Marche verte : le roi adresse un discours à la nation ce soir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le roi Mohammed VI va adresser un discours à la nation ce soir à l'occasion du 44è anniversaire de la Marche verte, indique un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Le Souverain devrait sans doute revenir sur les derniers développements au Sahara marocain ainsi que la place du Maroc en Afrique.
En voici la traduction telle qu'elle a été publiée par l'agence Map :
"Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu'à l'occasion du (...)

- Maroc / March Verte, Discours, Mohammed VI

Marche verte : le roi adresse un discours à la nation ce soir

Dude, how can any doctor give a diagnosis without seeing the patient and his test results?
I hope he lives 2000 years, M6 is a good man, but you have to have a plan B.
He has blood flow disorder from the heart, in medicine they call it FIB ,
in other words, Arethmia when the heart goes very fast and can not stop.
it ends with a heart attack.
And that's 99% due to drug abuse or alcohol abuse.
Dude, my wife works with people with those symptoms.
She knows what she's talking about.
She works in St Elisabeth Hospital Boston.
je parle pas pour rien dire.

Moi ce que j'arrive pas a comprendre et exusez moi.
Sahara est deja libere par Hassan 2
mais Sebta et Mllilia sont tjr colonises.
Faut aller au guerre contre l'espagne pour liberer ces 2 villes Marocaines.
si non, M6 est un lache.

Sebta et Mlilia ne sont pas marocaines depuis 1415 et 1497 respectivement. Les arabes sont passés par là avant, pour quelques siècles, pas plus. Ce n'est pas comparable au Sahara qui est la propriété et la priorité, d'où la position plus modérée du Maroc par rapport à ces enclaves.

Sebta et Mlilia ne sont pas marocaines depuis 1415 et 1497 respectivement. Les arabes sont passés par là avant, pour quelques siècles, pas plus. Ce n'est pas comparable au Sahara qui est la propriété et la priorité, d'où la position plus modérée du Maroc par rapport à ces enclaves.
Pas du tout, la situation socio économique actuelle, au delà de toute démagogie nationalistes débilisantes , avec ces petites enclaves leur est profitable comme pour les marocains riverains.
Lorsque le Maroc sera plus prospère que l'Espagne ces enclaves leurs reviendront.
Même les espagnoles qui y vivre souhaiteront changer de tutelle. Mais ce n'est pas demain, la veille que cela se produira...Faut pas rêver debout non plus.

Si j'étais espagnol je n'investirais pas à Sebta et M'lilla , 2 terres indiscutablement géographiquement marocaines. Cette situation changera tôt ou tard.

Ouahhh je vieillis ,,il y a 45 ans je traverssai le Sahara espagnol.
Un gamin avec son sac a dos , un peu naïf.
On vieilli tous, garçon ;)
Même parcours en 71, auto-stop Maroc >> Sahara Espagnol (camion-stop plus exactement) puis direction Bir-Moghrein ( le train de minerais jusqu'à Choum) >> St Louis >> et la suite.......Mali >> Haute-Volta >> Côte d'Ivoire >> Ghana >> Togo >> Dahomey >> Mali >> Algérie >> Maroc.

Pour la marche verte, j'étais à Taghazout avec femme et garçon ...tout petit village à l'époque.

On vieilli tous, garçon ;)
Même parcours en 71, auto-stop Maroc >> Sahara Espagnol (camion-stop plus exactement) puis direction Bir-Moghrein ( le train de minerais jusqu'à Choum) >> St Louis >> et la suite.......Mali >> Haute-Volta >> Côte d'Ivoire >> Ghana >> Togo >> Dahomey >> Mali >> Algérie >> Maroc.

Pour la marche verte, j'étais à Taghazout avec femme et garçon ...tout petit village à l'époque.
Donc comme j'ai suivi le même parcours tu es descendus du train et à dormi chez 5 français qui bossais pour la miferma dans le virage.
Pour Bur mogheim j'ai du patienter 2 jours à cause des vaccins jusqu'à ce que je comprenne qu'il faille un petit billet.
A st Louis, ,,très rigolo j'ai fait la fête avec un cousin à Senghor qui avait hérité de la bicoque de l'ancien gouverneur de l'AOF...il y avait encore des photos sur la cheminée dans des petits cadres du dernier gouverneur,,,,,le soir venu fiesta toute la nuit chez dapina un bouge nocturne ou on a tapez toute la nuit sur des casseroles.

Le camion était tombé en panne dans le désert. 2 jours et demi à attendre en buvant l'eau du radiateur :D . Deux landrovers sont venues nous chercher. On a bu la caisse de coka bien chaud et bien secoué. A Zouerate, on a été invités par le "gros Jean", le boucher qui nous a préparé un pôt-au-feu. On a bu tout ce qu'il y avait de liquide chez lui, le pauvre. (2 français, 1 hollandais, 2 italiens). Puis le train sur le minerais.
Je ne me souviens pas du chemin entre Choum et Atar. Puis direction Nouakchott toujours avec des camions.
A la frontière du Sénégal, le militaire nous a sommés d'aller nous laver (vêtements crades de poussière) avant de rentre au pays. J'ai encore mon passeport bleu de l'époque : le tampon (rouge) est quasi invisible. Le mec avait mis un peu d'eau sur l'encre pour la liquéfier avant de tamponner....
(je ne me souviens pas de vaccins à Bir. Ou alors, ma TABDT faite en 69, puis rappels, devait être encore valable.)
Bref....J'en aurais presque les larmes aux yeux de tout ces souvenirs. On pouvait se balader partout sans problème.
Pareil pour la route de l'Inde en 67/68. Mais c'est une autre histoire.

Retour