Mariage a Fes : comme je les aime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
عرس «هوليودي» بفاس ينتهي بسبعة ضيوف في المستعجلات وتحطيم ثلاثة سيارات
الشرطة هددت بإطلاق النار والعروسان أغمي عليهما والسبب خلافات مع «النفار» و«النكافة»
لحسن والنيعام

لم تنته أعمال عنف نشبت في حفل زفاف احتضنته إحدى قاعات الأفراح بفاس، مساء أول أمس الاثنين، إلا بتدخل ما يقرب من 20 رجل أمن وإشهارهم لمسدساتهم وتهديدهم بإطلاق النار. وبمجرد ضبط الأجواء من قبل رجال أمن تابعين للمنطقة الأمنية الثالثة، نودي على سيارات إسعاف نقلت 7 مصابين إلى قسم المستعجلات بالمستشفى الجامعي الحسن الثاني، ضمنهم 6 أفراد ينتمون إلى عائلة العريس، وممون حفلات أصيب في كتفه نتيجة ضربة بسيف. فيما نقل رجال الأمن ما تبقى من المحتفلين إلى مقر المنطقة الأمنية الثالثة للاستماع إليهم في محاضر. هذا في الوقت الذي لاذ فيه أغلب أعضاء المجموعة المتهمة بتنفيذ الهجوم على قاعة الأفراح بالفرار، ولم تتمكن عناصر الأمن من اعتقال إلا شخص واحد منهم عثر بحوزته على سيف.
وبدا المشهد في قاعة الأفراح مرعبا، فقد تشتت الحلويات والمشروبات الغازية في كل أرجاء القاعة، ومزقت الملابس التي ارتداها الضيوف وأفراد عائلة العريس لحضور الحفل. وشوهد بعضهم يهرول طلبا للنجدة بقميص مقطع وبربطة عنق متدلية. ولم تنفع وساطات لتهدئة الطرفين بعد هذه «المعركة» لإنجاح الزواج بين «ج.ح»، الشاب المقيم في فرنسا والذي ينحدر من مدينة الحسيمة، وخطيبته «مونية» والتي تقيم بدورها في فرنسا وتقطن بحي عين قادوس بفاس. وكانت عائلة العريس، وباتفاق مع عائلة الخطيبة، قد قررا قبل أن يعودا خلال عطلة الصيف لزيارة المغرب، إقامة حفل زفاف ابنيهما بفاس، وتكلفت عائلة الزوج بأن تؤدي مصاريف الحفل على أن تسهر عائلة العروس على جانبه التنظيمي. وقرر أب الزوج أن يحتفل أيضا بزفاف ابن آخر له ويضرب عصفورين بحجر واحد، في إطار ما يعرف بالزواج المشترك.
لكن عائلة العريس اتهمت عائلة الخطيبة بـ«التقاعس» في القيام بمهامها، وذلك عندما حضرت إلى القاعة المتفق عليها وفي الساعة المحددة لبدء الاحتفالات وجدت أن الترتيبات تسير ببطء وفي غياب «النكافة». وأعطيت انطلاقة الحفلة، لكن هذه الانطلاقة لم تدم طويلا بسبب خلافات بين عائلة العريس وبين النفار في البداية ثم بينها وبين ابن «النكافة» وبعد ذلك بينها وبين ابن الطباخة، هذا قبل أن تفاجأ هذه العائلة بهجوم مباغث لمجموعة من المسلحين بالسيوف.
وألحق هذا الهجوم جروحا بجبهة والد العريس وتلقى العريس الثاني «نور الدين.ح». ضربة سيف في الرأس، أما أحد أقرباء هذه العائلة فقد تلقى لكمة أصابته في الفم أسقطت أسنانه الأمامية. وأغمي على الزوجين. ولطخت ثياب العريس «جواد. ح». بدماء المواجهات. وظلت الأحجار تتساقط على قاعة الحفلات وألحقت خسائر بثلاث سيارات كانت رابضة أمام قاعة الأفراح. واستغرق المحققون وقتا طويلا في إنجاز المحاضر للطرفين، ولم يتم الانتهاء من الاستماع إلى أفراد العائلتين إلا في صباح يوم أمس الثلاثاء. فيما سينظر القضاء لاحقا في هذه القضية، قبل أن ينظر في مسألة فك الارتباط بين الزوجين.

http://74.53.192.83/?artid=26115

traduction:

un couple de marocain vivant en france.
ils ont decide de se marier a Fes.
les familles se sont organise pour se partager les taches.
La famille du gars ont decide de faire le mariage d'un autre de leur fils pendant le meme jour
mais le jour du mariage les deux familles s'en prennent l'une a l'autre pour mauvaise organisation.
un combat s'en sui entre les deux famille .
et la (la partie que j'ai pas bien compris), une bande de 7 personnes armes de SABRES attaque la famille du gars!!!

resultat:

un chaos total
la police intervient et a failli tirer des coups de feu
7 invites de la famille du mari aux urgences
le premier couple evanouis
le frere du marie, qui en meme temps le deuxieme mari de la soiree, et blesse a la tete par un coup de sabre

Pense à le traduire en Français, on est sur bladi ;-)

oui c vrai ( et c desolant)

@sidlhaj: essai stp de faire une breve traduction, tout le monde ne lis pas l'arabe sur le forum

merci ;-)

je sui pas tres doue en traduction
mais voila pour faire bref:

un couple de marocain vivant en france.
ils ont decide de se marier a Fes.
les familles se sont organise pour se partager les taches.
La famille du gars ont decide de faire le mariage d'un autre de leur fils pendant le meme jour
mais le jour du mariage les deux familles s'en prennent l'une a l'autre pour mauvaise organisation.
un combat s'en sui entre les deux famille .
et la (la partie que j'ai pas bien compris), une bande de 7 personnes armes de SABRES attaque la famille du gars!!!

resultat:

un chaos total
la police intervient et a failli tirer des coups de feu
7 invites de la famille du mari aux urgences
le premier couple evanouis
le frere du marie, qui en meme temps le deuxieme mari de la soiree, et blesse a la tete par un coup de sabre

et ca la derniere fois que je poste en arabe :fou::fou:

salut carlos
le mythe du legendaire calme et de la civilité des fassis est tombé !!

vous etes aussi sauvages que nous maintenant , enfin :D

en plus direct, syouffa ??? awww!!

mdrrrrrrrrr oh ça toujours été syouffa , mon frère a assisté à une version arabe de braveheart dans un quartier à fè du coup il ne veut plus rentrer au maroc lol mais là en plein mariage ils ont fait fort lol j'aimerais savoir ds quel quartier ça c'est passé , j'ai ma petite idée lol

Moralité de cette histoire : Faut organiser son mariage soi-meme pas compter sur les autres

Et puis c'est quoi cette idée de se marier le meme soir que son frére ou sa soeur ?

Chacun a son tour !!

ki kaykoul lmatal: jouj kablat, kaykhrej lweld hrami :D

prk ne pas faire simple et garder l'argent pour voyager ailleurs et passer des moments de qualités avec ton âme soeur au lieu de les perdes sur la famille, qui au maroc ne sont jamais satisfait loool...lah ijib lia une épouse raisonnable nemchiw ndirou du surf a hawai :D... je déconne, ma mère sera jamais d'accord

prk ne pas faire simple et garder l'argent pour voyager ailleurs et passer des moments de qualités avec ton âme soeur au lieu de les perdes sur la famille, qui au maroc ne sont jamais satisfait loool...lah ijib lia une épouse raisonnable nemchiw ndirou du surf a hawai :D... je déconne, ma mère sera jamais d'accord

J'avais la même idée en tête et j'ai proposé la même chose à ma famille. Au départ, ils ont fait genre ouais c'est plus intelligent et tout... Après ils reviennent me voir pour me dire, il faut au moins qu'on fasse une toute petite fête avant que tu partes, très réduite, juste ceux que tu choisiras. J'ai résisté mais bon, ils voulaient me faire plaisir. Après j'ai accepté.
Lorsque je suis arrivé au Maroc pour me marier, on a fait la liste des invités et là, on part de 40 personnes à 260 personnes car il y a trop de politique dans les familles marocaines. Puis tant qu'on y est, autant inviter les amis et les collègues, etc... Puis d'une petite fête familiale à la maison, on se retrouve avec le gros mariage dans la salle avec les orchestres, le traiteur, le photographe, la neggafa, l'hôtel pour la nuit de noce, etc...
Tu deviens moulay seltane et tout le monde est gentil avec toi, mais dis toi bien que tu vas y laisser de grosses plumes à la fin. Mais sincèrement, ça vaut le coup de passer par là malgré tout. Ya pas que la thune dans la vie ;)

J'avais la même idée en tête et j'ai proposé la même chose à ma famille. Au départ, ils ont fait genre ouais c'est plus intelligent et tout... Après ils reviennent me voir pour me dire, il faut au moins qu'on fasse une toute petite fête avant que tu partes, très réduite, juste ceux que tu choisiras. J'ai résisté mais bon, ils voulaient me faire plaisir. Après j'ai accepté.
Lorsque je suis arrivé au Maroc pour me marier, on a fait la liste des invités et là, on part de 40 personnes à 260 personnes car il y a trop de politique dans les familles marocaines. Puis tant qu'on y est, autant inviter les amis et les collègues, etc... Puis d'une petite fête familiale à la maison, on se retrouve avec le gros mariage dans la salle avec les orchestres, le traiteur, le photographe, la neggafa, l'hôtel pour la nuit de noce, etc...
Tu deviens moulay seltane et tout le monde est gentil avec toi, mais dis toi bien que tu vas y laisser de grosses plumes à la fin. Mais sincèrement, ça vaut le coup de passer par là malgré tout. Ya pas que la thune dans la vie ;)

j'aime bien moulay seltane c'est mérité vu k'il dépense de la thune...sinn wé c'est des moments inoubliables koi !! et en meme temps ki te rendent mal à l'aise klk fois, il y tt le monde qui te mattent toi et ta femme... tu prend les tof avec les deux familles et il faut sourier a tt le monde..., mais en tt cas e pour revenir au topic j'espere k'il y aura pas de problemes durant mn mariage :D

Tout à fai raison,

Au début on ne veut inviter que les grands, et aprés on se dit wili hchouma ils vont yradbou si on invites pas leurs enfants !!

Et c'est arrivé dans des mariages que certains invités de la famille trés proche qui ont participé aux préparation du mariage et tout, et la soirée de la fête, ils viennent pas !!! hé pourquoi qu'est ce se passe ?? ben la réponse est seulement stupide : Vous n'avez pas invité nos enfants et on n'a personne pour les garder !!

Et ça crée des tensions !!

toute une 8élala lemariage mais bon ça fait partie de la vie! qu 'il soit grandiose ou en comité restreint l'essentiel c'est l'union et c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue lors d"un mariage parce que franchement parfois ça devient le festival international du kaftan et de l'or; le3ya9a koi :D

toute une 8élala lemariage mais bon ça fait partie de la vie! qu 'il soit grandiose ou en comité restreint l'essentiel c'est l'union et c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue lors d"un mariage parce que franchement parfois ça devient le festival international du kaftan et de l'or; le3ya9a koi : D

katlkayha elle marche et son cou penche vers le sol tellement c'est chargé :D

sensla w bent sensla w bent bvent sensla sans oublier el meshaf kaddou kaddach, lmdemma chaddaliha lbot kamel w bla manhadrou âla sratel :D

katlkayha elle marche et son cou penche vers le sol tellement c'est chargé :oD

sensla w bent sensla w bent bvent sensla sans oublier el meshaf kaddou kaddach, lmdemma chaddaliha lbot kamel w bla manhadrou âla sratel :oD

moi je dis le mec qui braque un mariage marocain, il aura de quoi rembourser la dette africaine :D
et après on dit que l'afrique est un continent pauvre... :D ma pauvre ghir li tey goulou8a! hahaha

katlkayha elle marche et son cou penche vers le sol tellement c'est chargé : D

sensla w bent sensla w bent bvent sensla sans oublier el meshaf kaddou kaddach, lmdemma chaddaliha lbot kamel w bla manhadrou âla sratel : D

ou ma 3and8a ma takoul.

ach khassak al 3aryana? khouatam a moulay.

3li8a tmasknou la3rab.

Retour