que c'est bien ce qui arrive quand on se mobilise derriere des ados. LLi tsa77ar m3a ddrari yesba7 fater, ca on le dit bien, et c'est pareil pour le contexte actuel. Sans vision reelle, sans revendications contextuelles, et un abondon a la derniere minute, c'est exactement un plan d'ado.

Je salue en passant ceux qui ont cru en cette manif, et se sont deplace pacifiquement, que ce soit par naivete, ou totale conviction, tout est a leur honneur, seulement, ils sont tous, sans exception, partiellement responsables de tout ce qui s'est passe, pendant ou apres les manifs. Y'en avait des courageux qui ont essaye de proteger les biens publics, et y'en avait qui sauve-qui-peut que je n'oserais pas qualifier mechament, Allah ghaleb.

c'est ce genre d'évenement qui peut faire dévier les demandes des manifestants d'une simple demande à plus de réformes et moins de concentrations des pouvoir vers....... l'inconnu et l'instabilité
il est grand temps que le pouvoir annonce une réelle volonté d'aller dans le sens de l'histoire avant qu'il ne soit trod tard

mais quelles demandes justement? c'etait la manif de koullha yelghi belghah, chi taycharre9 chi taygharreb, ceux qui appellent a la manif se retirent la veille, ceux qui declaraient la soutenir disent soudain qu'ils n'y ont pas participe, et le reste chacun pour soit....etc sou9 eddjaj on dirait. Ca risquait pas de devier de quoi que ce soit puisqu'a priori rien n'avait ete trace comme ligne a suivre, ou feuille de route a appliquer, ou plan a executer. Dans les lois des probabilites, c'etait un evenement qui acceptait toutes les possibilite et avec egale probabilite, allant de la parfaite insignifiance, au caos le plus total.

il a dit quoi? en resumé

Il a dit que la manifestation a été une réussite phénoménale...
...que les Marocains soutiennent leur Roi parce qu'ils ne sont pas informés des dessous de la politique intérieur et que les câbles de Wikileaks n'ont pas été diffusés au Maroc...
Par contre, pas un mot sur la casse.

mais quelles demandes justement? c'etait la manif de koullha yelghi belghah, chi taycharre9 chi taygharreb, ceux qui appellent a la manif se retirent la veille, ceux qui declaraient la soutenir disent soudain qu'ils n'y ont pas participe, et le reste chacun pour soit....etc sou9 eddjaj on dirait. Ca risquait pas de devier de quoi que ce soit puisqu'a priori rien n'avait ete trace comme ligne a suivre, ou feuille de route a appliquer, ou plan a executer. Dans les lois des probabilites, c'etait un evenement qui acceptait toutes les possibilite et avec egale probabilite, allant de la parfaite insignifiance, au caos le plus total.

les demandes ? tous le monde connait les maux du maroc et le pouvoir autant que le peuple
pendant longtemps "on" a cru que le rythme de progression était suffisant , cette logique est maintenant dépassé
le pouvoir doit etre beaucoup plus agressive dans son combat contre le sous developpement , il doit rendre du pouvoir a la société civile , ect ect ect

ps: je ne parle pas arabe , merci

...que les Marocains soutiennent leur Roi parce qu'ils ne sont pas informés des dessous de la politique intérieur et que les câbles de Wikileaks n'ont pas été diffusés au Maroc...
Il a dit aussi que la richesse du roi a été multiplié par cinq en près de dix ans ...

Trés deçu de cette manif
lehmak les dégats qui nous font perdre quelques touristes

j'espere qu'une sanction dans le style de leur couper le net le téléphone portable
la cigarette tous les vendredis

en gros, on est tous de pauvres creatures lobotomisees incapables de reflaichir par nous meme, et comble, on a juste pas la chance ou le privilege de lire les cables de wikileaks, je nous plains vraiment, pauves nous...quel sort, quelle tristesse...mais pourquoiiiiii mon Dieu pourquoiiiiii ne nous a-t-on pas fait aussi intelligents que ces gens qui prennent sur eux maintenant pour parler en notre nom?? pourquoi mon Dieu?????

Retour