Mariage non religieux et rapport intime

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nounou67
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Je demandais ou tu as vu ça? réponse d'un sheykh en fiqh malikite

Il n'y a pas ce qu'on appelle la fatiha lors de la demande en mariage, je ne comprend pas très bien la question, mais je pense que la personne demande ce qu'il y a à faire lors de la demande de mariage, qu'on appelle en arabe la khoutba. Il n'y a rien de spécial la personne se présente chez le tuteur légal de la personne qu'il désire demander en mariage et lui fait par de ses projets. Généralement ce sont les parents qui s'occupent de cela. Puis si le tuteur accepte ainsi que la personne convoitée, ils fixent une date de mariage. Le mariage islamique communément appelé el fatha est fondé sur 4 piliers qui sont :

1. La présence du tuteur légal
2. La présence de deux témoins aux minimum (des musulmans)
3. La dote (el mahr) qui est demandée par la mariée
4. La demande et la réponse, qui consiste à donner de façon orale pour le tuteur sa fille au demandeur.


Il est très recommandé d'accompagner cela par une fête afin d'informer les gens sur cette union.

Wa Allahou a'lam

de ma vie, je n'ai jamais vu un mariage célébré sans lecture de Fatiha, maintenant c'est peut être tellement évident que ce "sheyk" ne l'à pas mentionné.
 
mdrrrrrr moi si....que les hommes des familles rassemblés fassent la prière en groupe quand c'est l'heure oui mais jamais vu un couple réciter la sourate Al Fatiha devant témoins lool! jamais même moi quand j'ai fais mon niqah on a rien réciter...

tu as lu les conditions de validité du zawaj, y'a pas la récitation de la Fatiha...on est pas à l'église hein avec la messe de mariage et les serments... :)

de ma vie, je n'ai jamais vu un mariage célébré sans lecture de Fatiha, maintenant c'est peut être tellement évident que ce "sheyk" ne l'à pas mentionné.
 
mdrrrrrr moi si....que les hommes des familles rassemblés fassent la prière en groupe quand c'est l'heure oui mais jamais vu un couple réciter la sourate Al Fatiha devant témoins lool! jamais même moi quand j'ai fais mon niqah on a rien réciter...

tu as lu les conditions de validité du zawaj, y'a pas la récitation de la Fatiha...on est pas à l'église hein avec la messe de mariage et les serments... :)

est ce que j'ai dit que le couple devait réciter la Fatiha devant témoin??

je pense qu'il doit y avoir pas mal de divergence entre ton environnement religieux/communautaire et le mien, ce qui implique que tu ne comprend ce que je dis.
 
Sissi j'ai bien compris, réciter la sourate al Fatiha pour conclure un contrat de mariage est une invention...celà n'a jamais été une condition pour valider le mariage...

Il suffit de me sortir la sunna et le fiqh alors ...si tu trouves...

wallahou 'alam
qu'est ce qu'un mariage religieux....lire la Fatiha devant témoin.

est ce que j'ai dit que le couple devait réciter la Fatiha devant témoin??

je pense qu'il doit y avoir pas mal de divergence entre ton environnement religieux/communautaire et le mien, ce qui implique que tu ne comprend ce que je dis.
 
La récitation de la fatiha lors du mariage, innovation?

Question à Cheikh Al-Uthaymin : Qu'en est il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s'agit de sceller une unions au point d'entendre dire: « on a fait la « Fatiha » en voulant dire par là qu'ils se sont mariés religieusement. Cela est-il légiféré?

Réponse : Une telle pratique n'est pas du tout légiférée. Au contraire elle relève de l'innovation religieuse (bid'a introduite dans l'Islam). D'ailleurs la récitation de la sourate « Al Fatiha » tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans des circonstances qui leur sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées. Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allah serait considéré comme une innovation. Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la Fatiha dans n'importe quelle occasion a point d'entendre dire: « Réciter la "Fatiha" sur le mort, sur telle et telle chose et j'en passe... » Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion au demeurant blâmables. En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe où et n'importe quand à l'exception bien sûr de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la Sunna. Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.
 
Sissi j'ai bien compris, réciter la sourate al Fatiha pour conclure un contrat de mariage est une invention...celà n'a jamais été une condition pour valider le mariage...

Il suffit de me sortir la sunna et le fiqh alors ...si tu trouves...

wallahou 'alam

j'ai bien dit lire la Fatiha, je te décris la scène tu me dit si ca fait écho quelque part..

les mariés, les témoins, le" mec "qui récite la Fatiha et les autres qui positionnent leurs mains les paumes vers le ciel ....
 
La récitation de la fatiha lors du mariage, innovation?

Question à Cheikh Al-Uthaymin : Qu'en est il de la récitation de la sourate "Al Fatiha" lors du contrat de mariage lorsqu'on sait que les gens recourent souvent à sa récitation lorsqu'il s'agit de sceller une unions au point d'entendre dire: « on a fait la « Fatiha » en voulant dire par là qu'ils se sont mariés religieusement. Cela est-il légiféré?

Réponse : Une telle pratique n'est pas du tout légiférée. Au contraire elle relève de l'innovation religieuse (bid'a introduite dans l'Islam). D'ailleurs la récitation de la sourate « Al Fatiha » tout comme les autres sourates du Coran ne doivent être lues que dans des circonstances qui leur sont adéquates pour lesquelles elles ont été légiférées. Les réciter dans un autre contexte que celui que leur prévoit la religion en ayant comme objectif de se rapprocher d'Allah serait considéré comme une innovation. Et on a déjà vu beaucoup de gens réciter la Fatiha dans n'importe quelle occasion a point d'entendre dire: « Réciter la "Fatiha" sur le mort, sur telle et telle chose et j'en passe... » Tout cela relève donc de ces pratiques innovées qu'on a introduites dans la religion au demeurant blâmables. En tout cas, qu'il s'agisse de la sourate en question ou d'autres sourates du Coran, elles ne peuvent faire l'objet de récitation n'importe où et n'importe quand à l'exception bien sûr de ce qui est indiqué dans le Coran et dans la Sunna. Sinon c'est une innovation et son auteur doit être réprimandé.


tu as toujours un cheik dans ta manche....:cool:


je pourrais en trouver qui disent l'inverse, ce pourquoi je préfère faire perdurer ce que tu appel innovation plutôt que suivre des innovateurs qui légifèrent sans consensus.
 
Lire la sourate la fatiha la sourate? on est bien d'accord? non c'est une bida'a...Al Fatiha c'est le nom commun que les anciens ont donné au mariage religieux, ce qui ne veut pas dire qu'il faut lire la sourate Al fatiha pour etre marié justement...

j'ai bien dit lire la Fatiha, je te décris la scène tu me dit si ca fait écho quelque part..

les mariés, les témoins, le" mec "qui récite la Fatiha et les autres qui positionnent leurs mains les paumes vers le ciel ....
 
tu sais bien qu'en islam on amène les dalils m'enfin, on fait pas de fatwa...

tu as toujours un cheik dans ta manche....:cool:


je pourrais en trouver qui disent l'inverse, ce pourquoi je préfère faire perdurer ce que tu appel innovation plutôt que suivre des innovateurs qui légifèrent sans consensus.
 
j'ai bien dit lire la Fatiha, je te décris la scène tu me dit si ca fait écho quelque part..

les mariés, les témoins, le" mec "qui récite la Fatiha et les autres qui positionnent leurs mains les paumes vers le ciel ....
Ces comme ça chez nous aussi les témoins l'homme récite fatiha et des doua aussi a la fin
 
Lire la sourate la fatiha la sourate? on est bien d'accord? non c'est une bida'a...Al Fatiha c'est le nom commun que les anciens ont donné au mariage religieux, ce qui ne veut pas dire qu'il faut lire la sourate Al fatiha pour etre marié justement...

je n'ai jamais dit qu'il suffisait de la lire, j'ai énoncer d'autres choses, notamment le mariage civil quand on ne vie pas en territoire musulman.
 
@janoum, ta raison
Voilà le preuve @Drianke
Il est recommandé de débuter la célébration du mariage religieux par la récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'un court sermon en arabe comprenant des formules de louange d'Allah, de demande de bénédiction en faveur du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et quelques passages du Qour'aane. La meilleure "Khoutbah" à réciter à cette occasion est celle qui est rapportée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
 
Oui la khoutba oun Nikâh est sunna que peut faire le plus éclairé dans le dîne, en général dans mon entourage c'est un tonton qui le fait...après on demande l'accord du waly de la femme qui cette dernière n'est pas dans l'obligation d'être présente physiquement et du mari...

@janoum, ta raison
Voilà le preuve @Drianke
Il est recommandé de débuter la célébration du mariage religieux par la récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'un court sermon en arabe comprenant des formules de louange d'Allah, de demande de bénédiction en faveur du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et quelques passages du Qour'aane. La meilleure "Khoutbah" à réciter à cette occasion est celle qui est rapportée par Ibn Mas'oûd (radhia Allâhou anhou), qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
 
Y'a pas de serment dans le niqâh islamique à contrario du mariage catholique...c'est juste un contrat...proposition, acceptation, paiement du mahr ou alors l'accord sur celui ci si trop important...(nous en général on donne le mahr tout de suite) puis y'a les 2 témoins qui sont présents afin d'informer puis les félicitations...la walimah est servi (repas)...

Il t a serment il obligation du marie dans le couple .....
Récitation du coran la plupart du temps ces la fathira et des doua a la fin j'ai pas parler de prière
 
Oui la khoutba oun Nikâh est sunna que peut faire le plus éclairé dans le dîne, en général dans mon entourage c'est un tonton qui le fait...après on demande l'accord du waly de la femme qui cette dernière n'est pas dans l'obligation d'être présente physiquement et du mari...
Ça peut être n'importe qui t'en il est pratiquent . Si le waly a donner son encore la femme et pas dans obligation d'être présente physiquement , il faut le waly les témoin et ça suffi et la dot aussi lol
 
Y'a pas de serment dans le niqâh islamique à contrario du mariage catholique...c'est juste un contrat...proposition, acceptation, paiement du mahr ou alors l'accord sur celui ci si trop important...(nous en général on donne le mahr tout de suite) puis y'a les 2 témoins qui sont présents afin d'informer puis les félicitations...la walimah est servi (repas)...
Si il y a sermon ou rappel dans les khotab j'ai entendu l'iman ou la personne charger de ça fesait un rappel sur l'importance du mariage ..... Ce que je tes envoie ces sunna de faire un rappel
 
@Drianke pourtant j'ai tjrs entendu un "sermont" avant la demande ou il y a rappel des principes du mariage les bases l'intérêt etc...
ensuite on demande au futur Marie ou à son représentant de parler la il verbalisé clairement sa demande d'une certaine façon
le représentant de la jeune femme répond
échange de dote
on scelle par des versets et des douaates....
c'est ca que tu appelle elfatiha??
 
La khoutba oun Nikâh est une sunna mais pas une condition de validité d'un mariage ...on explique les droits et les devoirs de chacun oui...un homme marié de préférence il aura au moins l'expérience :D

Mais les conditions de la validité d'un mariage sont de 4 : consentement, mahr, 2 témoins et la présence du waly....

Réciter le coran pour conclure un niqah, al mithaq ou zawaj n'est pas légiféré en Islam...donc pas une condition ni un pilier...c'est pour celà qu'on parle de bida'a (innovation)...

Moi j'appelle zawaj ou niqah jamais Al Fatiha qui est une sourate de coran...

@Drianke pourtant j'ai tjrs entendu un "sermont" avant la demande ou il y a rappel des principes du mariage les bases l'intérêt etc...
ensuite on demande au futur Marie ou à son représentant de parler la il verbalisé clairement sa demande d'une certaine façon
le représentant de la jeune femme répond
échange de dote
on scelle par des versets et des douaates....
c'est ca que tu appelle elfatiha??
 
La khoutba oun Nikâh est une sunna mais pas une condition de validité d'un mariage ...on explique les droits et les devoirs de chacun oui...un homme marié de préférence il aura au moins l'expérience :D

Mais les conditions de la validité d'un mariage sont de 4 : consentement, mahr, 2 témoins et la présence du waly....

Réciter le coran pour conclure un niqah, al mithaq ou zawaj n'est pas légiféré en Islam...donc pas une condition ni un pilier...c'est pour celà qu'on parle de bida'a (innovation)...

Moi j'appelle zawaj ou niqah jamais Al Fatiha qui est une sourate de coran...
Un homme Marie un Imam ou un adoul si le mariage civil se fait ds la foulée
les témoins doivent être des hommes musulmans
pour le nom donne (el fatiha) nes ce pas parce que les versets de rappels des conditions et de l'intérêt du mariage sont contenus essentiellement ds cette sourate?
Qd à la récitation et aux douaa on dit que c'est pour qu'allah benisse l'union....
 
La khoutba oun Nikâh est une sunna mais pas une condition de validité d'un mariage ...on explique les droits et les devoirs de chacun oui...un homme marié de préférence il aura au moins l'expérience :D

Mais les conditions de la validité d'un mariage sont de 4 : consentement, mahr, 2 témoins et la présence du waly....

Réciter le coran pour conclure un niqah, al mithaq ou zawaj n'est pas légiféré en Islam...donc pas une condition ni un pilier...c'est pour celà qu'on parle de bida'a (innovation)...

Moi j'appelle zawaj ou niqah jamais Al Fatiha qui est une sourate de coran...

j'ai une petite question: pour les femmes divorcées, la condition du waly est elle nécessaire?
 
Débat autour de la question de la validité du mariage sans tuteur (Waliy)

Il est connu que, selon l’avis qui fait autorité au sein de l’école hanafite et contrairement à ce qui est défendu par la majorité des savants des autres écoles de jurisprudence, la présence du « Waliy » (tuteur) de la femme ou son autorisation n’est pas indispensable (quoique très fortement recommandée) pour la validité du « Nikâh » (mariage religieux). Selon Abou Hanîfah r.a., la femme peut conclure elle-même son mariage. Il y a de cela quelques temps, quelques frères et moi même avions eu une longue discussion sur cette question précise, discussion au cours de laquelle de solides arguments de l’école hanafite furent exposés en détail: J’ai pensé qu’il serait judicieux de publier une synthèse de cette discussion ci-dessous. J’ai en effet constaté que, par manque de connaissance par rapport à l’argumentation des hanafites, certains se permettent parfois de prononcer des critiques déplacées à l’encontre de l’Imâm Abou Hanîfah r.a. concernant cet avis …

http://muslimfr.com/debat-autour-de-la-question-de-la-validite-du-mariage-sans-tuteur-waliy/

j'ai une petite question: pour les femmes divorcées, la condition du waly est elle nécessaire?
 
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