Mariage Kabyle vs Algéroise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nouvellle
  • Date de début Date de début
Est ce que je t'es visé toi personnellement non, alors pourquoi tu t'excites j'ai dit il y a des rif j'ai pas dit TOUS les rifs donc respires.

je comprends sa réaction quand même... moi je suis rifain et je connais pas de rifains qui refusent de parler arabe alors qu'ils savent le parler. elle a du entendre ce cliché 10000 fois et n'as pas la même patience que moi :D

Est ce que je t'es visé toi personnellement non, alors pourquoi tu t'excites j'ai dit il y a des rif j'ai pas dit TOUS les rifs donc respires.

oui c vrai j'ai parler de moi, mais je parle de toi, mais sa en vaut bien pour tout le monde, ouai mais de partout y a des gens qui accepte pas, et pourquoi l'autre ne ferait pas l'effort aussi d'apprendre la langue,
et tkt je suis zen, hamodoulilah

je comprends sa réaction quand même... moi je suis rifain et je connais pas de rifains qui refusent de parler arabe alors qu'ils savent le parler. elle a du entendre ce cliché 10000 fois et n'as pas la même patience que moi :D

surtout sur bladi, j'ai tj rien dit mais au bout d'un moment sa soule mais bon
mdrr, je sais etre patiente quand il le faut :D

Et alors moi aussi j'ai des origines rifaine faut arrêter de prendre la mouche pour rien.

oui c vrai j'ai parler de moi, mais je parle de toi, mais sa en vaut bien pour tout le monde, ouai mais de partout y a des gens qui accepte pas, et pourquoi l'autre ne ferait pas l'effort aussi d'apprendre la langue,
et tkt je suis zen, hamodoulilah

Ecoute je crois que tu lis ce que tu veux apparement j'ai expliquer qu'il faut faire des efforts dans les deux sens.

moi je sais pas parler l'arabe alors il zst ou le probleme, c'est pas pour autant que je suis raciste envers les autres culture au contraire je veux apprendre, donc stp arrete et alors allah a bien creer toute les langue non ,alor si on sait pas parler l'arabe c'est aussi grave que sa pff n'importe quoi

C'est exactement ce que je pensais en lisant les posts.

Plus on avançait plus on se rendait compte que les coupables c'est toujorus Imazighen (du Rif ou de Kabylie), présentés comme méchants, fermés etc...
A croire que le petit arabophone est un petit agneau qui ne veut qu'apprendre mais les loups imazighen font tout pour le martyriser !

Deux choses : il faut se rendre compte que ce que subit cette femme, des dizaines de milliers d'Imazighen le vivent aussi avec leurs beau-parents arabophones. Mais Imazighen se battent pour apprendre le dialecte des autres (quelle signe de fermeture!!!)...
Donc à l'arabophone de faire un effort pour apprendre et qu'il arrête de croire que lui et son dialecte sont le centre du monde !

Effectivement dans ma famille les rif parlent l'arabe et le rif, mais je peux te dire qu'il y a des rif qui ne parlent que le rif et ne veulent qu'une rif qui parlent rif

Parles-tu des Arabes qui ne parlent le Rif (je ne parle pas spécifiquement de ta famille, mais toutes les familles "mélangées")? Tu sais, ça va dans les deux sens comme tu le dis dans le post précédent!

C'est exactement ce que je pensais en lisant les posts.

Plus on avançait plus on se rendait compte que les coupables c'est toujorus Imazighen (du Rif ou de Kabylie), présentés comme méchants, fermés etc...
A croire que le petit arabophone est un petit agneau qui ne veut qu'apprendre mais les loups imazighen font tout pour le martyriser !

Deux choses : il faut se rendre compte que ce que subit cette femme, des dizaines de milliers d'Imazighen le vivent aussi avec leurs beau-parents arabophones. Mais Imazighen se battent pour apprendre le dialecte des autres (quelle signe de fermeture!!!)...
Donc à l'arabophone de faire un effort pour apprendre et qu'il arrête de croire que lui et son dialecte sont le centre du monde !

Et au lieu de se jeter la pierre ici, pourquoi ne pas critiquer le fait que ce couple ne communique pas!!!!! Pourquoi se sont-ils mariés??? Je ne connaissais pas le dialecte de mon mari (région casa) et j'ai appris avec le temps. les repas étaient la meilleure occasion, mais çà c'est parce que mes beaux-parents m'incluaient dans leurs discussion. Et On fait la même chose chez moi (de Tanger) avec mon mari.

Parles-tu des Arabes qui ne parlent le Rif (je ne parle pas spécifiquement de ta famille, mais toutes les familles "mélangées")? Tu sais, ça va dans les deux sens comme tu le dis dans le post précédent!

Je parle des rif qui ne parlent que le rif et veulent absolument une rif et qu'elle maitrise la langue genre moi avec mes origine rif je maitrise pas le rif sa passe pas, il y a des rif comme sa, je vous assure sa existe un peu comme les kabyle qui refusent une kabyle d'alger car ne parle pas kabyle c'est simple.

Et effectivement c'est dans les deux sens qu'il faut faire des efforts, il ne s'agit pas jeter la pierre mais il s'avère que dans le sujet c'est la belle famille berberophone qui refuse de faire des efforts pourquoi se sentir attaquer?????

Si sa avait été une famille darijophone qui avait méprisé la belle fille berbère j'aurai eu la même réaction.

Et au lieu de se jeter la pierre ici, pourquoi ne pas critiquer le fait que ce couple ne communique pas!!!!! Pourquoi se sont-ils mariés??? Je ne connaissais pas le dialecte de mon mari (région casa) et j'ai appris avec le temps. les repas étaient la meilleure occasion, mais çà c'est parce que mes beaux-parents m'incluaient dans leurs discussion. Et On fait la même chose chez moi (de Tanger) avec mon mari.

Bien sûr que la base de tout est la communication.

Si la belle-mère ne veut pas lui apprendre (ce qu'on peut comprendre par l'âge etc...) qu'elle profite quand les jeunes parents de la famille de son mari parlent avec leurs enfants de 2/3 ans et leur apprennent certains mots... c'est une idée !
Mais la personne a l'air de partir défaitiste et ne veut pas tout faire pour apprendre. Au fond d'elle elle aimerait qu'on lui parle dans sa langue en se disant que c'était plus simple pour eux de le faire.

attend si on divorce parce qu'on ne connais pas le dialecte de son mari, c'est fort quand meme :eek:

J'ai pas dit que je divorcerai parceque je ne comprend pas la langue de mon mari, ce qui me pousserai à le faire c'est l'indifférence qui ont pour moi (y compri mon mari).

Parler une langue étrangére devant quelqu'un qui comprend pas sans mémé lui traduire c'est mal élévé donc il me respecte pas.

je leur ai déja dit à plusieurs reprise de faire un effort ( ils parlent l'arabe aussi) à part se mettre à ricaner il n'ont rien fait pour m'aider. j'ai fait des efforts avec eux mais ce n'est pas réciproque. Au final jme dit il m'accepte pas telle que je suis.

Il faut le vivre pour comprendre c'est fatiguant.

Je parle des rif qui ne parlent que le rif et veulent absolument une rif et qu'elle maitrise la langue genre moi avec mes origine rif je maitrise pas le rif sa passe pas, il y a des rif comme sa, je vous assure sa existe un peu comme les kabyle qui refusent une kabyle d'alger car ne parle pas kabyle c'est simple.

Et effectivement c'est dans les deux sens qu'il faut faire des efforts, il ne s'agit pas jeter la pierre mais il s'avère que dans le sujet c'est la belle famille berberophone qui refuse de faire des efforts pourquoi se sentir attaquer?????

Si sa avait été une famille darijophone qui avait méprisé la belle fille berbère j'aurai eu la même réaction.

Et tu donnes l'exemple des Rifs... pourquoi n'as-tu pas donner l'exemple de belles-familles françaises qui n'acceptent pas des Anglaises, de belles-familles darijophones...?

Permets-moi de douter que c'était un pur hasard que ces deux groupes soient amazighs et que la langue qu'ils devraient aussi accepté est l'Arabe!

oui bref on ai des raciste on refuse tout, tout le temps,de toute façon :rolleyes: wallah que des préjugés
mdrr a ce point ben c bien deja de la jouer diplomate :D

Sa y est la victimisation commence je te rapelle que j'ai aussi des origine rifaine c'est dingue d'être autant à fleur de peau même quand il n'y a aucune raison hallucinant.

Et tu donnes l'exemple des Rifs... pourquoi n'as-tu pas donner l'exemple de belles-familles françaises qui n'acceptent pas des Anglaises, de belles-familles darijophones...?

Permets-moi de douter que c'était un pur hasard que ces deux groupes soient amazighs et que la langue qu'ils devraient aussi accepté est l'Arabe!

Tout simplement parce que c'est la proximité qui fait que j'ai donné cet exemple et alors ou est le problème????

Et là sa n'a rien à voir puisque un kabyle et un algeroi sont tous deux ALGERIEN d'où le lien que je fais avec les rif ola la halluciant comme réaction.

Je n'ai pas compris le sens de ta dernière phrase.

Tu vois le mal partout tu n'as pas le monopole de l'amazighité.

Salam,

Voila je suis mariée à un kabyle, je le suis aussi mais je ne comprend pas et ne parle pas le kabyle.
Mes parents et grand- parent sont d'alger et ils ne vont jammais en kabylie.

Dés le début, sa famille me reprochait de ne pas parler la langue et on jugé mes parent sur ça.

Mon mari me rassurai en me disan que ce n'été pas grave et que j'allait apprendre.

Le souci c'est que quand je vais chez ma belle-famille il parle tousse le kabyle sans se soucier de moi. Mon mari discute avec sa mere comme ci je n'était pas la. J'ai l'impression de n'être pas accépteé.

Quand je leur demande d'au moin traduire il ne le font pas sous pretexte qu'il oubli. Surtout ma belle-mére, j'ai l'impression qu'elle le fait exprés. C'est une femme autoritaire. Ca a l'air banale mais c'est très fatiguant à la longue.

Je pense même à divorser tellement que je vis mal la situation, je ne me voi pas toute ma vi commesa. Il m'impose de force leur langue, culture....

Je vous remercie de me donner vos avis

Salut,

et pourquoi ne pas faire l'effort d'apprendre la langue ? c'est la langue de tes ancêtres après tout non ?

A la longue, je suis désolée mais c'est un peu fatiguant de devoir traduire tout à une personne ... surtout si la personne ne fait aucun effort pour apprendre. Je suis sûre qu'en montrant un peu de bonne volonté à vouloir apprendre la langue, ils seront plus sympas avec toi

Je suis kabyle, mon copain est berbère mais parle très peu le berbère et plus l'arabe et je fais l'effort d'essayer d'apprendre des mots d'arabe, c'est normal

Les kabyles sont très attachés à leur langue de par notre histoire... on a du se battre pour la parler et pour qu'elle soit reconnue donc parfois pour certains, surtout les anciens, demander de parler en arabe c'est un affront pour eux. Je ne cautionne rien, j'explique le comportement de ta belle famille

C'est comme demander à un catalan de parler en castillan ! ça les énerve

Merci à tous pour vos coms, Oumshyrine tu as exactement compris mon probléme.

Mon mari et ma belle famille ne me font pas de cadeau, je fais pourtant des efforts pour m'intégrer.

Ce qu'il me fait plus de peine c'est qu'il parle l'arabe, le français... mais pour me faire ch... il parle seulmen en kabyle.

Je vous donne un exemple, nous avons organisés une petite féte pour les 1 an de notre fille chez nous. Nous avons invités sa famille et la mienne.

Sa famille s'est mit à discuter entre eux formant un clan, métant de côté ma famille. J'étais déçue car ça a foutu une sale ambiance.

ils passent leurs temps à me dire qu'il faut absolument que inés (notre fille) aprenne le kabyle.

J'en n'ai reparlé à mon mari, il a reconu que ce n'été pas simple pour moi à vivre. Mais continu de donner raison à sa mére. Pour lui elle ne le fais pas exprés.

Le pire ce qu'il me dit ta qu'a à chaque fois demander qu'on te traduise, en gros il me soutien pas du tous.

Je pense ne plus allez chez ma belle famille ?? a votre avis il comprendrons que c'est parceque je suis mal à l'aise.

S'ils parlent le kabyle entre eux ce n'est pas pour te faire ***** c'est juste qu'ils ont l'habitude, je les vois mal se dire "ben tiens y'a la belle fille venez on va parler kabyle pour qu'elle soit exclue" :rolleyes:

Impose toi, ouvre ta bouche à chaque fois qu'ils parlent sans te faire la traduction, si tu ne dis rien et que tu reste dans ton coin ne crois pas qu'ils vont venir te chercher ! Si tu les soules à force ça sera naturel pour eux de te traduire à chaque fois, c'est comme ça que tu pourras apprendre !

Et c'est un problème pour toi que ta fille apprenne le kabyle ? Au contraire c'est une bonne chose pour elle, tu n'as pas à t'y opposer sinon fallait pas te marier avec un kabyle :rolleyes:

Mais je pense que le problème se situe ailleurs, l'histoire de la langue n'est qu'un prétexte...

Pour repondre à harissa2lux ça fait 3 ans qu'on est marié et je ne comprend pas et ne parle pas.

Quand à Oumshyrine, mon mari parle aussi l'arabe. C'est pour ça que je dit qu'il le font exprés. Il le parle tous l'arabe chez eux! Je comprend pas pourquoi iul s'acharne à parler SEULEMENT kabyle.

ah ton mari parle arabe aussi c'est ça que tu comprends pas le kabyle tu parle en arabe avec ton époux, faut que ton mari en parle avec ta mere ou fasse genre devant sa mere de te traduire comme ça sa mere comprendra enfin !!!

Merci à tous pour vos coms, Oumshyrine tu as exactement compris mon probléme.

Mon mari et ma belle famille ne me font pas de cadeau, je fais pourtant des efforts pour m'intégrer.

Ce qu'il me fait plus de peine c'est qu'il parle l'arabe, le français... mais pour me faire ch... il parle seulmen en kabyle.

Je vous donne un exemple, nous avons organisés une petite féte pour les 1 an de notre fille chez nous. Nous avons invités sa famille et la mienne.

Sa famille s'est mit à discuter entre eux formant un clan, métant de côté ma famille. J'étais déçue car ça a foutu une sale ambiance.

ils passent leurs temps à me dire qu'il faut absolument que inés (notre fille) aprenne le kabyle.

J'en n'ai reparlé à mon mari, il a reconu que ce n'été pas simple pour moi à vivre. Mais continu de donner raison à sa mére. Pour lui elle ne le fais pas exprés.

Le pire ce qu'il me dit ta qu'a à chaque fois demander qu'on te traduise, en gros il me soutien pas du tous.

Je pense ne plus allez chez ma belle famille ?? a votre avis il comprendrons que c'est parceque je suis mal à l'aise.

salam Alélouya

biensure que j'ai compris ton problème je connais cette mentalité car je connais une algérienne dans ton cas elle est Algéroise comme toi et son mari est kabyle et je dois dire que sa belle famille non plus ne lui fait pas de cadeau.

Attend le pire c'est qu'il maitrisent l'arabe en plus QUAND JE DIS QUE CERTAINS AIMENT LES EMBROUILLES preuves!!

Ton mari est irresponsable et prend le risque de gacher votre mariage ce n'est pas rien de ne pas s'entendre avec sa belle famille c'est trop important pour l'ignorer ton mari doit se réveiller il faut être juste dans la vie.

Comme certains j'ai bien dit CERTAINS berbère on tendance à mépriser la darija arabe même s'ils le parlent tout comme CERTAINS darijophones méprisent le berbère et ne parlent pas berbère vous remarquerez le mot CERTAINS sa évitera qu'on me tombe dessus ;)

Donc ta belle famille deteste la darija et te le font bien comprendre ma jolie (mais c'est quoi ces belles famille a3ibadAllah)

Salam,

Voila je suis mariée à un kabyle, je le suis aussi mais je ne comprend pas et ne parle pas le kabyle.
Mes parents et grand- parent sont d'alger et ils ne vont jammais en kabylie.

Dés le début, sa famille me reprochait de ne pas parler la langue et on jugé mes parent sur ça.

Mon mari me rassurai en me disan que ce n'été pas grave et que j'allait apprendre.

Le souci c'est que quand je vais chez ma belle-famille il parle tousse le kabyle sans se soucier de moi. Mon mari discute avec sa mere comme ci je n'était pas la. J'ai l'impression de n'être pas accépteé.

Quand je leur demande d'au moin traduire il ne le font pas sous pretexte qu'il oubli. Surtout ma belle-mére, j'ai l'impression qu'elle le fait exprés. C'est une femme autoritaire. Ca a l'air banale mais c'est très fatiguant à la longue.

Je pense même à divorser tellement que je vis mal la situation, je ne me voi pas toute ma vi commesa. Il m'impose de force leur langue, culture....

Je vous remercie de me donner vos avis

il te l'a dit une fois mariés qu'il était kabyle?

salam Alélouya

biensure que j'ai compris ton problème je connais cette mentalité car je connais une algérienne dans ton cas elle est Algéroise comme toi et son mari est kabyle et je dois dire que sa belle famille non plus ne lui fait pas de cadeau.

Attend le pire c'est qu'il maitrisent l'arabe en plus QUAND JE DIS QUE CERTAINS AIMENT LES EMBROUILLES preuves!!

Ton mari est irresponsable et prend le risque de gacher votre mariage ce n'est pas rien de ne pas s'entendre avec sa belle famille c'est trop important pour l'ignorer ton mari doit se réveiller il faut être juste dans la vie.

Comme certains j'ai bien dit CERTAINS berbère on tendance à mépriser la darija arabe même s'ils le parlent tout comme CERTAINS darijophones méprisent le berbère et ne parlent pas berbère vous remarquerez le mot CERTAINS sa évitera qu'on me tombe dessus

Donc ta belle famille deteste la darija et te le font bien comprendre ma jolie (mais c'est quoi ces belles famille a3ibadAllah)

Jme débrouille en anglais mais jme vois pas parler en anglais tous les jours parce que y'a un anglais qui vient chez moi :rolleyes: ils se retrouvent entre eux, c'est normal qu'ils se mettent à parler la langue dans laquelle ils sont le plus à l'aise

Après c'est clair que c'est pas sympa et même malpoli de parler devant qqn qui ne comprend pas sans rien traduire

Le mieux serait qu'ils parlent en français comme bcp font dans ces cas là ;)

Retour