Mariage toujours licite ?

Salam Alaikoum,
Bonjour tlm,

Je suis un algérien de 29 ans marié depuis 6 ans à une algérienne que j'ai rencontré à l'université.
A l'age de 12 ans, j'ai émigré vers des pays d'afrique noir avec mes parent où je me suis malheureusement éloignée de ma religion.
Durant ces 6 années de mariage, je me suis très mal comporté envers ma femme, et je lui ai dis plusieurs fois que nous étions divorcé (plus d'une 20 aine de fois). Il y a de cela quelques années, je lui ai dis la formule 3 fois de suite en étant en colère ce qui devrais rendre notre divorce effetif ?
(C'est elle qui m'as dis qu'il fallais le dire 3 fois.)

Cependant, n'ayant aucune connaisance en islam concernant ce sujet je n'ai pas respécté la periode d'attente poste-maritale, et nous nous sommes réconcilié dans le mois suivant.

Depuis, nos disputes continuent et s'aggravent, et ne pesant pas la gravité de mes mots, je continais à lui dire que nous allions divorcer.(sans penser spécialement au mariage religieux)

Dois-je conciderer mon mariage comme étant toujours licite?
Puis-je le re-confirmer au près de Dieu dans le cas contraire ?
Ma femme est elle devenu illicite pour moi au près de dieu ?

J'aimerai avoir des réponses à ces questions avant de réfléchir sur ce que je devrais (pourais ?) faire concernant notre mariage.

Je précise que nous avons un enfant ensemble, et qu'elle m'aime tjr, mais ceci ne devrais pas affecter vos réponses.
Nous avons comis beaucoups de péchés ensemble(dont un avortement juste après la naissance de notre fils qui me semble impardonable maintenant que j'ai lu le 2éme chapitre) et je ne sais pas si en restant avec elle, j'ai une chance de trouver le droit chemin.
Pourtant, avant de la rencontrer, je comettais beaucoups plus de péchés que maintenant et j'estime que c'est un cadeau de dieu que je n'ai malheuresement pas su accepter et préserver car je ne connaissais pas la valeur du Mariage et de la Famille.
Je ne souhaite pas trouver ici des réponses à mes problèmes avec ma femmes, mais juste savoir si je dois et si j'ai le droit d'essayer de rétablir mon mariage avec ma femme au près de dieu.

Merci d'avance pour vos informations et pour votre aide.
Que dieu vous protège.
Younes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

c'est déjà très bien que tu reconnais tes herreurs,
tu dois faire des efforts et ne pas dire le mot "divorce" a la légère.

1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:

"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les Femmes-19)

mais elle aussi vous avez tout les deux droit et devoir l'un envers l'autre

"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)

j'avais entendu dire que dure 3 fois divorce c'est comme si tu l'as fait!
mais peut etre que d'autre pourrons confirmer!
ALLAH sait le mieux!

qu'ALLAH t'aide,amiine!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si je ne dis pas de bêtises pour divorcer religieusement il ne suffit pas de 3 fois que tu divorces mais il faut qu'il y ai 2 témoins de bonne foi !
:)
corrigez moi si je me suis trompée merci ;)
 

olddybldi

Muslim for ever
Salam Alaikoum,

Merci d'avance pour vos informations et pour votre aide.
Que dieu vous protège.
Younes.
Alykoum assalam

Je ne sais pas si tu lis l'arabe ? Dans ce cas je pourrais te trouver des textes originaux de jurisprudence musulmane.
En attendant, voici ce que j'ai trouvé en français

- Les formules de répudiation entre époux, explicites soient-elles ou allusives : si elles sont prononcées avec l’intention de divorce, alors le divorce est effectif ; mais si elles sont prononcées avec d’autres desseins, alors dans ce cas le divorce n’a pas lieu.

Source : http://www.islamophile.org/spip/L-intention-et-les-finalites-de-la.html
 
Salam Alaikoum,
Bonjour tlm,

Je suis un algérien de 29 ans marié depuis 6 ans à une algérienne que j'ai rencontré à l'université.
A l'age de 12 ans, j'ai émigré vers des pays d'afrique noir avec mes parent où je me suis malheureusement éloignée de ma religion.
Durant ces 6 années de mariage, je me suis très mal comporté envers ma femme, et je lui ai dis plusieurs fois que nous étions divorcé (plus d'une 20 aine de fois). Il y a de cela quelques années, je lui ai dis la formule 3 fois de suite en étant en colère ce qui devrais rendre notre divorce effetif ?
(C'est elle qui m'as dis qu'il fallais le dire 3 fois.)

Cependant, n'ayant aucune connaisance en islam concernant ce sujet je n'ai pas respécté la periode d'attente poste-maritale, et nous nous sommes réconcilié dans le mois suivant.

Depuis, nos disputes continuent et s'aggravent, et ne pesant pas la gravité de mes mots, je continais à lui dire que nous allions divorcer.(sans penser spécialement au mariage religieux)

Dois-je conciderer mon mariage comme étant toujours licite?
Puis-je le re-confirmer au près de Dieu dans le cas contraire ?
Ma femme est elle devenu illicite pour moi au près de dieu ?

J'aimerai avoir des réponses à ces questions avant de réfléchir sur ce que je devrais (pourais ?) faire concernant notre mariage.

Je précise que nous avons un enfant ensemble, et qu'elle m'aime tjr, mais ceci ne devrais pas affecter vos réponses.
Nous avons comis beaucoups de péchés ensemble(dont un avortement juste après la naissance de notre fils qui me semble impardonable maintenant que j'ai lu le 2éme chapitre) et je ne sais pas si en restant avec elle, j'ai une chance de trouver le droit chemin.
Pourtant, avant de la rencontrer, je comettais beaucoups plus de péchés que maintenant et j'estime que c'est un cadeau de dieu que je n'ai malheuresement pas su accepter et préserver car je ne connaissais pas la valeur du Mariage et de la Famille.
Je ne souhaite pas trouver ici des réponses à mes problèmes avec ma femmes, mais juste savoir si je dois et si j'ai le droit d'essayer de rétablir mon mariage avec ma femme au près de dieu.

Merci d'avance pour vos informations et pour votre aide.
Que dieu vous protège.
Younes.


Salam,

tu devrais poser ta question aux gens competents ( les savants ) , ici tu ne trouveras au pire que des autodidactes qui croient savoir ( à commencer par moi ) .
 
Salam aleikoum

voici deux versets qui peuvent t'aider:

5:89 Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

4:19 Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.
 
Haut