Mariage: Destin ou libre arbitre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion just me
  • Date de début Date de début
Te mets pas dans le même panier qu'eux.
Et puis les gens disent leur version des choses,
cela ne veut pas dire qu'ils te disent la vérité.
Ma soeur et seule sans enfant, elle très belle,
elle dit genre aux gens ( non, j'ai pas de chance)
je sais bien évidemment que ce n'est pas vrai.
Elle kiff le mec un moi, puis il l'a saoul.
Pourtant des mec bien, qui lui plaisent,
mais une fois qu ecela deviens sérieux elle
cours direct et arret là.
Non, par moment les gens disent ce qu'ils veulentr pour que
tu les plaignent.

Oui mais dans ce cas c'est ta soeur qui n'est pas prête pour s'engager alors c'est différent.
Moi, sérieux j'suis pas difficile et n'en demande pas des tonnes mais à chaque fois je tombe sur des gars pas sérieux... et je me dis soit c'est moi qui ait un problème, soit c'est mon mektoub de rester seule.

Oui mais dans ce cas c'est ta soeur qui n'est pas prête pour s'engager alors c'est différent.
Moi, sérieux j'suis pas difficile et n'en demande pas des tonnes mais à chaque fois je tombe sur des gars pas sérieux... et je me dis soit c'est moi qui ait un problème, soit c'est mon mektoub de rester seule.

Oui je vois ce que tu veux dire: genre:
que tu attires que des nazes ih,ih,ih.
Tu n'as plus d'ami(es) : on n'a pas besoin d'ami(es) pour rencontrer l'amour.
tu es de quelle coin ( repond en mp si tu veux)

Oui je vois ce que tu veux dire: genre:
que tu attires que des nazes ih,ih,ih.
Tu n'as plus d'ami(es) : on n'a pas besoin d'ami(es) pour rencontrer l'amour.
tu es de quelle coin ( repond en mp si tu veux)

Oui que des "chiens de la casse" je dirais même !!
Non mais rencontrer des gens, j'en rencontre... mais que des gens mauvais quoi... Je suis du sud de la France...

non du tout, j'ai dis si c'est pour me marier et pour finir seule après avec des enfants, je medis des fois si c'est mieux de rester celib

Oui voila... ça ça sert ç rien aussi.. J'en connais les pauvres et c'est vrai que dans ce cas vaut mieux être seule célibataire que mère célibataire.. surtt que pour se remarier avec des enfants c'est pas facile.. déjà qu'on galère mtn lol

Oui que des "chiens de la casse" je dirais même !!
Non mais rencontrer des gens, j'en rencontre... mais que des gens mauvais quoi... Je suis du sud de la France...

ok, du sud, quand le temps sera au rendez-vous tu pourras mettre un peu plus ton nez dehors..
Et puis les chiens de la casse laisse les a l'aspa, quelques heureuses demoiselle seront prêtent à les adopter.. ih;ih..
Et éloigne toi tant que tu peux des soit disant ami(es) mauvais(es), c'est toujours les gens bien qui se font avoir.. c'est qu'on mais vrai

Oui voila... ça ça sert ç rien aussi.. J'en connais les pauvres et c'est vrai que dans ce cas vaut mieux être seule célibataire que mère célibataire.. surtt que pour se remarier avec des enfants c'est pas facile.. déjà qu'on galère mtn lol

oui c'est ça quoi, tu a envie de te poser mais ta peur !! moi aussi j'en connais, déjà ma soeur, avec son goss, puis une de ma famille eloignée, elle a 4 enfants a elle seule !!!, quand je vois ça ca me fait mal j'ai pas envie d'etre a leur place

oui c'est ça quoi, tu a envie de te poser mais ta peur !! moi aussi j'en connais, déjà ma soeur, avec son goss, puis une de ma famille eloignée, elle a 4 enfants a elle seule !!!, quand je vois ça ca me fait mal j'ai pas envie d'etre a leur place

C'est sur.. mais bon d'un coté, elles sont pas seule, elles sont avec leurs enfants !

Je ne suis pas de ceux qui vivent le jour le jour... ça me stresse de pas savoir...
tu ne sauras jamais rien, quoi que tu fasses, on est tellement limités que tout nous dépasse, nos moyens sont uniquement ce que Dieu a voulu nous donner comme moyen, rien de plus.
c'est pour cela, je préfère ne pas penser à demain, de vivre uniquement l'instant présent comme quand j'étais bébé, mais, quel soulagement avec cette technique !! je te la conseille.

tu ne sauras jamais rien, quoi que tu fasses, on est tellement limités que tout nous dépasse, nos moyens sont uniquement ce que Dieu a voulu nous donner comme moyen, rien de plus.
c'est pour cela, je préfère ne pas penser à demain, de vivre uniquement l'instant présent comme quand j'étais bébé, mais, quel soulagement avec cette technique !! je te la conseille.

Je sais pas penser comme ça !
J'ai toujours était du genre à me poser 1001 questions, à organiser mon emploi du temps des jours et des semaines à l'avance !
J'imagine que ça doit être un soulagement... des fois je vais au hamam et je me couche, ferme les yeux et pense plus à rien.. ça fait un bien fou !! Mais je sais que je ne peux pas me permettre de ne penser à rien tout le temps.. pas avant d'être mariée et d'avoir un travail..

Je sais pas penser comme ça !
J'ai toujours était du genre à me poser 1001 questions, à organiser mon emploi du temps des jours et des semaines à l'avance !
J'imagine que ça doit être un soulagement... des fois je vais au hamam et je me couche, ferme les yeux et pense plus à rien.. ça fait un bien fou !! Mais je sais que je ne peux pas me permettre de ne penser à rien tout le temps.. pas avant d'être mariée et d'avoir un travail..
je ne dis pas qu'il ne faut pas planifier, planifier des choses qui sont à notre portée, oui, je suis d'accord, par exemple, faire un emploi du temps pour nos études, nos apprentissages, nos projets professionels, tout ca on peut avoir une main sur lui, mais, ce qui est de l'ordre de "l'inconnu", ca ne relève pas de nos compétences, trop y penser ne change rien, ca fait flipper pas plus, tu auras beau gérer ta vie de la meilleure facon, tu t'apperceveras un jour ou l'autre que tu es incapable, je connais un medecin, brillant dans ses études, jamais raté un seul cours, il a embrassé une carrière professionelle très brillante aussi, toujours en règle, il calcule toutes ses démarches, il a investit dans un projet, un certain moment, il s'est appercu finalement que ce projet est voué à l'echec, pourtant il a TOUT fait pour le réussir, voila la défaite N1, après il s'est marié, et il s'est apercu que ce mariage est voué à l'echec lui aussi, pourtant il a TOUT fait pour que ca réussisse, finalement, il a compris qu'il n'était pas imbattable malgrès toute la vigilence et la rigueur dont il fait preuve dans sa vie, alors, finalement, il a décidé de tout laisser au destin.

je ne dis pas qu'il ne faut pas planifier, planifier des choses qui sont à notre portée, oui, je suis d'accord, par exemple, faire un emploi du temps pour nos études, nos apprentissages, nos projets professionels, tout ca on peut avoir une main sur lui, mais, ce qui est de l'ordre de "l'inconnu", ca ne relève pas de nos compétences, trop y penser ne change rien, ca fait flipper pas plus, tu auras beau gérer ta vie de la meilleure facon, tu t'apperceveras un jour ou l'autre que tu es incapable, je connais un medecin, brillant dans ses études, jamais raté un seul cours, il a embrassé une carrière professionelle très brillante aussi, toujours en règle, il calcule toutes ses démarches, il a investit dans un projet, un certain moment, il s'est appercu finalement que ce projet est voué à l'echec, pourtant il a TOUT fait pour le réussir, voila la défaite N1, après il s'est marié, et il s'est apercu que ce mariage est voué à l'echec lui aussi, pourtant il a TOUT fait pour que ca réussisse, finalement, il a compris qu'il n'était pas imbattable malgrès toute la vigilence et la rigueur dont il fait preuve dans sa vie, alors, finalement, il a décidé de tout laisser au destin.

Et maintenant il est célibataire ? :p

destin c 'est la seul chose dont je suis certaine.

J'ai l'impression qu'on parle de destin lorsque on sait pas trop... histoire d'avoir la conscience tranquille..

et bien ne demande pas nos avis alors , je pense que tout est écrit.

Je demandais pas vos avis en fait.

Mais plutôt l'avis de l'Islam sur la question... la date de notre naissance, de notre mort, c'est écrit.

Mais si on va se marier ou pas, avec qui... est ce écrit ou pas ? C'est ça que je demande... pas les avis de chacun..

Cest juste ils ont mal interpreté ce que veut dire maktoub et ils mettent tout sur le dos du maktoub pat ignorance ;le mariage reste un choix ,alors sachez choisir la femme de votre vie et vous les filles choisissez avec courage l'homme de votre vie ,n'ayez pas honte exxprimez vous sincerement pour votre bien et celui de l'autre salam!

Mektoub c'est la connerie avec laquelle ils ont ruiné l'avancé des musulmans, ils auraient du réfléchir un peu plus avant de l'inclure.

Ne fais surtout pas ça, il s'agit de choix, de décisions , d'initiatives qu'ils convient que tu prenne par toi même.

Salam aleykoum,

Je ressens depuis quelques temps le besoin et l'envie de me marier et fonder une famille... pas de suite mais dès la fin de mes études. Soit 2 ans.

Mais je me vois vraiment pas mariée avec des enfants, dans le sens où j'ai l'impression que mon destin et de rester seule. Dans 2 ans, j'aurais jamais le temps de rencontrer l'homme de ma vie. 2 ans, c'est vite passé. En même temps, je sais bien, tout peut changer du jour au lendemain. Mais j'ai eu que des mauvaises expériences avec les hommes d'où ma question aujourd'hui... Le mariage... mektoub ou libre arbitre ?

Le fait de se marier ou de rester célibataire à vie, est-ce écrit ? est-ce du à notre propre choix ? La personne avec qui on se marie ? Mektoub ou pas mektoub ?

J'ai hésité à mettre le post sur le forum Islam, car c'est également un éclaircissement sur la notion de libre arbitre et du destin que je cherche, et des étapes et actes de la vie qui sont associés à l'un ou l'autre.

Lala just me ;

Ce que tu sens, c’est tout à fait normal ; fonder une famille une réponse à un besoin biologique qu’on a tous les êtres humains. C’est programmer dans les gènes de tous les être vivant pour garantir la perpétuation des espèces.

Ce envie d’avoir des enfants ( qui s’accentue avec l’âge surtout chez les femmes), est une sorte d´alarme biologique qui nous avertit que notre corps est bien préparer pour la procréation et que il ne faut pas tarder…..En fait, cette envie (des fois incontrôlable), diminue notablement ou même disparait une fois on a eu notre descendance .

La seule différence qui existe entre nous et le reste des êtres vivant, c’est que nous on est conscient de notre propre existence (et là intervient le facteur psychique) et on a pu même déchiffre pas mal de mécanismes de notre fonctionnent, et arrivé même à les contrôler ; comme par exemple notre multiplication sur terre, et décide quand on veut procréer et quand ça nous ne intéresse pas (manipuler notre cycle hormonal, par exemple).

Mon but par cette petit explication scientifique, c’est pour que tu ne te sentes pas différente ou rare vis à aux autres, on passe tous par la même chose, la seul différence ce sont les décisions que prend chacun de nous.
Ces décisions sont en général le résultat de l´interaction de l’éducation qu’on a reçu, notre formation professionnel et personnel, notre entourage (la pression socio-culturel) …. Etc.

Les bonnes décisions sont celles qui sont issu d´une interaction équilibré entre toutes ces contraintes, et par conséquent, elles dépendent totalement de nous.

À mon avis le destin c’est nous qui l´écrit avec nos actions et comportement. Donc vaux mieux que tu arrêtes de penser que peut être ton destin est de rester toute seul, parce que a force de le penser tu arriveras à y croire et par conséquent de le réaliser, c´est à dire ; rester toute seul.

Essaie de vivre ta vie librement de ces penser et profite du chaque moment, bien évidement avec sagesse et responsabilité, parce que toute minute perdu, est irrécupérable ; tout le reste viendra tôt au tard.

Je te souhaite bonne chance

salam a tous,
Je me suis inscrite car cette discussion m'interesse particulièrement.
Voila il y a un an j'ai rompu a 4mois du mariage les raisons sont encore assez floues et je n'ai jamais su en parler concretement avec lui.
Il y a 5mois il a essayé de me recontacter mais j'ai refuse de lui parlé et lui ai demandé d'effacer mes coordonnées.
Aujourd'hui je regrette et j'aimerais reprendre contact avec lui mais voilà je ne sais pas si c'est une bonne idée sachant que les deux familles ne seraient pas d'accord après ce qui s'est passé.
Dois-je me dire que c'était le mektab que ça s'arrete et donc oublié ou dois-je quand meme tenter le coup?

Toute réponse est bonne a prendre
Merci de m'éclairer
Salam

Retour