- En quoi consiste le modèle économique mis en place par le festival?
- Concrètement, notre modèle économique se traduit par la commercialisation de produits tels que la billetterie, les cartes gold, les cartes black, la vente de soirées à des entreprises, la vente d’espaces publicitaires sur les chaînes de télévision auxquelles on cède gratuitement les droits de diffusion des concerts, les jeux par sms, les loges. Sans oublier le rachat de l’entreprise Spaib, qui est aujourd’hui l’aménageur événementiel de référence au Maroc, et qui contribue à augmenter nos revenus. Et pour développer davantage les ressources du festival, d’autres idées sont à l’étude. Ce modèle économique a diminué considérablement le rôle du sponsoring et nous dispense de toute aide publique même si celle-ci est légitime. Mawazine est aujourd’hui l’un des rares festivals au monde à ne percevoir aucun argent public, en se finançant exclusivement de ses revenus commerciaux et du sponsoring d’entreprises privées. Et j’ajouterai même que les principaux sponsors privés du festival sont des sociétés étrangères: Al Maabar et Jlec.
- Quelle est la part des recettes et de sponsoring privé dans le festival?
- Les revenus variables (billetterie, pass, espaces publicitaires, etc.) représentent désormais 68% du budget total de Mawazine. Nous avons considérablement réduit notre recours aux sponsors privés. Nos principaux soutiens: Al Maabar, Jlec, Maroc Telecom, Lafarge Maroc, Bmce, Accor, etc. contribuent seulement à hauteur de 32% de notre budget. Et même si cela va de soi, c’est toujours mieux en le disant: depuis plus de 15 ans, les entreprises marocaines, ainsi que les multinationales présentes au Maroc, ont étoffé leurs équipes et leurs budgets de marketing et de communication. Cela afin de mieux valoriser leur image institutionnelle et celle de leurs produits, mais aussi pour consolider leurs relations avec leurs principaux clients et fournisseurs. Ces entreprises privées ont des budgets annuels relatifs à la communication comme en atteste une multitude d’agences, spécialisées dans l’évènementiel et la communication, en charge de l’organisation des évènements de RP et campagnes de communication de ces entreprises. Compte non tenu de Mawazine, ces budgets sont dépensés en fonction de plans de communication visant à valoriser l’image des entreprises en question. De par son excellente image auprès de plusieurs catégories socio-professionnelles, de par son succès auprès de plus de 2 millions de festivaliers, de par sa capacité à organiser des évènements d’un niveau international, Mawazine constitue une marque qui répond aux besoins de ces entreprises et à laquelle ils veulent associer leur image.
Notre challenge, c’est de maintenir ce capital de confiance dont les entreprises créditent le festival Mawazine.