Mariage à 18 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamiia01
  • Date de début Date de début
Salam !
Mon amie s'est mariée dernièrement, elle a 18 ans. Est ce que vous considérez que 18 ans c'est trop jeune pour se marier, est ce que c faisable concilier mariage et études??

Merci :)

Oui c'est difficile de concilier mariage et études
encore ça dépend des études mais bon c'est pas facile mais c'est faisable

18 ans c'est vrai qu'objectivement ça fait jeune, très jeune même
mais tout dépend de la personne si elle est matûre, qu'elle se sent prête au mariage
alors bismillah allons y :)

J'en connais qui se sont mariées plus jeune, d'autres concilient étude et vie de famille sans problème quand on est prêt qu'on peut gérer, pourquoi s'en priver.

Salam !
Mon amie s'est mariée dernièrement, elle a 18 ans. Est ce que vous considérez que 18 ans c'est trop jeune pour se marier, est ce que c faisable concilier mariage et études??

Ca reste faisable mais tres difficile
Beaucoup abandonne en cours de route meme si il existe des filles qui vont jusqu'au bout
Foncierement ca depend de la maturité et de l'envie de chacun
Mais je trouve quand meme que 18 ans ca fait tres jeune

salam

il est dit dans l'Islam que repousser le mariage pour terminer ses études ou attendre d'obtenir une situation professionnelle stable, n'est pas conseillé (voire interdit, je nsais plus). dès qu'un(e) Muslim(a) peut se marier, qu'il le fasse afin de ne pas céder à la fornication et se préserver.

J'en connais aucune qui a continué ses études, celles qui se marie à cette âge là, en générale n'ont pas l'ambition de faire des études.. j'en fais pas une généralité après tout dépend de la maturité de la personne.

Salam !

ça dépend, si elle est musulmane c'est l'age qu'il faut au contraire au lieu courir le risque de la zina ou souffrir d'abstinence.
par contre conseille lui juste d'attendre pour avoir des enfants.
le mariage est plus compatible avec les études que la frivolité. les gens mariés passent plus de temps au travail que les étudiants à l'école.

Oui c'est difficile de concilier mariage et études
encore ça dépend des études mais bon c'est pas facile mais c'est faisable

18 ans c'est vrai qu'objectivement ça fait jeune, très jeune même
mais tout dépend de la personne si elle est matûre, qu'elle se sent prête au mariage
alors bismillah allons y :)
ton avatar n'est pas compatible avec tes propos.
Moi je trouve ca vraiment trop jeune ... t imagine à 28 ans elle aura déjà 10 ans de mariage ...
mais c'est ça qui est normal ma petite melisse.

Quand on voit les jeunes de 18 ans d'aujourd'hui, c'est pour moi de la folie de la part des parents d'accepter que la fille se marie si jeune... J'ai l'impression (je parle de manière générale) que ni les garçons ni les filles d'aujourd'hui n'ont les épaules pour assumer un mariage...à 18 ans, on doit encore sans doute idéaliser le mariage, le voir comme une vie de princesse pour une fille et la chute risque d'être terrible...c'est 15 ans d'expérience qui le dit :D

J'en connais aucune qui a continué ses études, celles qui se marie à cette âge là, en générale n'ont pas l'ambition de faire des études.. j'en fais pas une généralité après tout dépend de la maturité de la personne.
tu parles toi même d'ambition et je t'assure que celle qui n'ont pas l'ambition de faire des études n'ont feront pas même en restant célibataires.
si elle a envie d'étudier alors au contraire ça sera encore mieux d'être stable affectivement et d'avoir quelqu'un avec qui partager les soucis quotidiens.
combien d'étudiants en France vivent en colocation ou en concubinage ? en quoi un couple marié serait plus handicapés qu'eux pour étudier ?
ho la fac c'est pas la mer à boire, c'est la moitié du temps hebdomadaire d'un travail à mi temps. si on suit votre logique, une femme qui bosse à mi temps ne peut pas se marier et celles qui bossent à plein temps encore moins.
non en vrai ce sont des prétextes.si même ceux qui utilisent la religion comme excuse pour rester seuls disent qu'on ne peut étudier en étant marié alors c'est que vraiment la génération d'aujourd'hui a trop peur de l'engagement.

Quand on voit les jeunes de 18 ans d'aujourd'hui, c'est pour moi de la folie de la part des parents d'accepter que la fille se marie si jeune... J'ai l'impression (je parle de manière générale) que ni les garçons ni les filles d'aujourd'hui n'ont les épaules pour assumer un mariage...à 18 ans, on doit encore sans doute idéaliser le mariage, le voir comme une vie de princesse pour une fille et la chute risque d'être terrible...c'est 15 ans d'expérience qui le dit :D
les jeunes de 18 ans d'avant tu ne les as pas vu quand ils avaient 18 ans.

tu parles toi même d'ambition et je t'assure que celle qui n'ont pas l'ambition de faire des études n'ont feront pas même en restant célibataires.
si elle a envie d'étudier alors au contraire ça sera encore mieux d'être stable affectivement et d'avoir quelqu'un avec qui partager les soucis quotidiens.
combien d'étudiants en France vivent en colocation ou en concubinage ? en quoi un couple marié serait plus handicapés qu'eux pour étudier ?
ho la fac c'est pas la mer à boire, c'est la moitié du temps hebdomadaire d'un travail à mi temps. si on suit votre logique, une femme qui bosse à mi temps ne peut pas se marier et celles qui bossent à plein temps encore moins.
non en vrai ce sont des prétextes.si même ceux qui utilisent la religion comme excuse pour rester seuls disent qu'on ne peut étudier en étant marié alors c'est que vraiment la génération d'aujourd'hui a trop peur de l'engagement.

Hé bien pogoss, l'une des rare fois ou je suis daccord avec toi je crois lol

En tout cas tu as trés bien dit

tu parles toi même d'ambition et je t'assure que celle qui n'ont pas l'ambition de faire des étude n'ont feront pas même en restant célibataires.

J'ai pas dit le contraire, simplement les filles de mon entourage qui ce sont mariées à 18 ans voire même avant ne pensais pas du tout aux études (même en étant célibataire).. de toutes celles que je connais une seule est en fac de droit et s'en sort très bien.

Etre mariée n'est pas un frein à l'éducation, c'est pratiquement la même chose entre les études supérieurs et le boulot.. pour ma part même si j'en avais eu envie mes parents n'aurais pas accepter et puis à 18 ans je m'en foutais royalement du mariage ou de fréquenter les garçons..

Si si...ça fait 20 ans que j'ai le même âge...Je suis comme Edward dans Twilight lol

Non mais sérieusement, c'est une impression que j'ai...Il suffit juste de regarder les statistiques au niveau des divorces...avant on se mariait jeunes (je regarde nos mère par exemple) et les mariages tenaient...Aujourd'hui, les mariages foirent de plus en plus alors si on doit y ajouter le facteur "âge"...Non non je ne voudrais pas que ma fille se marie à 18 ans, elle a trop de trucs à faire avant de penser mariage...

L'âge ne veut strictement rien dire, certaines à 18 ans sont beaucoup plus mature qu'une femme de 25 ans.. c'est souvent selon le vécu de la personne.

Faut être réaliste aussi, le mariage ce n'est pas qu'une soirée des milles et une nuits. On a tendance à trop idéaliser la vie de mariage et au moindre petit pépin c'est la catastrophe.

J'aimerais bien savoir de quelle faculté tu parles parceque c'est pas le souvenir que j'en ai...
12h de cours par semaine???

Au dela des etudes je pense qu'a 18 ans a moins d'etre doté d'une certaine maturité, ca reste trés risqué

Si si...ça fait 20 ans que j'ai le même âge...Je suis comme Edward dans Twilight lol

Non mais sérieusement, c'est une impression que j'ai...Il suffit juste de regarder les statistiques au niveau des divorces...avant on se mariait jeunes (je regarde nos mère par exemple) et les mariages tenaient...Aujourd'hui, les mariages foirent de plus en plus alors si on doit y ajouter le facteur "âge"...Non non je ne voudrais pas que ma fille se marie à 18 ans, elle a trop de trucs à faire avant de penser mariage...

Si les mariages de la génération de nos parents n'ont pas finis en divorce, cela ne veut pas dire que ce sont des mariages réussis.
La plupart des mamans incitent leur fille à faire des études à être indépendante, beaucoup n'ont pas eu le courage de partir parce qu'elles étaient entièrement dépendante de leur mari..

Bref ce n'est pas le sujet, on ne peut pas dire que c'est bien ou pas, c'est vraiment au cas par cas.

mais c'est ça qui est normal ma petite melisse.

je suis pas petite :)

j ai pas dit ce que c etait anormal juste qu il fallait qu elle y pense ... moi je sais qu à 18 ans j aurai pas pu ... pas la maturée necessaire ...

Certaines se marient juste pour faire comme les autres, fuir la maison, sur un coup de tete ...

Si les mariages de la génération de nos parents n'ont pas finis en divorce, cela ne veut pas dire que ce sont des mariages réussis.
La plupart des mamans incitent leur fille à faire des études à être indépendante, beaucoup n'ont pas eu le courage de partir parce qu'elles étaient entièrement dépendante de leur mari..

Bref ce n'est pas le sujet, on ne peut pas dire que c'est bien ou pas, c'est vraiment au cas par cas.

ça ne veut pas dire non plus que ce sont des mariages ratés...Elles avaient peut-être juste conscience des contraintes, des responsabilités et des devoirs de la femme...
Beaucoup de mamans incitent leur fille à faire des études????? arrête, ces mamans se font rares...Le mariage étant un signe de réussite sociale, elles incitent les filles à faire le cursus le plus court possible (Hamdoullah pas toutes) pour se dénicher un bon mari...
Bref le sujet n'est pas là...Et oui c'est du cas par cas...Cela dit, de manière générale, une jeune fille de 18 ans n'est pas assez construite, affirmée pour se marier...Et même si ça fonctionne pour certaines, je ne laisserais pas ma fille se marier à 18 ans...Je ne veux pas lui apprendre que la mariage est un but ultime, chaque chose en son temps...Il ne faut pas essayer d'allier plusieurs étapes de la vie en même temps...
Je trouve que les études sont plus contraignantes que le boulot, tu gères moins bien le stress, les travaux, les examens et à moins d'avoir un mari compréhensif (hum hum laisse moi rire), ça la dépassera rapidement

ça ne veut pas dire non plus que ce sont des mariages ratés...Elles avaient peut-être juste conscience des contraintes, des responsabilités et des devoirs de la femme...
Beaucoup de mamans incitent leur fille à faire des études?????[b/] arrête, ces mamans se font rares...Le mariage étant un signe de réussite sociale, elles incitent les filles à faire le cursus le plus court possible (Hamdoullah pas toutes) pour se dénicher un bon mari...
Bref le sujet n'est pas là...Et oui c'est du cas par cas...Cela dit, de manière générale, une jeune fille de 18 ans n'est pas assez construite, affirmée pour se marier...Et même si ça fonctionne pour certaines, je ne laisserais pas ma fille se marier à 18 ans...Je ne veux pas lui apprendre que la mariage est un but ultime, chaque chose en son temps...Il ne faut pas essayer d'allier plusieurs étapes de la vie en même temps...
Je trouve que les études sont plus contraignantes que le boulot, tu gères moins bien le stress, les travaux, les examens et à moins d'avoir un mari compréhensif (hum hum laisse moi rire), ça la dépassera rapidement

Pour ce qui est en gras, ca me choque, les femmes de ma famille ne sont pas du tout comme ca. Elles nous ont toutes poussés à faire des études et surtout à être indépendante avant de nous mariées.
Mes parents ne m'ont jamais encouragé à me marier, bien au contraire, grâce à eux je sais à quoi m'attendre, le mariage n'est pas une fin en soi et heureusement.

Tout comme toi, si un jour j'ai une fille je n'accepterai pas qu'elle se marie aussi jeune.. après Allah wa3lem.

Ca dépend quel métier tu exerces, certains n'ont pas fini en fermant la porte du bureau..
comme je l'ai dit précédemment j'en connais qu'une seule dans mon entourage qui concilie vie de couple et étude (elle est en fac de droit) tout se passe très bien. Eh oui elle a de la chance d'avoir un mari (très) compréhensif, je l'avoue ca ne cours pas les rues les hommes comme lui ;)

Pour ce qui est en gras, ca me choque, les femmes de ma famille ne sont pas du tout comme ca. Elles nous ont toutes poussés à faire des études et surtout à être indépendante avant de nous mariées.
Mes parents ne m'ont jamais encouragé à me marier, bien au contraire, grâce à eux je sais à quoi m'attendre, le mariage n'est pas une fin en soi et heureusement.

Tout comme toi, si un jour j'ai une fille je n'accepterai pas qu'elle se marie aussi jeune.. après Allah wa3lem.

Ca dépend quel métier tu exerces, certains n'ont pas fini en fermant la porte du bureau..

Oui ça te choque et c'est choquant...mais c'est les mentalités qu'il faut changer... Je parle parce que dans mon boulot, je côtoie énormément d'ados marocaines et je t'assure qu'à 16 ans, tu en as qui espèrent juste avoir un diplôme professionnel ou même juste terminer le lycée pour se marier...c'est un cheminement logique pour elles...

Après le lycée, c'était inimaginable pour ma mère que j'arrête, ça été au départ ma seule motivation et maintenant je ne peux que l'en remercier mais ne crois pas que c'est le cas de toutes les mamans...Une jeune fille qui fait de longues études c'est moins valorisant qu'une fille qui est mariée pour certaines mamans...
C'est pour cela qu'il faut travailler sur les mentalités maghrébines...
Bon heureusement, les choses changent de plus en plus...

J'ai pas dit le contraire, simplement les filles de mon entourage qui ce sont mariées à 18 ans voire même avant ne pensais pas du tout aux études (même en étant célibataire).. de toutes celles que je connais une seule est en fac de droit et s'en sort très bien.

Etre mariée n'est pas un frein à l'éducation, c'est pratiquement la même chose entre les études supérieurs et le boulot.. pour ma part même si j'en avais eu envie mes parents n'aurais pas accepter et puis à 18 ans je m'en foutais royalement du mariage ou de fréquenter les garçons..
j'ai aussi une cousine qui s'est mariée à 17 ans juste pour pas passer l'examen du bac donc oui ça existe.

connais pas, les histoires de vampires, personnage issu de fantasme de vierge, c'est pas pour moi.
sinon tu ne t'es pas demandé si justement y aurait pas moins de divorce si les gens se mariaient plus jeunes au lieu de s'habituer au célibat au point de ne pas pouvoir supporter quelqu'un de trop présent dans sa vie ?
faut pas se leurrer, on vit dans un monde qui encourage la solitude. l'affection on la veut aussi instantanée qu'une soupe maggi et aussi jetable qu'un rasoir gilette. ce que veut le jeune d'aujourd'hui c'est sa petite bulle dans la quelle il ne fait rentrer l'autrui que sur un court instant. même au niveau des familles avant tout le monde avait des petits gâteaux et des amandes prêts à répondre à des visites fréquentes, aujourd'hui il faut se prévenir à l'avance avant de faire une "intrusion" chez l'autre.

L'âge ne veut strictement rien dire, certaines à 18 ans sont beaucoup plus mature qu'une femme de 25 ans.. c'est souvent selon le vécu de la personne.

Faut être réaliste aussi, le mariage ce n'est pas qu'une soirée des milles et une nuits. On a tendance à trop idéaliser la vie de mariage et au moindre petit pépin c'est la catastrophe.
on a aussi tendance à trop dramatiser le mariage. il faut dire qu'on est tellement habitués à mettre des masques en publique qu'on n'arrive pas à s'imaginer sans masque avec quelqu'un pour toujours.
moi qui suis quelqu'un de stupidement naturel je t'assure que je n'ai senti de révolution chez moi quand je me suis marié. et je dis même que la vie de célibataire est bien plus difficile que celle d'homme marié.
si ma fille ou mon fils voulait se marier à 18 ans je l'encouragerais.

J'aimerais bien savoir de quelle faculté tu parles parceque c'est pas le souvenir que j'en ai...
12h de cours par semaine???

Au dela des etudes je pense qu'a 18 ans a moins d'etre doté d'une certaine maturité, ca reste trés risqué
12 heures c'est pas mi temps ou alors vous êtes passé des 35 heures aux 24 heures par semaine (la chance !)
en MIAS à jussieu on devait avoir 20 heures par semaine à tout casser.
ps : c'est la maturité qui donne le mariage, c'est le mariage qui donne la maturité. un célibataire de 35 ans n'est pas forcément plus mature qu'un homme marié de 20 ans.

je suis pas petite :)

j ai pas dit ce que c etait anormal juste qu il fallait qu elle y pense ... moi je sais qu à 18 ans j aurai pas pu ... pas la maturée necessaire ...

Certaines se marient juste pour faire comme les autres, fuir la maison, sur un coup de tete ...
d'accord, c'est ton avatar qui m'a induit en erreur.
mais tu sais ma grande mellisse, certaines restent célibataires juste pour faire comme les autres et n'adhèrent qu'en simple fashion victims de sex and the city au principe de "profiter de la vie".
le manque de maturité n'est qu'une excuse. la fille de 18 ans d'aujourd'hui est bien plus mature et cultivée que les marocaines qui se sont mariées à 18 ans il y a 30 ans et qui sont aujourd'hui nos mères.

Retour