Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams (11,5 millions d'euros).
Lors de la présentation de son budget pour 2022 devant la Chambre des conseillers la semaine dernière, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a fait le point des réalisations au titre de cette année. Dans ce rapport auquel EFE a eu accès, le ministre a indiqué qu'à fin (...)

- Maroc / Religion, Islam, Ministère des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq

Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

157 financé par le privé ca fait peur... qui sont ils ces privés? j'espère que le gouvernement surveille de prés que ce soit pas des salafistes wahabites des pays du golf ou encore l'iran

si c'est le cas je transformerais ces mosquées en centre médicaux de proximités
non magicnanou relaxe ça fait pas peur. je te dis comment ça se passe...
tu as des nantis qui peuvent construire une mosquée avec l'autorisation de l'état... ceux la sont pas nombreux chaque année. ensuite tu as les lotisseurs qui lotissent des terrains et qui en fonctions du zoning demande à la commune une autorisation de mettre une mosquée... les règles en générales sont petites mosquées pas plus que sur des terrains de 300/500m². avec parking et des boutiques à louer et hamam pour pouvoir financer la maintenance de la mosquée et un logement pour l'imam. ensuite tu as besoin d'une autorisation du ministère des habbous et de l'intérieur, et tu dois remettre le titre de propriété au ministère des habbous. ensuite les promoteurs lancent des appels aux dons pour la construction. et toi en tant qu'individuel peux souscrire entre 1 et 1xn Dirhams.. avec ça tu as ta place au paradis :D de toutes les manières c très surveillé, donc pas de dérapage possible

Si ça repond à un besoin , pourquoi pas ? C'est des bénévoles et leurs aumones. Ils ont le droit de disposer de leur argent .
L'important c'est pas les mosquées, mais la fréquentation.

non magicnanou relaxe ça fait pas peur. je te dis comment ça se passe...
tu as des nantis qui peuvent construire une mosquée avec l'autorisation de l'état... ceux la sont pas nombreux chaque année. ensuite tu as les lotisseurs qui lotissent des terrains et qui en fonctions du zoning demande à la commune une autorisation de mettre une mosquée... les règles en générales sont petites mosquées pas plus que sur des terrains de 300/500m². avec parking et des boutiques à louer et hamam pour pouvoir financer la maintenance de la mosquée et un logement pour l'imam. ensuite tu as besoin d'une autorisation du ministère des habbous et de l'intérieur, et tu dois remettre le titre de propriété au ministère des habbous. ensuite les promoteurs lancent des appels aux dons pour la construction. et toi en tant qu'individuel peux souscrire entre 1 et 1xn Dirhams.. avec ça tu as ta place au paradis :D de toutes les manières c très surveillé, donc pas de dérapage possible
merci pour l'explication mais bon!!! à surveillé de prés quand même lol

pour le paradis , je suis sûre que allah swt m'y ouvrira la porte plus grande si je donne des fonds pour un hopital ou dispensaire

les gens sont kons!!! pour ne pas faire 1kl voir 5 qui leur feraient du bien à faire à pied pour aller prié ils veulent une mosquée tout les 20ms

parcontre tu les entend braillés qu'il y a pas assez d'ostho

merci pour l'explication mais bon!!! à surveillé de prés quand même lol

pour le paradis , je suis sûre que allah swt m'y ouvrira la porte plus grande si je donne des fonds pour un hopital ou dispensaire

les gens sont kons!!! pour ne pas faire 1kl voir 5 qui leur feraient du bien à faire à pied pour aller prié ils veulent une mosquée tout les 20ms

Rien à surveiller... Crois moi les moqadems sont la pour le faire à ta place.... et ce qui me dérange vraiment c'est l'enfoiré qui me réveille à 5h45 du mat pour dire de me lever et faire la prière.

Pour prier 5fois par jour a une epoque ou tout va vite, il vaut mieux des mosquées de quartier ou tous les 20m si tu veux
c le role de l'etat de les construire . La santé du citoyen est une affaire d'etat,. Les pauvres croyants n'ont pas assz d'argent pour en construire . En plus , suffit pas de les construire, mais aussi les equiper, trouver le personnel, le payer, tout un tra la la, que de tracas

Et si tu leurs demande l argent pour un orphelinat ou une école ils donneront pas un centime ils sont plus préoccupés par la mort que par la vie et l avenir de leur enfants
la mosquée c 'est l'ivestissement le moins cher et le plus retribué . Les croyants font des hassanas selon le dogme
si les citoyens se mettent a construire des hopitaux de ecoles, et des orphelinat, a quoi sert l'état et les impots.
Les mosquees ne sont pas une priorité pour l'êtat c pourquoi les fideles s'en melent.

Pour prier 5fois par jour a une epoque ou tout va vite, il vaut mieux des mosquées de quartier ou tous les 20m si tu veux

c le role de l'etat de les construire . La santé du citoyen est une affaire d'etat,. Les pauvres croyants n'ont pas assz d'argent pour en construire . En plus , suffit pas de les construire, mais aussi les equiper, trouver le personnel, le payer, tout un tra la la, que de tracas
Un mosquée tout les 10m mais pour trouver un hôpital tu dois prendre l avion.

Un mosquée tout les 10m mais pour trouver un hôpital tu dois prendre l avion.
c 'est pas vrai et tu le sais tres bien. Et qd bien meme, personne n'a les moyens de prendre l'avion.
Un hopital est un trop gros inverstissement pour des pauvres croyants . Il fait quoi l'etat s'il soigne ses citoyens ? Les fideles dans ce cas ont raison de préparer leur mort...

la mosquée c 'est l'ivestissement le moins cher et le plus retribué . Les croyants font des hassanas selon le dogme
si les citoyens se mettent a construire des hopitaux de ecoles, et des orphelinat, a quoi sert l'état et les impots.
Les mosquees ne sont pas une priorité pour l'êtat c pourquoi les fideles s'en melent.
il veulent acheter le soi-disant paradis comme ceux qui vont faire le pèlerinage et le oumra plusieurs fois c est incroyable l énergie et l argent que on dépense pour la religion tous ça pour un monde virtuel que personne n à vu

il veulent acheter le soi-disant paradis comme ceux qui vont faire le pèlerinage et le oumra plusieurs fois c est incroyable l énergie et l argent que on dépense pour la religion tous ça pour un monde virtuel que personne n à vu
Il suffit d'avoir la foi. Mais c un autre debat.

c 'est pas vrai et tu le sais tres bien. Et qd bien meme, personne n'a les moyens de prendre l'avion.
Un hopital est un trop gros inverstissement pour des pauvres croyants . Il fait quoi l'etat s'il soigne ses citoyens ? Les fideles dans ce cas ont raison de préparer leur mort...
Non qu est le plus important une mosquée où une école. Oui l hôpital est un gros investissement et justement c est la où il faut donner l argent pour acheter des équipements et médicaments mais c est pas intéressant pour les croyants

Non qu est le plus important une mosquée où une école. Oui l hôpital est un gros investissement et justement c est la où il faut donner l argent pour acheter des équipements et médicaments mais c est pas intéressant pour les croyants
Et que font les athées? pourquoi ils construisent pas des ecoles des orphelinats et des hopitaux, comme les musulmans construisent des mosquées
Dans aucun pays au monde, on a vu des citoyens lambda construire des ecoles des orphelinats et des hopitaux. Alors pourquoi les musulmans?:rolleyes:

Qui sont Les pays les plus développés ?il y a pas un seul qu est musulman
Raison de plus
Dans les pays developpés , le peuple ne finance pas les hopitaux, ecoles, et orphelinats
Dans les pays sou developés comme les musulmans, les gens n'ont en pas les moyens . Alors ils se rabattent sur la religion. C est simple.
Les musulmans ne sont pas responsables du peuple . C'est les gouverneurs qui le sont.
Mais je te repose la question : pourquoi les athées des pays musulmans ne construisent pas des ecoles et des mosquees et des orphelinats?

Raison de plus
Dans les pays developpés , le peuple ne finance pas les hopitaux, ecoles, et orphelinats
Dans les pays sou developés comme les musulmans, les gens n'ont en pas les moyens . Alors ils se rabattent sur la religion. C est simple.
Les musulmans ne sont pas responsables du peuple . C'est les gouverneurs qui le sont.
Les pays développés sont devenus développés par ce que justement ils ont fait passé en priorité les intérêts de leurs enfants contrairement à nous .tu és entrain de confirmer ce que j ai toujours dit est que l islam sert les intérêts des dirigeants des califes.
tu peu pas comprendre ça sert à rien de débattre avec toi t es trop endocriné

Les pays développés sont devenus développés par ce que justement ils ont fait passé en priorité les intérêts de leurs enfants contrairement à nous .tu és entrain de confirmer ce que j ai toujours dit est que l islam sert les intérêts des dirigeants des califes.
tu peu pas comprendre ça sert à rien de débattre avec toi t es trop endocriné
Tant mieux parce que tu me comprends pas non plus .

Ah toi tu aurais aimé avoir qu'un enfoiré généralement à l'haleine chargée d'ail et de beurre rance, hurler dans un micro à 300m de ta chambre à coucher tous les matins à 5h45?

Je suis sans voix.....
tin!! t'arrive même à sentir son haleine :eek: mais qu'est ce qu'il t'a pris d'habiter prés d'une mosquée si tu supporte pas? perso moi j'aime bien les entendres et je trouve qu'ils ont vachement baissé le son depuis que des riverains comme toi se sont plaints grrrr!!!!!

tin!! t'arrive même à sentir son haleine :eek: mais qu'est ce qu'il t'a pris d'habiter prés d'une mosquée si tu supporte pas? perso moi j'aime bien les entendres et je trouve qu'ils ont vachement baissé le son depuis que des riverains comme toi se sont plaints grrrr!!!!!
Quand je suis parti le voir pour lui demander de tourner un peu le haut parleur, là je me suis rendu compte de son concept d'hygiène buccale...
La mosquée est venu après moi.... il a probablement changer les hauts parleurs et n'a pas baissé le volume depuis ramadan dernier... Bref, en parlant à un keuf qui quartier, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs plaintes dans ce sens, et ça va probablement se régler d'ici ramadan.... mais entretemps.... il nous casse les c@uilles....

Franchement je vois pas l utilité de l appel à la prière de fajr ?et même le jour pour quoi toutes les mosquées alors une seule suffit

Franchement je vois pas l utilité de l appel à la prière de fajr ?et même le jour pour quoi toutes les mosquées alors une seule suffit
As-tu reçu un coup de sabot sur le crâne quand tu étais petit ? Je n'ai pas d'autre explication pour le ramassis de conneries que tu viens de vomir.

Les gens s'offusquent de voir "trop" de mosquées au Maroc. En plus ça appelle à la prière et ça fait du bruit. Et comme ça ne suffit pas, les mosquées sont construites au milieu des habitations, comme si on ne pouvait pas les construire sur le kul d'un canyon au milieu de nul part...à l'image de la Khazneh à Pétra. Non mais quel bande de parasites ces moustiques...ces mosquées pardon.

Vous n'êtes pas contents de voir des mosquées, vous supportez mal l'appel à la prière qui vous rappelle vos dossiers salaces avec le bon Dieu, alors barrez-vous et changez de pays pour un bled où ça sex & rock & roll.

Tirez vous si vous n'êtes pas content, sinon mourrez dans votre rage..
Les musulmans n'ont aucune justification a vous apporter..
Manquerais plus que des athégristes qui ce compte sur les doigts d'une main viennent imposer leurs exigences.

Quand je suis parti le voir pour lui demander de tourner un peu le haut parleur, là je me suis rendu compte de son concept d'hygiène buccale...
La mosquée est venu après moi.... il a probablement changer les hauts parleurs et n'a pas baissé le volume depuis ramadan dernier... Bref, en parlant à un keuf qui quartier, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs plaintes dans ce sens, et ça va probablement se régler d'ici ramadan.... mais entretemps.... il nous casse les c@uilles....
Qu'Allah puisse faire qu'il augmente le haut parleur en x2, pour que tu puisse saigner des oreilles à vie ya rabb...

Retour