Mariage et contrat

Salam à tous
J'ai besoin d'avis extérieur sur une situation délicate . Alors voila je vous résume la situation de mon petit cousin. IL va bientôt se marier inchallah avec sa tendre et douce. Il y a un petit conflit concernant un sujet épineux qui est le contrat de mariage .
Voila les faits
- lui a créer sa boite et travail a son compte , il en a profiter pour mettre des sous de cotés
- elle est salarié et a un appartement (encore en crédit) qu'elle va mettre en location (car loin de leur travail respectif) . L'agent de la loc servira a payer le credit
- lui c'est son premier mariage
- elle son second et elle a un adorable petit bout
Le petit cousin voudrait avoir un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien pour se protéger mais également la protéger elle en cas de pbm avc la societé (faillite ..), d'autant plus qu'il y a un enfant entre les deux . Au vu de sa situation et de celle de la fiancée , son expert comptable lui recommande vivement ce régime.
Lui pense a son captal retraite qu'il va devoir faire lui même n'étant pas salarié , mais et également des projets de filiale ou nvelle société qu'il projette de faire si tout vas bien. Ce sont des projets qu'il doit impérativement protéger en cas de pbm (deces, divorce ...). Pour info en cas de pbm elle a droit à 50% des parts sociales. Je précise bien sure que ce capital sera fait avec ces parts a lui en aucun cas il serait question de la spoiler.
Ce contrat ne les empêche pas d'acheter des biens ensembles et d’avoir un compte joint. En gros ce qu'il acquiert à leur 2 noms est aux deux et ce qu'il acquiert individuellement reste a la même personne.
Il lui a parler du contrat a plusieurs reprise sans oser trop insister quand il voyait que ca la dérangeait. Le hic c'est qu'elle ne veut pas entendre parler de contrat et si j'ai bien compris ce serait un frein pour le mariage civile . Le pbme c'est q'il est prévu de faire la fatiha très bientôt et suivi du mariage civil des les semaines a venir . Il stresse a mort et ne veut pas la contrariée .
Personnellement je ne comprends pas son obstination surtout qu'il l'aime et s’occupe bien d'elle. Je lui ai conseillé de la rassurée mais ça n'a pas l'air de marcher. Il ne veut pas la perdre mais en même temps est conscient de la nécessité de faire bien les choses car on ne sait pas de quoi est faite la vie.
Avez vous des conseilles avisés ou des retours d'expérience à ce sujet ?

Si pas de contrat pas de mariage c'est aussi
Simple que ça.
En quoi ça lui pose un problème à cette demoiselle de signer un contrat ? Qu'est ce qui la rebute ?
Bref qu'il lui explique que ça n'est pas contre elle mais que ça les protège également tous les deux, si elle est pas capable de comprendre qu'il a eu une vie avant elle il en trouvera une autre à qui ça ne posera pas de problème.

Simple que ça.
En quoi ça lui pose un problème à cette demoiselle de signer un contrat ? Qu'est ce qui la rebute ?
Bref qu'il lui explique que ça n'est pas contre elle mais que ça les protège également tous les deux, si elle est pas capable de comprendre qu'il a eu une vie avant elle il en trouvera une autre à qui ça ne posera pas de problème.

Je ne sais pas ce qui la rebute, l'égo , e faire avoir dans l'histoire
Simple que ça.

je ne sais pas ce qui la rebut, peut etre le fait d'avoir peur de se faire avoir ou l'ego je ne sais pas ...

Je ne sais pas ce qui la rebute, l'égo , e faire avoir dans l'histoire

je ne sais pas ce qui la rebut, peut etre le fait d'avoir peur de se faire avoir ou l'ego je ne sais pas ...

En quoi elle se ferai avoir puisque juridiquement lui il se protege SON patrimoine (biens et dettes ) mais rien ne les empeche d'acquerir un bien immobilier qui leur appartiendra à tous les deux et d'avoir un patrimoine commun....

Comme l'a dit kk1 ,elle est peut être vexée que son futur ne lui fasse pas confiance et la voit en fait comme une michtonneuse, ou bien elle a des vues sur son magot
Quoiqu'il en soit,il ne doit pas se poser de questions et faire ce contrat car s'il y a divorce,il ne lui restera plus que sa chemise
Elle accepte ou pas c'est kifkif bourricot

A part dire c'est comme ca ou rien
que pourrait il dire pour la convaincre ?
Que c'est pour la protéger en cas de faillite et souci judiciaire .S'il n'y a pas de contrat ,elle sera redevable à hauteur de moitié de la dette.,interdit bancaire patati et patata ,huissiers qui défilent à la maison même après le divorce ....Je pense que ça va la faire réfléchir

Je sais bien mais va savoir comment elle résonne

Je vois pas en quoi elle se ferait avoir , à moins qu'elle est une petite idée derrière la tête et qu'en cas de séparation elle obtient la moitié des biens du ménage.

Elle a rien à perdre , ce qui est à elle restera à elle , et vice versa , je trouve ça bizarre.

J'aimerais bien avoir des avis de la gente féminine, Comment réagisseriez vous dans ce cas?
Vous accepterais le contrat de mariage ou no way ?

Moi je me poserai pas de questions, je voit pas ous le problème.

Ou soit elle en a après son argent , le truc de dire tuvme ais pas confiance bé oui la confiance ça se gagne .

Je ne suis pas une michtonneuse je n'ai de vues sur les biens de personne, je suis pauvre même :D et je refuserais catégoriquement de faire un contrat de mariage...
Je connais quelqu'un pareil c'est pas une rapace mais quand elle a entendu parlé de contrat ,elle s'est sentie insultée et a refusé le mariage

On a justement parlé de ça aujourd'hui entre amies (on est toutes juristes et célibataires), on est 2 à vouloir en faire un et une qui ne pense pas en faire un

Honnêtement ce n'est pas que je ne ferais pas confiance en mon mari mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, établir un contrat permet de se préparer au pire et d'éviter de nous déchirer si quelque chose se passe mal.

Ce contrat servirait à la fois à prévenir la gestion des biens de notre mariage (dans tous les cas question cruciale dont il faut parler avant de se marier c'est logique), la fin éventuelle de notre mariage si on divorçait mais aussi au cas où l'un de nous meurt avant l'autre.
De même je voudrais faire un testament jeune et n'attendrais pas 70 ans pour le faire.

La vie est pleine d'imprévus autant essayer de s'y préparer au mieux (c'est ma vision de faire, à voir avec mon futur mari si j'en ai un mais voilà contrat de mariage pour moi n'est pas synonyme de manque de confiance mais de prévoyance).

De plus, un contrat de mariage peut être modifié ou carrément annulé au profit d'un autre régime.

Dernière édition:
Salam à tous
J'ai besoin d'avis extérieur sur une situation délicate . Alors voila je vous résume la situation de mon petit cousin. IL va bientôt se marier inchallah avec sa tendre et douce. Il y a un petit conflit concernant un sujet épineux qui est le contrat de mariage .
Voila les faits
- lui a créer sa boite et travail a son compte , il en a profiter pour mettre des sous de cotés
- elle est salarié et a un appartement (encore en crédit) qu'elle va mettre en location (car loin de leur travail respectif) . L'agent de la loc servira a payer le credit
- lui c'est son premier mariage
- elle son second et elle a un adorable petit bout
Le petit cousin voudrait avoir un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien pour se protéger mais également la protéger elle en cas de pbm avc la societé (faillite ..), d'autant plus qu'il y a un enfant entre les deux . Au vu de sa situation et de celle de la fiancée , son expert comptable lui recommande vivement ce régime.
Lui pense a son captal retraite qu'il va devoir faire lui même n'étant pas salarié , mais et également des projets de filiale ou nvelle société qu'il projette de faire si tout vas bien. Ce sont des projets qu'il doit impérativement protéger en cas de pbm (deces, divorce ...). Pour info en cas de pbm elle a droit à 50% des parts sociales. Je précise bien sure que ce capital sera fait avec ces parts a lui en aucun cas il serait question de la spoiler.
Ce contrat ne les empêche pas d'acheter des biens ensembles et d’avoir un compte joint. En gros ce qu'il acquiert à leur 2 noms est aux deux et ce qu'il acquiert individuellement reste a la même personne.
Il lui a parler du contrat a plusieurs reprise sans oser trop insister quand il voyait que ca la dérangeait. Le hic c'est qu'elle ne veut pas entendre parler de contrat et si j'ai bien compris ce serait un frein pour le mariage civile . Le pbme c'est q'il est prévu de faire la fatiha très bientôt et suivi du mariage civil des les semaines a venir . Il stresse a mort et ne veut pas la contrariée .
Personnellement je ne comprends pas son obstination surtout qu'il l'aime et s’occupe bien d'elle. Je lui ai conseillé de la rassurée mais ça n'a pas l'air de marcher. Il ne veut pas la perdre mais en même temps est conscient de la nécessité de faire bien les choses car on ne sait pas de quoi est faite la vie.
Avez vous des conseilles avisés ou des retours d'expérience à ce sujet ?

A3lik salam,

Personnellement, si "momo 3winèti" avait envie de faire un contrat de mariage avec moi, je me dirai automatiquement qu'il y a un problème quelque part. Lequel, j'en aurai aucune idée car je n'aurai pas sentie le coup me venir walèyni il aura jbèd sda3 m3a ba3diyètna. S'il n'a pas confiance en moi (car le fait de vouloir protéger l'autre a bon dos, hein :p), pourquoi vouloir m'épouser ?

Wèsh à 3ibadAllah, on sera dans une optique d'union oula au contraire de division ? :eek:
Pour moi, c'est une question de principe car s'il envisage de faire un contrat de mariage, ça va me perturber.
En effet, à partir du moment où je saurai ce qu'il a en tête et bien ça va me freiner sur ma lancée et il sera très difficile pour lui d'inverser la tendance. Le dfèl méli ki khrôj mèn l'fôm mé ki rja3sh. De ce fait, il n'y aura pas moyen de faire marche arrière en mode : "oublie ce que j'ai dit car finalement on ne fera pas de contrat".
Dès lors que son souhait me sera parvenu aux oreilles, j'aurai toujours le doute, quant à son comportement vis à vis de moi. Je ne pourrai que conclure qu'entre lui et moi c'est : "niya ou 9alèt niya" :(.
Ça pourrait donc tout remettre en question entre lui et moi.

Je suis une femme loyale et de principe donc si chi 7èja mé chi té l'8i8, sachant que je saurai qu'il compte faire quelque chose à contre cœur (me faire plaisir en annulant le contrat qu'il envisageait de faire si jamais bien évidemment il changerait d'avis pour ne pas me perdre) : ça sera trop tard car son cœur aura parlé pour lui.

Par conséquent, sur ce coup là, je n'ai aucun conseil à donner car si je devais en donner un, ça irait à l'encontre de ton cousin donc mieux vaut que j'évite de l'ouvrir :D :p.

Mais est ce que juste le fait qu'il y ait pensé te ferait annuler le mariage? Ou tu resterais quand même avec lui si il lève l'option contrat?
Franchement comme ça à froid sans être impliqué sentimentalement, sans me projeter je dirais oui les questions de fric ont tendance à me refroidir surtout dans un couple... Après dans la situation je ne sais pas je te dirais si je me suis tenu à mes principes si ça m'arrivait :D

Je serais vexée que mon chéri me demande de faire un contrat pcq je me dirais qu' il n' a pas confiance en moi et que finalement il ne croit pas en notre histoire
Mais nan. Rien à voir avec la confiance. Si tous les mariages basé sur la confiance étaient des gages de non divorses ça se saurait.
En realité les chiffres font flipper. Et les raisons de divorces sont tres divers. En realité personne ne sait comment la suite va se dérouler. Et quand le divorce arrive, la confiance dont tu parles laisses bizarrement toujours place à l'opportunisme: il ou elle prend la part qui lui revient de droit comme decrit par le contrat, ya tres rarement des cas ou le mec ou la femmz va se dire " ok jai droit a 50% de la baraque mais c'est pas juste parce que jai rien payé dedans et lui a mis les economie de toute une vie dedans ..." . C'est a ce moment la qu'il faudrait parler de confiance aussi mais bizarrement nan...

Franchement comme ça à froid sans être impliqué sentimentalement, sans me projeter je dirais oui les questions de fric ont tendance à me refroidir surtout dans un couple... Après dans la situation je ne sais pas je te dirais si je me suis tenu à mes principes si ça m'arrivait
Mais au moment du divorce tu prend 50% de la baraque :D là ya plus de "jmen fou des questions d'argent " :D

Le problème ne se posera pour moi, avec le mien, on est sur la même longueur d'ondes et on se connaît très bien, à part lui faire fructifier .... et il sait que je n'y toucherai jamais ......

Mais au moment du divorce tu prend 50% de la baraque là ya plus de "jmen fou des questions d'argent " :D
Si on l'a acheté ensemble oui et vois tu pour cela pas besoin de contrat ;) ce qu'il a acquis seul j'irais pas le réclamer c'est à cela qur sert le contrat... évite des interprétations et déformations vicieuses avec moi!!!!

En france, les biens acquis par la personne avant le mariage, ne sont pas divisibles et ils restent la propriété de celui qui les a acquis, même sous le régime de la communauté et au Maroc, n'en parlons même pas, c'est celui qui a son nom et uniquement son seul nom sur les biens qui les garde, avant ou après le mariage, en tous les cas, c'était comme ça avant, mais ils changent tellement....

Si on l'a acheté ensemble oui et vois tu pour cela pas besoin de contrat ;) ce qu'il a acquis seul j'irais pas le réclamer c'est à cela qur sert le contrat... évite des interprétations et déformations vicieuses avec moi!!!!

J'ai rien déformé dutout, je fais que reprendre se que tu as écris:
...j'en suis à mon 3eme divorce et je peux vous garantir que c'est très lucratif. Aujourd'hui je n'ai plus besoin ni de me marier ni de travailler al hamdoulilah

:D

Retour