Marcher pour découvrir : Le grand défi du petit Ilyan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
linkedin.svg

Marcher pour découvrir : Le grand défi du petit Ilyan

Ce n’est pas tous les jours que l’on entend parler d’un jeune garçon qui part à la découverte de son pays, à pied ! Passionné de marche, mais aussi d’échanges humains, amoureux de l’écologie et de la nature, Ilyan a entrepris, il y a quelques mois une aventure à travers le royaume. Après avoir vu un film, Ilyan fait savoir à ses parents que lui aussi souhaiterait traverser le Maroc à pied pour « mieux connaître son pays ». Un souhait que les parents ont tout de suite mis à exécution, en faisant en sorte qu’Ilyan soit autonome dans la mesure du possible. En quelques mois, Ilyan, toujours accompagné d’un adulte (parents, amis, guides…) a scindé son voyage en deux parties :

1-Mars / avril : Tanger à Boumalne Dadès
2-Décembre 2019 / Février 2020 : Boumalne Dadès / Tan-Tan.

Le 1er décembre Ilyan partira pour 3 semaines jusqu'à Tagounite avec une mule et un ami guide. Son voyage se poursuivra, par la suite, durant 55 jours avec un autre guide et des dromadaires pour la partie Tagounite - Tan-Tan, en passant par le lit du Drâa.

Les motivations d’Ilyan
Choisir son propre chemin, découvrir un autre Maroc, grandir, prendre des responsabilités et faire preuve d’autonomies…telles sont les motivations d’Ilyan intéressé depuis son plus jeune âge par la découverte de la nature et des personnes qui vivent dans un environnement rural.

A 13 ans, Ilyan traverse le Maroc à pied

Il est des aventures humaines peu communes qui marquent les esprits. C’est le cas de celle entreprise par le jeune Ilyan qui traverse le Maroc d’un bout à l’autre, à pied, animé par une volonté de fer.

AA
«Je m’appelle Ilyan, j’ai 13 ans, je suis franco-marocain et j’ai décidé de traverser le Maroc à pied. La première étape sera d’aller de Tanger jusqu’à Ouarzazate», dixit Ilyan, intrépide voyageur malgré son jeune âge.

Aguerri à la marche depuis sa tendre enfance par des parents férus d’expéditions en montagne, de voyages à travers le monde et très impliqués dans la vie associative dans le monde rural au Maroc, le jeune garçon se passionne très vite pour la marche, la nature et les rencontres humaines.

Il décide alors un beau jour de traverser le Maroc, à pied, pour apprendre à mieux connaître son pays. Ses parents adhèrent à son projet et réalisent son souhait en organisant alors ce grand périple.

Toujours accompagné d’un adulte de la famille, d’un ami ou d’un guide, le jeune Ilyan a d’ores et déjà marché de Tanger à Boulmane Dadès, entre mars et avril 2019, et prépare la deuxième partie de son voyage qui le mènera, à dos de mule et de dromadaire, de décembre 2019 à Février 2020, de Boulmane Dadès à Tan Tan.

«Je marche toujours avec un adulte de ma famille ou parmi mes proches et nous dormons soit en bivouac, soit chez l’habitant. L’objectif est de découvrir mon pays et d’aller à la rencontre de gens qui y vivent. J’aime la marche en montagne et j’ai construit mon itinéraire en fonction de cela: pour marcher en dehors des sentiers battus» explique-t-il.

Pour le jeune homme, il s’agit, à travers cette expérience, de choisir son propre chemin, sans pour autant que celui-ci lui soit dicté dans le cadre d’un système scolaire. C’est donc en parallèle de son voyage, qui constitue en soi une véritable école de la vie, qu’Ilyan suit un programme scolaire adapté à ses besoins et ses envies.

Pour découvrir le Maroc,il faut aussi allez à la rencontre des gens de la ville,et pas seulement les gens en milieu rural pour avoir un panelle complet de notre société après je pense qu'il auras encore de nombreuses années devant lui pour le découvrir,c'est déjà une très bonne initiative de sa part pour un enfants

Oui aussi mais le plus intéressant pour moi et le plus authentique c'est le milieu rural....

Pour découvrir le Maroc,il faut aussi allez à la rencontre des gens de la ville,et pas seulement les gens en milieu rural pour avoir un panelle complet de notre société après je pense qu'il auras encore de nombreuses années devant lui pour le découvrir,c'est déjà une très bonne initiative de sa part pour un enfants

Retour