Mariage à 18 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamiia01
  • Date de début Date de début
ça ne veut pas dire non plus que ce sont des mariages ratés...Elles avaient peut-être juste conscience des contraintes, des responsabilités et des devoirs de la femme...
Beaucoup de mamans incitent leur fille à faire des études????? arrête, ces mamans se font rares...Le mariage étant un signe de réussite sociale, elles incitent les filles à faire le cursus le plus court possible (Hamdoullah pas toutes) pour se dénicher un bon mari...
Bref le sujet n'est pas là...Et oui c'est du cas par cas...Cela dit, de manière générale, une jeune fille de 18 ans n'est pas assez construite, affirmée pour se marier...Et même si ça fonctionne pour certaines, je ne laisserais pas ma fille se marier à 18 ans...Je ne veux pas lui apprendre que la mariage est un but ultime, chaque chose en son temps...Il ne faut pas essayer d'allier plusieurs étapes de la vie en même temps...
Je trouve que les études sont plus contraignantes que le boulot, tu gères moins bien le stress, les travaux, les examens et à moins d'avoir un mari compréhensif (hum hum laisse moi rire), ça la dépassera rapidement
soit t'as jamais bossé à plein temps soit tu n'as pas fait d'études supérieures.
n'importe quel salaryman te dira que la fac c'était le bon temps.

soit t'as jamais bossé à plein temps soit tu n'as pas fait d'études supérieurs.

Moi j'etais a temps plein en droit un bon 35 h
Mais il est vrai que c'est rien par rapport au horaire de boulot

On s'eloigne les amis

connais pas, les histoires de vampires, personnage issu de fantasme de vierge, c'est pas pour moi.
sinon tu ne t'es pas demandé si justement y aurait pas moins de divorce si les gens se mariaient plus jeunes au lieu de s'habituer au célibat au point de ne pas pouvoir supporter quelqu'un de trop présent dans sa vie ?
faut pas se leurrer, on vit dans un monde qui encourage la solitude. l'affection on la veut aussi instantanée qu'une soupe maggi et aussi jetable qu'un rasoir gilette. ce que veut le jeune d'aujourd'hui c'est sa petite bulle dans la quelle il ne fait rentrer l'autrui que sur un court instant. même au niveau des familles avant tout le monde avait des petits gâteaux et des amandes prêts à répondre à des visites fréquentes, aujourd'hui il faut se prévenir à l'avance avant de faire une "intrusion" chez l'autre.

Tu as l'air de t'y connaitre un peu quand même...

Je ne me pose pas la question pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas à quelques années près pour se conforter dans une routine de célibataire...Quand je dis que 18 ans, c'est trop jeune, je ne pense pas à un mariage à 30 ans forcément...Mais à la fin des études, après avoir commencé une vie active, etc.
Par contre nous sommes à quelques années près pour nous construire et accomplir bien des choses avant de songer au mariage...

Pour ton petit exemple de gâteau, tu mélanges tout...Les temps changent, les femmes qui restaient à la maison hier pour faire les petits gâteaux quotidiens, aujourd'hui sortent et vont travailler...La femme devient un homme...

soit t'as jamais bossé à plein temps soit tu n'as pas fait d'études supérieurs.

L'année dernière, je bossais à temps plein et j'étais toujours étudiante...
Je bosse actuellement à mi-temps pour la simple et bonne raison que j'ai entamé de nouvelles études à la fac... donc tu es à côté de la plaque en ce qui me concerne...
Je trouve des avantages et des inconvénients dans les deux... Les études supérieurs, ça été la galère durant les périodes d'examens, de stage, etc. Le boulot, ça a certaines contraintes, enfin ça dépend du boulot de chacun mais ça a plus d'avantages que ma vie d'étudiante...

Tu as l'air de t'y connaitre un peu quand même...

Je ne me pose pas la question pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas à quelques années près pour se conforter dans une routine de célibataire...Quand je dis que 18 ans, c'est trop jeune, je ne pense pas à un mariage à 30 ans forcément...Mais à la fin des études, après avoir commencé une vie active, etc.
Par contre nous sommes à quelques années près pour nous construire et accomplir bien des choses avant de songer au mariage...

Pour ton petit exemple de gâteau, tu mélanges tout...Les temps changent, les femmes qui restaient à la maison hier pour faire les petits gâteaux quotidiens, aujourd'hui sortent et vont travailler...La femme devient un homme...
oui je ne fait pas une analyse basée sur rien mais je ne connait pas ton edgar. le twilight là a fait fureur chez les adolescentes au Maroc :D
si tu dis que la femme sort travailler en étant mariée pourquoi tu ne peux pas l'imaginer sortir étudier en étant mariée ?

oui je ne fait pas une analyse basée sur rien mais je ne connait pas ton edgar. le twilight là a fait fureur chez les adolescentes au Maroc :D
si tu dis que la femme sort travailler en étant mariée pourquoi tu ne peux pas l'imaginer sortir étudier en étant mariée ?

Pour moi c'est pas les etudes
J'ai pas mal d'ami etudiante en couple ou concubine
C'est plus l'age
18 ans c'est encore une enfant non???

L'année dernière, je bossais à temps plein et j'étais toujours étudiante...
Je bosse actuellement à mi-temps pour la simple et bonne raison que j'ai entamé de nouvelles études à la fac... donc tu es à côté de la plaque en ce qui me concerne...
Je trouve des avantages et des inconvénients dans les deux... Les études supérieurs, ça été la galère durant les périodes d'examens, de stage, etc. Le boulot, ça a certaines contraintes, enfin ça dépend du boulot de chacun mais ça a plus d'avantages que ma vie d'étudiante...
je t'ai donné deux options parce que la 3ème c'est justement "soit tu es à coté de la plaque". c'est par amitié que je l'ai mise de coté :langue:
non mais blague à part le fait que tu ais bossé en même temps que tes études montre que si tu t'étais contenté d'étudier t'aurais eu pas mal de temps libre alors je me répète mais je ne vois pas l'incompatibilité avec le mariage.

Pour moi c'est pas les etudes
J'ai pas mal d'ami etudiante en couple ou concubine
C'est plus l'age
18 ans c'est encore une enfant non???
on peut même être encore un enfant à 30 ans si on se laisse couver par la mama. j'en connais plein comme ça.
moi à 18 ans je suis parti seul en france pour étudier, j'ai du louer mon appart, ouvrir mon compte bancaire, faire ma carte de séjour, meubler mon appart, faire mon bricolage, mes courses, ma bouffe, mon linge en même temps que mes études.
mon petit frère qui a 23 ans et qui est toujours dans le foyer parental est incapable de faire quoi que ce soit tout seul, si j'étais resté chez papa maman je serais peut être comme lui.
je me répète, c'est en changeant le cours de sa vie qu'on devient mature, il ne faut pas la faire à l'envers et attendre que la maturité tombe du ciel pour prendre ses responsabilités.

Si si...ça fait 20 ans que j'ai le même âge...Je suis comme Edward dans Twilight lol

Non mais sérieusement, c'est une impression que j'ai...Il suffit juste de regarder les statistiques au niveau des divorces...avant on se mariait jeunes (je regarde nos mère par exemple) et les mariages tenaient...Aujourd'hui, les mariages foirent de plus en plus alors si on doit y ajouter le facteur "âge"...Non non je ne voudrais pas que ma fille se marie à 18 ans, elle a trop de trucs à faire avant de penser mariage...
ma petite bruxelloise au moins elle nattendent pas l'un riche l'épouse elle veulent partager leur vie dans le halal on s'en fout de ce qe peuve penser les gens seul dieu qui compte

oui je ne fait pas une analyse basée sur rien mais je ne connait pas ton edgar. le twilight là a fait fureur chez les adolescentes au Maroc :-D

Arrête de te la masquer Pogoss, je sais que tu as tous les livres et les dvd :-D

Je suis une incomprise ou plutôt, je m'exprime mal...Je ne sais même plus quel est mon avis wallah lol! Je ne suis pas contre l'idée qu'une fille se marie en étant étudiante en fait, ma soeur l'a fait et ça fonctionne très bien pour elle et puis faut dire qu'elle a un mari qui la pousse, qui l'aide, etc...
Mais pas une fille de 18 ans...Une fille qui a 23-25 ans et qui est toujours étudiante, elle a à mon avis plus de recul par rapport à la vie, à la nécessité de faire des études, plus de maturité pour persévérer et continuer ses études même en étant mariée...Elle idéalise sans doute moins le mariage...
A 18 ans, on vit (pour la plus part, y a des exceptions évidemment) dans une bulle où l'on rêve du prince charmant, d'une vie sans contraintes et on risque plus facilement de ce fait d'abandonner ses études pour mener sa petite vie de femme mariée et ensuite, réaliser que le mariage avait juste été idéalisé et qu'il faut faire tenir un foyer, s'occuper de son mari, etc. Si elle a un mari compréhensif (chez les maghrébins surtout), ça peut fonctionner mais bon, ne rêvons pas trop et n'ayons pas trop d'espoir quant à nos hommes lool

je t'ai donné deux options parce que la 3ème c'est justement "soit tu es à coté de la plaque". c'est par amitié que je l'ai mise de coté :langue:
non mais blague à part le fait que tu ais bossé en même temps que tes études montre que si tu t'étais contenté d'étudier t'aurais eu pas mal de temps libre alors je me répète mais je ne vois pas l'incompatibilité avec le mariage.

Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose, je ne suis pas du tout organisée, je fais tout à la dernière minute...Même quand j'ai le temps d'étudier, je fais autre chose...Je ne fonctionne qu'avec le stress de la veille...
Cela dit, c'est vrai que la vie d'étudiante est plus belle mais ce que je voulais dire, c'est que quand tu es étudiante, tu as des périodes où tu dois te donner à fond, ne penser qu'à tes examens, tes cours, etc. et en étant mariée, c'est très difficile...

Bref, je retire ce que j'ai dis, j'avoue, je préfère ma vie d'étudiante (la fille totalement instable lol)...Dommage que nous ne sommes pas payés pour faire des études :D

(punaise, j'ai plus aucune crédibilité lol)

Salam !
Mon amie s'est mariée dernièrement, elle a 18 ans. Est ce que vous considérez que 18 ans c'est trop jeune pour se marier, est ce que c faisable concilier mariage et études??

Merci

Ma grandmere c mariée à 14 ans, ma mère à 17...

18 aujourd'hui, c jeune... très jeune, mais cela dépend beaucoup de la fille. j'en connais qui on 18 ans et se comporte comme une gamine, alors que d'autres tu as l'impression qu'elles ont 28..

Ceci étant.... tu connais le dictons fassi

El mra pahale maticha... il la kab rate taite khmaige!!!! :D :D

La maturité n'a pas d'âge quel mentalité sur bladi et avec tout ce kon voit je pense qe c'est une très bonne chose et dieu les aidera .

Bien sur que la mentalité n'a pas d'age
Chacun se mature differement
Mais la grande majorité a 18 ans n'ont pas les epaules pour une chose aussi serieuse que le mariage
Il existe des cas ou la maturité est presente bien avant
Le mariage ce n'est pas que la maturité mais une addition de multiple chose

on peut même être encore un enfant à 30 ans si on se laisse couver par la mama. j'en connais plein comme ça.
moi à 18 ans je suis parti seul en france pour étudier, j'ai du louer mon appart, ouvrir mon compte bancaire, faire ma carte de séjour, meubler mon appart, faire mon bricolage, mes courses, ma bouffe, mon linge en même temps que mes études.
mon petit frère qui a 23 ans et qui est toujours dans le foyer parental est incapable de faire quoi que ce soit tout seul, si j'étais resté chez papa maman je serais peut être comme lui.
je me répète, c'est en changeant le cours de sa vie qu'on devient mature, il ne faut pas la faire à l'envers et attendre que la maturité tombe du ciel pour prendre ses responsabilités.

bien que je suis d'accord avec ce que tu dis et que oui la maturité n'ai pas qu'une question d'age, tu concois tout de mm que la grande majorité des 18 ans ne sont pas apte a construire un foyer

Bien sur que la mentalité n'a pas d'age
Chacun se mature differement
Mais la grande majorité a 18 ans n'ont pas les epaules pour une chose aussi serieuse que le mariage
Il existe des cas ou la maturité est presente bien avant
Le mariage ce n'est pas que la maturité mais une addition de multiple chose
Mais qd je vois ce qe font les filles pas marier je me pose plein de question faut dire qe les fille jeune sorte avk des mec plus âges donc ça précipite le mariage

C'est jeune certes mais en même temps , vaut mieux qu'elle soit mariée , dans la halal que de la voir forniquer et comme le dit ludymilla , c'est déjà fait donc souhaitons-lui du bonheur

j'ai aussi une cousine qui a actuellement 19 ans , son mari en a 19 ans aussi . lui travail , elle est étudiante et ils ont un bébé ils s'assument , assument leur gosses et...tout va bien pour eux hamdoulah

Salam !
Mon amie s'est mariée dernièrement, elle a 18 ans. Est ce que vous considérez que 18 ans c'est trop jeune pour se marier, est ce que c faisable concilier mariage et études??

Merci :)

Il n'y a pas vraiment d'âge pour se marier... Tant qu'elle est mature et qu'elle est prête et qu'elle a trouvé la bonne personne c'est pas son âge qui doit la stoper pour se marier.
Après c'est possible de concillier études et mariage même si c'est plus dure et surtout si elle tombe enseinte mais c'est pas impossible.

Arrête de te la masquer Pogoss, je sais que tu as tous les livres et les dvd :-D

Je suis une incomprise ou plutôt, je m'exprime mal...Je ne sais même plus quel est mon avis wallah lol! Je ne suis pas contre l'idée qu'une fille se marie en étant étudiante en fait, ma soeur l'a fait et ça fonctionne très bien pour elle et puis faut dire qu'elle a un mari qui la pousse, qui l'aide, etc...
Mais pas une fille de 18 ans...Une fille qui a 23-25 ans et qui est toujours étudiante, elle a à mon avis plus de recul par rapport à la vie, à la nécessité de faire des études, plus de maturité pour persévérer et continuer ses études même en étant mariée...Elle idéalise sans doute moins le mariage...
A 18 ans, on vit (pour la plus part, y a des exceptions évidemment) dans une bulle où l'on rêve du prince charmant, d'une vie sans contraintes et on risque plus facilement de ce fait d'abandonner ses études pour mener sa petite vie de femme mariée et ensuite, réaliser que le mariage avait juste été idéalisé et qu'il faut faire tenir un foyer, s'occuper de son mari, etc. Si elle a un mari compréhensif (chez les maghrébins surtout), ça peut fonctionner mais bon, ne rêvons pas trop et n'ayons pas trop d'espoir quant à nos hommes lool

Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose, je ne suis pas du tout organisée, je fais tout à la dernière minute...Même quand j'ai le temps d'étudier, je fais autre chose...Je ne fonctionne qu'avec le stress de la veille...
Cela dit, c'est vrai que la vie d'étudiante est plus belle mais ce que je voulais dire, c'est que quand tu es étudiante, tu as des périodes où tu dois te donner à fond, ne penser qu'à tes examens, tes cours, etc. et en étant mariée, c'est très difficile...

Bref, je retire ce que j'ai dis, j'avoue, je préfère ma vie d'étudiante (la fille totalement instable lol)...Dommage que nous ne sommes pas payés pour faire des études :D

(punaise, j'ai plus aucune crédibilité lol)
durant la période d'examens ou tu dois te donner à fond en quoi c'est plus contraignant d'être marié que d'être en couple ou seule en manque d'amour. j'ai tendance à penser que c'est le contraire. le mariage régule la partie affective de toi et du coup tu peux gérer le reste plus facilement.
non franchement le plus difficile dans le mariage c'est de trouver la bonne personne après c'est vraiment mieux que le célibat, y a pas à dire.

Ma grandmere c mariée à 14 ans, ma mère à 17...

18 aujourd'hui, c jeune... très jeune, mais cela dépend beaucoup de la fille. j'en connais qui on 18 ans et se comporte comme une gamine, alors que d'autres tu as l'impression qu'elles ont 28..

Ceci étant.... tu connais le dictons fassi

El mra pahale maticha... il la kab rate taite khmaige!!!! :D :D
ta grand mère et ta mère etaient aussi des gamines juste avant le mariage, c'est la responsabilité du mariage qui les a fait murir et pas la maturité qui les a fait se marier.

bien que je suis d'accord avec ce que tu dis et que oui la maturité n'ai pas qu'une question d'age, tu concois tout de mm que la grande majorité des 18 ans ne sont pas apte a construire un foyer
c'est parce qu'il ne sont pas obligés de le faire c'est tout. mais s'ils se mariaient ils feraient ce qu'il faut faire parce qu'ils n'auraient pas le choix.
si tu prend l'ascenseur ça ne veut pas dire que tu n'es pas apte à monter les escaliers c'est juste que tu peux te permettre tout comme eux peuvent se permettre le luxe de dépendre d'autrui mais s'ils doivent se débrouiller sans dépendre de personne ils se débrouilleront.
quand on materne quelqu'un il se laisse materner et donne l'impression d'être un gamin, mais on se trompe. les gens d'aujourd'hui sont plus armés intellectuellement que nos grands parents qui se sont mariés à peine sortis de la puberté alors on doit leur faire confiance quand il veulent prendre leur responsabilité.
moi je salue le jeune de 18 ans qui peut se permettre d'être encore un enfant quelques années mais qui décide de se retrousser les manches. je connais beaucoup de grands dadets de plus de 30 ans qui sont encore au crochets de leur mamans.

Elle seule peut nous dire si elle se sent prête à assumer de front études et vie de couple !

c'est un choix personnel, nombre de filles attendent de finir leurs études et une stabilité financière, d'autres préfèrent commencer à 2, quel que soit leur âge !

Il n'y a pas de règle en la matière

ça ne veut pas dire non plus que ce sont des mariages ratés...Elles avaient peut-être juste conscience des contraintes, des responsabilités et des devoirs de la femme...
Beaucoup de mamans incitent leur fille à faire des études????? arrête, ces mamans se font rares...Le mariage étant un signe de réussite sociale, elles incitent les filles à faire le cursus le plus court possible (Hamdoullah pas toutes) pour se dénicher un bon mari...
Bref le sujet n'est pas là...Et oui c'est du cas par cas...Cela dit, de manière générale, une jeune fille de 18 ans n'est pas assez construite, affirmée pour se marier...Et même si ça fonctionne pour certaines, je ne laisserais pas ma fille se marier à 18 ans...Je ne veux pas lui apprendre que la mariage est un but ultime, chaque chose en son temps...Il ne faut pas essayer d'allier plusieurs étapes de la vie en même temps...
Je trouve que les études sont plus contraignantes que le boulot, tu gères moins bien le stress, les travaux, les examens et à moins d'avoir un mari compréhensif (hum hum laisse moi rire), ça la dépassera rapidement

Ma mère s'est mariée à 18ans, je suis arrivée 1 an après. Je suis très heureuse d'avoir une mère jeune, on peut absolument faire toutes les choses à 2; on a beaucoup de complicité.
Hamdoulillah.
Elle m'a toujours dit de continuer mes études, et d'aller le plus loin. Je l'ai écouté, et je suis fière de moi, je suis sincèrement très contente d'avoir ma maman qui m'a bien boosté.
Je vais me mariée à 23ans, mes études ne ser ont pas complètement terminées mais allier études et vie maritale ce n'est pas du tout impossible, tout dépend des études et du niveau.

Retour