Marhaba bikoum fi bladkoum

L'Opération Transit 2011, programme annuel dédié à l'accueil des Marocains résidant à l'étranger en période estivale, a débuté ce dimanche 5 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre prochain. En tout, 2,5 millions de MRE et 500.000 véhicules sont attendus cette année au Maroc, un chiffre identique à celui de l'opération Marhaba 2010 et ce malgré le Ramadan prévu pendant le mois d'août. Cette année encore, le Maroc et l'Espagne ont coordonné leurs efforts avec une flotte en service de 39 bateaux, (...) - RME / Espagne, Opération Transit, Retour, Immigration, Opération Transit 2011

Marhaba bikoum fi bladkoum...
 

FPP75

VIB
Quand on lit ce post, on se rend compte que, malheureusement, ils n'ont pas complètement tort les députés UMP qui demandent l'abrogation de la bi-nationalité !!

Qu'est ce que vous rendez compliqué le fait d'être bi-national !!!!!!
 
Ah oui ça sent bon mais je n'ai jamais osé en acheter :D

Moi je les mange en conserve :rouge:

En France aussi il y a des pakistanais qui en vendent près des gares

Merci de m'avoir répondue.
Nous on appelle le maïs DRA , c'est ça ? Le nom que tu as donné est berbère ?
Non c'est pas en berbère ,c'est en Arabe ,on dit aussi Dra mais surtout quand il s'agit de pain on dit khoubz dra ,c'est recommandé pour certains régimes alimentaires.Il y-a aussi le pain préparé avec de l'orge ,khoubz ch3ir comme on dit ,il y-a des gens qui le consomment encore.
 

olddybldi

Muslim for ever
Non c'est pas en berbère ,c'est en Arabe ,on dit aussi Dra mais surtout quand il s'agit de pain on dit khoubz dra ,c'est recommandé pour certains régimes alimentaires.Il y-a aussi le pain préparé avec de l'orge ,khoubz ch3ir comme on dit ,il y-a des gens qui le consomment encore.

Barak Allahou fik :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand on lit ce post, on se rend compte que, malheureusement, ils n'ont pas complètement tort les députés UMP qui demandent l'abrogation de la bi-nationalité !!

Qu'est ce que vous rendez compliqué le fait d'être bi-national !!!!!!


Rien à voir FPP, les mre n'ont pas forcément la NF banane :D
tu rapportes tjs tout à l'ump, mais je t'aime bien quand même va:love:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non c'est pas en berbère ,c'est en Arabe ,on dit aussi Dra mais surtout quand il s'agit de pain on dit khoubz dra ,c'est recommandé pour certains régimes alimentaires.Il y-a aussi le pain préparé avec de l'orge ,khoubz ch3ir comme on dit ,il y-a des gens qui le consomment encore.

Ouais même nous en France on le prépare! avec peu de zite l3oud et du thé! manque plus que la7ssera pour s'assoir et le bruits des moutons et des coqs, ou 8aaani fel 3robiya dyel baba!::cool::D
 
Ouais même nous en France on le prépare! avec peu de zite l3oud et du thé! manque plus que la7ssera pour s'assoir et le bruits des moutons et des coqs, ou 8aaani fel 3robiya dyel baba!::cool::D
wchi guelsa te7te chejra dyal lkarmouss wella dyal lbakour awella chi daliya ,welbrared dyal atay yak?
Besse7a ,notre campagne est belle surtout ces derniers ans ,il a assez plu l7amdoullah.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
wchi guelsa te7te chejra dyal lkarmouss wella dyal lbakour awella chi daliya ,welbrared dyal atay yak?
Besse7a ,notre campagne est belle surtout ces derniers ans ,il a assez plu l7amdoullah.

Kane khaff mene daliya ou lguelssa barra 7ite keynine le7nach ou le3gareb :D
Déjà kane khaff mene khyali alors que je te raconte pas..!
Mais oui la campagne au Maroc c'est quelque chose!!!
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Moi aussi j'y vais de ma ptite anecdote.
Je suis à l'aéroport de casa ou rabat (m'en rappelle plus ça fait un moment) j'ai les deux ptits littéralement ds les bras, je suis seule (sortez vos mouchoirs)...j'ai oublié de remplir les petits cartons verts, la douanière me le rappelle, je me confonds en excuses et je demande un stylo pr les remplir, elle me dit "j'en ai pas" ben je réponds"et celui qui est entre vos doigts ??" elle me répond "rani khedama bi8" une barre de rire...ce à quoi je réponds "ouai mais là rak khedama m3aya, alors talki stylo 3afek" sans pitié, elle voulait que j'aille aller quémander un stylo alors que j'avais mes gosses sur les bras...

Une autre pr le fun, j'arrive à ze3ma ce qu'on appelle la douane, le douanier se prend la gueule avec son collègue pr trois francs six sous, et vlà que le douanier en charge de la fouille de mes bagages jette par terre les clés d'une valise (ds un geste dont je laisse votre imagination envisager l'élégance) rappelons que je n'ai rien à voir avec le différend opposant les deux protagonistes, el 3elmoula8 ce à quoi j'aurais eu le droit si par malheur j'avais été l'origine de l'humeur exécrable du douanier.....

si seulement ils pouvaient tirer la tronche au retour, ma i bka fiya 7al..mais qd c au début du séjour, voilà quoi.

heureusement tous ne sont pas comme ça, il reste encore wled et bnate bladi qui ns donnent plaisir à revenir chaque année.


moi je pense c'est qu'il manque de formation, pourquoi ne pas dépenser l'argent de cette pub pour leurs payer plutôt une formation de bonne conduite et d'acceuil, voila l'argent l'argent dépensé intelligemment.
 
moi je pense c'est qu'il manque de formation, pourquoi ne pas dépenser l'argent de cette pub pour leurs payer plutôt une formation de bonne conduite et d'acceuil, voila l'argent l'argent dépensé intelligemment.


c bien ça le pb de ce pays, c que les sous publics sont dépensés n'importe comment

ça ne décollera jamais économiquement en raison d'une absence de libéralisme (monopole des sociétés dites royales), le tout enrobé dans la gangrène de la corruption ....
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
c bien ça le pb de ce pays, c que les sous publics sont dépensés n'importe comment

ça ne décollera jamais économiquement en raison d'une absence de libéralisme (monopole des sociétés dites royales), le tout enrobé dans la gangrène de la corruption ....

je m'en rappel a une époque, je sais pas si tu as connu ça?

quand tu était en voiture et que tu avait le passeport français tu passer dans une file qui avancé plus vite, tendit que ceux qui avait le passeport marocain galéré une demi journée voir une journée a la douane.

et a l'époque y avait pas beaucoup de marocain qui avait le passeport français, et cette file était composé de majorité de français de souche, je m'en rappelle très très bien.
 

olddybldi

Muslim for ever
je m'en rappel a une époque, je sais pas si tu as connu ça?

quand tu était en voiture et que tu avait le passeport français tu passer dans une file qui avancé plus vite, tendit que ceux qui avait le passeport marocain galéré une demi journée voir une journée a la douane.

et a l'époque y avait pas beaucoup de marocain qui avait le passeport français, celle file était composé de majorité de français de souche, je m'en rappelle très très bien.
:eek:
ça fout la rage je suppose :fou:
 
je m'en rappel a une époque, je sais pas si tu as connu ça?

quand tu était en voiture et que tu avait le passeport français tu passer dans une file qui avancé plus vite, tendit que ceux qui avait le passeport marocain galéré une demi journée voir une journée a la douane.

et a l'époque y avait pas beaucoup de marocain qui avait le passeport français, et cette file était composé de majorité de français de souche, je m'en rappelle très très bien.


j'ai jamais connu la voiture pr aller là bas

par contre, j'ai été naturalisée à 22 ans et jusque là j’avais les papiers marocains et en fait, ça allait plutôt vite ds la queue réservée aux étrangers au retour en France !

à agadir, je ne me souviens pas qu'il y ait eu à l'aéroport à l'arrivée une file spéciale pr marocains ...
 

olddybldi

Muslim for ever
tu as connu ça?

c'était a Tanger et (ou) Sebta, quand tu était petit tu comprend pas trop, tu pense que c'est logique et un privilège genre la carte VIP : D

J'ai arrêté d'y aller en voiture assez tôt. Mais je me souviens qu'on nous faisait sortir tous les bagages de la voiture pour qu'on leur graisse la patte :fou:
Mes parents étaient contre rachoua, alors on passait des heures et des heures à attendre qu'ils finissent de fouiller les bagages et de mendier des cigarettes .

c'est une époque révolue j'espère :prudent:
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
j'ai jamais connu la voiture pr aller là bas

par contre, j'ai été naturalisée à 22 ans et jusque là j’avais les papiers marocains et en fait, ça allait plutôt vite ds la queue réservée aux étrangers au retour en France !

à agadir, je ne me souviens pas qu'il y ait eu à l'aéroport à l'arrivée une file spéciale pr marocains ...

oui pour l'avion c'est différent, mais la plupart des marocain a l'époque en rentré en voiture.
car on transporté encore des frigo, cuisinière sur le toit du J5 :D
alors imagine la longue file d'attente voiture contre voiture
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
J'ai arrêté d'y aller en voiture assez tôt. Mais je me souviens qu'on nous faisait sortir tous les bagages de la voiture pour qu'on leur graisse la patte :fou:
Mes parents étaient contre rachoua, alors on passait des heures et des heures à attendre qu'ils finissent de fouiller les bagages et de mendier des cigarettes .

c'est une époque révolue j'espère :prudent:

oui c'est fini cette epoque al hamdoullilah, car nos parent avait une mentalité pour supporté cela car il trouvé a l'époque normal,
mais nous on est de vrai rebelle, on se laisse pas faire c'est fini l'esclavage
 
j'ai arrêté d'y aller en voiture assez tôt. Mais je me souviens qu'on nous faisait sortir tous les bagages de la voiture pour qu'on leur graisse la patte :fou:
Mes parents étaient contre rachoua, alors on passait des heures et des heures à attendre qu'ils finissent de fouiller les bagages et de mendier des cigarettes .

C'est une époque révolue j'espère :prudent:
tu as raison y a pas mieux que l avion mais une fois sur place reste le probleme
de la voiture
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
la corruption de l'agent qui constate est une chose, le fait qu'il puisse rendre des souches à moitié vide qui ne correspondent pas au montant perçu en est une autre. au Maroc, pour la corruption, c'est valable sur toute la chaîne. de haut en bas. du petit zozo au contremaître jusqu'à l'encadrant. c comme un système mafieux qui à l'intérieur du système fixe ses règles et objectifs. des règles plus suivies et des objectifs plus scrutés que ceux établi par l'autorité.

il y a clairement une crise de l'autorité publique. elle est par contre très très puissante pour garder ses prébendes.

++
 
Ah oui ça sent bon mais je n'ai jamais osé en acheter :D

Moi je les mange en conserve :rouge:

En France aussi il y a des pakistanais qui en vendent près des gares

Merci de m'avoir répondue.
Nous on appelle le maïs DRA , c'est ça ? Le nom que tu as donné est berbère ?

tu devrais essayer c crooo cro bon grillé rien à voir ave les conserve lol

sinn c'est en arabe pas berbère louqbal!!!

.
 
je m'en rappel a une époque, je sais pas si tu as connu ça?

quand tu était en voiture et que tu avait le passeport français tu passer dans une file qui avancé plus vite, tendit que ceux qui avait le passeport marocain galéré une demi journée voir une journée a la douane.

et a l'époque y avait pas beaucoup de marocain qui avait le passeport français, et cette file était composé de majorité de français de souche, je m'en rappelle très très bien.
j'ai connu la toute fin de cette époque lol

mais moi av mon passeport rouge je me suis fait taillé grave qd j'avais 15 ans :(((

le douanier m'a fait passer pour une vendue moi et ma soeur!!!

j'en suis même arrivé à culpabiliser lol

dès que je suis rentrée j'ai fait le marocin aussi ...

.:rolleyes:
 
ch7al 8adi massme3tch kelmate lbakour ... :cool:

wel8endi? Tu vois combien notre terre est généreuse ,je me rappelle une Américaine dans un autre site qui parlait de notre soleil ,de la fraicheur des produits de notre terroir ,incroyable combien cette dame louait notre soleil qui pour elle donne cette fraicheur et ce beau gout à nos produits de la terre.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
on va inaugurer le nouveau port inchae allah, j’espère qu'il aura le'hlibe otmere.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
le slogan cette année est nase, moi j'aurai plutot dit :
"mrahba b'li ja w jab "

@les zmags: Café grand-mere et les pistaches comme d'hab SVP; et je fais tjr 38 en taille, rajel 44. Merci

sans oublier RRRRRRRRRRRRRReveDor :D




ps: nos tetes seront desormais mises a prix :D
 
sans oublier RRRRRRRRRRRRRReveDor :D




ps: nos tetes seront desormais mises a prix :D

salut mi lady
la tienne je ne sais pas, mais la mienne avec ma nouvelle coupe (une folie, hier) ne doit pas peser lourd

pour reve d'or, ça fait longtemps que j'en ai pas vu
mais le reste est tout bon
c'est surtout la vielle génération, qui a gardé cette coutume, moi ça me fait sourire et m'atendrit meme!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
salut mi lady
la tienne je ne sais pas, mais la mienne avec ma nouvelle coupe (une folie, hier) ne doit pas peser lourd
Salam zzin
je pourrais sortir ma carte MRE, ghadi techfe3 liyya :D

7etta nti, besse77a.............la mienne m'a laisse en mode "Allah yjib fik l7a99 :fou:"
pour reve d'or, ça fait longtemps que j'en ai pas vu
mais le reste est tout bon
c'est surtout la vielle génération, qui a gardé cette coutume, moi ça me fait sourire et m'atendrit meme!

je ne l'ai connu que sur bladi :)
 
Marhba bikoum fi bladkome cette annee a un gout un peu fade je prefere rester
et jeuner en france. On verra d ici 2 ans in chaa allah
bonjour,
Si tu rentres au bled que les deux ans, tu vas être informé que par MAP et tu ne connaitras pas vraiment le maroc.
Viens,je t'attendrai à l'aéroport et tu passeras exceptionnellement le premier car je connais des gens.Je dis bien exceptionnellement après les autres années,tu feras la queue comme tous autres.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
bonjour,
Si tu rentres au bled que les deux ans, tu vas être informé que par MAP et tu ne connaitras pas vraiment le maroc.
Viens,je t'attendrai à l'aéroport et tu passeras exceptionnellement le premier car je connais des gens.Je dis bien exceptionnellement après les autres années,tu feras la queue comme tous autres.


iwa baaaaaaaaaaaaaaaazzzzz o_O
 
bonjour,
Si tu rentres au bled que les deux ans, tu vas être informé que par MAP et tu ne connaitras pas vraiment le maroc.
Viens,je t'attendrai à l'aéroport et tu passeras exceptionnellement le premier car je connais des gens.Je dis bien exceptionnellement après les autres années,tu feras la queue comme tous autres.


moi, j'ai tjrs fait la queue à l'aéroport à l'arrivée pr donner la fiche des flics ... même si c incroyablement lent ...

chuis en vacances, chuis pas pressée :)

cool abdul ...........!
 
Haut