Mariage: Destin ou libre arbitre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion just me
  • Date de début Date de début

just me

You know you love me
VIB
Salam aleykoum,

Je ressens depuis quelques temps le besoin et l'envie de me marier et fonder une famille... pas de suite mais dès la fin de mes études. Soit 2 ans.

Mais je me vois vraiment pas mariée avec des enfants, dans le sens où j'ai l'impression que mon destin et de rester seule. Dans 2 ans, j'aurais jamais le temps de rencontrer l'homme de ma vie. 2 ans, c'est vite passé. En même temps, je sais bien, tout peut changer du jour au lendemain. Mais j'ai eu que des mauvaises expériences avec les hommes d'où ma question aujourd'hui... Le mariage... mektoub ou libre arbitre ?

Le fait de se marier ou de rester célibataire à vie, est-ce écrit ? est-ce du à notre propre choix ? La personne avec qui on se marie ? Mektoub ou pas mektoub ?

J'ai hésité à mettre le post sur le forum Islam, car c'est également un éclaircissement sur la notion de libre arbitre et du destin que je cherche, et des étapes et actes de la vie qui sont associés à l'un ou l'autre.

Mektoub c'est la connerie avec laquelle ils ont ruiné l'avancé des musulmans, ils auraient du réfléchir un peu plus avant de l'inclure.

Ne fais surtout pas ça, il s'agit de choix, de décisions , d'initiatives qu'ils convient que tu prenne par toi même.

Donc resté sagement à attendre le prince charmant, c'est du pipo ?
Si on fait pas d'effort de sortir pour rencontrer des gens par exemple, on restera célibataire toute notre vie ou "au mieux" marier à un inconnu ?

Comme disait un mec à la télé "arrêtez de jouer les princesses inaccessibles, parce-que des princesses dans leurs donjons c'est pas ce qui manque!!!!!"
Il n'a pas tort :oh:

Donc resté sagement à attendre le prince charmant, c'est du pipo ?
Si on fait pas d'effort de sortir pour rencontrer des gens par exemple, on restera célibataire toute notre vie ou "au mieux" marier à un inconnu ?
disons que quelqu'un qui n'envoie jamais de cv a plus de chance de rester au chomage. bien sur il pourra toujours être embauché quelque part si quelqu'un de sa famille le présente.
c'est un peu pareil pour le mariage. si tu restes à la maison, il ne te restes plus qu'à espérer qu'un membre de la famille te trouvera un mari.
par contre quand tu sors tu ne trouves pas forcément non plus et surtout tu ne peux pas choisir de qui tomber amoureux. tu peux augmenter tes chances de faire des rencontres mais tu ne peux pas choisir qui tu rencontrera au bon moment au bon endroit.
donc y a un peu de libre arbitre et un peu de destin. on peut dire que le libre arbitre permet de choisir entre plusieurs chemins différents mais que chaque chemin mène vers un endroit que tu ne choisis pas. tu peux appeler "destin" ce qu'il y a au bout du chemin mais dans ce cas il y a plusieurs destins.

Comme disait un mec à la télé "arrêtez de jouer les princesses inaccessibles, parce-que des princesses dans leurs donjons c'est pas ce qui manque!!!!!"
Il n'a pas tort :oh:

Je suis très loin d'être une princesse inaccessibles... malheureusement :(

disons que quelqu'un qui n'envoie jamais de cv a plus de chance de rester au chomage. bien sur il pourra toujours être embauché quelque part si quelqu'un de sa famille le présente.
c'est un peu pareil pour le mariage. si tu restes à la maison, il ne te restes plus qu'à espérer qu'un membre de la famille te trouvera un mari.
par contre quand tu sors tu ne trouves pas forcément non plus et surtout tu ne peux pas choisir de qui tomber amoureux. tu peux augmenter tes chances de faire des rencontres mais tu ne peux pas choisir qui tu rencontrera au bon moment au bon endroit.
donc y a un peu de libre arbitre et un peu de destin. on peut dire que le libre arbitre permet de choisir entre plusieurs chemins différents mais que chaque chemin mène vers un endroit que tu ne choisis pas. tu peux appeler "destin" ce qu'il y a au bout du chemin mais dans ce cas il y a plusieurs destins.

Oui mais jvoulais dire, si c'est notre mektoub de rester seule, peut importe les sorties, les rencontre qu'on va faire, on finira seule...

Donc à la limite autant ne pas se prendre la tete, vu que si ça doit arriver, ça arrivera sans qu'on est à prendre d'initiative.

Je suis très loin d'être une princesse inaccessibles... malheureusement :(

Oui mais jvoulais dire, si c'est notre mektoub de rester seule, peut importe les sorties, les rencontre qu'on va faire, on finira seule...

Donc à la limite autant ne pas se prendre la tete, vu que si ça doit arriver, ça arrivera sans qu'on est à prendre d'initiative.
le seul moyen de savoir si c'est vrai c'est de vivre plusieurs fois ta vie.
non je pense vraiment que notre mektoub dépend de nos actions sinon c'est trop facile, si tout est mektoub alors c'est déjà décidé si tu vas en enfer ou au paradis quoi que tu fasses.
par contre je te conseille vivement de ne pas te prendre la tête. déjà il faut vraiment arrêter de voir le mariage comme un objectif ou comme une solution à tes problèmes.
comme on dit : dir jehdek ou twekkel 3la allah.
alors vis ta vie du mieux que tu peux et ce qui doit arriver arrivera :)

le seul moyen de savoir si c'est vrai c'est de vivre plusieurs fois ta vie.
non je pense vraiment que notre mektoub dépend de nos actions sinon c'est trop facile, si tout est mektoub alors c'est déjà décidé si tu vas en enfer ou au paradis quoi que tu fasses.
par contre je te conseille vivement de ne pas te prendre la tête. déjà il faut vraiment arrêter de voir le mariage comme un objectif ou comme une solution à tes problèmes.
comme on dit : dir jehdek ou twekkel 3la allah.
alors vis ta vie du mieux que tu peux et ce qui doit arriver arrivera :)

Oui mais apparemment certaines choses sont écrite et d'autre pas. Je vois pas le mariage comme une solution à mes problèmes, déjà j'ai pas spécialement de problème. C'est juste que j'ai envie de me poser et avoir des enfants... Limite j'aurais pas été musulmane, le mariage en lui même m'en fou, mais c'est surtout la vie de couple et ensuite la vie familiale.

Salam aleykoum,

Je ressens depuis quelques temps le besoin et l'envie de me marier et fonder une famille... pas de suite mais dès la fin de mes études. Soit 2 ans.

Mais je me vois vraiment pas mariée avec des enfants, dans le sens où j'ai l'impression que mon destin et de rester seule. Dans 2 ans, j'aurais jamais le temps de rencontrer l'homme de ma vie. 2 ans, c'est vite passé. En même temps, je sais bien, tout peut changer du jour au lendemain. Mais j'ai eu que des mauvaises expériences avec les hommes d'où ma question aujourd'hui... Le mariage... mektoub ou libre arbitre ?

Le fait de se marier ou de rester célibataire à vie, est-ce écrit ? est-ce du à notre propre choix ? La personne avec qui on se marie ? Mektoub ou pas mektoub ?

J'ai hésité à mettre le post sur le forum Islam, car c'est également un éclaircissement sur la notion de libre arbitre et du destin que je cherche, et des étapes et actes de la vie qui sont associés à l'un ou l'autre.

Ca fait 4ans que je suis mariée, et je ne me vois toujours pas mariée avec des enfants alors... :D

Il y a des choses qui se font toutes seules, mais certains moment ca se fait aussi parce qu'on l'a décidé. On n'a pas de contrôle sur le hasard, mais en a sur ce qu'on en fait (de ce que le hasard nous a présenter).

Ce n'est jamais noir ou blanc dans la vie c'est même vicieusement nuancé.

Oui mais apparemment certaines choses sont écrite et d'autre pas. Je vois pas le mariage comme une solution à mes problèmes, déjà j'ai pas spécialement de problème. C'est juste que j'ai envie de me poser et avoir des enfants... Limite j'aurais pas été musulmane, le mariage en lui même m'en fou, mais c'est surtout la vie de couple et ensuite la vie familiale.
donc c'est plus ton instinct maternel qui parle. mais ne le laisse pas te faire mettre la charrue avant les bœufs. le mariage en vaudra la peine quand un homme te donnera envie de vivre avec lui. en attendant dis à tes instincts de se calmer.

Je pense que :

Y a une part de destin dans le sens où tu peux faire tout ce que tu veux, il y a des choses auxquelles tu n'échapperas pas.

Et y a une part de toi, tes choix, tes initiatives.

Je dirais pour résumer qu'il faut savoir "AIDER LE DESTIN"...;)

Salam aleykoum,

c'est le maktoub! disons que nos actions relèvent de ce que les gens appellent le libre arbitre!

exemple! accepter ou non de rencontrer quelqu'un c'est notre libre arbitre! mais l'issue à savoir mariage ou pas! c'est le maktoub!

mais tout est connu à l'avance par Allah!

Salam aleykoum,

wallah, je ne sais pas ! on vit au jour le jour, aucune idée ni sur ce qu'on doit faire ni sur ce qui se doit se faire tout seul !

Salam aleykoum,

Ton poste m'a émue, il m'a touché par sa simplicité et sa sincérité.
Tu ressent le besoin de fondre ta propre famille..
Je ne sais pas si c'est le mektob ou nous qui avons se choix du libre arbitre..
Ce que je crois, c'est que chaqu'un a son âme soeur quelque part et que quoi qu'il puisse arriver la rencontre est inévitable...

Ce que je crois, c'est que chaqu'un a son âme soeur quelque part et que quoi qu'il puisse arriver la rencontre est inévitable...

sauf si tu meurs avant! là aucune rencontre possible :langue:

disouli de faire ma rabat joie :indigne:

Salam aleykoum,

je pense la meme chose en ce moment..... j'ai peur de me retrouver seule avec mes enfant après et je me dis si c 'est pas mieux de rester seule alors... j'attend les mm réponse que toi :)

Salam aleykoum,

Le prophète Muhammed sws a dit "Attache ton chameau puis fait confiance en Allah".

Salam aleykoum,

Le mektoub pour moi est mal comprit, il ne s'agit pas d'une destiné, mais du fait que Dieu nous laisse faire nos vies, avec nos choix mais il à réservé des passages avec malheur ou bonheur quel que soit nos choix et nos décision que c'est dernière aboutisse ou pas.

Parce que si mon destin c'est d'aller en enfer ou au paradis, alors je ne suis fautif de rien...ce qui est contradictoire quand Dieu dit de ce concurrencé dans les bonnes oeuvre...

je pense la meme chose en ce moment..... j'ai peur de me retrouver seule avec mes enfant après et je me dis si c 'est pas mieux de rester seule alors... j'attend les mm réponse que toi :)

Tu as des enfants ?

Le prophète Muhammed sws a dit "Attache ton chameau puis fait confiance en Allah".

C'est pas une question de confiance ou pas... c'est pas facile de patienter ne sachant pas ce que nous réserve l'avenir.

Un peu des deux. .

Au moins tu te mouilles pas ^^

Le mektoub pour moi est mal comprit, il ne s'agit pas d'une destiné, mais du fait que Dieu nous laisse faire nos vies, avec nos choix mais il à réservé des passages avec malheur ou bonheur quel que soit nos choix et nos décision que c'est dernière aboutisse ou pas.

Parce que si mon destin c'est d'aller en enfer ou au paradis, alors je ne suis fautif de rien...ce qui est contradictoire quand Dieu dit de ce concurrencé dans les bonnes oeuvre...

Donc peut importe la décision que l'on prends au final si on doit souffrir d'une relation ou autre, on en souffrira c'est ce que tu veux dire ?

Voila ou tu peux trouver un prince :intello:

On me l'a déjà faite celle là ^^

Je pense que :

Y a une part de destin dans le sens où tu peux faire tout ce que tu veux, il y a des choses auxquelles tu n'échapperas pas.

Et y a une part de toi, tes choix, tes initiatives.

Je dirais pour résumer qu'il faut savoir "AIDER LE DESTIN"...; )

Dans ce cas là, tu ferais comment pour aider le destin ?
J'ai envie de l'aider moi le destin... c'est lui qui veut pas se faire aider :(

c'est le maktoub! disons que nos actions relèvent de ce que les gens appellent le libre arbitre!

exemple! accepter ou non de rencontrer quelqu'un c'est notre libre arbitre! mais l'issue à savoir mariage ou pas! c'est le maktoub!

mais tout est connu à l'avance par Allah!

Donc au final autant ne pas accepter de le rencontrer puisque dans tous les cas, si c'est écrit qu'on se marieras ensemble, on finira par le rencontrer d'une autre manière... c'est ce que tu dis ? Que peut importe les actes, tout est déjà connu et écrit ?

wallah, je ne sais pas ! on vit au jour le jour, aucune idée ni sur ce qu'on doit faire ni sur ce qui se doit se faire tout seul !

Je ne suis pas de ceux qui vivent le jour le jour... ça me stresse de pas savoir...

J'en suis arrivée à la conclusion que mon mektoub était de resté seule toute ma vie... je me dis que comme ça je risque pas d'être déçu...
J'ai trop était déçu, que je n'arrive plus à y croire.

Pourquoi certaines personnes finissent seules sans enfant si chacun à son âme soeur quelque part et que la rencontre est inévitable ?
Quand on observe la réalité autour de soit, cette constations est fausse.

Ca fait 4ans que je suis mariée, et je ne me vois toujours pas mariée avec des enfants alors... :D

Il y a des choses qui se font toutes seules, mais certains moment ca se fait aussi parce qu'on l'a décidé. On n'a pas de contrôle sur le hasard, mais en a sur ce qu'on en fait (de ce que le hasard nous a présenter).

Ce n'est jamais noir ou blanc dans la vie c'est même vicieusement nuancé.

Le hasard se joue de moi alors, puisqu'il n'a pas vraiment était généreux avec moi...

donc c'est plus ton instinct maternel qui parle. mais ne le laisse pas te faire mettre la charrue avant les bœufs. le mariage en vaudra la peine quand un homme te donnera envie de vivre avec lui. en attendant dis à tes instincts de se calmer.

C'est plus facile à dire qu'à faire. A chaque fois que je rencontre quelqu'un avec qui j'ai l'impression que ça marchera, au final, y'a toujours un truc qui cloche ou qui marche pas, c'est systématique. J'en suis arrivée à pensée que c'est moi le problème.

C'est pas une question de confiance ou pas... c'est pas facile de patienter ne sachant pas ce que nous réserve l'avenir.
Oui c'est pas facile de patienter et ce n'est pas une vertu qui est donné à tout le monde.
Mais le sens de ce hadith est que l'homme doit agir pour avoir ce qu'il veut, ensuite le verdict c'est Dieu qui le donne. Mais un homme qui ne se bouge pas pour réaliser ce qu'il veut est au mieux un indécis au pire un paresseux.

Pour en revenir au mariage, je suis étonné par le nombre de gens qui cherche à se marié et qui ne trouve pas. Limite je ne l'ai comprend pas, il y a jamais eu autant de moyen pour se rencontrer.

Lol mais non faut pas partir comme ça, là tu dis ça peut être parce que tu as eu une rupture, on à souvent tendance à avoir ce genre de pensée, mais par la suite on ce refait.

Oui au début on se refait... et au fil des ruptures, il arrive un moment, où on abandonne.

Oui c'est pas facile de patienter et ce n'est pas une vertu qui est donné à tout le monde.
Mais le sens de ce hadith est que l'homme doit agir pour avoir ce qu'il veut, ensuite le verdict c'est Dieu qui le donne. Mais un homme qui ne se bouge pas pour réaliser ce qu'il veut est au mieux un indécis au pire un paresseux.

Pour en revenir au mariage, je suis étonné par le nombre de gens qui cherche à se marié et qui ne trouve pas. Limite je ne l'ai comprend pas, il y a jamais eu autant de moyen pour se rencontrer.

Oui c'est comme lorsque on passe un exam si on passe la journée à faire des douas et faire confiance en Dieu mais qu'on a absolument pas réviser. On échoue...

C'est pour ça que je fais l'effort de rencontrer des gens, de discuter avec, de faire des rencontres, mais au final ça marche toujours pas... pourtant je suis vraiment pas difficile, mais y'a des limites quand même.

Salam aleykoum,

Lala just me ;

Ce que tu sens, c’est tout à fait normal ; fonder une famille une réponse à un besoin biologique qu’on a tous les êtres humains. C’est programmer dans les gènes de tous les être vivant pour garantir la perpétuation des espèces.

Cette envie d’avoir des enfants ( qui s’accentue avec l’âge surtout chez les femmes), est une sorte d´alarme biologique qui nous avertit que notre corps est bien préparer pour la procréation et que il ne faut pas tarder…..En fait, cette envie (des fois incontrôlable), diminue notablement ou même disparait une fois on a eu notre descendance .

La seule différence qui existe entre nous et le reste des êtres vivant, c’est que nous on est conscient de notre propre existence (et là intervient le facteur psychique) et on a pu même déchiffre pas mal de mécanismes de notre fonctionnent, et arrivé même à les contrôler ; comme par exemple notre multiplication sur terre, et décide quand on veut procréer et quand ça nous ne intéresse pas (manipuler notre cycle hormonal, par exemple).

Mon but par cette petit explication scientifique, c’est pour que tu ne te sentes pas différente ou rare vis à aux autres, on passe tous par la même chose, la seul différence ce sont les décisions que prend chacun de nous.
Ces décisions sont en général le résultat de l´interaction de l’éducation qu’on a reçu, notre formation professionnel et personnel, notre entourage (la pression socio-culturel) …. Etc.

Les bonnes décisions sont celles qui sont issu d´une interaction équilibré entre toutes ces contraintes, et par conséquent, elles dépendent totalement de nous.

À mon avis le destin c’est nous qui l´écrit avec nos actions et comportement. Donc vaux mieux que tu arrêtes de penser que peut être ton destin est de rester toute seul, para ce que a force de le penser tu arriveras à y croire et par conséquent de le réaliser, c´est à dire ; rester toute seul.

Essaie de vivre ta vie librement de ces penser et profite du chaque moment, bien évidement avec sagesse et responsabilité, parce toute minute perdu, est irrécupérable ; tout le reste viendra tôt au tard.

Je te souhaite bonne chance:cool:

J'en connais et c'est loin d'être un choix personnel....

Te mets pas dans le même panier qu'eux.
Et puis les gens disent leur version des choses,
cela ne veut pas dire qu'ils te disent la vérité.
Ma soeur et seule sans enfant, elle très belle,
elle dit genre aux gens ( non, j'ai pas de chance)
je sais bien évidemment que ce n'est pas vrai.
Elle kiff le mec un moi, puis il l'a saoul.
Pourtant des mec bien, qui lui plaisent,
mais une fois qu ecela deviens sérieux elle
cours direct et arret là.
Non, par moment les gens disent ce qu'ils veulentr pour que
tu les plaignent.

Retour