Mariage Belgo-Marocain

Bonjour,

Après de longs mois d'attente, de peine et de réflexion avec ma partenaire (à cause des restrictions de voyage liées au covid), nous avons décidé de nous marier afin de pouvoir être réunis ici en Belgique au moins pendant le temps qu'elle fasse son bachelier (licence).

J'ai déjà introduit la demande de CNEM (le document qui atteste de ma capacité à me marier à l'étranger) et j'attends la réponse.
J'ai également reçu d'une connaissance qui travaille à Rabat un document qui récapitule les documents à apporter au consulat belge à Rabat il me semble.

Je suis à la recherche de toutes informations, coups de pouce, aide ou même mise en garde par rapport à ce type de processus.
Je me pose des questions sur le temps que ça peut prendre (2020, covid, etc), je ne veux pas presser les choses, mais je ne veux pas non plus qu'elles s'éternisent et crée de la frustration.
Par rapport à l'image, pourriez-vous m'aider à traduire les documents nécessaires à notre union?

Toute information même logique pour vous peut m'être d'une aide précieuse.
Merci à tous,

Max
 

Pièces jointes

  • document mariage rabat.jpg
    document mariage rabat.jpg
    108.9 KB · Affichages: 9
Tu habites en Belgique ?

N’oublie pas que pour que tu fasses venir ton epouse, tu dois gagner un salaire minimum permettant de couvrir vos « frais ».

Sa licence, elle le fait où ? Au Maroc ou elle veut faire en Belgique ?
 
Bonjour,
merci pour ta réponse.

J'habite en Belgique, j'ai un revenu normal (autour de 2K/mois). Je pense que c'est suffisant pour couvrir nos frais (d'autant plus si sa famille participe aussi).
Elle souhaite la faire ici en Belgique à mes cotés.
 
Bonjour,
merci pour ta réponse.

J'habite en Belgique, j'ai un revenu normal (autour de 2K/mois). Je pense que c'est suffisant pour couvrir nos frais (d'autant plus si sa famille participe aussi).
Elle souhaite la faire ici en Belgique à mes cotés.

Si elle veut venir faire ses études ici, elle doit faire une demande d’équivalence de son bac.

Et pour le salaire, je penses que ça va mais il vaut mieux s’informer car slmt tes fiches de paies sont pris en compte et non les aides extérieurs.

Tu es belge ?
 
Si elle veut venir faire ses études ici, elle doit faire une demande d’équivalence de son bac.

Et pour le salaire, je penses que ça va mais il vaut mieux s’informer car slmt tes fiches de paies sont pris en compte et non les aides extérieurs.

Tu es belge ?
Oui, je suis belge.

Aussi, cette procédure de demande d'équivalence peut être relativement longue donc pour entamer cette année scolaire 2020/2021 ça va être compliqué évidemment mais pour l'année 2021/2022 ça sera parfait.

Y a-t-il un montant minimum pour le salaire acceptable pour accueillir sa compagne?
 
Oui, je suis belge.

Aussi, cette procédure de demande d'équivalence peut être relativement longue donc pour entamer cette année scolaire 2020/2021 ça va être compliqué évidemment mais pour l'année 2021/2022 ça sera parfait.

Y a-t-il un montant minimum pour le salaire acceptable pour accueillir sa compagne?

Oui cette année c’est mort mais il vaut mieux le faire dés que possible.

Il y a un montant mais je ne le connais pas.
 
bonjour Maxhaila,

merci pour votre témoignage. Ou en êtes vous depuis votre document de capacité au mariage CNEM ? je suis dans le même cas que vous, belge et désireux de me marier avec une fille marocaine vivant là-bas.
 
Pour ma part, nous avons introduit une demande de "VISA en vue de Mariage". La procédure est différente. L'idée est de faire venir ma future femme en Belgique à l'aide de ce type de visa. Ensuite nous nous marions ici en Belgique. Etant donné qu'elle serait sur le territoire Belge, on introduit immédiatement une demande de regroupement familial. Cette demande permettrait d'obtenir une carte orange permettant à ma future de rester sur le territoire belge (6 mois). Tand que la demande de regroupement famillial n'est pas accéptée, on pourra renouveller cette carte orange.

avantage: demande visa: maximum 6 mois, mariage se fait en belgique, la personne vit avec moi même pendant toute la durée de demande de regroupement familial grâce à la carte orange.

Bien à vous,
 
il faut se renseigner auprès de TLS Contact. La personne qui introduit le dossier, est la personne qui vit au Maroc.

ci dessous, le lien des documents qui sont demandés (pour les 2 personnes)

c'est cette procédure que nous avons suivi. Des documents sont à préparer respectivement dans chaque pays. Ensuite rassembler le tout et envoyer
à la personne vivant au Maroc. Celle-ci devra rendre le dossier à TLSContact Casablanca qui jouera l'intermédiaire avec l'ambassade/consulat belge à Casablanca.

P.S. N'oubliez pas de demander votre numéro de dossier à TLSContact. Ce n° de dossier permettra de vérifier l'état d'avancement de votre dossier côté belge (Ministère des affaires étrangères). Moi je ne l'ai pas, car on a oublié de le demander. Faut se rendre en personne à Casa pour l'obtenir.

J'espère avoir pu vous aider,
bien à vous,
Thierry.
 
exact. La demande prend 6 mois Max. Préparer le dossier prend du temps aussi.

Au delà de ce délai, sans réponse, la demande est censée être acceptée. C'est à dire que le ministère des affaires étrangères dispose de 6 mois pour refuser le dossier. En cas de réponse favorable, votre moitié peut vous rejoindre avec un visa valable 3 mois. (90 jours).

La subtilité est que dès que la personne à pied à terre en Belgique, vous vous mariez à la commune, ensuite vous introduisez directement une demande de regroupement familial. vous obtiendrez automatiquement une carte orange valable 6 mois, renouvelable à souhait, jusqu'à ce que la demande de regroupement familial soit accordée.

De mon point de vue, c'est le mieux, car une fois le visa en poche, votre compagne peut vous rejoindre, et commencer une belle histoire ensemble... en attendant que tout soit en ordre au point de vue regroupement familial.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

Visa en vue de se marier ou de cohabiter en Belgique​

Concrétiser un projet de mariage ou de partenariat légal dans le pays d’origine ou de résidence du partenaire qui n’a pas de titre de séjour en Belgique n’est pas toujours possible.


La possibilité existe, à certaines conditions, de venir en Belgique pour un court séjour afin de concrétiser le projet mariage ou de partenariat légal, et de demander ensuite le séjour dans le cadre d’un regroupement familial.



Lors du franchissement des frontières extérieures de l’espace Schengen, le ressortissant de pays tiers dispensé de visa pour un court séjour doit établir, avec de la documentation, qu’il réunit les conditions d’entrée dans cet espace.



Le ressortissant de pays tiers non dispensé de visa pour un court séjour doit demander ce qu’on appelle généralement un « visa en vue de se marier » ou un « visa en vue de cohabiter » à l’ambassade ou au consulat de Belgique compétent(e) pour le lieu où il réside.


Introduction de la demande de visa

Documents justificatifs

Le « visa en vue de » est un visa d’entrée dans l’espace Schengen (visa de type C).
Le demandeur devra donc établir, avec de la documentation, que son projet de se marier ou de cohabiter légalement en Belgique est sérieux et qu’il réunit les conditions d’entrée dans l’espace Schengen.



Une distinction doit être faite entre un projet de mariage ou de cohabitation légale entre ressortissants de pays tiers ou entre un ressortissant de pays tiers et un Belge d’une part et, d’autre part, entre un projet de mariage ou de cohabitation légale entre un ressortissant de pays tiers et un citoyen de l’Union européenne (à l’exclusion d’un Belge sédentaire).
  • Projet de mariage ou de cohabitation légale entre ressortissants de pays tiers
Pour un projet de mariage, le demandeur doit présenter les documents justificatifs suivants :
  • une copie de l’acte de déclaration de mariage dressé par l’officier de l’état civil dans les 6 mois qui précèdent la demande de visa ;
  • un historique chronologique de la relation ;
  • une copie littérale de son acte de naissance ou la preuve qu’il a plus de 21 ans ;
  • une assurance maladie en voyage qui répond aux exigences de l’article 15 du code des visas ;
  • la preuve qu’il a des moyens de subsistance personnels suffisants pour couvrir les frais de son séjour en Belgique, ou un engagement de prise en charge légalisé, recevable et accepté (annexe 3bis à l’arrêté royal) ;
  • un certificat médical ;
  • un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun ;
  • une copie du titre de séjour du partenaire qui réside en Belgique;
  • la preuve que le partenaire qui réside en Belgique a plus de 21 ans et qu’il a un logement suffisant, des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants, et est affilié à une mutuelle.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Pour un projet de cohabitation légale, le demandeur doit présenter les documents justificatifs suivants :
  • la preuve du caractère durable et stable de la relation ;
  • une copie littérale de son acte de naissance ou la preuve qu’il a plus de 21 ans, ou la preuve qu’il a plus de 18 ans si les partenaires cohabitaient depuis au moins 1 an avant l’arrivée en Belgique du partenaire qui y réside ;
  • une attestation de célibat ;
  • une assurance maladie en voyage qui répond aux exigences de l’article 15 du code des visas ;
  • la preuve qu’il a des moyens de subsistance personnels suffisants pour couvrir les frais de son séjour en Belgique, ou un engagement de prise en charge légalisé, recevable et accepté (annexe
  • une attestation de célibat ;
  • un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun ;
  • une copie du titre de séjour du partenaire qui réside en Belgique;
  • la preuve que le partenaire qui réside en Belgique a plus de 21 ans, ou plus de 18 ans si les partenaires cohabitaient depuis au moins 1 an avant son arrivée en Belgique ;
  • la preuve que le partenaire qui réside en Belgique a un logement suffisant, des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants, et est affilié à une mutuelle.
D’autre part, les partenaires ne peuvent pas avoir une relation durable et stable avec une autre personne, ni être visés par les articles 161 à 163 du code civil, ni faire l’objet d’une décision sur la base de l’article 167 du code civil.



Il peut arriver que l’Office des étrangers ait un doute sur l’intention réelle d’un ou des partenaires de créer d'une communauté de vie durable. Dans ce cas, le demandeur peut être invité à un entretien par le poste et l’avis du parquet peut être demandé par l’Office des étrangers.



Si l’enquête démontre qu’il s’agit d’un projet de mariage ou de cohabitation légale dans le but d’obtenir un avantage en matière de séjour (p.ex., un titre de séjour), l’Office des étrangers refusera probablement la demande de visa. Ces vérifications auront également une incidence sur le délai d’examen de la demande de visa.
  • Projet de mariage ou de cohabitation légale entre un ressortissant de pays tiers et un citoyen de l’Union européenne
Le ressortissant de pays tiers qui voyage pour se marier ou cohabiter légalement en Belgique avec un citoyen de l’Union européenne doit demander un visa sur la base de la directive 2004/38/CE).
Par citoyen de l’Union, on entend les ressortissants des États membres de l’Union européenne et des pays associés à l’Union européenne (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse).



Le demandeur doit démontrer qu’il est le partenaire de fait du citoyen de l’Union européenne qu’il accompagne ou rejoint en Belgique.

Délai d’examen

Accord

Refus



Plus d'infos ici



 
normalement y a un avis du parquet qui va dire oui ou non pour le visa en vue de mariage, le salaire demandé est de 1500 euros par mois donc si tu travailles pas, ç'est assez compliqué pour prouver que ce que tu touches suffit pour vivre à deux, payer le loyer, l'electricité etc etc

mais bon tu as dit que tu touches 2000 euros et que tu travailles, donc ça va aller normalement
 
Haut