Manifestations du 20 mars au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Ce dimanche, à Casablanca, lors de ce que l'on nomme désormais la marche du 20 mars, où étaient-ils, les casseurs, les vandales, les séparatistes, les ennemis de l'Etat, les islamistes hystériques?

Où étaient-ils tous ceux qui, selon certains, forment la majorité des manifestants et sans lesquels le nombre de marcheurs serait insignifiant?

Pour ma part, je ne les ai pas vus. Ce que j'ai vu, c'est un peuple heureux de pouvoir s'exprimer à l'unisson et sans crainte aucune. Et personne ne me fera croire que parmi les manifestants venus nombreux, il y avait autre chose que des hommes et des femmes qui aiment profondément leur pays. Autre chose que des hommes et des femmes qui veulent un Maroc meilleur et ce, quelles que soient leurs opinions politiques.

Ce que j'ai vu, ce sont des Marocains de tous bords, réclamant dans le calme, la bonne humeur et la discipline, davantage de démocratie et de justice sociale.

Et ces jeunes du mouvement du “20 février”, ces jeunes que l'on dit impatients, inconscients, incapables de se démarquer des casseurs, eux aussi étaient là et bien là, organisés, maintenant des espaces de sécurité, orchestrant les marcheurs et protégeant les espaces publics.

Puis, comme prévu, à la fin de la marche, tous les manifestants se sont dispersés tranquillement pour regagner leur quotidien. Avec le sentiment du devoir accompli et le sourire confiant.

Il serait injuste de parler de cette marche sans saluer la décision des autorités de rester discrètes, sans jamais intervenir.

Quand on voit le bain de sang qu'a entraîné avec lui ces derniers jours le “printemps arabe” au Yémen, en Syrie, à Bahreïn (ne parlons pas de la Libye qui n'est malheureusement comparable à rien...), on se prend à espérer que finalement, nous avons les moyens et la maturité d'être cette fameuse “exception marocaine”. Une exception qui nous permettra d'entreprendre des réformes profondes, dans le calme et le dialogue.

S.E.K

Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dimanche 20 mars pour accélérer le processus des réformes politiques et constitutionnelles dans le Royaume, mais aussi pour réclamer plus de démocratie et de justice sociale. Les manifestations, dominées par les membres d'Al Adl wal Ihssane, ont rassemblé près de 10.000 personnes à Casablanca et entre 4 et 6000 à Rabat. Tous ont réclamé "la démission du gouvernement" et "un roi qui règne et ne gouverne pas". Des manifestations ont également eu (...)-National/ Casablanca, Manifestation, Mohammed VI, Rabat, Une, Police nationale, Al Adl wal Ihssane, Facebook, Mouvement du 20 février

Manifestations du 20 mars : des milliers de Marocains dans les rues...

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr la Propagande!! CAsa 50 000 selon la police ou les syndicats?

Souk de Nador, jour de marché, c est minimum 10 000 lool !!!!

Le Maure ta pas encore compris arrête de te faire passer pour un rifain

comme tu me parle du souk traduit cette phrase en rif

je suis partit au marché de mon village pour acheter des tomates pour me faire une soupe.

hehehehhehehehhehehhehe
lquand je pense aux manifestations d agadir qui ont commence pres du Souk Tlata hhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Pourquoi ne pas avoir fait des manif a l interieur des souks lol ca serait mieux

3ziz 3likom z7am

Bonjour, j'étais à la manifestation à Casablanca aujourd'hui. Il y'avait des dizaines de milliers de personnes, des jeunes, des vieux, toutes les classes sociales.

Quant aux soi disant militants islamistes de Adl wal ihssane je n'ai rien vu, ils doivent tous se raser la barbe ou alors savoir très bien se cacher dans la foule. :-)

Une manif dans le calme, respectueuse avec des discours contre le Makhzen et pour la démocratie et la justice.

Je suis fier de tous ces jeunes Marocains qui manifestent pour leur droit.

Après avoir vu ça je suis sûr que c'est le début d'un changement fondamental au Maroc. Rien n'arrêtera ce mouvement.

pourtant sur toutes les presses éléctroniques , personne n'a signalé la domination d'adl wal ihsane même ceux qui étaient présents..

Y'a toujours bataille sur les chiffres mais là n'est pas le problème... Casa et Rabat restent tout de même "leaders" en terme de quantité ...et de qualité aussi (encardrement, orgnaisation...)

Chapeau pour l'esprit pacifique et bonne gestion sécuritaire ... Cela fait plaisir !

Le Mouvement du 20 s'est retiré des manifestations de Fès de ce matin ...après l'instrumentalisation et la Razzia des membres d'Adl wa Ilhssane...

Dommage qu'il y'ai eu autant de domination de la Jamâa du Cheikh ... c'est dangereux si cela continues ainsi...je crois que le mouvement du 20 Février devrait sérieusement envisager de refuser la partcipation de certains qui sont là pour la récupération ...

15h30 - Tanger : Environ 5000 personnes dans les rues de la Ville du Detroit.

Selon certaines sources, la manifestation prévue à Tanger rassemblerait actuellement pas mois de 5000 personnes. Le cortège de manifestants serait parti du quartier Beni Mkada.

(reporter de Yabiladi)

Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dimanche 20 mars pour accélérer le processus des réformes politiques et constitutionnelles dans le Royaume, mais aussi pour réclamer plus de démocratie et de justice sociale. Les manifestations, dominées par les membres d'Al Adl wal Ihssane, ont rassemblé près de 10.000 personnes à Casablanca et entre 4 et 6000 à Rabat. Tous ont réclamé "la démission du gouvernement" et "un roi qui règne et ne gouverne pas". Des manifestations ont également eu (...)-National/ Casablanca, Manifestation, Mohammed VI, Rabat, Une, Police nationale, Al Adl wal Ihssane, Facebook, Mouvement du 20 février

Manifestations du 20 mars : des milliers de Marocains dans les rues...
vous voyez!!!
Tanger ,n'est pas cité ...il y a eu des manif ..mais une honte :confus: très peu par rapport à une ville surpeuplée

15h30 - Tanger : Environ 5000 personnes dans les rues de la Ville du Detroit.

Selon certaines sources, la manifestation prévue à Tanger rassemblerait actuellement pas mois de 5000 personnes. Le cortège de manifestants serait parti du quartier Beni Mkada.

(reporter de Yabiladi)
c'etait donc au conditionnel....;)

Bonjour,

On s'attendait à voir des centaines de milliers de personnes dehors et cela n'a pas été vraiment le cas. Nouveauté, le mouvement est récupéré par al Al adl wal ihssane et c'est pas vraiment une bonne chose!

Que l'on veut minimiser ou maximiser les chiffres, je crois que le plus important est de faire passer le message (qui n'est pas très clair d'ailleurs), même si ce mouvement ne représente qu'une minorité de libéraux, gauchistes et islamistes.

c'etait donc au conditionnel....;)

Les chiffres sont toujours discuttés par les deux bord, accentués par certains, minimisés par les autres ... Moi, je fais un truc simple, quand un pro dit "on était 10000" et qu'un anti dit "il étaient 2000" ...Je fais la moyenne 6000 ...et voilà l'ordre de grandeur "neutre" :D

Mais ce n'est qu'un détail ...le principal étant l'organisation, les slogans, les revendications, les coalitions, les mouvances ....

Les manifestations de ce 20 mars 2011 semblent se dérouler dans un grand civisme. Pas de débordements signalés, pour l'heure, alors que les marches sont à présent terminées dans la plupart des grandes villes en attendant Marrakech et Oujda.

c est parce que le mouvement fait ses manif soit dans les quartiers populaire soit pres des souks comme ca ils pourront compte meme les marchants ambulants ou les sortants eet entrants du souk

Blog Larbi :

Insolite: Une manifestante à Rabat qui porte un t-shirt sur lequel est écrit " Je n'ai pas besoin de sexe, le gouvernement me bai** chaque jour" . :D

C'est Ibtissam Lachgar ,pédopsychiatre et membre du mouvement MALI, avec humour elle a su résumer la situation du pays.

Pièces jointes

• insolite2.jpg
    insolite2.jpg
    65.6 KB · Affichages: 65
Non tu te trompe
il y a droit de manifester oui mais il y a aussi le devoir de respecter l interet general et la liberte des autres
ils ont pas droit d imposer leur manif sur les habitant et commerciaux des quartier qui ne sont pas interesse
ils devraient aller se manifester ailleurs dans des espaces dedies qu ils aillent organiser leur manif dans un stade de foot pour exemple
Des lois qui confirment tes dires et qui offrent aux citoyens le droit d'interdire une manifestation ?!

Retour