Mariage franco-marocain

Salam aleikoum, pour l'acte adoulaire es qu'il faut obliger un de mes parent présent ou pas :$ ? merci d'avance pour vos réponses

salam, si la tradition est respectée il faut obligatoirement le consentement et le présence du père de la future mariée sauf cas de décès de celui-ci..... le futur époux pas besoin
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
salam, si la tradition est respectée il faut obligatoirement le consentement et le présence du père de la future mariée sauf cas de décès de celui-ci..... le futur époux pas besoin

elle ne parle pas de tradition , mais de l'acte adoulaire légale :

La femme peut elle contracter son mariage elle-même ?
La femme majeure peut contracter son mariage elle-même ou déléguer à cet effet son père ou l'un de ses proches parents.

source : http://www.justice.gov.ma/fr/droits/droits.aspx?_iddt=9
 
elle ne parle pas de tradition , mais de l'acte adoulaire légale :

La femme peut elle contracter son mariage elle-même ?
La femme majeure peut contracter son mariage elle-même ou déléguer à cet effet son père ou l'un de ses proches parents.

source : http://www.justice.gov.ma/fr/droits/droits.aspx?_iddt=9

Quand des français de marient dans un consulat français au Maroc, ce sont les lois françaises qui priment pour que leur mariage soit valide selon les lois de la république : NON ?

Pour la dame ( ou jeune fille )

http://www.consulatmaroc-pontoise.fr/formalites/actes-adoulaires.html
 
et ? je comprend ou tu veux en venir , ce ne sont pas les lois francaises que j'ai citer ....


OUI ...mais dans le cas présent, l'acte adoulaire est un acte marocain fait dans un consulat marocain ( donc lois marocaines ;) )

Il faudra juste qu'elle stipule qu'un acte de mariage a été fait lors de son passage en Mairie
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
OUI ...mais dans le cas présent, l'acte adoulaire est un acte marocain fait dans un consulat marocain ( donc lois marocaines ;) )

Il faudra juste qu'elle stipule qu'un acte de mariage a été fait lors de son passage en Mairie

c'est bien ce que j'ai dit .... j'ai donner les lois marocaines pas les lois francaises .... le code de la famille a changer au maroc depuis 2004 je crois .
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Un acte chez le a3doul au consultat?

Bien oui, même pour un passeport ou une carte nationale faut le père alors pour un mariage...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Mariage franco-marocain, acte adoulaire, heuuu on penser que...d'où la question, que ce soit au consultat ou non je ne pense pas que la réponse changera.

ben alors je le répète , selon les lois du Maroc , pour une femme majeur le tuteur n'est plus nécessaire .
 
elle ne parle pas de tradition , mais de l'acte adoulaire légale :

La femme peut elle contracter son mariage elle-même ?
La femme majeure peut contracter son mariage elle-même ou déléguer à cet effet son père ou l'un de ses proches parents.

source : http://www.justice.gov.ma/fr/droits/droits.aspx?_iddt=9


un acte adoulaire est un acte religieux, en islam la jeune fille doit avoir le consentement de son père sans quoi l'Adoul ne rédigera pas d'acte si ce mariage est contracté au Maroc
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
ben alors je le répète , selon les lois du Maroc , pour une femme majeur le tuteur n'est plus nécessaire .

Majeur ou non il faut un tuteur...ou je ne sais plus combien de témoins 12/15 je ne m'en souviens plus.

un acte adoulaire est un acte religieux, en islam la jeune fille doit avoir le consentement de son père sans quoi l'Adoul ne rédigera pas d'acte si ce mariage est contracté au Maroc
 
un acte adoulaire est un acte religieux, en islam la jeune fille doit avoir le consentement de son père sans quoi l'Adoul ne rédigera pas d'acte si ce mariage est contracté au Maroc

On parle d'acte adoulaire en France ... et les " a3doul" te font l'acte même sans la présence de ton père, les 2 témoins musulmans sont souvent du personnel du consulat !
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
NON ... pour une femme majeur, ce n'est plus une obligation !

Qu'importe le lieu France, Maroc?
La loi elle s'applique selon le lieu de résidence ou bien il y a une petite jurisprudence.

Parce que selon ta réponse à Suleymane, encore une fois au consultat il me semble que même pour une carte nationale il faut le tuteur.
 
Qu'importe le lieu France, Maroc?
La loi elle s'applique selon le lieu de résidence ou bien il y a une petite jurisprudence.

Parce que selon ta réponse à Suleymane, encore une fois au consultat il me semble que même pour une carte nationale il faut le tuteur.

alors, déjà à mon époque ( 1984 ) nous avions fait l'acte sans la présence ni même l'accord de mon père !

Ils ont juste demandé si le père était ok , et ont pris connaissance de notre livret de famille ( consulat du Maroc à Paris )
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Qu'importe le lieu France, Maroc?
La loi elle s'applique selon le lieu de résidence ou bien il y a une petite jurisprudence.

Parce que selon ta réponse à Suleymane, encore une fois au consultat il me semble que même pour une carte nationale il faut le tuteur.

mais non , pas de tuteur , deux temoins musulmans qui peuvent meme etre les adoules ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Article 13
La conclusion du mariage est subordonnée aux conditions
suivantes :
1) la capacité de l’époux et de l’épouse ;
2) la non entente sur la suppression du Sadaq (la dot) ;
3) la présence du tuteur matrimonial (Wali), dans le cas où celui-ci
est requis par le présent Code ;
4) le constat par les deux adoul du consentement des deux époux et
sa consignation ;
5) l’absence d’empêchements légaux


Article 19
La capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille
jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
alors, déjà à mon époque ( 1984 ) nous avions fait l'acte sans la présence ni même l'accord de mon père !

Ils ont juste demandé si le père était ok , et ont pris connaissance de notre livret de famille ( consulat du Maroc à Paris )
mais non , pas de tuteur , deux temoins musulmans qui peuvent meme etre les adoules ...

Bien vous m'en apprenez :eek: sérieux tout ça sans corrompre.:D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Concernant les dispositions du nouveau code de la famille, les avancées les plus importantes à relever sont :
l’élévation de l’âge du mariage de 15 à 18 ans ;
l’abolition de la tutelle matrimoniale pour la contraction du mariage : elle devient optionnelle ;
la polygamie rendue difficile, on peut dire que nous passons à un régime de bigamie ;


ça suffit ou il en faut encore ? :confused:

y'a des moments faut se renseigner serieusement et pas dire ce que l'ont pense quand il s'agit de choses légales ..
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
sans même 1 billet ... il faut dire que mon mari était étudiant et que pour la dot nous avions déclaré la bague qui était à mon doigt !;)

J'étais loin de me douter que c'était comme ça aujourd'hui et encore moins en 1984.

Barrak'Allah oufikoum.=)

Dans l'acte il note la dot (je ne sais pas pourquoi), la bague c'était noté en tant qu'objet, ou selon sa valeur pécuniaire?
 
j'ai plusieurs amis de nationalité française qui ce sont mariés avec des marocains ils n'ont pas eu besoin de leur parent pour passer devant l'adoul.
 
Haut